Art Core a écrit:
Ce qui est marrant c'est qu'elle ressemble en tout point à la caricature qu'on pourrait se faire d'une femme qui dit ça.
Mais au fond je crois qu'elle a pas tout à fait tort, encore une fois c'est la manière de l'exprimer qui fait réagir.
Il y a clairement de la provoc' dans la formulation et tu sens qu'elle espère que certains vont mordre à l'hameçon (l'auteur de l'article aussi, d'ailleurs...).
Après, comme tu dis c'est la manière de l'exprimer qui pose problème car elle vient justement d'un "camp" qui revendique lutter contre la caricature et le sectarisme. On est contre les stéréotypes... sauf si c'est pour lutter contre "la domination", de la même manière qu'on sera contre le harcèlement... sauf si c'est à l'égard de quelqu'un "qui l'a mérité". Etc.
Avec cette approche qui assume de faire fi de toute nuance, de tout contexte, je ne vois pas comment on ouvre le dialogue ou on fait progresser quoi que ce soit. Mais bon...
Par ailleurs c'est marrant car je voulais justement depuis plusieurs jours faire un message sur cette notion de "joie" que beaucoup de féministes médiatiques revendiquent. Ca revient souvent dans la bouche de Haenel, de Coffin, ici de Harmange. Mais quand tu lis les comptes Twitter (j'ai pas lu les bouquins, j'avoue) tu n'en trouves nulle trace, tout est plus souvent colère et amertume, et quand t'écoute les interviews, le mot est name-droppé mais aucune vibe positive ne s'en dégage. J'ai l'impression qu'on est presque au niveau de la méthode Coué, là, ou de la gestion de l'image, remettre à tout prix du positif dans un combat perçu de l'extérieur comme amer et négatif.