Vieux-Gontrand a écrit:
Je ne sais pas si elle est figée à 13 ans. Qu'on le veuille ou non elle évolue et nous continuons de faire histoire dans le présent, on ne peut pas en sortir. Il n'y pas d'opposition entre problèmes sociaux et problèmes historiques (Godellier remarque bien que les récits mythiques identifient les deux). Même le fait que l'on s'interroge moins à gauche qu'à droite de l'engagement de la France au Mali a des effets.. Même ce qui n'est pas conscient est malgré tout épuisable dans une interprétation. L'extrême-droite le comprend bien en annexant Gramsci dont c'est en substance le problème.
Bien sûr que la lecture de l'Histoire évolue ou que problèmes sociaux et problèmes historiques ne sont pas opposés (je ne sais pas qui pourrait soutenir une bêtise pareille de nos jours d'ailleurs) mais je me plaçais plutôt du point de vue du collégien.
Entre celui n'aime pas ça, celui qui s'en fout parce que "ça ne sert à rien" (est-ce que ça a même jamais représenté un coeff important au bac-sais pas pour la réforme mais je serais étonné) et celui qui s'arrête à l'Histoire/histoire, ça ne laisse plus grand monde pour affiner ses connaissances apprises en cours.
Reste que, bien avant Gramsci et l'extrême-gauche puis droite (mais la gauche a-t-elle jamais lâché son intérêt pour l'enseignement de l'Histoire ?), les États ont bien compris l'intérêt d'enseigner l'Histoire.
Le boss étant quand même Jules et sa Guerre des Gaules qui préparait son coup d'Etat en écrivant l'Histoire en quasi temps réel.
Perso, je trouverais bien plus intéressant qu'on enseigne la Géographie-Histoire à l'école. Que l'Histoire soit un prolongement du cours de Géo. Un peu comme dans les faits d'ailleurs, tout du moins jusqu'à l'époque moderne, quand l'Histoire découle plus de la Géo que l'inverse, plus exceptionnel.
Ça aurait d'autant plus de sens qu'on stresse nos gamins avec l'environnement à longueur de temps.
Ça éviterait des débats malsains, sans empêcher les élèves qui aiment ça de creuser les questions sur volées en cours (je sais pas trop ce que ça vaut dans l'ensemble, j'en suis toujours à écouter les replay de Carbone 14 en faisant la cuisine mais je crois que les chaînes d'Histoire youtube cartonnent... bon peut-être pas autant que les tutos maquillage de Kylie Jenner mais ça, ça a toujours été).