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MessagePosté: 09 Mai 2020, 14:13 
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L'impertinent pertinent
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Karloff a écrit:
Sinon je crois vraiment que les artistes ont des périodes de grâce artistiques, que cela tient compte de plein de facteurs - privés notamment.


C'est sûr, et ça m'a toujours frappé comme on pense facilement qu'un bon film, c'est le coup de pinceau maîtrisé d'un metteur en scène intelligent, qu'un film moyen c'est un geste approximatif d'un réalisateur sincère / p'tit malin, et qu'un mauvais c'est forcément parce que le type tenait son pinceau n'importe comment. Alors qu'il y a infiniment d'éléments contextuels pour expliquer le résultat, qu'un bon film peut résulter d'une suite d'accidents autant qu'un mauvais film etc. On va toujours un peu vite au mépris de la réalité, alors qu'on sait très bien, mais bon... utiliser une oeuvre pour psychanalyser le réal, c'est toujours tentant (que ce soit par affection ou pure cinéphilie).

Plutôt qu'un pitch, une bande-annonce ou un élément promotionnel, j'adorerais recevoir une note du réal, la plus honnête possible, en même temps que chaque film - genre ce qu'il pense avoir réussi, raté, à quel moment les choses lui ont échappé... là en ce moment je me régale avec la collection Make my day de Jean-Baptiste Thoret, sa façon de recontextualiser les films dans l'histoire du cinéma est toujours hyper enrichissante, parfois davantage que dans le cadre d'une rétrospective complète d'un cinéaste.

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, ça joue forcément :)

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 14:21 
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Film Freak a écrit:
Bon alors là, j'avais juste craqué. Mea culpa, Déjà Vu. C'est UNE séquence...et en plus, elle est bien.
Faut dire que maintenant je suis un iencli des kitscheries '80s du cinéma de l'auteur.

Film Freak a écrit:
En fait, j'ai mis le doigt dessus : j'ai une nette préférence pour les De Palma plus "théoriques/méta", qui parlent de cinéma, de films, d'images, de regard...

Pour moi, c'est le film où il effectue une synthèse parfaite, celui où il reprend cette approche critique/théorique des images dont tu parles (la scène du billard par exemple), mais pour la dépasser, et trouver dans les images, les clichés, quelque chose qui mérite qu'on y croie.
En tout cas c'est comme ça que j'interprète l'image finale: dans un autre film, ce serait un cliché ridicule, un truc kitsch (la plage paradisiaque, le coucher de soleil, la danse...); là, je trouve que c'est un sommet d'émotion: cette image, c'est un cliché, elle est clairement donnée comme telle dans le film (y a même le logo "Paradise" écrit dessus), et pourtant, elle exprime quelque chose, un idéal, une vérité (je ne sais pas comment dire) à quoi on ne peut pas ne pas croire, au bout du périple qu'a été le film. Je trouve que c'est ça, le tour de force du film, et qui fait que les scènes apparemment "naïves" et "kitsch" sur le couple, l'amour, le paradis promis, deviennent émouvantes.
C'était déjà présent dans "Blow Out" en un sens (dans la scène finale, avec le cri déchirant, calé dans un mauvais film d'horreur), mais là, je trouve qu'il parvient à un équilibre parfait.


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MessagePosté: 09 Mai 2020, 14:27 
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Karloff a écrit:
Je savais que l'anecdote serait apprécié.
Sinon je crois vraiment que les artistes ont des périodes de grâce artistiques, que cela tient compte de plein de facteurs - privés notamment.


Mais ça c'est évident. Mais le melon de la meuf, quoi...

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 14:30 
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Lohmann a écrit:
Karloff a écrit:
Je savais que l'anecdote serait apprécié.
Sinon je crois vraiment que les artistes ont des périodes de grâce artistiques, que cela tient compte de plein de facteurs - privés notamment.

Pour les plus grands réalisateurs leur période c’est la totalité de leur carrière, c’est à ça qu’on les reconnaît (Ford, Hitchcock ou Ozu par exemple).

Zzzzzzz

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 14:32 
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Sir Flashball
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Film Freak a écrit:
Zzzzzzz


Mizoguchi, aussi. :D

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 14:33 
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J'ai pas vu tous leurs films mais je peux déjà te citer des Hitchcock pas ouf.

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 14:35 
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Film Freak a écrit:
J'ai pas vu tous leurs films mais je peux déjà te citer des Hitchcock pas ouf.

Je ne dis pas que ce sont tous des chefs d’œuvres, mais que ces chefs d’œuvres sont étalés sur la totalité de leur carrière.


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MessagePosté: 09 Mai 2020, 14:42 
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Aaah ok.

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 16:05 
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Oui les réalisateurs et les qualités de leurs films dépendent de beaucoup de choses, notamment des conditions de production et des possibilités budgétaires et techniques qui vont avec. Pour De Palma il est des réalisateurs de ce qu'on aura appelé a posteriori Le nouvel Hollywood, avec Scorcese, Lucas, Spielberg, etc. Ce qui lui aura donné des conditions de productions beaucoup plus favorables, des formes d'entraide entre ces réalisateurs (en matière d'anecdote les castings de Star Wars et de Carrie se sont déroulés en même temps, avec des acteurs en commun, les rushes des auditions sont sur You Tube), avec des budgets plus conséquents pour des films sans tous les gages de succès commerciaux, le final cut garanti, etc. Sorti de ce nouvel Hollywood, De Palma s'en sort bien avec Mission Impossible, mais se vautre avec Mission to Mars (et cela se ressent clairement car c'est sans doute parmi ses plus mauvais films), la production lui échappe, c'est son expérience la plus amère, et dans les plus petits budgets qui suivent il y a toujours ce côté clopin-clopant (mais c'est rien comparé à l'effondrement du cinéma d'Argento après la disparition de l'industrie cinématographique italienne, à titre d'exemple lourd).

Aussi la compagne de Brian De Palma à partir de Pulsions n'est autre que Nancy Allen, jusqu'à Blow Out (en passant par Home Movies d'ailleurs), ce qui rend difficile l'attribution de tous ses meilleurs films à une autre ...


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MessagePosté: 09 Mai 2020, 16:11 
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Castorp a écrit:
Karloff a écrit:
Je savais que l'anecdote serait apprécié.
Sinon je crois vraiment que les artistes ont des périodes de grâce artistiques, que cela tient compte de plein de facteurs - privés notamment.


Mais ça c'est évident. Mais le melon de la meuf, quoi...


Je ne sais pas pourquoi, j'imagine plutôt le remarque prononcée avec un petit sourire en coin, une pointe d'ironie.

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 16:12 
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Robot in Disguise
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Billy Budd a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, j'imagine plutôt le remarque prononcée avec un petit sourire en coin, une pointe d'ironie.
Pareil. Rien que choisir cette formulation plutôt que juste dire les années c'est déjà un peu humoristique.

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 16:16 
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ça me fait penser au Nouvel Hollywood de Peter Biskind où il attribue la chute de la carrière de Bogdanovich à sa rencontre avec Cybil Sheperd. Déjà le type n'avait pas prouvé grand-chose ensuite il a fait au moins what's up doc de bon qui doit être déconsidéré dans le livre.


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MessagePosté: 09 Mai 2020, 17:14 
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bmntmp a écrit:
ça me fait penser au Nouvel Hollywood de Peter Biskind où il attribue la chute de la carrière de Bogdanovich à sa rencontre avec Cybil Sheperd. Déjà le type n'avait pas prouvé grand-chose ensuite il a fait au moins what's up doc de bon qui doit être déconsidéré dans le livre.


Si mes souvenirs sont bons, il dit du bien de ce film et date la chute de Bogda juste après.

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 17:38 
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Sinon, c'est quoi les meilleurs livre sur De Palma?
Le Blumenfeld/Vachaud et le Lagier?

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 17:50 
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Cyniquotron a écrit:
Mission to Mars (et cela se ressent clairement car c'est sans doute parmi ses plus mauvais films), la production lui échappe, c'est son expérience la plus amère, et dans les plus petits budgets qui suivent il y a toujours ce côté clopin-clopant

Mission to Mars est bien. Meilleur que tous ses films suivants réunis.

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