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MessagePosté: 07 Mai 2020, 11:37 
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Film Freak a écrit:
Bah c'est toi qui parle d'absolution.

Absolution post-mortem et symbolique d'une victime par une autre victime via un sosie, Casualties of War. C'est une pas une "vraie" victime contre une "fausse" victime.


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 14:14 
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Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah c'est toi qui parle d'absolution.

Absolution post-mortem et symbolique d'une victime par une autre victime via un sosie, Casualties of War. C'est une pas une "vraie" victime contre une "fausse" victime.

Oui donc c'est une absolution illusoire, d'où le côté "rêve inversé" dont je parlais.

Sinon, Cosmo me rappelait hier que c'est ce film que De Palma avait souhaité présenter lors de sa rétro à la Cinémathèque. Je ne me l'explique pas tellement je trouve que c'est loin d'être son plus intéressant et/ou personnel et/ou réussi.

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MessagePosté: 07 Mai 2020, 14:57 
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Film Freak a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah c'est toi qui parle d'absolution.

Absolution post-mortem et symbolique d'une victime par une autre victime via un sosie, Casualties of War. C'est une pas une "vraie" victime contre une "fausse" victime.

Oui donc c'est une absolution illusoire, d'où le côté "rêve inversé" dont je parlais.

Sinon, Cosmo me rappelait hier que c'est ce film que De Palma avait souhaité présenter lors de sa rétro à la Cinémathèque. Je ne me l'explique pas tellement je trouve que c'est loin d'être son plus intéressant et/ou personnel et/ou réussi.

J'y étais. Comme toi je ne comprends pas ce choix, bien que je juge moins durement le film. Simplement, si on aime le cinéma de De Palma, je ne pense pas que ce soit en priorité pour ce type de film.
Toujours est-il que le cinéaste a expliqué tenir énormément à ce film, sur un thème qui lui tient à cœur (qu'il poursuivra dans Redacted), à tel point qu'il était régulièrement en larme à l'évocation du drame qui est raconté dans le film. Rien que la musique de Morricone pour le film l'émeut aux larmes.


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 15:21 
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Film Freak a écrit:

Sinon, Cosmo me rappelait hier que c'est ce film que De Palma avait souhaité présenter lors de sa rétro à la Cinémathèque. Je ne me l'explique pas tellement je trouve que c'est loin d'être son plus intéressant et/ou personnel et/ou réussi.


Un des thèmes de sa filmo est quand même celui du témoin impuissant. La clé est émotionnelle, il semble effctivement que ce sujet l'a beaucoup touché. Si on reste froid à ce qui s'y déroule, on passe à côté j'imagine.


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 15:57 
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Cantal a écrit:
Film Freak a écrit:

Sinon, Cosmo me rappelait hier que c'est ce film que De Palma avait souhaité présenter lors de sa rétro à la Cinémathèque. Je ne me l'explique pas tellement je trouve que c'est loin d'être son plus intéressant et/ou personnel et/ou réussi.


Un des thèmes de sa filmo est quand même celui du témoin impuissant.

Mais c'est tellement plus fort dans les autres films!

T.Rex a écrit:
Toujours est-il que le cinéaste a expliqué tenir énormément à ce film, sur un thème qui lui tient à cœur (qu'il poursuivra dans Redacted), à tel point qu'il était régulièrement en larme à l'évocation du drame qui est raconté dans le film. Rien que la musique de Morricone pour le film l'émeut aux larmes.
Citation:
La clé est émotionnelle, il semble effctivement que ce sujet l'a beaucoup touché.

Bigre.

Citation:
Si on reste froid à ce qui s'y déroule, on passe à côté j'imagine.

Ce n'est pas ce qui s'y déroule qui me laisse froid, Rose Bosch, c'est comment De Palma le raconte et le montre. C'est lui qui est passé à côté. :)

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MessagePosté: 07 Mai 2020, 16:00 
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Film Freak a écrit:
Oui donc c'est une absolution illusoire, d'où le côté "rêve inversé" dont je parlais.

C’est un quantum de consolation.

Citation:
Sinon, Cosmo me rappelait hier que c'est ce film que De Palma avait souhaité présenter lors de sa rétro à la Cinémathèque. Je ne me l'explique pas tellement je trouve que c'est loin d'être son plus intéressant et/ou personnel et/ou réussi.

C’est aussi un film engagé, plus près de l’idée préconçue que l’on peut avoir d’un film « important », mais c’est le premier à dire que Blow Out et Carlito’s Way sont ses meilleurs films.


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 16:24 
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Déjà-vu a écrit:
Blow Out

Oui.

Citation:
et Carlito’s Way sont ses meilleurs films.

Réponse bientôt.

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MessagePosté: 07 Mai 2020, 16:43 
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Dans quelle interview a t il dit que L'Impasse était un de ses meilleurs ?


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 16:55 
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Je rêvais de voir ce film aussi (en fait l'une de mes introductions au cinéma a été le dictionnaire du cinéma de Jean Tulard - bon c'est ringard mais il avait le mérite d'aimer De Palma). La déception fut cuisante quand je le louai pour le voir en troisième avec des amis. Horriblement ringard dans son partie romantique, scénario banal et couru d'avance (ajoutant peut-être à sa beauté tragique pour certains). Je serais curieux de le revoir aussi.


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 17:02 
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Film Freak a écrit:
Réponse bientôt.

Carlito’s Way or the highway.

Cantal a écrit:
Dans quelle interview a t il dit que L'Impasse était un de ses meilleurs ?

Toutes depuis 1993.


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 17:06 
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bmntmp a écrit:
Je rêvais de voir ce film aussi (en fait l'une de mes introductions au cinéma a été le dictionnaire du cinéma de Jean Tulard - bon c'est ringard mais il avait le mérite d'aimer De Palma). La déception fut cuisante quand je le louai pour le voir en troisième avec des amis. Horriblement ringard dans son partie romantique, scénario banal et couru d'avance (ajoutant peut-être à sa beauté tragique pour certains). Je serais curieux de le revoir aussi.

C'était mon problème aussi et ma dernière vision est récente (2012) mais ma nouvelle appréciation de certains m'a poussé à retenter encore une fois.

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MessagePosté: 07 Mai 2020, 17:26 
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Une fois suffit pour voir la maestria de Carlito, je ne pense pas qu’elle apparaisse au bout de la douzième.


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 18:18 
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J’ai toujours trouvé que L’impasse était un film très fragile, qu’il se permettait des trucs très naïfs qui pouvaient facilement se retourner contre lui (la partie romantique surtout). J’aime le film mais il peut rebuter. Après il y a une telle maestria que bon... Rien que la scène du billard au début...

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 18:21 
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Déjà-vu a écrit:
Une fois suffit pour voir la maestria de Carlito, je ne pense pas qu’elle apparaisse au bout de la douzième.

La maestria de la scène du billard ou des trente dernières minutes, je l'avais vu, oui.

La maestria des ralentis sur Joe Cocker x13, je l'ai pas vu.

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MessagePosté: 07 Mai 2020, 19:26 
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Oui y’a quelques séquences à sauver. Le reste...


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