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MessagePosté: 05 Mar 2007, 15:48 
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Matou miteux
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Lors d'une mission, Eriksson, jeune recrue, est sauvé d'une mort certaine par son commandant Meserve. Quelques jours plus tard, le radio de l'escouade est abattu dans un village allié. Meserve décide alors d'enlever une jeune villageoise. Eriksson, ne doutant pas du sort réservé à la jeune fille, va se battre, malgré son admiration pour son commandant, contre tous les hommes de sa patrouille.

Beaucoup aimé la façon dont De Palma choisit d'aborder son sujet par le prisme du crime de guerre et détourne le train train du genre. Le film est sous tension permanente en se concentrant sur son nombre réduit de personnages, où l'échelle du conflit est réduite aux relations qu'ils entretiennent et à quelques souvenirs dans un bus, tout ça magnifié formellement par un Brian tout adroit. La BO de Morriconne très bien utilisée et Fox porte solidement le récit, tandis que le film vient te prouver que Sean Penn n'a pas attendu ces dernières années pour surjouer.

5/6

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MessagePosté: 06 Mar 2007, 06:40 
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J'ai toujours pas pigé pourquoi, dans l'espèce de souterrain, le viet avance en rampant. De Palma se fache tout rouge quand on lui pose cette question.
Sinon, film sympa mais bon... J'aime pas la fin édulcorée. 4/6.

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MessagePosté: 06 Mar 2007, 06:46 
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Robot in Disguise
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Le plus grand roulage de pelle, au sens propre, de l'histoire du cinéma.

Je n'ai vu le film qu'une fois, à 15 ans, mais j'avais déjà été assez bluffé par ce film relativement méconnu par rapport aux autres oeuvres sur la guerre du Vietnam.

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MessagePosté: 06 Mar 2007, 09:34 
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Matou miteux
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Cosmo a écrit:
J'ai toujours pas pigé pourquoi, dans l'espèce de souterrain, le viet avance en rampant.


Oui je me suis demandé la même chose...

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MessagePosté: 06 Mai 2020, 01:09 
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Je réalise que je ne l'avais jamais vu en entier. Enfin à vrai dire, à part le décor de la scène du viol et le réveil dans le train à la fin, je n'avais strictement aucun souvenir du film.

Et je n'en suis pas vraiment étonné parce que même en le revoyant, le film m'a quelque peu glissé dessus.

Je ne saurais trop quoi reprocher si ce n'est qu'à voir aujourd'hui, après ce qui me semble être beaucoup d'histoires similaires (et en vrai, je sais pas si je saurais en citer une mais l'archétype du jeune innocent et du chien fou assoiffé de sang parmi les soldats, c'est un peu monnaie courante), je n'y ai pas trouvé grand intérêt.

J'admire le contrepied des "grands films sur le Vietnam" que prend De Palma, troquant les épopées type Apocalypse Now, The Deer Hunter et Full Metal Jacket pour un récit qui aurait pu se jouer au théâtre, avec ses 5-6 personnages et sa jungle étouffante comme un huis-clos.
J'allais écrire presque mot pour mot ce que Bliss écrit plus haut :
Blissfully a écrit:
Le film est sous tension permanente en se concentrant sur son nombre réduit de personnages, où l'échelle du conflit est réduite aux relations qu'ils entretiennent et à quelques souvenirs dans un bus, tout ça magnifié formellement par un Brian tout adroit. La BO de Morriconne très bien utilisée et Fox porte solidement le récit, tandis que le film vient te prouver que Sean Penn n'a pas attendu ces dernières années pour surjouer.

Voilà, entièrement d'accord avec ça mais je crois que, comme pour Les Incorruptibles, le "Brian tout adroit" ne me stimule guère et s'il est mené d'une main experte, le récit demeure trop sur des rails pour me parler.

Je crois que la partie qui m'anime le plus, c'est la quête désespérée de justice du protagoniste qui essaie de révéler le scandale et se confronte aux murs du système et je me suis dit que j'aurais aimé un film entier dédié à cette partie de l'histoire...et ce film c'est Des hommes d'honneur que j'adore.

Cosmo a écrit:
Sinon, film sympa mais bon...

Voilà, c'est pas le terme que j'aurais utilisé mais le sentiment est similaire. Je comprends pourquoi j'avais gardé l'arrière-goût d'un 3/6 toutes ces années. En fait, je trouve ce que Redacted aurait DÛ être plus intéressant que ce film-ci (et plus intéressant que Redacted évidemment).

Citation:
J'aime pas la fin édulcorée.

J'aurais pas dit édulcorée mais elle est bizarrement hors sujet oui...et justement, vu comme De Palma aime finir ses films sur le protagoniste se réveillant d'un cauchemar, je me suis demandé s'il ne jouait pas délibérément avec les/ses codes : ici, le cauchemar est la réalité et l'épilogue post-réveil adopte délibérément une imagerie de rêve, lumineuse et colorée.

Voyez à quel type de branlette j'en suis réduit pour trouver quelque chose à dire sur ce film

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MessagePosté: 06 Mai 2020, 08:21 
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Concernant la fin, je pense que j’évoquais surtout l’histoire d’origine dont le film s’inspire et dans laquelle les soldats ne sont pas reconnus coupables.

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MessagePosté: 06 Mai 2020, 08:22 
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Selon Wiki, ils ont bien été reconnus coupables mais y en a un qui a été finalement acquitté en appel et d'autres qui ont vu leurs sentences réduites.

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MessagePosté: 06 Mai 2020, 09:08 
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Ah ? En tout cas c'est DP lui-même qui expliquait dans une interview d'époque qu'ils avaient dû modifier la fin pour le film, pour que ce soit acceptable pour le public (faudrait que je retrouve l'interview, dans laquelle il faisait que de gueuler parce qu'il venait de se faire éclater par la presse).

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MessagePosté: 06 Mai 2020, 10:47 
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Film Freak a écrit:

Citation:
J'aime pas la fin édulcorée.

J'aurais pas dit édulcorée mais elle est bizarrement hors sujet oui...et justement, vu comme De Palma aime finir ses films sur le protagoniste se réveillant d'un cauchemar, je me suis demandé s'il ne jouait pas délibérément avec les/ses codes : ici, le cauchemar est la réalité et l'épilogue post-réveil adopte délibérément une imagerie de rêve, lumineuse et colorée.

Voyez à quel type de branlette j'en suis réduit pour trouver quelque chose à dire sur ce film

Pour moi c'est un clin d’œil (qu'on peut trouver déplacé) à Vertigo, Fox revoit la femme assassinée qui le hante. D'ailleurs c'est la même actrice qui joue la victime et la fille du bus de la fin.


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MessagePosté: 06 Mai 2020, 20:16 
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Évidemment que c’est un clin d’œil à Vertigo, génial d’ailleurs, même si De Palma pourrait tout à fait le nier (mais il ne faudrait pas le croire, ou ne pas sous-estimer son inconscient). Le lieu me rappelle la promenade entre Scottie et Judy devant le Palace of Fine Arts, avec les gens sur la pelouse tels des Qui-Gon Jinn en plein confinement : https://youtu.be/VB_Xl78uC1U (là c’est le coup d’œil envieux de Judy envers le couple qui s’embrasse qui est génial, cruellement génial). J’adore le plan final d’Outrages, avec ces palmiers à la lisière du centre urbain, symbole du Vietnam qui hante Michael J. Fox.


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MessagePosté: 06 Mai 2020, 20:27 
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On est donc d'accord : c'est le seul passage intéressant du film.

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MessagePosté: 06 Mai 2020, 20:40 
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Avec ce "You had a bad dream, didn’t you?" que l’on pourrait trouver lourd par sa littéralité, mais qui est aussi l’absolution post-mortem de la victime, des victimes, c’est sublime.


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MessagePosté: 06 Mai 2020, 23:10 
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C'est abusé, surtout. "C'est toi la vraie victime en fait, hein Eriksson? Tkt BG."

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MessagePosté: 07 Mai 2020, 06:04 
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C’est toi qui le dis, pas le film. Il n’y a pas de vraie ou de fausse victime, c’est la culpabilité du survivant. Bientôt tu vas nous faire croire que c’est Schindler la vraie victime de la Liste.


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 08:51 
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Bah c'est toi qui parle d'absolution.

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