Spoilers & analyse
Your House Will Disappear. Le
Cold Open marque inévitablement l'épisode. Les Frey sont définitivement hors-jeu. Les Lannister perdent leur allié qui tient le Conflans et les Stark sont vengés. Il ne reste que les femmes. Bon
move d'Arya, elle n'est pas aussi sanguinaire que Lady Stoneheart des romans. Au-delà de ce tour de passe-passe, on se pose des questions. Où est Edmure Tully ? En fait il est dans ses propres geôles à Riverrun. Comment Arya peut imiter la voix du vieux Walder ? Ça doit faire partie du kit du sans-visage (tout comme le poison), les poudres vues à Braavos et dans la chambre de Melisandre. Elles maintiennent l'illusion.
The Hands of Gold. Outre la chanson hommage à l'amour de Tyrion à Shae tirée des romans et chantée par Ed Sheeran, cette scène montre qu'Arya n'est définitivement pas une tueuse psychopathe, fana de
mass murder. Elle a des cibles spécifiques. Et sa prochaine n'est autre que notre Cersei adorée.
He Betrayed Us. Belle peinture. Même si je doute de la santé mentale de Cersei, je ne trouve pas qu'elle soit totalement débile au sujet de créer une nouvelle alliance (une qui lui plait). Je peux comprendre qu'elle se soit sentie trahie par son fils quand il a interdit l'ordalie par combat, mais elle reste amère, il faut qu'elle fasse son deuil. Elle a échoué pour sa dynastie, elle n'agit que pour sa survie là, l'alternative serait l'exil ou le suicide.
Kraken On Board. Le Silence est magnifique ! Vivement la bataille navale. Euron fringué en pirate semble plaire à la reine folle. Il est plus charmant qu'à l'accoutumé et il a de l'humour. Pauvre Jaime. Il serait temps de lui donner un rôle important.
The Gravedigger. Un peu longuet, mais j'adore les répliques de Sandor. C'est une scène très intéressante pour continuer le développement de son arc, et un bel hommage de plus au roman, où Sandor joue les creuseurs de tombe en mode rédemption (et premier clin d'oeil aussi à Harry Potter, qui enterre à main nue l'elfe de maison). Le côté lire dans les flammes c'est cocasse, mais comme il a été pardonné par R'hllor au cours de son duel, pour quoi ne pas en faire un élu du feu. Quant à la menace des Marcheurs blancs (et leurs géants zombifiés), tout porte à croire
Professor Slughorn. Second clin d'oeil à Harry Potter. Mestre Ebrose, pourquoi pas. A voir s'il a la même histoire que Mestre Marwyn.
Pooh Montage. Comment ne pas être malade avec ce montage,
well done. C'est certainement le premier du show. Il ajoute une touche amusante et donne un aperçu du quotidien de Sam. C'est peut-être un chouïa trop long.
Dragon Glass. Hop envoyons un corbeau à Jon, il vient justement de dire qu'il cherche du dragon glass. Il pourra aller exploiter la mine à Dragonstone. Merci Sam de faire avancer l'intrigue. Et petit caméo de notre ours écailleux préféré, affaire à suivre.
Nemesis. Alors que Bran se rapproche de Winterfell en passant enfin le Mur avec Taxi Meera, Jon et Sansa se concentrent chacun sur leurs Némésis (the Night King et Cersei). Personne n'a tort, ils doivent à tout prix garder leurs troupes loyales à leur cause, mais leur façon d'y arriver diffère. Sansa parvient malgré tout à tenir en respect Littlefinger, mais il leur faudra sans doute gérer ce petit problème. Car il n'y a pas plus déloyal que Littlefinger. Et il n'est pas question de perdre le Val. Que faire ?
Dragonstone. Le nom de l'épisode tient sur les 5 dernières minutes. Quel teaser ! Et quasi muettes. C'est super beau, tout ça, mais on avait vu les images dans les trailers et des tas de photos, donc l'impact est moindre. Quant à ceux qui tenaient le château, je suppose qu'ils se sont barrés aussitôt aperçus les dragons et les flottes près des côtes. Pas fou.