Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Avr 2026, 11:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 475 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 00:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7240
On sent quand même que tout prend beaucoup plus difficilement qu'après Charlie.
Moins de slogans. Moins d'images à faire circuler. Moins d'informations à partager. Moins de symboles. Et même moins de memes de mauvais goût. Tout le monde semble encore bien assommé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 00:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88850
Localisation: Fortress of Précarité
Parce que là c'est plus proche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 00:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7240
Yep, c'est évident.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 01:49 
En même temps les slogans, éditoriaux geo-stratégiques, vidéos, et la communication virale sur les réseaux sociaux font partie de la "mise en scène" de la terreur des terroristes et peuvent faire leur jeu (je ne parle pas des avis de recherche). Il est d'autant plus important de donner un nom et un visage à ceux qui en ont été les victimes.

Après on peut discuter de la polarisation politique, communautaire, religieuse, sociale et même géographique de la société française qui s'accélère depuis 15 ans, et se demander si elle nous rend pas particulièrement vulnérable à ces attaques, ainsi que le fait que les médias sur internet finalement mettent en crise une forme de culture "traditionnelle" française (très liée à l'écrit, méfiante envers l'individualisme, mais aussi travaillée par l'attente d'une autorité forte), tout en incitant les hommes à considérer comme allant de soi à la fois un épanchement permanent qui tombe vite dans l'auto-victimisationt et un rapport ultra-agressif à autrui, qui ne sont pas les meilleurs appuis pour surmonter cette épreuve.


Et je cette notion de "plus proche" absolument choquante, cela voudrait dire que les victimes de l'hyper caher ou que les policiers tués l'avaient cherché (pourquoi, parce qu'ils étaient juifs et que deux des flics tués étaient arabes et black?) et que l'attaque de Charlie Hebdo a eu lieu sur une autre planète.


Dernière édition par Gontrand le 15 Nov 2015, 02:34, édité 3 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 02:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 15335
Gontrand a écrit:
je trouve cette notion de "plus proche" absolument choquante.


Faut resituer les choses dans leur contexte. J'ai peut-être tort mais je te parle juste de mon ressenti en tant que Parisien. Le nombre de victimes est totalement différent mais t'as le côté "aveugle" et de "masse" qui rend le truc beaucoup plus terrifiant pour l'habitant parisien et la psychose beaucoup plus efficace. Franchement, je suis pas sorti de la maison depuis 2 jours, j'envisage même à déménager de Paris dare-dare parce que tu as l'impression que ces horreurs peuvent te toucher n'importe quand. Charlie Hebdo, évidemment que c'est choquant, je veux pas faire un classement dans l'horreur ça serait ridicule et absurde mais là tu sens que ça peut toucher n'importe qui n'importe quand. J'ai hésité à te poster ma réponse, ça ferait genre je rajoute dans la psychose mais non c'est pas choquant du tout cette notion de "plus proche", le citoyen lambda est horrifié par Charlie Hebdo et ce vendredi 13 mais la différence est qu'il a l'impression depuis hier que ça peut lui arriver à lui encore plus qu'en janvier. Alors non cette notion de "plus proche " n'est pas du tout choquante quand tu la vis, c'est juste malheureusement une réalité que tu aurais préféré éviter. Je suis assez d'accord par exemple avec le message de FF sur comment je rassure mon épouse pour prendre les transports en commun. Ca a l'air absurde quand tu ne vis pas cette situation mais moi ça me fait tout drôle les évènements se sont passés dans mon quartier, celui dans lequel j'habitais il y a 2 ans. Je connaissais le petit cambodge et toutes les rues où se sont passées ces horreurs j'arrêtais pas d'y marcher. Donc oui, ça parait plus proche et ce n'est absolument pas choquant et n'a absolument aucun rapport avec "ils l'auraient cherché" mais là tu te dis que tout le monde peut être victime. Bon j'écris ce message, je suis encore sous le coup de l'émotion d'hier donc soyez pas trop méchants ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 02:20 
Oui je compends, mais tu peux être touché partout. Toulouse a été frappée, en Belgique Bruxelles et même Liège il y a quelques années ont subi des attentats, Londres, Madrid a connu ce type d'attaque également avant une élection et un évènement international, alors que la crise syrienne n'avait pas éclaté.
C'est vrai que cet attaque a quelque chose de particulièrement horrible, le nombre des victimes, la plannification, le fait qu'ils ciblaient plus particulièrement des jeunes, que certaines victimes ont été achevées pendant 2h au Bataclan. :cry:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 02:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88850
Localisation: Fortress of Précarité
Gontrand a écrit:
Et je cette notion de "plus proche" absolument choquante, cela voudrait dire que les victimes de l'hyper caher ou que les policiers tués l'avaient cherché (pourquoi, parce qu'ils étaient juifs et que deux des flics tués étaient arabes et black?) et que l'attaque de Charlie Hebdo a eu lieu sur une autre planète.

Ouais c'est exactement ce que j'ai dit. Parce que je suis teubé.

J'ai toujours été de ceux qui ne se sentent pas plus touchés par un crash d'avion français qu'un crash d'avion brésilien sous prétexte que je suis français mais il est indéniable qu'il y a une différence dans la façon de recevoir, d'assimiler l'information quand il s'agit d'un truc presque abstrait (même le 11 septembre avait un côté "incroyable" dans cette vision surréaliste sortie d'un blockbuster) et quand il s'agit d'un événement qui fait que tu CONNAIS des gens qui étaient au Bataclan. Ça fait 24h que je vois passer sur Twitter des photos de gens recherchés par leurs proches et une à une, les avis de recherche se transforment en "on l'a retrouvé, il est mort".

Je ne hiérarchise pas les morts, je ne considère pas que quiconque l'a mérité, je dis juste qu'en tant que peuple ou en tant qu'individu, on ne réagit pas de la même façon quand, je schématise, c'est la "liberté d'expression" qui était attaquée que quand c'est "Laurent, mon pote de fac" ou "ma fille ne répond toujours pas" ou "elmomo est à l'hosto".

Il y a davantage de victimes qu'à l'Hyper Casher donc davantage de proches de victimes donc davantage de visibilité.
Il y a un caractère presque aléatoire (lieux ciblés semblablement au pif) qui donne davantage l'impression que "ça peut nous arriver" que quand c'est l'équipe de Charlie Hebdo qui est ciblée ou des écoles juives.

Quand Merah va tuer des soldats ou des gamins juifs, je trouve ça horriblissime mais je n'ai pas eu peur pour ma vie.
Aujourd'hui, j'ai peur pour ma vie. Et celle de ma femme. Et celle de mes potes. Et même celle d'elmomo.

Tu piges ou tu vas te draper dans ta posture aussi ridicule que le mec qui joue mal "Imagine" sur son piano?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 02:52 
Qu'est-ce que tu veux que je te dise, qu'ayant des proches à Bagnolet j'ai forcément moins raison que toi et que ma peur sera plus contrefaite par comparaison avec quelqu'un qui habite Nation, qui a forcément plus souffert, étant donné qu'il a un meilleur ratio en nombre de morts par hectomètres? Et qu'un habitant de Montreuil ne pourra jamais comprendre ce qui s'est passé?


Dernière édition par Gontrand le 15 Nov 2015, 03:04, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 03:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88850
Localisation: Fortress of Précarité
Hein? Non, je te dis juste qu'il est plus facile d'adopter "courageusement" des "je suis Charlie" en guise de brassard noir sur les réseaux sociaux quand le terrorisme fait moins de victimes et que celles-ci étaient visées que quand il cible tout le monde et fait 128 morts dans une attaque sur 7 points simultanés où presque tout le monde connaît quelqu'un ou quelqu'un qui connaît quelqu'un qui est blessé/mort.

Relis ta réaction initiale qui est complètement à côté de la plaque :

"Et je trouve cette notion de "plus proche" absolument choquante, cela voudrait dire que les victimes de l'hyper caher ou que les policiers tués l'avaient cherché (pourquoi, parce qu'ils étaient juifs et que deux des flics tués étaient arabes et black?) et que l'attaque de Charlie Hebdo a eu lieu sur une autre planète."

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 03:05 
Mais le 7/1 il n'y a pas que Charlie-Hebdo qui a été visée et cela semble déjà oublié...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 03:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88850
Localisation: Fortress of Précarité
Il n'y a pas que Charlie Hebdo mais, comme les gens de leur rédaction, ceux qui ont été tués étaient (pour la plupart) ciblés : journalistes, flics, juifs.

Ils ne l'ont pas cherché mais les terroristes, eux, les ont cherchés.
Par conséquent, c'est bête, mais (quand tu n'es ni caricaturiste, ni flic, ni juif), tu te sens immunisé. C'est "loin". Tu es touché par la tragédie mais tu te dis que tu ne seras pas touché par une balle.

Là, les mecs ont ciblé des lieux peuplés et, si l'on en croit le communiqué de Daesh, des "idolâtres" de la "perversité" en ce qui concerne les spectateurs du Bataclan, mais même s'il n'y avait pas eu la fusillade des restos ou le kamikaze boulevard Voltaire, il y a un sentiment "cette fois, on attaque tout le monde et pas juste les gens qui caricaturent le prophète et nos ennemis ancestraux". C'est "proche". Ça aurait pu être nous. Là tu es touché par la tragédie mais tu dis que tu aurais pu être touché par une balle.

Comme l'a dit Marlo, les gens paraissent beaucoup plus assommés cette fois. Il y a le drapeau tricolore adopté par-dessus les photos de profil et le sigle peace customisé tour Eiffel qui couvrent Facebook comme les photos de profil "Je suis Charlie" en janvier mais je sens pas une mobilisation pro-liberté d'expression comme en début d'année. Comme je te dis, c'est moins abstrait là. Je pense que tout parisien qui prend le métro dans les jours qui viennent va y penser tout le trajet. En janvier, c'était pas le cas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 08:28 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14066
Localisation: The Far Side of the World
Ce que dit Freak, c'est que c'est différent parcequ'avant il y avait des symboles qui étaient attaqués et là c'est plus aléatoire (après on peut parler des concerts chelous organisés au Bataclan pour soutenir la police des frontières Israélienne, hein? Quoi? ou bien des positions pro Israéliennes de des mecs de EoDM, mais ça me semble pas mal tiré par les cheveux)

Autant j'ai un souvenir bien violent de Charlie et des événements autour, autant là oui je me sens encore plus assomé qu'en janvier, parceque j'ai l'impression que c'est passé à autre chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 08:28 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14066
Localisation: The Far Side of the World
en fait. est-ce que ça ne pourrait pas être vu comme une "punition" du soulèvement pro liberté d'expression de janvier?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 08:36 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14066
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:

...aussi ridicule que le mec qui joue mal "Imagine" sur son piano?



Putain c'est génial ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7632
Voici ce qu'a écrit mon frère sur sa page FB (il est russe et habite Saint Petersbourg) :

A propos des trois couleurs de l'avatar : oui, mon attitude est influencée, j'aime la France et je suis solidaire avec elle, tandis que la Syrie m'est indifférente, je n'ai pas d'amis syriens, aucun membre de ma famille n'est syrien, rien ne me lie à la Syrie, tandis que mes liens sont nombreux avec la France. Si vous en déduisez que j'estime qu'un vie française vaut davantage qu'une vie syrienne, cela signfie que vous êtes profondément stupides.


Quant à la comparaison avec les attentats du mois de janvier, la simple reproduction dix mois plus tard rend la chose plus "proche" - sans parler du nombre des victimes etc...

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 475 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web