Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 15 Nov 2015, 03:16 
Meilleur Foruméen

Il n'y a pas que Charlie Hebdo mais, comme les gens de leur rédaction, ceux qui ont été tués étaient (pour la plupart) ciblés : journalistes, flics, juifs.

Ils ne l'ont pas cherché mais les terroristes, eux, les ont cherchés.
Par conséquent, c'est bête, mais (quand tu n'es ni caricaturiste, ni flic, ni juif), tu te sens immunisé. C'est "loin". Tu es touché par la tragédie mais tu te dis que tu ne seras pas touché par une balle.

Là, les mecs ont ciblé des lieux peuplés et, si l'on en croit le communiqué de Daesh, des "idolâtres" de la "perversité" en ce qui concerne les spectateurs du Bataclan, mais même s'il n'y avait pas eu la fusillade des restos ou le kamikaze boulevard Voltaire, il y a un sentiment "cette fois, on attaque tout le monde et pas juste les gens qui caricaturent le prophète et nos ennemis ancestraux". C'est "proche". Ça aurait pu être nous. Là tu es touché par la tragédie mais tu dis que tu aurais pu être touché par une balle.

Comme l'a dit Marlo, les gens paraissent beaucoup plus assommés cette fois. Il y a le drapeau tricolore adopté par-dessus les photos de profil et le sigle peace customisé tour Eiffel qui couvrent Facebook comme les photos de profil "Je suis Charlie" en janvier mais je sens pas une mobilisation pro-liberté d'expression comme en début d'année. Comme je te dis, c'est moins abstrait là. Je pense que tout parisien qui prend le métro dans les jours qui viennent va y penser tout le trajet. En janvier, c'était pas le cas.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 08:28 
Expatrié en tongs

Ce que dit Freak, c'est que c'est différent parcequ'avant il y avait des symboles qui étaient attaqués et là c'est plus aléatoire (après on peut parler des concerts chelous organisés au Bataclan pour soutenir la police des frontières Israélienne, hein? Quoi? ou bien des positions pro Israéliennes de des mecs de EoDM, mais ça me semble pas mal tiré par les cheveux)

Autant j'ai un souvenir bien violent de Charlie et des événements autour, autant là oui je me sens encore plus assomé qu'en janvier, parceque j'ai l'impression que c'est passé à autre chose.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 08:28 
Expatrié en tongs

en fait. est-ce que ça ne pourrait pas être vu comme une "punition" du soulèvement pro liberté d'expression de janvier?

MessagePosté: 15 Nov 2015, 08:36 
Expatrié en tongs

Film Freak a écrit:

...aussi ridicule que le mec qui joue mal "Imagine" sur son piano?

Putain c'est génial ça...

MessagePosté: 15 Nov 2015, 09:31 
Expert

Voici ce qu'a écrit mon frère sur sa page FB (il est russe et habite Saint Petersbourg) :

A propos des trois couleurs de l'avatar : oui, mon attitude est influencée, j'aime la France et je suis solidaire avec elle, tandis que la Syrie m'est indifférente, je n'ai pas d'amis syriens, aucun membre de ma famille n'est syrien, rien ne me lie à la Syrie, tandis que mes liens sont nombreux avec la France. Si vous en déduisez que j'estime qu'un vie française vaut davantage qu'une vie syrienne, cela signfie que vous êtes profondément stupides.

Quant à la comparaison avec les attentats du mois de janvier, la simple reproduction dix mois plus tard rend la chose plus "proche" - sans parler du nombre des victimes etc...

MessagePosté: 15 Nov 2015, 09:52 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Comme l'a dit Marlo, les gens paraissent beaucoup plus assommés cette fois. Il y a le drapeau tricolore adopté par-dessus les photos de profil et le sigle peace customisé tour Eiffel qui couvrent Facebook comme les photos de profil "Je suis Charlie" en janvier mais je sens pas une mobilisation pro-liberté d'expression comme en début d'année. Comme je te dis, c'est moins abstrait là. Je pense que tout parisien qui prend le métro dans les jours qui viennent va y penser tout le trajet. En janvier, c'était pas le cas.

C'est exactement ça. Les gens sont vraiment assommés ce coup-ci. Ils se sont vraiment pris la réalité dans la gueule, et ça fait mal. C'est pas une abstraction comme la guerre en Syrie, les migrants qui se noient, ou même Charlie Hebdo.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 10:38 
Bisounours priapique

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Attentats-de-Paris-Video-exclusive-Les-premiers-echanges-de-tirs-au-Bataclan-865487

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 11:14 
Oberkampf Führer

Putain ça y'est, le premières réactions "Ouais enfin y'a des attentats partout et on en parle jamais de ceux-là, je ne mettrai pas le drapeau français en photo de profil".

MAIS FERMEZ VOS GUEULES.

J'ai envie de les baffer, putain.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 11:32 
Expert

Moi je mettrai pas le drapeau français sur mon profil Facebook mais c'est pas pour ces raisons là. Je déteste en général tous ces mouvements spontanés, toutes ces démonstrations de soutien "automatiques", j'ai tellement le sentiment que ça sert à rien à part montrer "naïvement" qu'on est tous réunis sous la même bannière (en l'occurence je trouve discutable que ce soit le drapeau français mais bon). J'ai tellement pas besoin de ça pour me sentir touché, pour montrer que je suis dévasté par ce qui s'est passé.

J'ai vu passer ça sur un autre forum et je suis tellement d'accord en fait (je sais pas qui c'est) :
Image

MessagePosté: 15 Nov 2015, 11:34 
Oberkampf Führer

Je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec ce truc. Mais bon.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 11:37 
Expert

Oui il y a un côté cynique évident et bien sûr qu'on est tous sincère quand on exprime notre douleur sur les réseaux sociaux mais en même temps je trouve que ça a très vite ses limites.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 11:40 
Oberkampf Führer

Art Core a écrit:
Oui il y a un côté cynique évident et bien sûr qu'on est tous sincère quand on exprime notre douleur sur les réseaux sociaux mais en même temps je trouve que ça a très vite ses limites.

Oui, ça je suis d'accord. Mais ce qui m'énerve c'est pas vraiment ça, ce sont les gens qui n'ont même pas attendu 36h pour se répandre en conneries.

Le truc dont je parle plus haut, sur ces attentats dont on ne parle jamais, mais au se cours. Perds un proche, et on en reparlera, du Pakistan, de l'Irak, etc etc.

Donneurs de leçons de merde.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 11:56 
Expert

C'est surtout qu'on n'est pas dans un pays en guerre, bordel. Toutes les vies se valent, mais pas toutes les informations. Un décompte de morts ne vaut rien sans son contexte.

Sinon le truc un peu bidon avec le drapeau français est qu'on sent très bien que c'est quelque chose d'initié par les américains, qui vénèrent eux leur drapeau. Ils ont fait preuve d'ethnocentrisme sur ce coup, je suis assez étonné que ça aie pris. Presque tout le monde se fout du drapeau en France, personne n'en a un chez lui.
On a un patriotisme plus intériorisé je trouve.

MessagePosté: 15 Nov 2015, 12:02 
Sir Flashball

Bondy Blog a écrit:
Il est 5h05. Samedi 14 Novembre. Lendemain d’une nuit apocalyptique à Paris qui m’a empêchée de dormir.

Comme de nombreux Français, j’attends d’avoir des nouvelles de proches résidant dans la capitale. Je ne quitte pas mon écran d’ordinateur des yeux: I-télé ouvert dans une fenêtre, Facebook dans une autre puis Twitter. Je navigue entre les trois depuis 21h49, heure à laquelle ma mère m’a envoyé un SMS : «Il se passe quelque chose à Paris !!!». Ayant en tête les attentats contre l’avion russe, en Turquie, au Liban et celui déjoué à Toulon, je réponds immédiatement: «terroristes ?». Elle ne sait pas. Mais j’ai une intuition, le sentiment que nous allons payer – ce soir – les bombardements en Syrie, comme Daesh nous l’a promis dans ses vidéos. Les attentats des jours précédents étaient une alerte: vous êtes les prochains ! J’aurais tellement aimer me tromper.

Au début, I-télé ne parle que d’une fusillade dans un restaurant. Puis d’une deuxième au Bataclan. Puis d’une troisième au stade de France… Twitter est plus rapide ; des journalistes et des personnes présentes sur place racontent en direct les événements permettant de se rendre compte de leur simultanéité et de leur atrocité. Un témoin affirme qu’un des terroristes a déclaré: «il ne fallait pas intervenir en Syrie. C’est la faute de Hollande !». En recoupant les informations, on peut alors deviner que les terroristes sont plusieurs, sont organisés, sont jeunes et sont Français. Le climat semble valider mon intuition d’attaques vindicatives et je poste alors un premier statut sur Facebook affirmant que ceci est une troisième guerre mondiale différente des précédentes car délocalisée, sans tanks, sans tranchées mais avec des fusillades et des attentats comme modus operandi, propres à l’État islamique.

Applications d’information et réseaux sociaux s’affolent

Tout va très vite. Mon téléphone n’arrête pas de sonner et de vibrer : les applications d’information s’affolent et les nouvelles de certains amis présents sur place me parviennent enfin. L’un d’eux m’écrit : «ça s’est passé en bas de chez moi, 30min avant, je déambulais dans ma rue. J’ai tout vécu depuis ma fenêtre, les coups de feu, les gens qui crient, c’était horrible. J’ai peur», un ami du journal Le Monde : «c’est la merde totale, on va vivre sous cloche maintenant», un autre ami policier: «c’est la pagaille !» et un autre ami journaliste : «dans le restau on était avec des Libanais et des Palestiniens s’il te plaît, ils étaient encore plus tétanisés que nous, ils comprenaient pas». Je mesure alors pleinement l’ampleur des événements et leur gravité puis remarque, touchée, que la solidarité s’organise dans la ville via le hastag #portesouvertes.

Au milieu de ces témoignages je reçois des réactions à mon poste Facebook. Connaissant la tournure des débats sur les réseaux sociaux, je crains le pire. Un ami d’enfance me dit de ne pas tirer de conclusions hâtives, de ne pas faire d’amalgame surtout que «TF1 n’a pas encore parlé d’attentats perpétrés par Daesh». Dans un mélange de théorie du complot et de manipulation des médias, il me dit de ne «pas faire du Morano en mélangeant tout» quand je lui explique mon point de vue selon lequel le djihadisme est en partie le résultat de la pauvreté, du chômage et de l’exclusion sociale en France, surtout dans les banlieues, donc que les bombardements en Syrie et en Irak ne suffisent pas pour lutter contre lui. Tout de suite, je suis accusée de faire un amalgame et d’attaquer la banlieue, quand s’est en fait ses conditions de vie que je critique. Je réalise alors que parler de la banlieue avec un banlieusard, quand on l’a soi même été, est difficile. Paradoxalement, il fera – lui – l’amalgame entre musulman et banlieusard. Peut-être craint-il tellement que celui-ci soit fait par les médias qu’il le fait lui même, comme une fatalité.

La conversation terminée, je continue de suivre les événements sur les réseaux sociaux. Évidemment Twitter s’enflamme. Albert Chennoufmeyer tweet : «l’État doit prendre des mesures radicales en commençant par fermer toutes les mosquées, toutes. Les musulmans doivent parler». Je ne m’étonne pas de cette demande de désolidarisation qui rappelle la réaction après les attentants de Charlie Hebdo. Résignée, je laisse Twitter me raconter un chaos sans précédent en France, entrecoupé par des publications insupportables de ce genre. Plus les attentats se multiplient, plus je suis envahie par l’émotion et le sentiment d’impuissance. Le coeur gros, je publie un autre statut sur Facebook affirmant que je ne pourrais pas fermer l’oeil de la nuit, que ce soir rien ne va mais que demain se sera pire. Parce que demain c’est les débats sur le terrorisme, sur l’identité nationale. Demain, c’est les justifications d’être «français d’origine» et musulmans sans être terroristes. Demain c’est les débats que j’aime pas, qui puent la division du pays. Demain, c’est l’après Charlie puissance dix avec son climat d’insécurité.

Du mal à prendre du recul

Puis, soudain je tombe sur un autre statut Facebook :

«Je ne suis pas Paris, je ne suis pas Charlie. Je suis musulman mais je ne suis pas terroriste. Free Palestine». Il me révolte. Que vient faire faire ici le « Free Palestine» ? La mort d’être humains justifient-elles celles d’autres humains ? Bon sang ! Ne concevez vous la haine comme la seule réponse possible à la haine ?! Que l’on ne soit pas Charlie à cause des caricatures du Prophète, je peux le comprendre même si cela n’excuse en aucun cas des assassinats. Mais que l’on ne soit «pas Paris», je ne le conçois pas. Parce que des Français, cela aurait pu être vous ou moi qu’importe nos origines et nos religions, sont morts en sortant d’un match de foot, en train de boire un verre, de manger au restaurant ou d’assister à un concert parce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Ils n’étaient accusés de rien, ils n’avaient rien blâmé. Ne pas «être Paris» c’est ne pas reconnaître le hasard total de leurs morts et ne pas partager leurs injustices. Et c’est, encore une fois, répondre au rejet de l’autre par le rejet de l’autre.

Bref, il est 6h01. Samedi 14 Novembre. Lendemain d’une nuit apocalyptique à Paris qui m’empêche de dormir par peur du réveil. Par peur des futurs débats comme ceux de l’après Charlie, par peur de la cristallisation des positons dès lors qu’on parle de banlieue, d’Islam, de Français issus de l’immigration. Par peur que les débats soient obscurcis autant par ceux qui demandent aux français de confession musulmane de se désolidariser alors qu’ils sont, par leurs valeurs, opposés à tout acte inhumain et par ceux qui se posent immédiatement en position victimaire de tout en refusant tout débat liant djihadisme et banlieue. Non, je n’arriverai pas à dormir parce que demain d’un côté, avec plus de virulence encore, on va parler de laïcité, de nécessité de lutter contre l’Islam, des banlieues antisémites territoires perdus de la République et de l’autre côté on va parler des attentats comme un complot politique, critiquer tous les médias sans exception perçus comme des illuminatis corrompus. Aucune critique ne sera constructive parce qu’aucune ne sera nuancée. À partir d’aujourd’hui commence un dialogue de sourd où tout le monde restera campé sur ses positions. Jusqu’au prochain attentat.

Nesrine Slaoui

MessagePosté: 15 Nov 2015, 12:02 
Sweet Home

Art Core a écrit:
Moi je mettrai pas le drapeau français sur mon profil Facebook mais c'est pas pour ces raisons là. Je déteste en général tous ces mouvements spontanés, toutes ces démonstrations de soutien "automatiques", j'ai tellement le sentiment que ça sert à rien à part montrer "naïvement" qu'on est tous réunis sous la même bannière (en l'occurence je trouve discutable que ce soit le drapeau français mais bon). J'ai tellement pas besoin de ça pour me sentir touché, pour montrer que je suis dévasté par ce qui s'est passé.

Voilà.
Je ne voulais pas vraiment en parler parce que ce n'est pas le débat, le moment et parce qu'il n'y a aucun jugement de ma part sur ceux qui le font sincèrement /ressentent le besoin de le faire mais je ne sais pas si ça ne sera pas reçu comme ça si je n'arrive pas bien à l'exprimer à l'écrit : mais je partage ton sentiment. Je ne mets pas ce genre de chose sur mon profil, en stickers sur moi (je suis charlie, le ruban rouge/rose/noir des différentes causes etc). Ce sont des automatismes qui ne traduisent pas, pour moi, la portée et la gravité des choses qu'elles représentent. Mais surtout, c'est un "effet de mode" récupéré et utilisé spontanément par tellement de personnes pour leur profit personnel, pour se flatter, pour se montrer, pour "exister" que ça m'"insulte" pour les autres et pour les victimes.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis. Mais disons que je n'ai pas besoin de voir que Janet, par exemple, met son profil en drapeau français pour savoir que c'est une personne bien, qui ne prône pas la haine, le terrorisme, les assassinats et la violence et qu'elle est choquée par ce qui se passe. Je sais aussi qu'elle va discuter le reste de sa vie réelle avec des gens, participer à un débat et dialogue sains. Alors qu'une autre personne de mes contacts, de mon ancienne vie, va faire la même chose mais déverse ce que moi j'apparente à de la haine et de la violence de pensée le reste du temps. Elle peut mettre de drapeau qu'elle veut, se le tatouer sur le visage, ça ne changera rien à ce que je pense qu'elle est.

Bref, ces signes "faciles" et "rapides" font oublier à certains qu'il doit y avoir des actes et des comportements personnels derrière (que beaucoup ne font pas/plus) et, toujours pour moi, ça banalise le truc et je ne m'y reconnais pas complètement.

MAIS je comprends aussi que les gens sincères en aient besoin et verbalisent leur "traumatisme" comme ça aussi. Me concernant, j'ai l'impression que le temps m'a endurcie "dehors" et que toutes ces grosses émotions et stress sont, chez moi, de l'interne (mais ça ronge aussi). Je suis atteinte par Charlie et par aujourd'hui, ça me blesse et me peine mais je ne suis pas choquée et sidérée. Avec l'âge et les aléas de vie qu'on a tous, je dois devenir plus "cynique" et je m'attends à des choses comme ça donc je ne suis pas "surprise". Ca n'empêche pas l'empathie, ça n'empêche pas de bien vivre, de rire, d'être heureux, de parler avec les autres, de partager, de discuter et d'échanger des idées et points de vue, c'est juste que dans un coin, je suis juste "prête" en me disant que ça va finir par me/nous tomber dessus (quoi que ce soit, c'est diffus).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure