Gontrand a écrit:
Et je cette notion de "plus proche" absolument choquante, cela voudrait dire que les victimes de l'hyper caher ou que les policiers tués l'avaient cherché (pourquoi, parce qu'ils étaient juifs et que deux des flics tués étaient arabes et black?) et que l'attaque de Charlie Hebdo a eu lieu sur une autre planète.
Ouais c'est exactement ce que j'ai dit. Parce que je suis teubé.
J'ai toujours été de ceux qui ne se sentent pas plus touchés par un crash d'avion français qu'un crash d'avion brésilien sous prétexte que je suis français mais il est indéniable qu'il y a une différence dans la façon de recevoir, d'assimiler l'information quand il s'agit d'un truc presque abstrait (même le 11 septembre avait un côté "incroyable" dans cette vision surréaliste sortie d'un blockbuster) et quand il s'agit d'un événement qui fait que tu CONNAIS des gens qui étaient au Bataclan. Ça fait 24h que je vois passer sur Twitter des photos de gens recherchés par leurs proches et une à une, les avis de recherche se transforment en "on l'a retrouvé, il est mort".
Je ne hiérarchise pas les morts, je ne considère pas que quiconque l'a mérité, je dis juste qu'en tant que peuple ou en tant qu'individu, on ne réagit pas de la même façon quand, je schématise, c'est la "liberté d'expression" qui était attaquée que quand c'est "Laurent, mon pote de fac" ou "ma fille ne répond toujours pas" ou "elmomo est à l'hosto".
Il y a davantage de victimes qu'à l'Hyper Casher donc davantage de proches de victimes donc davantage de visibilité.
Il y a un caractère presque aléatoire (lieux ciblés semblablement au pif) qui donne davantage l'impression que "ça peut nous arriver" que quand c'est l'équipe de Charlie Hebdo qui est ciblée ou des écoles juives.
Quand Merah va tuer des soldats ou des gamins juifs, je trouve ça horriblissime mais je n'ai pas eu peur pour ma vie.
Aujourd'hui, j'ai peur pour ma vie. Et celle de ma femme. Et celle de mes potes. Et même celle d'elmomo.
Tu piges ou tu vas te draper dans ta posture aussi ridicule que le mec qui joue mal "Imagine" sur son piano?