Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 06:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2012, 21:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bah il y a un troisième bientôt :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 21:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8087
Oui il me semblait bien avoir vu ça !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 23:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86820
Localisation: Fortress of Précarité
Découverte du premier et 2e vision du second avant le troisième volet qui sort mercredi.

Le premier est mignon dans son récit stream of consciousness et sa rencontre romantique, notamment dans tout le premier tiers, mais accuse quelques coups de mou par la suite et peine parfois à trouver de quoi combler le temps tandis que le second est quasi-parfait et incroyablement plus assuré.

Au-delà de la maturation du discours, désormais celui d'adultes quelque peu désabusés et non les élucubrations "on refait le monde" de jeunes tourtereaux, c'est dans la forme narrative que je le trouve plus réussi.

Il y a tout d'abord ce temps réel des plus confiant, qui amène aussi une plus courte durée, salutaire pour ce genre d'exercice, mais surtout l'absence d'éléments externes qui viennent relancer le récit comme dans le premier (le duo d'acteurs, la diseuse de bonne aventure, le clochard poète) ou d'idées "saynètes" (le cimetière, le "coup de fil à un ami").

Tout repose intégralement sur la discussion plus réelle et plus franche des deux protagonistes, et rien d'autre. Et malgré le coucher de soleil, et les déceptions sentimentales de la vie de chacun, ce Paris lumineux (c'est à croire qu'il ne pouvait y avoir qu'un américain pour filmer Paris autrement que dans la grisaille) incarne l'optimisme qui vient finalement clore cet opus, avec ce sublime avant-dernier plan sur Jesse, son sourire, et son "I know".


Curieux de voir où va les mener Before Midnight.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 06:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14001
Film Freak a écrit:
ce Paris lumineux (c'est à croire qu'il ne pouvait y avoir qu'un américain pour filmer Paris autrement que dans la grisaille)

Ce qui est bien aussi c'est qu'on peut se rendre compte de quelles aberrations spatiales le cinéma est capable, avec la coulée verte située au pied de Notre-Dame, dans la continuité de la promenade.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 07:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
ce Paris lumineux (c'est à croire qu'il ne pouvait y avoir qu'un américain pour filmer Paris autrement que dans la grisaille)

Ce qui est bien aussi c'est qu'on peut se rendre compte de quelles aberrations spatiales le cinéma est capable, avec la coulée verte située au pied de Notre-Dame, dans la continuité de la promenade.


et un saut qui les amène ensuite directement ensuite au pure café, près de faidherbe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 07:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86820
Localisation: Fortress of Précarité
Me suis fait la même réflexion.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 08:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36694
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
l'optimisme qui vient finalement clore cet opus, avec ce sublime avant-dernier plan sur Jesse, son sourire, et son "I know".

Superbe dernier plan aussi, avec un fondu au noir des plus classes.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 08:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86820
Localisation: Fortress of Précarité
Ca gâche un peu le plan d'avant je trouve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 14:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Film Freak a écrit:
Découverte du premier et 2e vision du second avant le troisième volet qui sort mercredi.

Le premier est mignon dans son récit stream of consciousness et sa rencontre romantique, notamment dans tout le premier tiers, mais accuse quelques coups de mou par la suite et peine parfois à trouver de quoi combler le temps tandis que le second est quasi-parfait et incroyablement plus assuré.

Au-delà de la maturation du discours, désormais celui d'adultes quelque peu désabusés et non les élucubrations "on refait le monde" de jeunes tourtereaux, c'est dans la forme narrative que je le trouve plus réussi.

Il y a tout d'abord ce temps réel des plus confiant, qui amène aussi une plus courte durée, salutaire pour ce genre d'exercice, mais surtout l'absence d'éléments externes qui viennent relancer le récit comme dans le premier (le duo d'acteurs, la diseuse de bonne aventure, le clochard poète) ou d'idées "saynètes" (le cimetière, le "coup de fil à un ami").

Tout repose intégralement sur la discussion plus réelle et plus franche des deux protagonistes, et rien d'autre. Et malgré le coucher de soleil, et les déceptions sentimentales de la vie de chacun, ce Paris lumineux (c'est à croire qu'il ne pouvait y avoir qu'un américain pour filmer Paris autrement que dans la grisaille) incarne l'optimisme qui vient finalement clore cet opus, avec ce sublime avant-dernier plan sur Jesse, son sourire, et son "I know".

Très d'accord avec tout ça. Before Midnight me fait un peu peur, dans le sens où il semble pas avoir trouvé "sa" forme, un truc aussi marqué que le second volet. En psychorigide des trilogies, j'aurais adoré que chaque films ait sa propre façon de raconter l'histoire, ou alors tous la même. Cette hésitation casse un peu le projet d'ensemble (et le premier film est du coup un peu léger, pris tout seul).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Faut arrêter là. C'est n'importe quoi.

Tom a écrit:
Before Midnight me fait un peu peur, dans le sens où il semble pas avoir trouvé "sa" forme, un truc aussi marqué que le second volet. En psychorigide des trilogies, j'aurais adoré que chaque films ait sa propre façon de raconter l'histoire, ou alors tous la même. Cette hésitation casse un peu le projet d'ensemble (et le premier film est du coup un peu léger, pris tout seul).


Les deux premiers films sont différents dans leur façon de raconter, ou bien ils ne le sont pas. Mais ils ne peuvent pas faire les deux en même temps. Je ne vois pas où tu vois une hésitation. Le fait que le couple croise des gens rigolos sur leur chemin dans le premier film (alors qu'ils n'en croisent pas dans le deuxième), n'a rien à voir avec la façon de raconter. C'est le propre d'un voyage d'agréments. Je ne pige pas ce que Film Freak entends par là.

Les deux premiers films ont exactement la même forme désinvolte axé sur le dialogue (écrit ou improvisé) et l'authenticité. Seulement, dans le premier film deux jeunes se rencontrent pour la première fois et décident de découvrir la ville de Vienne ensemble. C'est totalement légitime qu'on les fait croiser des gens. Alors que dans la suite, ils se revoient après 9 ans (et ni l'un ni l'autre n'est en voyage d’agréments. Le personnage de Ethan est là pour les affaires), le décor devient alors un peu accessoire.

Je crois que tu vas préférer le 3e film, car il donne l'impression d'être plus rigide dans sa construction (le couple fait face au quotidien, les problèmes familiaux, etc... tout ça lors d'un voyage en Grèce structuré à la minute près). Mais ça n'en fait pas un film différent dans sa forme. C'est le couple qui est différent.

Moi j'ai trouvé qu'il était aussi bon que les 2 autres, sinon supérieur. Le film du désabusement. Ou comment passer de l'amour idéalisé (des deux premiers films) à l'amour au quotidien. Ce 3e film de la série n'est clairement pas le feel-good movie qu'était BEFORE SUNRISE/SUNSET, mais j'ai aimé qu'on nous présente l'amour d'une façon aussi austère (à travers les engueulades et l'ennui) sans que ça nous soit présenté comme anormal ou malsain. C'est rare que l'amour nous soit présenté de cette façon au cinéma. On sort d'un tel film et on se dit que l'amour à le droit de secouer et faire mal un peu. Imaginez si 100 ans de cinéma nous avait présenté l'amour de cette façon. Les couples se sentiraient tellement plus légers aujourd'hui. :lol:

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 16:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
David Swinton a écrit:
Faut arrêter là. C'est n'importe quoi.

Oh, la flemme de la lire la suite...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a pas de forme arrêté chez Linklater (le mec qui tourne d'ailleurs en continu un film depuis 11 ans pour sortie en 2015), voir qui puisse s'arrêter, je crois qu'il s'en fiche et c'est peut-être même là son "projet" quand tu vois un film comme "Waking Life" et son contenu unique de philo/réverie, sa fascination pour la fuite du temps, son éclectisme extrême...

Marrant moi le premier film reste mon préféré, très différent car scénariste différent aussi et pas d'implication à l'écriture des deux acteurs... sinon on ne sait pas encore vraiment si ce sera une "trilogie".
Les trois films fonctionnent différemment dans la construction, là dans le 3ème on a quelques grosses scènes bien définies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Sinon Linklater racontait dans l'avant dernier numéro des cahiers que l'histoire de Before sunrise lui était arrivé.
La fille ne s'est pas pointée l'année suivante à Vienne pour la simple et bonne raison qu'elle était décédée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Oui, il est clair que le 3e est plus construit. Mais leur vie est plus construite aussi.

Sinon, d'accord avec le reste. Linklater me fait un peu penser à Soderbergh en ce sens. Il essaie plein de trucs dans tous les sens.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2013, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Jack Griffin a écrit:
Sinon Linklater racontait dans l'avant dernier numéro des cahiers que l'histoire de Before sunrise lui était arrivé.
La fille ne s'est pas pointée l'année suivante à Vienne pour la simple et bonne raison qu'elle était décédée.


Oooh! Cette histoire est raconté dans le deuxième il me semble.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before sunset (Richard Lindtaker - 2005)

Cosmo

10

1922

10 Sep 2008, 23:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hit Man (Richard Linklater, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

1193

05 Oct 2024, 21:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Wants Some (Richard Linklater, 2016)

Film Freak

2

1740

09 Juil 2016, 16:47

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bernie (Richard Linklater - 2012)

DPSR

0

1667

15 Aoû 2012, 05:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before Midnight (Richard Linklater, 2013)

Film Freak

4

1872

12 Nov 2013, 13:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apollo 10 1/2 (Richard Linklater, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

42

2484

01 Avr 2023, 21:49

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slacker (Richard Linklater - 1990)

Qui-Gon Jinn

4

961

13 Nov 2024, 13:05

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boyhood (Richard Linklater - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6695

27 Mai 2016, 00:48

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tape (Richard Linklater - 2001)

Cooper

1

1259

16 Juil 2014, 22:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Scanner Darkly (Richard Linklater - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

32

5010

17 Nov 2024, 00:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web