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MessagePosté: 01 Nov 2012, 02:13 
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C'est fou le pouvoir de l'auto-persuasion.

Le projet m'intéressait à la base mais les deux bandes-annonces laissaient paraître un film banal et les premiers échos étaient négatifs, si bien que j'étais vraiment prêt à trouver ça pas top, et c'était suffisamment ancré dans mon esprit pour que je passe une bonne partie du premier acte à me dire "bon, ça devient mauvais quand?".

J'ai eu tort de douter.

Bon, le film n'est pas ouf hein, et sans devenir mauvais, ça devient effectivement trop conventionnel dans sa deuxième moitié et c'est vraiment dommage.
Je saisis pas trop ce qu'il s'est passé, connaissant l'oeuvre du scénariste Chris McQuarrie (The Usual Suspects, Walkyrie) - dont c'est le deuxième long en tant que réalisateur après le relativement méconnu The Way of the Gun, qui gagne à être vu - parce que le film commet, à mes yeux, quelques erreurs dans le point de vue qu'il adopte sur l'enquête, laissant le spectateur en avance sur le protagoniste durant toute la première partie, et s'avérant relativement prévisible en ce qui concerne l'élucidation de ladite investigation.

C'est d'autant plus dommage que, pendant une bonne partie du film, si le récit est tout ce qu'il y a de plus classique, l'intérêt est ailleurs, dans un traitement assez séduisant. Qu'il s'agisse de ces 10 premières minutes muettes - bien stressantes, osant faire durer les plans (une visée de sniper qui laisse monter la tension avec presque rien), avec un montage parallèle qui laisse planer un certain mystère - ou d'une scène où deux gros bras essaient de tabasser le héros mais s'y prennent comme des gros manches et seul le décor, et non le héros, les met en déroute, McQuarrie apporte cette même patte un peu distancée qui faisait l'originalité de son premier film. Ca et tous les dialogues bien sentis qu'il fout dans la bouche de ses personnages, avec ce côté cash, sans concessions.

La caractérisation du personnage principal va évidemment dans ce sens, dans la lignée des justiciers expéditifs des '70s. Le souci, c'est que Tom Cruise est un gros miscast.
Je l'ai maintes fois répété, récemment même pour Rock of Ages, j'adore ce mec, j'adore qu'il essaie régulièrement de se mettre en danger, de casser ou de jouer avec son image. Et on comprend évidemment la volonté de jouer une sorte d'anti-héros errant, malin et bourrin, avec son sens moral bien à lui. On est loin d'Ethan Hunt. Le problème, c'est que la performance de Cruise ne l'est pas assez. Certes, il adopte une toute autre énergie, sorte de force tranquille avec un côté un peu arrogant, mais il n'y a pas l'effort nécessaire pour 1. s'éloigner de son image, 2. coller au perso tel qu'il est écrit.
Les fans de Jack Reacher (c'est une série de bouquins) étaient outré à l'annonce du casting, étant donné que le personnage, à la base, c'est plutôt Dwayne Johnson. J'étais pas forcément convaincu du bien fondé de leur indignation, mais force est de constater que Cruise est pas du tout à sa place.
Si encore il changeait un peu son look...

Pour Werner Herzog, dans le rôle du grand méchant, c'est exactement l'inverse : tout est dans le look, la performance étant ultra-plate (j'en viens à me demander si c'est volontaire tellement ça sonne faux, surtout qu'il est poussif dans son gimmick).

Heureusement, McQuarrie fait ce qu'il peut pour le rendre le plus cool possible, à l'instar de certaines séquences.
On retienra à nouveau une scène de fusillade (et de snipe! c'est pour toi Art Core!) plutôt réussie, avec ce côté sec déjà présent dans son précédent, et quelques autres détails du style, mais l'ensemble paraît trop anodin (dans le déroulé de l'intrigue, dans la photo) pour vraiment marquer.

3,5/6

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MessagePosté: 05 Nov 2012, 16:24 
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Bisounours priapique
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Film Freak a écrit:
On est loin d'Ethan Hunt. Le problème, c'est que la performance de Cruise ne l'est pas assez. Certes, il adopte une toute autre énergie, sorte de force tranquille avec un côté un peu arrogant, mais il n'y a pas l'effort nécessaire pour 1. s'éloigner de son image, 2. coller au perso tel qu'il est écrit.


ça ressemble à son rôle dans Collateral ?

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MessagePosté: 05 Nov 2012, 18:09 
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Moins charismatique, ça vient peut-être du look aussi.

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MessagePosté: 22 Nov 2012, 19:18 
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Ah, Romain Le Vern le met 3e de son top 2012.

#çaveutdirecequeçaveutdire

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MessagePosté: 11 Déc 2012, 15:55 
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Antichrist
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Un bon divertissement, un peu trop long, parfois invraisemblable.

Il y a trois scènes parfaites en terme de mise en scène-jeu vidéo. L'ouverture version sniper De Palma Call of Duty, la poursuite à la GTA qui se permet de prendre un modèle de voiture du jeu et de se terminer avec un plan du jeu et bien sûr la séquence finale.

Rosamund a de nouveaux seins sinon, mais je la kiffe toujours.
4/6


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MessagePosté: 31 Déc 2012, 12:32 
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Comme FF, j'ai été agréablement surpris par le début et assez déçu par la fin (le speech final, quel horreur, on dirait la naissance d'un super-héros), trop prévisible, avec un méchant tout naze et une morale pataude qui ne choisit pas entre les bons sentiments et l'Inspecteur-Harryesque. La scène d'intro est effectivement très chouette (même si elle aurait peut-être encore gagné du poids avec un silencieux), les dialogues sont plutôt bons même quand ils sont surfaits (scène du bar), Rosamund Pike souffre d'un gros problème de surdité qui l'oblige à se pencher en avant en permanence, décolleté ouvert, pour entendre ce qu'on lui dit. Dans le genre thriller rigolo, ça ne vaut pas un Kiss Kiss Bang Bang par exemple.

3/6


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MessagePosté: 02 Jan 2013, 01:14 
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Karloff a écrit:
Il y a trois scènes parfaites en terme de mise en scène-jeu vidéo. L'ouverture version sniper De Palma Call of Duty, la poursuite à la GTA qui se permet de prendre un modèle de voiture du jeu et de se terminer avec un plan du jeu et bien sûr la séquence finale.


La scène de voiture m'a fait penser à Need for speed mais à chacun ses références et c'est une des plus belles poursuites en bagnole vu ces dernières années avec celle de Drive. Pour le reste, je ne trouve pas que Tom Cruise soit un miscast, un Dwayne Johnson j'aurais trouvé ça ignoble et aux antipodes du rôle comme il a été écrit ici, même si il se rapprocherait a priori plus des livres que je n'ai pas lu.

Pour le reste, je ne connais pas Mc Quarrie et c'est une révélation. La mise en scène bien carrée et efficace, à ce titre il y a évidemment la scène de voiture qui est un modèle mais toutes les scènes de combats, la tension omniprésente et le côté très sec de l'ensemble. Le rythme du film qui laisse respirer les personnages tout en laissant de l'ampleur à l'histoire. La conduite de l'intrigue et la direction artistique (ah cette putain de photographie!). Putain de mec qui enchaine tout le long les moments forts, c'est un vrai plaisir de cinoche du samedi soir ce film!

Par contre Tetsuo, celui qui fait la critique sur critikat est un peu aux fraises, faire la comparaison avec Drive et le juger comme une pâle copie (principale reproche de l'article). Certes les deux films sont similaires dans le fait qu'il se rapproprie un scénario pur eighties par la seule puissance de leur mise en scène, on peut noter également le décalage né du jeu de l'acteur, mais ça s'arrête là, tellement les deux films sont différents et que Mc Quarrie ne semble pas du tout s'intéresser au film de Refn et à la voie qu'il emprunte.

Série B assez jouissive et pour ma part un des meilleurs blockbuster policiers de cette année.


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MessagePosté: 02 Jan 2013, 18:06 
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Abyssin a écrit:
Par contre Tetsuo, celui qui fait la critique sur critikat est un peu aux fraises, faire la comparaison avec Drive et le juger comme une pâle copie (principale reproche de l'article).


C'est quand même assez dingue comme beaucoup de canards ont fait l'analogie avec les deux films, qui n'ont pourtant pas grand chose en commun... Quelle bande de feignasses. Maintenant dès qu'on aura une scène de poursuite automobile un brin en dehors des canons usuels, on va nous ressortir celle de Drive.


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MessagePosté: 02 Jan 2013, 22:46 
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Tout le rapprochement paresseux aussi avec le cinéma de Charles Bronson et la figure de vigilante. Les critiques qui tombent dans le piège de la bande-annonce on ne peut plus mensongère.


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MessagePosté: 02 Jan 2013, 23:29 
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Moi ce que je trouve dingue, c'est la surestimation critique de ce film relativement anodin.

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MessagePosté: 03 Jan 2013, 00:12 
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Je voudrais bien voir des polars aussi anodins tous les jours.


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MessagePosté: 03 Jan 2013, 00:29 
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MessagePosté: 05 Jan 2013, 10:53 
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Garçon-veau
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Localisation: FrontierLand
L'archétype du film gentil que tu oublies devant ta première côte d'agneau-patate au four (même si celle-ci était un peu tiède).
Scénar sur des rails, Cruise qui fait le boulot mais pas plus, et trucs interdits depuis 20 ans qui te sortent régulièrement du film
Le méchant qui met ses lunettes de soleil en gros plan avant de tirer, TA-DAM !
Le premier plan ridicule du flic black, arme au poing mais charisme hors-champ
La nana constamment filmée de façon à voir ses nibards qui débordent
La musique angoissante qui monte lorsqu'elle marche, et BIM elle se retourne, la zique s'arrête et "ah ben non ya personne qui me suit"
Le combat "je jette mon flingue / viens donc te battre à mains nues dans la nuit et la pluie" (interdit depuis L'Arme Fatale 1)


Bref c'est inoffensif mais vraiiiiment dispensable quoi. Ya une belle utilisation du son je trouve (la scène de snipe, la poursuite sans musique rythmée sur le bruit du moteur d'avion euuuuh de la Camaro)

3/6

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 06 Jan 2013, 10:13 
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Film Freaks a écrit:
On retienra à nouveau une scène de fusillade (et de snipe! c'est pour toi Art Core!)


Represent :D !

Putain sinon paye ton thriller de papi.
C'est quand même curieux qu'une star comme Tom Cruise décide de s'investir dans un projet aussi anodin et anonyme. Rien qui le fasse sortir du lot de son intrigue plan/plan pas très finaude à sa mise-en-scène transparente en passant par son rythme anesthésié il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Alors après il n'y a rien de honteux, quelques scènes qui fonctionnent bien la première scène donc, la poursuite sans musique qui est pas mal et le petit fight dans la maison plutôt amusant. Mais sinon c'est vraiment le calme plat avec un Tom Cruise effectivement moyen (et qui a pris un petit coup de vieux), presque miscast dans ce perso plus caricatural tu meurs.
Je m'attendais à une petite série B bien sèche et nerveuse mais au lieu de ça j'ai un film policier chiant, trop avare en action/tension et surtout trois fois trop long.
Etonnante régression de la part de McQuarrie que ce soit au niveau du scénar mais surtout au niveau de la mise-en-scène, lui qui avait bluffé son monde avec l'excellent Way of the Gun.

2/6

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 07 Jan 2013, 14:50 
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Très petit film. En soit pas grand chose de honteux ou de déshonorant mais rien qui imprime la rétine et te reste en tête. C'est un film distrayant sur le coup mais qu'on oublie dès la porte du cinéma franchie. L'impression d'un film qui aurait pu être fait il y a 20 ans et qui a mon avis sera encore fait dans 20 ans de la même manière par des studios américains.

Il y a une ou deux scènes qui surnagent. La scène du sniper ( surtout grâce au travail sur le son) et la poursuite en voitures qui surprend par la non utilisation de musique.

Je n'ai jamais été fan du jeu de Tom Cruise. Il y a des films avec lui que j'ai aimé d'autres non. Ici il apparait comme une erreur évidente de casting. Jamais on ne croit à son personnage. Problème de physique. On a constamment l'impression d'un acteur qui veut se faire mousser en jouant un rôle de super redresseur de torts surpuissant.

Ce qui marche encore dans des films comme l'arme fatale ou même double détente, c'est l'alchimie des membres du duo et des acteurs charismatiques collant à leurs personnages. Ici ce n'est pas faire injure à la blondasse jouant l’acolyte de Cruise de dire qu'elle n'a pas la force d'un Danny Glover.

Les rares tentatives d'humour du film tombent à plat.

Il y a aussi des choses plus gênantes. J’aime beaucoup Duval mais il ne sert à rien dans le film et son personnage est très mal écrit. D'ailleurs le film est beaucoup moins bon dès son apparition et le final dans le chantier est très raté.

2.5/6 car c'est honnêtement fait.


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