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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 18 Sep 2011, 15:55 
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Perso je la suis aussi, mais je prends pas la peine de poster étant donné que j'ai a peu près les mêmes avis que toi.

Une saison qui alterne le bon et le moins bon. Un double épisode d'ouverture de folie (bien qu'un peu bordélique), puis des épisodes bidons ou sous développés (il y avait moyen de faire bien mieux pour l'épisode de Gaiman par exemple); et quelques passages dantesques (A Good Man Goes to War). L'intrigue de River est assez foirée je trouve. Pas nulle, juste mal racontée, c'est assez dommage.

Concernant The God Complex, je l'ai trouvé vraiment fascinant, et même si effectivement l'écriture est bordélique et semble s'éparpiller (constante de la saison apparemment), c'est pour moi un des meilleurs épisodes de la saison de part les questions qu'il pose sur la relation entre Amy et le Docteur. J'y trouve un fond vraiment pas inintéressant, et je retrouve le Docteur de la fin de la saison 4 (celui qui doute, qui se rend compte de son pouvoir, de l'image qu'il dégage, et surtout de son influence sur les autres). Ca plus ce qu'il se passe à la fin de l'épisode précédent, je retrouve un Docteur moins lisse et un peu moins guignol (si j'ose dire). C'est pas pour me déplaire.

Et la fin de l'épisode m'a tué, même si c'était assez évident et logique.


Par contre il reste deux épisodes pour conclure l'arc de l'impossible astronaute. oO

PS: j'ai écrit ça sans trop réfléchir et sans avoir les idées claire, ça veut pas forcément dire grand chose

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 18 Sep 2011, 18:42 
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MrHobbes a écrit:
Une saison qui alterne le bon et le moins bon. Un double épisode d'ouverture de folie (bien qu'un peu bordélique), puis des épisodes bidons ou sous développés (il y avait moyen de faire bien mieux pour l'épisode de Gaiman par exemple); et quelques passages dantesques (A Good Man Goes to War). L'intrigue de River est assez foirée je trouve. Pas nulle, juste mal racontée, c'est assez dommage.

Je suis assez d'accord avec ça. Pour River, j'attends de voir comment ça se referme (peut-être besoin de l'épisode de noël aussi) pour juger de la cohérence de l'ensemble, mais malgré les éléments de continuité mis en avant, l'ensemble (River et le reste) me semblent quand même très foutraque, comme si aucun des scénaristes n'avaient fait de réunion en groupe. Chacun part dans son sens, les méchants phares sont abandonnés dès le deuxième épisode... Et c'est quasi constamment bordélique oui.

Citation:
Concernant The God Complex, je l'ai trouvé vraiment fascinant, et même si effectivement l'écriture est bordélique et semble s'éparpiller (constante de la saison apparemment), c'est pour moi un des meilleurs épisodes de la saison de part les questions qu'il pose sur la relation entre Amy et le Docteur. J'y trouve un fond vraiment pas inintéressant, et je retrouve le Docteur de la fin de la saison 4 (celui qui doute, qui se rend compte de son pouvoir, de l'image qu'il dégage, et surtout de son influence sur les autres). Ca plus ce qu'il se passe à la fin de l'épisode précédent, je retrouve un Docteur moins lisse et un peu moins guignol (si j'ose dire). C'est pas pour me déplaire.

Je suis d'accord en théorie, mais le réal (ou le scénariste ?) gèrent ça super mal, je trouve. Ca n'a pas du tout d'impact. J'ai vraiment pas l'impression de
"l'épisode clé qui résout tout sur le rapport Amy / Docteur"
, on sent à peine l'épisode passer. Enfin je trouve...


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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 18 Sep 2011, 21:06 
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Tom a écrit:
MrHobbes a écrit:
Une saison qui alterne le bon et le moins bon. Un double épisode d'ouverture de folie (bien qu'un peu bordélique), puis des épisodes bidons ou sous développés (il y avait moyen de faire bien mieux pour l'épisode de Gaiman par exemple); et quelques passages dantesques (A Good Man Goes to War). L'intrigue de River est assez foirée je trouve. Pas nulle, juste mal racontée, c'est assez dommage.

Je suis assez d'accord avec ça. Pour River, j'attends de voir comment ça se referme (peut-être besoin de l'épisode de noël aussi) pour juger de la cohérence de l'ensemble, mais malgré les éléments de continuité mis en avant, l'ensemble (River et le reste) me semblent quand même très foutraque, comme si aucun des scénaristes n'avaient fait de réunion en groupe. Chacun part dans son sens, les méchants phares sont abandonnés dès le deuxième épisode... Et c'est quasi constamment bordélique oui.


Oui j'attends la fin de la saison pour avoir un avis définitif là dessus. Ce qui est sûr par contre sur cette saison, c'est qu'en terme d'écriture ça frise le n'importe quoi. Y a des excellentes idées, l'histoire en elle même est plutôt sympa, mais effectivement ça manque de liant, de cohérence, et c'est parfois très maladroit. Certains détails inutiles sont développés quand des éléments essentiels sont traités par dessus la jambe. Et ça vaut pour les épisodes écrits par Moffat lui même (le double introductif en l'occurence). Y a des trucs qui pourraient être géniaux, mais l'écriture foire un peu tout. Et oui, on dirait vraiment que les scénaristes ne se sont pas concertés.
C'est ce qui me déçoit le plus je pense, j'ai tellement placé Moffat sur un piédestal que je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a un peu chié dans la colle cette saison (en tant que scénariste mais surtout en tant que showrunner, l'impression de pas savoir gérer une équipe de scénaristes)

Tom a écrit:
Citation:
Concernant The God Complex, je l'ai trouvé vraiment fascinant, et même si effectivement l'écriture est bordélique et semble s'éparpiller (constante de la saison apparemment), c'est pour moi un des meilleurs épisodes de la saison de part les questions qu'il pose sur la relation entre Amy et le Docteur. J'y trouve un fond vraiment pas inintéressant, et je retrouve le Docteur de la fin de la saison 4 (celui qui doute, qui se rend compte de son pouvoir, de l'image qu'il dégage, et surtout de son influence sur les autres). Ca plus ce qu'il se passe à la fin de l'épisode précédent, je retrouve un Docteur moins lisse et un peu moins guignol (si j'ose dire). C'est pas pour me déplaire.

Je suis d'accord en théorie, mais le réal (ou le scénariste ?) gèrent ça super mal, je trouve. Ca n'a pas du tout d'impact. J'ai vraiment pas l'impression de
"l'épisode clé qui résout tout sur le rapport Amy / Docteur"
, on sent à peine l'épisode passer. Enfin je trouve...


Après ça c'est subjectif, pour moi l'impact a bien été présent, je trouve rien à redire là dessus, je trouve pas ça si mal torché.
Mais c'est clair et net que tout n'est pas résolu avec Amy, on sent bien qu'ils seront de retour assez rapidement dans tous les cas.


Et puis dans l'épisode prochain on retrouve des ennemis "historiques" du Docteur, et ça ça fait plaisir.

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 18 Sep 2011, 22:04 
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Tom a écrit:
Je suis la seule à la suivre, d'ailleurs, là ?

La flemme en ce moment...mais c'est la rentrée, je vais devoir me lancer sinon ça va s'accumuler avec les autres séries.

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:04 
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Let's kill Hitler (6x08)


Retour hyper attendu de Who après le twist de fin de saison précédente... et c'est un peu frustrant. Tout en spoiler.

Déjà l'insert d'Hitler, je vois difficilement l'intérêt vu le peu de temps et de lien à l'intrigue (puis vlà ce que ça a du coûter au budget de la série). C'est même un peu limite... Bref, passons, mais d'une l'épisode n'explique quasiment rien (on en est toujours au même point avec les mêmes questions à la fin), et de deux il boucle tous les horizons possible : on aura donc pas d'autres d'incarnations de River, on sait qu'elle ne continuera donc pas autrement que sous l'apparence qu'on connaît déjà, et que le seul point de mystère dans sa vie est le passage des ruelles de New York à l'Ecosse. C'est moyennement excitant. Reste le meurtre vu en début de saison... Quand à l'épisode lui-même, mille fois trop court, il se refuse d'exploiter plus que cela le potentiel de River Song en vraie méchante fille, postulat délicieux : j'aurais bien goûté à une longue chasse au Doctor. Bref, c'est bien écrit, drôle (dialogues brillantissimes, on oublie souvent combien Moffat est bon dialoguiste), énergique, mais ça va un peu de rien à rien, bouclant toutes les possibilités pour retomber sur ses pattes, nous ramenant à ce qu'on savait déjà, en utilisant pas mal de rustines au passage (la possibilité de faire ressusciter, le simple "lavage de cerveau" comme explication - depuis que River est toute petite, à l'école avec eux ? comment se fait-il qu'elle ait pas grandi entre les années 69 et 90 ?-, le perso de Mels sorti du néant...)


Dommage donc, même si l'épisode est hyper agréable, très bon en tant qu'épisode "seul", et que je le reverrai sans doute avec plaisir. Le problème vient de la place qu'il tient dans la saison, et des espérances qu'on pouvait placer en lui. J'attendais vraiment de cette reprise quelque chose qui ouvre des perspectives, pas qui nous ramène droit à la maison de nos habitudes.

Y a clairement de grosses facilités dans la manière de gérer les enjeux (Mels mais bon le flashback tue, surtout pour la relation Amy/Rory, la bonification de Mels, le tour de passe-passe final) mais j'ai surkiffé l'espèce de bordel temporel qui en rajoute une couche dans les croisements de timelines (meuf nommée d'après elle-même) et j'adore comme Moffat crée encore un personnage qui mériterait une série à lui tout seul, je parle évidemment de l'espèce de police qui voyage à travers le temps pour punir les criminels de guerre dans un vaisseau spatial qui n'est autre qu'un robot à taille humaine et métamorphe. Y aurait de quoi faire un spin off. Et les dialogues qui tuent ("Shut up, Hitler!").

Episode super entraînant.

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:09 
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Tom a écrit:
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Night Terrors (6x09)


Mark Gatiss, en tant que scénariste et particulièrement sur Doctor Who, je trouve ça rarement brillant. Cet épisode est sans doute son meilleur, même si ça reste assez maladroit dans l'écriture (plein de petites poses, manque méchant de fluidité), mais au moins c'est direct et simple, sans 36 000 détours, sur un pitch qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le désastreux Fear Her (et pas de souci, c'est bien plus réussi). Y a quand même toujours des méga erreurs qu'il me semble improbable de ne pas avoir corrigé :
pourquoi ne pas faire de la relation père-fils l'arc de tout l'épisode, pour mieux préparer et amener ce final tout mou ? Pourquoi nous laisser dans le flou sur la nature de l'alien, alors qu'il a un potentiel émotionnel de dingue ? Est-ce que ça passe de ne donner absolument aucun début d'explication sur la nature des pouvoirs du gamin, la réalité de la maison et des transformations qui s'y opèrent ?
Même si c'est un loner, le déplacement de l'épisode après les révélations récentes (il était prévu en première partie de saison) est problématique : les Ponds qui partent en ballade, sans avoir aucune envie de se pencher sur la question de leur enfant, sont pas très crédibles. C'est assez marrant de voir que la série sous Davies n'avait pas ce type de problème, pour la simple raison que la trame générale se jouait aux tous premiers et tous derniers épisodes. Chez Moffat, en tout cas jusqu'ici, les épisodes hors trames sont l'exception... Bref, c'est sympathique, même si c'est dommage, avec un tel sujet, que l'épisode ne fasse pas peur du tout.

Sinon, la réplique qui va ravir les fans:
Rory : "We're dead. Again !"

Oui le final "émotion" est un peu pas mérité vu que le rapport père-fils est sous-exploité tout le long et à partir de ce pitch, 45 minutes c'est trop long, surtout quand tu grilles d'entrée d'où viennent les monstres.
J'aime le look creepy des poupées géantes mais j'ai un peu l'impression d'avoir déjà vu cet épisode plusieurs fois...

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:15 
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Film Freak a écrit:
Et les dialogues qui tuent ("Shut up, Hitler!").

Plus j'avance, plus c'est ce qui me plait le plus chez Moffat, en fait. C'est du feu d'artifice non-stop.

- Does anybody else find this day just a bit difficult ? I'm getting this sort of banging in my head.
- Yeah, I think that's Hitler in the cupboard...
- That's not helping.


Ouééé, à réciter les taglines comme sur les forums de fans et les commentaires youtube, on est foutus, tiens, un giga LOL et des smileys pour la peine :) :o :P :o ...


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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:18 
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Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Et les dialogues qui tuent ("Shut up, Hitler!").

Plus j'avance, plus c'est ce qui me plait le plus chez Moffat, en fait. C'est du feu d'artifice non-stop.

- Does anybody else find this day just a bit difficult ? I'm getting this sort of banging in my head.
- Yeah, I think that's Hitler in the cupboard...
- That's not helping.

En fait, en plus d'être un McGuffin à l'intrigue, c'est à ça qu'il sert Hitler dans l'épisode.

VAS-Y TINTIN LA

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:22 
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Film Freak a écrit:
VAS-Y TINTIN LA

Ou comment la Licorne atterrit dans un désert, faites-moi peur les Steven...


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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:34 
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Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
VAS-Y TINTIN LA

Ou comment la Licorne atterrit dans un désert, faites-moi peur les Steven...

Ca sent la transition pour un flashback ça...

Sinon, en reprenant Dr. Who, je constate qu'on retrouve dans la séquence de Tintin que j'ai vu au Comic-Con cette même écriture moffatienne super speed qui balance l'exposition toujours pendant l'action...

Ca va tuer.

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:36 
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J'ai pas compris (enfin sans vouloir faire du off-topic, mais puisqu'on y est) : il reste quoi du scénar de Moffat au final ? Ils ont fait quoi les deux autres scénaristes ?


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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:44 
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Tom a écrit:
J'ai pas compris (enfin sans vouloir faire du off-topic, mais puisqu'on y est) : il reste quoi du scénar de Moffat au final ? Ils ont fait quoi les deux autres scénaristes ?

On aura jamais vraiment les détails mais en gros, ils sont venus peaufiner un scénar que Moffat a dû abandonner à cause de Who. Joe Cornish a dit qu'il est intervenu en tant que spécialiste de Tintin et il a été sous-entendu que Wright a bossé sur les dialogues de Pegg & Frost en Dupondt. Et Spielberg & Jackson ont sûrement voulu garder des scénaristes britanniques sur le projet, pour rester plus européen...who knows?
Mais je crois pas que le scénario ait été violemment retouché...

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:45 
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Ok, j'avais peur que Moffat ait laissé genre qu'un gros synopsis...


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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 21 Sep 2011, 23:47 
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Tom a écrit:
Ok, j'avais peur que Moffat ait laissé genre qu'un gros synopsis...

Non non, y a eu au moins un premier jet complet livré officiellement.

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 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 22 Sep 2011, 01:48 
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Tom a écrit:
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The Girl Who Waited (6x10)


Tom MacRae se rattrape de son double Cybermen tout chiant avec cet épisode construit sur une superbe idée - idée qui semble traîner d'ailleurs depuis un moment dans le clan Moffat, puisqu'elle n'est pas si éloignée d'un aspect de l'épisode de Gaiman, ou encore bien sûr du sort de Rory auquel le titre fait référence. Épure des décors et des situations, le tout bâti sur un concept fort lié aux paradoxes temporels : ça rappelle Amy's Choice, ce type d'épisode loner qui donne un gros coup de fouet aux saisons. C'est très bien réalisé, rythmé, construit. Et c'est surtout service complet pour Karen Gillan qui se voit offrir un rôle en or, donnant sa meilleure prestation jusqu'ici, clairement : le personnage futur et son amertume sont très beaux. J'aimerais bien que le mépris pour le Docteur qu'on développe ici soit une piste pour la suite, quelque chose qui dépasse l'épisode : les toutes dernières secondes me semblent un peu trop "gentilles", pardonnant trop vite, s'extirpant du mauvais songe (un peu comme la fin du double flesh, d'ailleurs), alors que pour moi il y a clairement là matière à faire évoluer la relation des trois persos, à dessiner un début de fin de voyage. Gros regret sur les 5 minutes utlra-cheesy du final, qui altèrent la dureté si classe du personnage que l'épisode parvient à construire en quelques minutes. Je crois qu'on atteint aussi la limite concernant les concerts de louanges sur l'amour de Rory, et qu'un petit grain de sable dans cette cascade de bons sentiments ne ferait pas de mal. Mais franchement je suis ravi ! Le prochain a l'air passionnant, un loner là encore semble-t-il, j'espère quand même que ça va imprimer quelque chose dans la continuité (car on se demande toujours pourquoi leur fille leur est à ce point sorti de la tête...).

Sinon je me rend compte combien, depuis que Moffat est arrivé, l'idée de réalité "irréparable" tient lieu de grand méchant loup. Ce serait pas mal maintenant de penser à arrêter justement d'y apporter des solutions ou des résolutions confortables, et de laisser un peu le chaos se répandre dans la trame narrative inter-épisodes...

Voilà, extraordinaire épisode au niveau de ce que ça charrie pour les personnages, elle qui peut enfin se racheter en se dévouant comme Rory, Rory contraint à faire des choix difficiles, le Docteur montré tout le long comme un gros enculé, et une excellente exploitation du concept SF au coeur de l'intrigue, avec un paradoxe temporel déchirant. J'ai trouvé ça vraiment triste et beau.

Tom a écrit:
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The God Complex (6x11)


Concept et imagerie plutôt classes, de beaux personnages secondaires (la jeune infirmière, l'alien lâche), mais c'est beaucoup trop bordélique pour être à la hauteur de la place que tient l'épisode dans la série : ce qui s'y dénoue à la fin
l'image de la foi monstrueuse d'Amy pour le docteur, la cicatrisation de tout ce qui faisait le trajet psychologique d'Amy depuis son premier épisode, la fin du voyage des Pond...
est traité bien trop rapidement et par dessus la jambe. Ça tient sans doute à l'écriture (les dialogues sont super bordéliques, et on amène trop tardivement le vrai moteur du fonctionnement du lieu), mais la réalisation occupée à faire de jolis plans élégants dans les couloirs sans s'occuper du plus important est aussi à mettre en cause. Bref, un peu dommage qu'un épisode aussi fondamental (du moins semble-t-il pour l'instant : au moins on a rejoint la continuité) soit aussi bancal et presque "banal".

Ça aura vraiment été la saison "introspection du Docteur".

C'est effectivement en cela que l'épisode est intéressant (achever de montrer ce 11e Docteur comme le grand gamin qu'il est, le Lonely God devenu Angry Boy, qui néglige un peu trop les risques qu'il fait prendre à son entourage et son Kill Count intergalactique), plus que pour son labyrinthe de Minotaure/hommage à Shining, même si j'apprécie l'aspect légèrement athée du pitch.


PS : le prochain a l'air bidon. Dire que c'est l'avant dernier...
D'ailleurs, cette saison est la première à avoir un Finale qui ne soit pas un double (ou triple) épisode...mais le titre est prometteur!
The Wedding of River Song

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