Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Mar 2026, 17:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 03 Oct 2011, 01:34 
Meilleur Foruméen

Jamais bordel n'a-t-il été aussi séduisant mais ça reste du grand n'importe et pour la première fois, j'ai l'impression que Moffat ne maîtrise pas ce qu'il crée dans cet épisode (encore une réalité parallèle créée on ne sait comment et vraiment pourquoi avec des explications qui se résument en gros à "ouais en fait je peux faire ça") avant un twist grillé à 500m qui EN PLUS ne tient pas de bout (le docteur-robot peut se régénérer? ça a le même effet quand il touche River?) et des enjeux juste incompréhensibles (pourquoi le fait que le Docteur et River se touchent casserait le maraboutage, là aussi inexpliqué, de River sur le temps?).

C'est le waï.

Après, ça reste remarquablement mené dans le rythme et bourré d'idées pour être super stimulant, avec certaines résolutions émotionnelles qui fonctionnent (River mettant un terme à la thématique "le Docteur est un enculé/le Docteur est considéré par l'univers comme un danger" avec son speech "ils ont tous répondu à l'appel pour te sauver" ; le mariage) mais j'en ressors vraiment avec une sensation de "tout ça pour ça?" qui fait du Silence une sorte de vulgaire McGuffin lançant la saison suivante (avec une question simple mais géniale, que j'ai pas vu venir, pleine de promesses).

Et apparemment, la saison 7 ne démarrera pas avant l'automne prochain...ATTENTE.

MessagePosté: 03 Oct 2011, 22:46 
Expert

"On the fields of Trenzalore, at the fall of the eleventh, where no living creature can speak falsely or fail to answer, a question will be asked, a question that must never, ever, be asked. (...) The silence will fall when the question is asked. The first question, the oldest question in the universe. Hidden in plain sight."

Pas grand chose à ajouter à ce que vous dites: c'est cool mais c'est le bordel. Toujours des trous béants dans la narration (un exil de 200 ans, comme ça... Sérieusement?), des ellipses et des raccourcis énormes, mais je peux pas dire que ça me plait pas, j'ai été excité comme une fillette tout au long de l'épisode, j'ai trouvé ça génial dans l'idée. Après, comme sur toute la saison, l'écriture est foutrement baclée, parfois maladroit, mais il se dégage de ce season finale une énergie non négligeable.

On a des réponses à la plupart des questions, de nouvelles qui se posent, d'autres qu'on occulte... L'histoire de l'arc "River" est quand même ratée, pas qu'elle soit inintéressante mais plutôt très mal racontée. Sa relation avec le Docteur est magnifique, c'est d'autant plus dommage. J'adore aussi le côté l'univers entier veut prêter secours au Docteur, en opposition à la lourdeur des deux dernières saisons où le Docteur prend conscience qu'il est une menace, ça apporte un vrai moment d'apaisement, de légèreté...

Hâte de voir la saison prochaine, et la probable conclusion de l'histoire pensée par Moffat.

Et puis la fameuse question, c'est juste génial, inattendu mais tellement évident... C'est génial.

En tout cas je persiste en disant que Moffat est un excellent scénariste mais un mauvais showrunner, et c'est bien dommage, la saison aurait pu être sublime avec plus de rigueur...

MessagePosté: 06 Oct 2011, 12:35 
Oberkampf Führer

La saison 6 sort en intégrale cet automne. Il est temps de terminer la saison 5.

MessagePosté: 24 Nov 2011, 23:45 
Expert

Le concept designer de Doctor Who (entre autres) : http://www.petermckinstry.com/

Images hallucinantes de beauté. Créativité de fou.

MessagePosté: 25 Nov 2011, 01:04 
Expert

Tiens, je viens de finir la saison, et effectivement dommage que tous les points soulevés par la saison, toutes les pistes empruntées, toutes les histoires racontées se finissent dans un final aussi plat, avec un avant-dernier épisode assez nul.

Bon on est habitués avec Doctor Who, mais pour le coup je trouve ça vraiment dommage...

Finalement on apprend pas grand chose... comme si Moffat avait peur de trop faire avancer son personnage, ce qui est vraiment frustrant après l'avoir vu autant évoluer cette saison (notamment avec A good man goes to war).

Et finalement, les épisodes hors arc principal ne sont pas non plus fascinants.

Au final, une saison vraiment pas top...

MessagePosté: 25 Nov 2011, 01:38 
Expert

Umanimo a écrit:
Le concept designer de Doctor Who (entre autres) : http://www.petermckinstry.com/

Images hallucinantes de beauté. Créativité de fou.

Oui effectivement y a des trucs vraiment très classe.

MessagePosté: 26 Nov 2011, 01:12 
Expert

J'ai commencé à regarder les épisodes de 1963. C'est ... comment dire ... une curiosité historique sur la télévision de cette époque.

J'imagine que ça a dû paraitre extraordinaire aux gens qui regardaient ça en direct, mais quand on le regarde maintenant, on a l'impression de voir presque un film amateur fait avec des bout de ficelles.
Un noir et blanc plus que fadasse, il n'y a eu aucune restauration. Les décors qui sentent la maquette, les scénarri très simplistes, les jeux des acteurs très basiques, ça en devient risible même par moment.
Il parait même qu'ils n'avaient le budget que pour faire une unique prise et l'acteur principal William Hartnell se trompait souvent dans son texte. Ca restait comme ça ou les autres acteurs se débrouillaient pour rattraper. C'est même devenu une sorte de légende chez les fans de la première heure, ils appellent ça "hartnellisms".

Certains épisodes manquent (la BBC à une époque a fait de la place dans ses archives en effaçant les cassettes pour les réutiliser car elles étaient chères) et ont été reconstitués par des montages photos avec seulement la bande son.

Ensuite j'imagine que l'ancienne série a dû s'améliorer au fil des saisons et sur plus de 20 ans, sinon elle n'aurait pas eu ce succès. Par contre, les rééditions dvd sont parcellaires, uniquement en anglais sans sous-titres français, ce qui les rend difficilement compréhensibles pour moi. On trouve bien quelques sous-titres sur le net, mais pas tout. Bref, je sens que voir toute l'ancienne série va constituer un défi.

MessagePosté: 26 Déc 2011, 14:53 
Teacher

Image

The Doctor, the Widow and the Wardrobe (7x00 - Christmas Special)

Très moyennement inspiré ce spécial Noël de Moffat, surtout comparé à la flamboyante adaptation de l'an passé. Bien que je ne le connaisse que via l'adaptation ciné, le bouquin de Lewis semble plutôt ici un prétexte gadget pas super bien exploité, et tout ce qui se brode autour est à la fois bordélique (ça devient une constante, dis donc) et mielleux, l'habituel talent de dialoguiste de Moffat virant ici à l'accumulation de taglines un peu sèches... Et puis,
à force de sauver tout le monde tout le temps, Moffat devient hyper prévisible.

Ça reste confortable et sympa à regarder, généreux et bien rempli, chatoyant comme tous les Who de Noël, d'autant plus que l'épisode a visiblement englouti la moitié du budget de la série... Mais concrètement, dans l'écriture, c'est vraiment pas terrible, et on est plus très loin du ronflon des épisodes de noël de T. Davies.

EDIT - Apparemment, confirmation que ça s'est écrit dans l'urgence et le manque d'inspiration (tiré d'un site sur les séries européennes) :
Citation:
« The Doctor, The Widow and The Wardrobe » a été écrit en juillet dernier – Steven Moffat devait s’y mettre le lundi suivant le jour où nous l’avons interviewé à Comic Con Paris. A ce moment-là, il sortait tout juste de l’écriture et de la production de la saison 6 de « Doctor Who », qu’il avait immédiatement enchainée avec l’écriture de son épisode de « Sherlock », diffusé dimanche prochain. Dans son introduction à l’épisode écrite pour Radio Times, Moffat écrit d’ailleurs qu’il s’est littéralement écroulé avec avoir livré sa première version du script. Après ça, il n’arrivait plus à retrouver l’esprit de Noël et de l’épisode, et c’est seulement une visite sur le tournage de « Sherlock », où l’on filmait justement une scène se passant à Noël, qui lui a permis de fournir des révisions satisfaisantes. L’anecdote en dit long sur un épuisement qu’il est assez facile de comprendre.

Le décalage de la saison 7 à l'automne prochain est du coup peut-être une bonne chose...

Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Déc 2011, 15:33 
Meilleur Foruméen

Effectivement, épisode très faible, avec une ref Narnia sous-exploitée, des persos de gamins inintéressants, aucune avancée sur le perso du Docteur lui-même, le passage avec les visions du mari est pas mal mais c'est bien bien peu.

MessagePosté: 11 Jan 2012, 10:10 
Expert

J'ai envie de me mettre à Dr. Who, mais j'ai pas tellement le temps de m'enfiler toute la série.
C'est possible de ne regarder qu'une sélection des meilleurs épisodes sans trop y perdre ?

MessagePosté: 11 Jan 2012, 11:52 
Putain, sérieux mec

Marlo a écrit:
J'ai envie de me mettre à Dr. Who, mais j'ai pas tellement le temps de m'enfiler toute la série.
C'est possible de ne regarder qu'une sélection des meilleurs épisodes sans trop y perdre ?

Oui, mate dans un premier temps:

The Empty Child/The Doctor Dances

The Girl in the Fireplace

Love & Monsters

Blink

Silence in the Library/Forest of the Dead

MessagePosté: 11 Jan 2012, 12:00 
Expert

Merci mon petit Puckounet !

MessagePosté: 11 Jan 2012, 12:06 
Putain, sérieux mec

Marlo a écrit:
Merci mon petit Puckounet !

No problemo mec!

Ces épisodes peuvent se regarder de manière indépendante en général, si t'as une question, n'hésite pas!

MessagePosté: 11 Jan 2012, 12:21 
Expert

Oui justement, ce sont tous des épisodes écrits par Moffat ?
Et est-ce qu'il y a un épisode introductif qui présente le Dr. et son univers ?

MessagePosté: 11 Jan 2012, 12:28 
Putain, sérieux mec

Marlo a écrit:
Oui justement, ce sont tous des épisodes écrits par Moffat ?
Et est-ce qu'il y a un épisode introductif qui présente le Dr. et son univers ?

Tous écrits par Moffat sauf Love & Monsters. Y a d'autres épisodes cools, mais commence par ceux ci déjà, si tu ne les aime pas, j'peux rien faire pour toi.

Hmm pas d'épisode comme ça vraiment, c'est éparpillé sur toute la série quoi... mate à la limite les deux premiers de la saison une avant, y a quelques truc sur qui il est.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Doctor Horrible's Sing-Along Blog" (Joss Whedon)

CamillaVelvet

2

1819

17 Juil 2008, 14:49

CamillaVelvet Voir le dernier message