Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 17:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 14 Juin 2010, 00:01 
Teacher

Passons sur l'épisode Van Gogh un peu mou et niaiseux - vu le scénariste en guest j'attendais quelque chose d'un peu plus remarquable, et même si le ton de l'épisode a un côté tout calme tout doux assez singulier, dans l'ensemble j'en retiens pas grand chose.

Et donc, The Lodger !

Image

Gareth Roberts, jusqu'ici, c'était pas mon pote : la promesse d'un pitch sympa mais aussi d'une execution brouillonne et d'une intrigue qui part dans tous les sens. Shakespeare Code c'était pas transcendant, Unicorn and the Wasp c'était drôle mais vraiment ficelé n'importe comment (toute la fin, quelle horreur...), Planet of the Dead, même si co-écrit, c'était complètement nul.

Bref, dans la tradition du pré-final sous forme de petit épisode fauché avec qu'une moitié du duo, The Lodger est une super bonne suprise. On a le meilleur de Roberts, soit l'humour complètement con (des trucs aussi débiles que le 11 sur le maillot, genre "heeeey !") qui part dans tous les sens, un Docteur bordélique qui crée le chaos sur son passage, un rythme de course chaotique réjouissant. On a certes le traditionnel Roberts-final plié n'importe comment (la solution pour éviter la catastrophe, très empaquetée-pesée-bâclée), mais c'est l'affaire d'à peine 30 secondes, donc ici ça passe.

Après, que le tout se termine si vite, c'est quand même un peu le problème : quelqu'un constuit un TARDIS et on se pose même pas de question ? A moins que ce soit à charge de revanche pour de futurs épisodes ?

Mais la grosse qualité de cet épisode, c'est quand même Catherine Morshead, qui avait déjà mis en scène Amy's Choice, et qui trouve vraiment ici la distance qu'il faut pour lier le quasi-sitcom à cette imagerie de livre d'enfant gore, avec monsieur pervers à l'étage, tâche zarbi au plafond, et même des trucs vraiment osés (la fille en pleurs qui vient se faire agresser -violer ?- dans la rue, c'est super limite, et en même temps ca rentre exactement dans le ton grinçant-violent de l'épisode, quelque chose comme la noirceur du monde adulte vu par des yeux d'enfants inconscients). Le tout en centrant tout l'épisode autour d'un espace aussi simple et banal qu'un petit escalier, franchement j'ai trouvé ça très classe. Je pensais au début que ca venait de la BD dont l'épisode est adadpté, ces jolis plans iconiques, mais apparement la BD se résumait à la vie dans l'appartement, sans tout ce qui concerne ici le voisin du dessus.

Voilà, le season finale arrive.
Concernant la cause de la faille, je crois qu'on peut suspecter
le paradoxe d'Amy elle-même, découvrant la bague, mais faut voir comment ce sera goupillé.

Sinon, on a quand même eu une saison super terre-à-terre dans l'ensemble, bien ancrée chez l'anglais moyen : ca a peu voyagé. Je m'en plains pas, mais c'est une petite surprise, et je dirais pas non à de nouveaux aliens ou mondes créés de toutes pièces pour la prochaine saison.

Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juin 2010, 02:19 
Teacher

Season Finale ! (légers spoilers)

The Pandorica Opens / The Big Bang

Image

On va passer sur toute la pommade qu’on pourrait étaler sur l’ami Moffat, tant il y aurait à dire sur le bien fou qu’a constitué, tout au long de cette saison, son arrivée à la tête de la série – remise à plat que résume d’ailleurs très bien ce double épisode final : célébration des paradoxes temporels plutôt qu’étalage d’effets massifs, fantastique issu des éléments les plus banals du quotidien, exploitation d’une imagerie de peurs d’enfants et de contes de fées. D’autres éléments (un arc scénaristique général beaucoup plus ancré tout au long de la saison, soudain moins feuilletonesque, ou encore la disparition des quelques épisodes-purges qui rendait jusqu’ici la série très "contrastée") confirment que de tous les scénaristes ayant officié depuis 4 ans, il était le plus à même de reprendre le flambeau.

Quelques réserves, maintenant…
Sept épisodes en un an + l’arc général à assurer, ce n’est plus un (ou un double) épisode par saison. Est-ce la raison du problème ? Il reste qu’aucun des épisodes de Moffat me semble cette année avoir atteint un réel niveau d’achèvement. Je veux pas donner l’impression de cracher dans la soupe, ça reste du très haut niveau, mais ce qui fait la beauté de son style (la perfection d’un ensemble de paradoxes emmêlés) s’est vu assez souvent mis à mal ici par une séries d’incohérences, de facilités, de défauts de structure, qui altèrent le plus important, c'est-à-dire la pureté de l’agencement d’horloge suisse. C’est particulièrement visible dans le double épisode des anges, par exemple, que les nouvelles règles un peu bricolées (ou du moins maladroitement introduites) rendent plus faibles, moins charismatiques, moins parfaits. L’ensemble fait un peu fouillis, quoi.

Et puis il y a surtout un manque de temps qui transforme pas mal d’épisodes en série d’explications en mode course. Ce final, sur lequel j’ai rien à redire dans l’idée, aurait mérité au grand minimum 3 épisodes pour se déployer correctement !
Car on sent le nombre d’idées géniales et de pistes lancées qui, faute d’avoir la place pour fleurir, sont d’une part mal exploitées, mais ramènent aussi un petit parfum bancal qui gêne le charisme de l’ensemble. Une idée aussi merveilleuse que l’histoire du gardien de la Pandorica, ça méritait plus qu’une simple petite vidéo de musée ; de même, même si c’est peut-être également un problème de mise en scène (pas au top dans ce dernier double), la compression des évènements empêche souvent de réellement en saisir l’implication émotionnelle, qui pourrait avoir mille fois plus d'impact. Quand se rend-on vraiment compte, par exemple :
- Que l’on voit là les derniers représentants de la création, enfermés dans un musée ?
- Que la tirade finale d’Amy fonctionne comme un acte de foi revendicatif au moment même de la bascule vers l'âge adulte (le mariage), ramenant ses contes et rêves d'enfants comme donnée non négociable de la réalité ?
Ces idées, superbes à la base, et présentes dans les faits, sont comme effleurées par le scénario (d’habitude, la structure sur-alambiquée de Moffat se charge de les fétichiser, de les mettre en valeur), au point qu’on en saisit pas forcément tout le potentiel.

Enfin, pour en finir avec les réserves, je rejoindrais ce qu’a dit Jiko sur un autre forum, à savoir que malgré son amour affiché des contes, cette saison a finalement un peu manqué de naïveté et d’insouciance, d’une envie simple d’aller peindre des mondes fantastiques qui n’existent pas : de ce point de vue, même s’il est bancal par certains points, The Beast Below (avec l’épisode Vincent and the Doctor que j’aime moins) me semble être le seul à avoir tenu ce flambeau cette saison, et c’est d’ailleurs à mon sens le meilleur de Moffat cette année.

Voilà, ça fait un peu aigri tout ça, et je sais que comparé à certains trucs médiocres des saisons précédentes y a pas à se plaindre, mais c’est aussi parce que j’admire beaucoup Moffat que j’attends de lui qu’il soit exceptionnel !

Au niveau des réussites incontestables, hormis le renouvellement parfait du Docteur (version constamment à côté de la plaque, j’aime beaucoup), je citerais :

- Le personnage de River, génial malgré le encore peu d’apparitions, qui est juste l’idée la plus parfaitement adaptée à la série qu’a eu Moffat : la façon dont elle croise la route (dans le désordre) du Docteur a un potentiel de suspens, d’émotion, de poésie, qui semble déjà inépuisable – et j’adore le rôle de conteur (annonçant ce qu’il y aura la prochaine fois) qu’elle a endossé. Même si l’âge de Kingston me fait un peu peur pour la suite, le personnage est hyper bien campé, avec un background en non-dits qui semble étirable à l’infini, et déjà des récurrences délicieuses (les "Hello Sweetie" dont on a sans doute pas fini de voir les déclinaisons).

- Les "idées Moffat", ces petites pierre posées le long des épisodes qui font la synthèse de son style mi-cruel mi-lyrique (encore rien que dans ce dernier, le passage où l’on évoque la raison de l’absence des parents, ou le dessin, en sont deux exemples géniaux), et dont on commence d’ailleurs à retrouver le parfum chez les autres scénaristes (le coucou final sur la colline dans Cold Blood, la mère se jetant dans l'eau dans Vampire of Venice…). Le meilleur, c'est la faille, cette idée d'un sort qui soit pire que la mort - même si on se refusant à réellement tuer un personnage, Moffat se prive de son potentiel.

- Le fait d’avoir fait tourner la saison entière autour d’une même nuit aux résonances très personnelles (le passage d’enfant à adulte, de l’ado au mariage…), d’en avoir fait la source des dérèglements qui altèrent l’espace et le temps, comme si l’univers vibrait à l’unisson de la peur de grandir. Joli métaphore d’ailleurs, le passage où tous les monstres féériques inventés par la série tentent de contrer les évènements de cette fameuse nuit où il va falloir mûrir – ce genre de mise en abîme reste malheureusement un poil effleuré à mon goût, ca rejoint les réserves dont je parle plus haut.

- Le fait que les réals soient enfin un peu plus à la hauteur des scénars...

- Et enfin, la meilleure compagne de très loin depuis 5 ans :

Image Image

Superbe personnage, super actrice, super imagerie qui tourne autour, super thème musical... J'espère qu'elle reste pour l'an prochain.

Enfin voilà, ma saison préférée pour l’instant avec la 3.

Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Juil 2010, 07:13 
Teacher

La nouvelle date un peu, mais ça tue : Neil Gaiman a écrit un épisode pour la prochaine saison - dont on ne sait pas grand chose, sinon le titre original (changé depuis apparemment) : "The House of Nothing".

Et Michael Gambon dans le Christmas Special de cette année aussi !

MessagePosté: 27 Déc 2010, 02:57 
Teacher

Episode de Noël !

A Christmas Carol (6x00)

Image

Autant tous les épisodes de Moffat sur la saison 5 me semblaient bouillonants mais brouillons, instables, visiblement un peu pressés par le temps, aussi celui-ci donne l'impression d'avoir été soigné et chéri jusque dans ses moindres détails. Rapidement, deux défauts :

- Tout ce qui a trait aux ballades avec requin, les SFX dégoulinent un peu trop
- La fin emberlificotée et niaise au micro au milieu de la rue...

Le reste c'est un panard total. Une construction magnifique, un des épisodes les plus aboutis visuellement, Gambon qui assure comme une bête, le tout jeune acteur excellent, et surtout la ré-appropriation du conte d'origine de manière vraiment inspirée (le fantôme du futur, c'est juste une trouvaille à tomber, ca ressemble à des trucs que j'adorerais foutre dans un scénario). On peut regretter que les jeux temporels (tout ce qui a trait à la projection) soient peu exploités au final, que l'épisode ne soit pas assez emmêlé, mais c'est vraiment faire la fine bouche. C'est beau, c'est inspirant, ça donne méchamment envie de se replonger dans la série et d'entamer la saison 6.

Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Déc 2010, 23:28 
Teacher

Un petit coup d'œil à la saison 6, qui sera cette fois-ci divisée en deux : première moitié au printemps, deuxième moitié à l'automne. On a déjà les noms des auteurs et réals, ce qui permet de déjà jeter un premier coup d'œil.

6.1-2 - Titres :
Apollo 10 ½ / ?
SCENARISTE : Steven Moffat > Normal...
REALISATEUR : Toby Haynes > A réalisé les trois derniers épisodes, le duo "Pandorica" / "Big Bang" et "A christmas Carol". Style flamboyant et coloré, un peu d'effets kitsch mais de bonnes idées un peu partout, plutôt une bonne nouvelle donc.

6.3 - Titre :
House of nothing (provisoire)
SCENARISTE : Neil Gaiman > Ça tue !
REALISATEUR : Richard Clark > A déjà réalisé "The Lazarus Experiment" et "Gridlock", ca rendait pas trop mal dans les deux cas mais rien de transcendant non plus.

6.4 - Titre :
What Are Little Boys Made Of ?
SCENARISTE : Mark Gatiss > Ouch. A part un "Unquiet Dead" déjà bien moyen dans la saison 1, c'est deux des épisodes parmi les plus mauvais des 4 saisons : "Victory of the Daleks" et "The Idiot's Lantern".
REALISATEUR : Richard Clark encore

6.5-6.6 - Titres :
The Rebel Flesh / Gangers
SCENARISTE : Matthew Graham > Un unique Doctor Who au compteur : "Fear Her", épisode nul et niaiseux.
REALISATEUR : Julian Simpson > Tout nouveau sur Doctor Who, a officié sur pas mal de série policières, notamment "MI-5".

6.7 - Titre : inconnu
SCENARISTE : Steven Moffat
REALISATEUR : Peter Hoar > Nouveau sur Doctor Who itou, a notamment dirigé la mini-série "Maîtresses" (de ce que j'en avais vu, rien d'extraordinaire ou de spécialement mémorable, même si ca tenait la route).

Voilà, il manque mes chouchous à la réal (Euros Lyn, Catherine Morshead...), mais il reste la deuxième partie de saison qui, en enlevant les 2 épisodes de Moffat, laisse 3 créneaux libres. Et évidemment il est pas exclu qu'il aille chercher des nouveaux en dehors du sérail whoien, comme il avait tiré Simon Nye des sitcoms pour la saison 5, ce qui avait donné le sublime "Amy's Choice". Pas rassuré pour les choix faits pour l'instant (hormis le plateau doré Gaiman), mais on verra bien...

MessagePosté: 30 Déc 2010, 00:11 
Meilleur Foruméen

Edgar Wright a émis le souhait de faire un épisode (scénar? réa? les deux?). Ce serait assez énorme.

bon sinon faut que je ratrappe mon retard moi, j'en suis encore à Amy's Choice

MessagePosté: 05 Jan 2011, 02:40 
Meilleur Foruméen

Bon j'ai enfin rattrapé mon retard.

SPOILERS

The Hungry Earth : pfooo, j'ai trouvé ça bien banal, limite chiant.
Cold Blood : heureusement cette 2e partie comporte de bonnes choses dans tout ce qui tient à la tentative d'union entre les deux peuples, le poids sur les épaules d'Ambrose, son erreur, tout ça...et la fin parvient à se faire assez émouvante.
Vincent and the Doctor : épisode gimmick imparfait mais c'est le genre de pitch qui me plaît et la créature est bien, et contre toute attente, l'épilogue super abusif et limite niais marche.
The Lodger : j'ai trouvé ça mal écrit, pas très original et globalement inconséquent. Dans le genre "histoire fantastique avec romance en fond", je préfère Love & Monsters, épisode de la saison 2.
The Pandorica Opens : surpuissance. C'est ça l'effet Moffat. La mise en place prégénrique qui réunit toute la saison, la quête indianajonesesque, ces plans de fous de l'espace (ces deux trucs-là rendent l'épisode assez spielbergien...hâte de voir leur Tintin à eux deux), les vaisseaux mais aussi le dernier plan, pfoooo...et même si je m'attendais à ce que le prisonnier du Pandorica soit le Docteur, je pensais qu'il était déjà dedans en fait...le Docteur enfermé, River qui explose avec le Tardis, Robot-Rory qui lutte contre lui-même et qui tue Amy juste quand elle se rappelle de lui...fin des plus poignantes.
The Big Bang : bon, c'est le gros bordel avec des justifications un peu nawakesques sur le pourquoi du comment de eux qui ont survécu mais pas les autres et en fait c'est pas pareil et je ne sais quoi...mais les trips temporels de Moffat sont toujours aussi ludiques et efficaces et l'enjeu final est super couillu. Et c'est blindé de choses magnifiques (le Centurion gardien) même si le dénouement est moins émouvant que je ne l'attendais.

Pas encore vu A Christmas Carol.

MessagePosté: 05 Jan 2011, 11:35 
Teacher

Film Freak a écrit:
je préfère Love & Monsters

J'avoue avoir jamais vraiment compris l'engouement autour de cet épisode, absolument tout ceux que je connais qui ont vu doctor who le placent parmi leurs préférés... Peut-être le côté geek, je sais pas, j'aime bien l'actrice mais je trouve ca très platounet.

Sinon d'accord pour le Big Bang, ca fait quand même un peu pieds dans le tapis... J'aurais pas dit non à une clôture en 3 épisodes pour bien prendre le temps.

MessagePosté: 05 Jan 2011, 11:41 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
je préfère Love & Monsters

J'avoue avoir jamais vraiment compris l'engouement autour de cet épisode, absolument tout ceux que je connais qui ont vu doctor who le placent parmi leurs préférés... Peut-être le côté geek, je sais pas, j'aime bien l'actrice mais je trouve ca très platounet.

Le côté geek oui, l'utilisation d'ELO, la narration par le mec, le Docteur en retrait, etc.

Citation:
Sinon d'accord pour le Big Bang, ca fait quand même un peu pieds dans le tapis... J'aurais pas dit non à une clôture en 3 épisodes pour bien prendre le temps.

Oui là c'est très wibbley-wobbley timey-wimey.

MessagePosté: 06 Jan 2011, 01:34 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Episode de Noël !

A Christmas Carol (6x00)

Image

Autant tous les épisodes de Moffat sur la saison 5 me semblaient bouillonants mais brouillons, instables, visiblement un peu pressés par le temps, aussi celui-ci donne l'impression d'avoir été soigné et chéri jusque dans ses moindres détails. Rapidement, deux défauts :

- Tout ce qui a trait aux ballades avec requin, les SFX dégoulinent un peu trop
- La fin emberlificotée et niaise au micro au milieu de la rue...

Le reste c'est un panard total. Une construction magnifique, un des épisodes les plus aboutis visuellement, Gambon qui assure comme une bête, le tout jeune acteur excellent, et surtout la ré-appropriation du conte d'origine de manière vraiment inspirée (le fantôme du futur, c'est juste une trouvaille à tomber, ca ressemble à des trucs que j'adorerais foutre dans un scénario). On peut regretter que les jeux temporels (tout ce qui a trait à la projection) soient peu exploités au final, que l'épisode ne soit pas assez emmêlé, mais c'est vraiment faire la fine bouche. C'est beau, c'est inspirant, ça donne méchamment envie de se replonger dans la série et d'entamer la saison 6.

Bon bah voilà, tout pareil.

Maintenant j'attaque Sherlock.

MessagePosté: 06 Jan 2011, 08:25 
Teacher

Film Freak a écrit:
Maintenant j'attaque Sherlock.

Aaah putain je savais même pas que c'était sorti, je croyais le truc en projet ! C'est parfait.

MessagePosté: 23 Mar 2011, 19:47 
Ap'héros

J'ai matté la saison 1 (de 2005) cette semaine, j'aime beaucoup. Même si j'ai eu beaucoup de mal au 1er épisode (qui est quand même biiiien mou), à partir du 2e c'est autrement plus intéressant.
Hâte de voir les 2 saisons avec Tennant dont j'entends le plus grand bien.

Question chronologie :
Ca se passe quand la fameuse Time War ? En parcourant Wikipédia, j'ai compris le principe du "bloqué dans le temps", ce qui explique pourquoi il n'y a aucun autre Time Lord dans la série, mais ça se passe à quelle époque du point de vue du Docteur ? Avant le 1er épisode des années 60 ? Entre 2 réincarnations ?
Parce que du coup les Daleks qui sont là depuis le début, ils sortent d'où ?

MessagePosté: 23 Mar 2011, 20:02 
Expert

Avec Tennant, prépare toi à quelques épisodes d'anthologie!

sponge a écrit:
Question chronologie :
Ca se passe quand la fameuse Time War ? En parcourant Wikipédia, j'ai compris le principe du "bloqué dans le temps", ce qui explique pourquoi il n'y a aucun autre Time Lord dans la série, mais ça se passe à quelle époque du point de vue du Docteur ? Avant le 1er épisode des années 60 ? Entre 2 réincarnations ?
Parce que du coup les Daleks qui sont là depuis le début, ils sortent d'où ?

Mes souvenirs sont un peu flous mais il me semble que la guerre du temps se déroule avant la reprise de la série en 2005, entre le 8ème et 9ème Docteur (Eccleston donc).

Et sinon pour les Daleks je pourrais pas te répondre (Tom ou FF en sauront peut être plus). Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a toujours une pirouette scénaristique (souvent abusée) pour les remettre en scène.

MessagePosté: 23 Mar 2011, 20:39 
Ap'héros

Ok, ça serait donc logique en effet que ça se passe un peu avant, je me disais que sortir une excuse à chaque fois pour en ramener de nouveaux c'était de l'abus...

Ah oui petit truc qui m'a tiquer sur le voyage dans le temps :
dans l'épisode où Rose sauve la vie de son père, tout d'un coup c'est la fin du monde parce qu'il fallait pas toucher à la continuité du temps. Alors que le Docteur passe son temps à se balader et changer le cours de l'Histoire, sauver ou tuer telle ou telle personne...
J'ai cru comprendre que les Time Lords sont en quelque sortes les gardiens du bon déroulement du temps, ça veut dire que seuls eux peuvent influencer ledit temps et choisir de sauver ou non telle personne ?

MessagePosté: 23 Mar 2011, 21:00 
Teacher

sponge a écrit:
dans l'épisode où Rose sauve la vie de son père, tout d'un coup c'est la fin du monde parce qu'il fallait pas toucher à la continuité du temps. Alors que le Docteur passe son temps à se balader et changer le cours de l'Histoire, sauver ou tuer telle ou telle personne...
J'ai cru comprendre que les Time Lords sont en quelque sortes les gardiens du bon déroulement du temps, ça veut dire que seuls eux peuvent influencer ledit temps et choisir de sauver ou non telle personne ?

Faudrait que je me replonge dans la série, mais en quelques sortes ils sont garants oui (il en est d'ailleurs à nouveau sujet au début de la saison 2), ils savent ce qui peut changer ou ce qui ne peut pas. Mais ce n'est pas dans une logique de "choix", car de manière générale, toutes les actions du docteur qu'on voit dans la série sont les éléments de boucles temporelles logiques : le docteur ne modifie pas une situation, il est l'un des rouages l'amenant là où elle est censée arriver au final
(l'histoire du Bad Wolf est d'ailleurs dans le même ordre d'idées : être guidé tout au long de la série par soi-même).
C'est beaucoup plus visible dans les épisodes de Moffat qui en joue à fond ("Blink" étant le sommet de ce principe). Après, faut pas non plus trop se prendre la tête jusqu'au bout de la logique de la série : si chaque saison arrive à garder une cohérence interne, le passage de l'une à l'autre amène son lot de rafistolage sur lesquels il vaut mieux pas se cripser (les Daleks, qui reviennent toujours pour des raisons X ou Y, étant l'exemple type).

Sinon, si le principe de modification du temps te titille, toute la saison 5 tourne justement autour de la question de réécrire (ou pas) le temps.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Doctor Horrible's Sing-Along Blog" (Joss Whedon)

CamillaVelvet

2

1538

17 Juil 2008, 14:49

CamillaVelvet Voir le dernier message