Et ouais, y avait pas de topic...alors que je sais que certains suivent ici.
Avant même qu'Ozy ne me les prête, j'avais fait un tour sur Wikipédia où j'avais dévoré les pages consacrées à la série et au perso, en bon geek que je suis et l'historique de cette série de SF british, entamée dans les années 60 (!!!!) et encore en cours aujourd'hui (après une looooongue pause cela dit) m'avait fasciné...
Surtout l'idée supra-geek de la diégétisation du changement d'acteur (pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, quand l'acteur change c'est le Docteur qui se "regénère", justifiant le changement de physique et le personnage étant plus ou moins immortel, il traverse les décennies sans sembler vieillir...ça paraît con comme ça mais ça enrichit le perso et ça évite d'avoir recours à des techniques de "sliding timescale" - un protagoniste garde le même âge mais l'époque change donc un coup il est né en 1950, puis en 1960, puis 1970, etc. - comme pour James Bond ou les comics).
Pendant un moment, j'ai hésité à tout mater depuis le début...puis je me suis dit que j'étais pas aussi geek que ça...mais j'ai pris la série à partir de sa relance donc (pas un reboot, juste une suite des diverses séries et téléfilms qui l'ont précédé) par (l'athée) Russell T. Davies.
Qui n'est autre que le créateur de Queer As Folk en fait, j'étais assez étonné d'apprendre ça (et de The Second Coming, faut que je mate ça).
De ce nouveau Dr. Who (qui en est déjà à 4 saisons de 13 épisodes chacune - et quelques "hors série"), je n'entendais que du bien. J'étais particulièrement intrigué par les nominations (et victoires) de certains épisodes aux Hugo Awards (prix de la SF) qui se trouvaient être écrits par Steven Moffat.
Moffat c'est le créateur de l'excellente sitcom Coupling (Six Sexy, en français...c'est un peu le Friends anglais qui a par ailleurs beaucoup influencé How I Met Your Mother) ainsi que de la mini-série Jekyll (pas encore maté mais tout le monde me dit que ça tue) et le scénariste du Tintin de Spielberg (et peut-être celui de Jackson aussi).
Et puis un jour Zad m'a répondu concernant Fréquence interdite que jiko lui avait parlé de trucs de fou autour du voyage dans le temps dans Dr. Who donc je me suis dit "vas-y là c'est bon, faut que je mate".
Ozy ayant les DVD, je me suis lancé et ça le fait bien...
Il faut un petit moment pour s'habituer à l'image télévisuelle anglaise (qui fait très vidéo) et à l'aspect cheap assumé (yeah les Daleks, des aliens-robots dont le design a pas changé depuis les sixties...je vous laisse imaginer) mais le reste est assez classe.
N'ayant nul autre référant, je vais malheureusement faire une comparaison avec la seule série similaire qui me vient en tête : Buffy.
Disons que le trip "une aventure à chaque épisode, une créature à chaque épisode", la petite team face au paranormal et au fantastique, le second degré/l'humour ambiant et les arcs généraux en fond m'y font penser...
Le tout en plus british et plus SF.
Y a des petits bijoux dans les scénars...le double épisode signé Moffat dans la première saison (The Empty Child/The Doctor Dances) est juste supra classe...et à la vision de son épisode de la saison 2 (The Girl in the Fireplace), le talent de Moffat pour les histoires du Docteur se confirme...
Je trouve qu'il sait mieux que les autres scénaristes exploiter un contexte historique fort (forcément pertinent dans une série de voyages dans le temps) pour y imposer un concept intriguant (le coup des masques à gaz, le coup des fenêtres sur des époques du temps).
Enfin les autres ne déméritent pas...la fin de la saison 1...le loup-garou dans la saison 2...c'est bonnard.
J'en suis encore qu'au début de la saison 2 pour le moment mais j'ai hâte de voir la suite.
Pour ceux qui regardent, perso j'ai une nette préférence pour David tennant dans le rôle...en fait, j'adore Eccleston, mais je trouve que son charisme colle moins à la personnalité loufoque du Docteur que celle de Tennant...enfin l'image que je me faisais du Docteur venait principalement des photos et des articles Wikipédia donc je sais pas...mais je me réjouis que Tennant soit là dans plus d'une saison...