The Doctor, the Widow and the Wardrobe (7x00 - Christmas Special)
Très moyennement inspiré ce spécial Noël de Moffat, surtout comparé à la flamboyante adaptation de l'an passé. Bien que je ne le connaisse que via l'adaptation ciné, le bouquin de Lewis semble plutôt ici un prétexte gadget pas super bien exploité, et tout ce qui se brode autour est à la fois bordélique (ça devient une constante, dis donc) et mielleux, l'habituel talent de dialoguiste de Moffat virant ici à l'accumulation de taglines un peu sèches... Et puis,
Ça reste confortable et sympa à regarder, généreux et bien rempli, chatoyant comme tous les Who de Noël, d'autant plus que l'épisode a visiblement englouti la moitié du budget de la série... Mais concrètement, dans l'écriture, c'est vraiment pas terrible, et on est plus très loin du ronflon des épisodes de noël de T. Davies.
EDIT - Apparemment, confirmation que ça s'est écrit dans l'urgence et le manque d'inspiration (tiré d'un site sur les séries européennes) :
Citation:
« The Doctor, The Widow and The Wardrobe » a été écrit en juillet dernier – Steven Moffat devait s’y mettre le lundi suivant le jour où nous l’avons interviewé à Comic Con Paris. A ce moment-là, il sortait tout juste de l’écriture et de la production de la saison 6 de « Doctor Who », qu’il avait immédiatement enchainée avec l’écriture de son épisode de « Sherlock », diffusé dimanche prochain. Dans son introduction à l’épisode écrite pour Radio Times, Moffat écrit d’ailleurs qu’il s’est littéralement écroulé avec avoir livré sa première version du script. Après ça, il n’arrivait plus à retrouver l’esprit de Noël et de l’épisode, et c’est seulement une visite sur le tournage de « Sherlock », où l’on filmait justement une scène se passant à Noël, qui lui a permis de fournir des révisions satisfaisantes. L’anecdote en dit long sur un épuisement qu’il est assez facile de comprendre.
Le décalage de la saison 7 à l'automne prochain est du coup peut-être une bonne chose...