Azuma a écrit:
Puck a écrit:
Stark/Westlake, c'est vraiment bien, très kafkaien, parfois humoristique, c'est ce qui se rapproche le plus de Chandler et consorts dans le genre hardboiled d'époque, un coté vain, absurde. J'ai quasi tout lu du mec, pas tous traduits, mais ça se trouve facilement sur le net ou chez des bouquinistes si tu voyages dans des pays anglophones.
Non, non... Je parlais du dernier bouquin de Bunker pas du pseudo de Westlake (Richard Stark ou autres car il en a pas mal). J'en ai lu pas mal de lui (Westlake) mais je ne suis pas trop fan et je ne trouve pas ça proche du tout de Chandler (en tout cas ce que j'ai lu) ni sur le fond ni sur la forme.
Comme nous sommes partis sur le noir, mon favori, entre tous (mais bon, je peux dire ça de pas mal d'auteurs de romans noirs), c'est Willeford, Charles Willeford, hélas décédé en 1988. Sa quadrilogie autour du personnage de Hoke Moseley, en Floride, est à mon avis un sommet du genre.
Miami Blues
Une seconde chances pour les morts
Dérapages
Ainsi va la mortIls sont tous disponibles en poche chez Rivages.
Mais il ne faut pas rater non plus ses autres romans ; je recommande plus particulièrement
Combat de coqs et l'extraordinaire
Une fille facile dont la dernière phrase, le dernier mot remet en cause ce que l'on vient de lire mais surtout nous remet en cause...
Enfin, il faudrait consacrer un topic entier à l'immense Elmore Leonard...
Ah ok, pas lu le dernier non plus en fait je viens de voir...
Westlake je le trouve proche d'un Chandler surtout dans la manière d'appréhender le genre, d'où mon "et consorts" ce côté abusrde etc, après, dans le roman noir, mon préféré est Chandler dont j'ai tout lu, vraiment tout, même ses correspondances qui sont passionantes.
Elmore Leonard c'est simple, je pense que c'est l'auteur moderne qui introduit le mieux ses personnages, tous, ils sont tous vivants.
Willeford je connais de nom juste...