Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:38 
Expert

Puck a écrit:
Stark/Westlake, c'est vraiment bien, très kafkaien, parfois humoristique, c'est ce qui se rapproche le plus de Chandler et consorts dans le genre hardboiled d'époque, un coté vain, absurde. J'ai quasi tout lu du mec, pas tous traduits, mais ça se trouve facilement sur le net ou chez des bouquinistes si tu voyages dans des pays anglophones.

Non, non... Je parlais du dernier bouquin de Bunker pas du pseudo de Westlake (Richard Stark ou autres car il en a pas mal). J'en ai lu pas mal de lui (Westlake) mais je ne suis pas trop fan et je ne trouve pas ça proche du tout de Chandler (en tout cas ce que j'ai lu) ni sur le fond ni sur la forme.

Comme nous sommes partis sur le noir, mon favori, entre tous (mais bon, je peux dire ça de pas mal d'auteurs de romans noirs), c'est Willeford, Charles Willeford, hélas décédé en 1988. Sa quadrilogie autour du personnage de Hoke Moseley, en Floride, est à mon avis un sommet du genre.

Miami Blues
Une seconde chances pour les morts
Dérapages
Ainsi va la mort

Ils sont tous disponibles en poche chez Rivages.

Mais il ne faut pas rater non plus ses autres romans ; je recommande plus particulièrement Combat de coqs et l'extraordinaire Une fille facile dont la dernière phrase, le dernier mot remet en cause ce que l'on vient de lire mais surtout nous remet en cause...

Enfin, il faudrait consacrer un topic entier à l'immense Elmore Leonard...

MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:48 
Expert

Azuma a écrit:

Comme nous sommes partis sur le noir, mon favori, entre tous.

Mmm; j'ai pas dépassé Peter Cheyney (A toi de faire ma mignonne, Comment qu'elle est!, Vous pigez?, La Môme Vert-de Gris, etc)

MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:57 
Putain, sérieux mec

Azuma a écrit:
Puck a écrit:
Stark/Westlake, c'est vraiment bien, très kafkaien, parfois humoristique, c'est ce qui se rapproche le plus de Chandler et consorts dans le genre hardboiled d'époque, un coté vain, absurde. J'ai quasi tout lu du mec, pas tous traduits, mais ça se trouve facilement sur le net ou chez des bouquinistes si tu voyages dans des pays anglophones.

Non, non... Je parlais du dernier bouquin de Bunker pas du pseudo de Westlake (Richard Stark ou autres car il en a pas mal). J'en ai lu pas mal de lui (Westlake) mais je ne suis pas trop fan et je ne trouve pas ça proche du tout de Chandler (en tout cas ce que j'ai lu) ni sur le fond ni sur la forme.

Comme nous sommes partis sur le noir, mon favori, entre tous (mais bon, je peux dire ça de pas mal d'auteurs de romans noirs), c'est Willeford, Charles Willeford, hélas décédé en 1988. Sa quadrilogie autour du personnage de Hoke Moseley, en Floride, est à mon avis un sommet du genre.

Miami Blues
Une seconde chances pour les morts
Dérapages
Ainsi va la mort

Ils sont tous disponibles en poche chez Rivages.

Mais il ne faut pas rater non plus ses autres romans ; je recommande plus particulièrement Combat de coqs et l'extraordinaire Une fille facile dont la dernière phrase, le dernier mot remet en cause ce que l'on vient de lire mais surtout nous remet en cause...

Enfin, il faudrait consacrer un topic entier à l'immense Elmore Leonard...

Ah ok, pas lu le dernier non plus en fait je viens de voir...

Westlake je le trouve proche d'un Chandler surtout dans la manière d'appréhender le genre, d'où mon "et consorts" ce côté abusrde etc, après, dans le roman noir, mon préféré est Chandler dont j'ai tout lu, vraiment tout, même ses correspondances qui sont passionantes.

Elmore Leonard c'est simple, je pense que c'est l'auteur moderne qui introduit le mieux ses personnages, tous, ils sont tous vivants.

Willeford je connais de nom juste...

MessagePosté: 02 Jan 2010, 00:22 
Expert

alexandra a écrit:
Azuma a écrit:

Comme nous sommes partis sur le noir, mon favori, entre tous.

Mmm; j'ai pas dépassé Peter Cheyney (A toi de faire ma mignonne, Comment qu'elle est!, Vous pigez?, La Môme Vert-de Gris, etc)

Big mistake...

Sinon, La moisson rouge vient de bénéficier d'une nouvelle traduction. J'adore Dashiell Hammett. J'ai bien aimé sa bio par Diane Johnson, en particulier lors du Maccarthisme mais surtout sur sa difficulté d'écrire.

MessagePosté: 04 Jan 2010, 23:02 
Expert

Une de mes bonnes résolutions de 2010: relire des romans! Des classiques de la littérature française et des romans en anglais et pourquoi pas en allemand. Je suis motivé chaud patate!

MessagePosté: 05 Jan 2010, 16:03 
Expert

Bon bah j'ai fini La possibilité d'une île de Houellebecq... Excellent, vraiment, il ya quelques passages moins intéressants mais globalement c'est lui qui montre la voie aujourd'hui en France. On pourra toujours critiquer sa philosophie lucido-dépressive et son cynisme vidé de tout tragique, il n'empêche que ses histoires, et les digressions qui vont avec, font preuve d'une intelligence exceptionnelle et bien plus productive que la plupart des mords-moi le noeud Français à la Beigbeder. Houellebecq n'en est même plus au cri d'alarme ni au désespoir, mais au stade final du constat pesssimiste sur nos sociétés occidentales, en bon écrivain réactionnaire (quoique j'aurais du mal à le situer vraiment à droite...). C'est très très bon, on en ressort légèrement vidé, surtout après les dernières pages, qui évoquent le voyage sans but d'un être sans passions. Bon maintenant: LE FILM :lol:

Un peu dans le même esprit que Nijal (une fois n'est pas coutume :roll: ), je décide cette année de rattraper mon retard honteux en grande littérature française, et j'enchaîne donc avec Les chouans de Balzac. Bon après Houellebecq ça fait bizarre, on a affaire là à de la grande littérature historique, tout sauf speculative, limite sociologique. Et bien sûr il faut encaisser les descriptions de 4 pages portant sur les costumes des personnages ou sur le paysage d'une vallée. Il faut accepter de patienter en ce qui concerne les avancées scénaristiques pour apprécier à plein ces passages d'une prose magnifique qui donne les larmes aux yeux.

MessagePosté: 05 Jan 2010, 16:46 
Vaut mieux l'avoir en journal

Baptiste a écrit:
Bon maintenant: LE FILM :lol:

BON COURAGE !

MessagePosté: 05 Jan 2010, 17:50 
Expert

Baptiste a écrit:

Un peu dans le même esprit que Nijal (une fois n'est pas coutume :roll: ), je décide cette année de rattraper mon retard honteux en grande littérature française, et j'enchaîne donc avec Les chouans de Balzac. Bon après Houellebecq ça fait bizarre, on a affaire là à de la grande littérature historique, tout sauf speculative, limite sociologique. Et bien sûr il faut encaisser les descriptions de 4 pages portant sur les costumes des personnages ou sur le paysage d'une vallée. Il faut accepter de patienter en ce qui concerne les avancées scénaristiques pour apprécier à plein ces passages d'une prose magnifique qui donne les larmes aux yeux.

Ah oui, bonne idée! Les passages descriptifs peuvent donner les larmes aux yeux, mais aussi la nausée à force. Il y a quelques années, j'avais lu 20 000 lieues sous les mers. Une page (en petit caractères) de description de poissons et autres animaux sous-marins, c'est bien, deux ou trois ça commence à bien faire, mais quatre, voire plus, de suite...
Et je préfère passer sur ton "une fois n'est pas coutume".

MessagePosté: 05 Jan 2010, 18:09 
Schtroumpf sodomite

Les descriptions chez Balzac et Vernes, c'est quand même pas pareil...

MessagePosté: 05 Jan 2010, 19:15 
Expert

lol, c'est clair... pas le même niveau.

MessagePosté: 05 Jan 2010, 20:30 
Expert

En chiantise si.

Image

MessagePosté: 05 Jan 2010, 20:32 
Expert

20.000 lieues sous les mers c'est super bien... très bon souvenir à 12 ans en tout cas.

MessagePosté: 05 Jan 2010, 22:39 
Expert

Ah mais je dis pas, c'est un bon roman d'aventures! Bon ça fait longtemps, je m'en souviens surtout à travers le téléfilm pas mal du tout (ou le film?).

MessagePosté: 05 Jan 2010, 22:44 
Expert

J'ai récemment lu du Vernes pour la première fois de ma vie. J'en ai enchaîné deux : L'Ile Mystérieuse et Le Tour du Monde en 80 Jours et j'ai eu beaucoup de mal. Ce se lit très vite, il y a effectivement un sens de la narration bien pesée et un "exotisme" facilement appréciable mais après c'est horriblement réactionnaire (avec nos regards d'aujourd'hui). Voir les occidentaux, coloniser leur île dans L'Ile Mystérieuse est d'une tristesse assez désolante avec des envolées patriotiques qui foutent limite la gerbe. Je ne parle du traitement des noirs (dans L'Ile Mystérieuse, le serviteur noir a une relation privilégié avec le singe, parce qu'ils se comprennent mieux...). Pareil pour Le Tour du Monde. C'est incroyablement fermé sur son époque et d'une fierté dégueulasse de sa propre évolution. Je trouve assez surprenant le succès qu'il a encore aujourd'hui et les milliers d'adaptation fait de ses bouquins.

MessagePosté: 05 Jan 2010, 23:03 
Schtroumpf sodomite

Art Core a écrit:
J'ai récemment lu du Vernes pour la première fois de ma vie. J'en ai enchaîné deux : L'Ile Mystérieuse et Le Tour du Monde en 80 Jours et j'ai eu beaucoup de mal. Ce se lit très vite, il y a effectivement un sens de la narration bien pesée et un "exotisme" facilement appréciable mais après c'est horriblement réactionnaire (avec nos regards d'aujourd'hui). Voir les occidentaux, coloniser leur île dans L'Ile Mystérieuse est d'une tristesse assez désolante avec des envolées patriotiques qui foutent limite la gerbe. Je ne parle du traitement des noirs (dans L'Ile Mystérieuse, le serviteur noir a une relation privilégié avec le singe, parce qu'ils se comprennent mieux...). Pareil pour Le Tour du Monde. C'est incroyablement fermé sur son époque et d'une fierté dégueulasse de sa propre évolution. Je trouve assez surprenant le succès qu'il a encore aujourd'hui et les milliers d'adaptation fait de ses bouquins.

http://www.youtube.com/watch?v=u-ajV-yy690

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp