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MessagePosté: 08 Fév 2006, 11:18 
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radio_toy2 a écrit:
Maintenant que des non musulmans représentent Mahomet ce qui est strictement interdit pour le musulman je trouve cela blasphématoire.


Techniquement, il est interdit pour un catholique de representer Dieu. Et pourtant des dessinateurs dessinent Dieu. Ces dessins sont-ils pour antant blasphematoire ?

Un autre point, juridiquement parlant, le blaspheme n'est pas reprehensible. Apres on peut parler de "respect" si tu veux, mais le but de la caricature c'est parfois d'aller au dela du respect non ?

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MessagePosté: 08 Fév 2006, 11:22 
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Kinky Kelly
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radio_toy2 a écrit:
Ce que je ne comprends pas ce sont les revendications des journalistes qui défendent la liberté de la presse.

En France la presse n'est pas libre, il est interdit d'écrire des propos homophobes, racistes ou autres.............

Ces propos là sont réprimés par la loi. Ils n'empêchent que les homosexuels ou les ethnies peuvent être caricaturées sans être insultants. Il n'est pas interdit en france de caricaturer les religions ou les religieux, à ce que je sache. La plupart de plaintes en diffamation des associations religieuses sont déboutées, d'ailleurs.

Citation:
Maintenant que des non musulmans représentent Mahomet ce qui est strictement interdit pour le musulman je trouve cela blasphématoire.

Tout est dit. Un musulman n'a pas le droit de représenter, et donc caricaturer, Mahomet. Soit. Mais quand on est pas musulman, rien ne nous en empêche, bordel.
Ca serait un comble que des athées soient sommés d'appliquer des principes d'une quelconque religion. Exiger de non-croyants ou de croyants d'autres religions qu'ils appliquent des principes de sa propore religion, c'est de l'intégrisme.

Après, le dessin représentant Mahomet avec une bombe en guise turban est douteux parce qu'il crée un amalgame de mauvais goût, et peut mériter d'être attaqué en justice. Mais ce n'est pas un blasphème pour moi, c'est une connerie.

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MessagePosté: 08 Fév 2006, 11:30 
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Captain a écrit:
radio_toy2 a écrit:
Maintenant que des non musulmans représentent Mahomet ce qui est strictement interdit pour le musulman je trouve cela blasphématoire.


Techniquement, il est interdit pour un catholique de representer Dieu. Et pourtant des dessinateurs dessinent Dieu. Ces dessins sont-ils pour antant blasphematoire ?

Un autre point, juridiquement parlant, le blaspheme n'est pas reprehensible. Apres on peut parler de "respect" si tu veux, mais le but de la caricature c'est parfois d'aller au dela du respect non ?


La religion musulman a 500 ans de retard sur la religion catholique.
L'Islam est trés impliqué politiquement.

Il y a 500 ans en france quand les cardinaux étaient au pouvoir, on brulait des gens pour moins que cela.

Maintenant je ne cherche d'excuses à personne. Je suis sidéré par les conséquences de ces caricatures.


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MessagePosté: 08 Fév 2006, 11:34 
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Pandi a écrit:
radio_toy2 a écrit:
Ce que je ne comprends pas ce sont les revendications des journalistes qui défendent la liberté de la presse.

En France la presse n'est pas libre, il est interdit d'écrire des propos homophobes, racistes ou autres.............

Ces propos là sont réprimés par la loi. Ils n'empêchent que les homosexuels ou les ethnies peuvent être caricaturées sans être insultants. Il n'est pas interdit en france de caricaturer les religions ou les religieux, à ce que je sache. La plupart de plaintes en diffamation des associations religieuses sont déboutées, d'ailleurs.

Citation:
Maintenant que des non musulmans représentent Mahomet ce qui est strictement interdit pour le musulman je trouve cela blasphématoire.

Tout est dit. Un musulman n'a pas le droit de représenter, et donc caricaturer, Mahomet. Soit. Mais quand on est pas musulman, rien ne nous en empêche, bordel.


Je suis d'accord mais je suis plus outré quand je vois des journalistes féminins dans un pays musulmans à qui on oblige à porter un voile, qui est un signe ostentatoire de l'islam.

Maintenant qu'un non musulman se moque gentiment de l'Islam cela m'ennuie un peu plus.




Citation:

Ca serait un comble que des athées soient sommés d'appliquer des principes d'une quelconque religion. Exiger de non-croyants ou de croyants d'autres religions qu'ils appliquent des principes de sa propore religion, c'est de l'intégrisme.


Que les athées parlent d'autres choses que de religion




[/quote]


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MessagePosté: 08 Fév 2006, 11:45 
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radio_toy2 a écrit:
Que les athées parlent d'autres choses que de religion



Enormissime LOL.

Pourquoi ???? Si la religion restait dans le strict cercle de l'intimité, ça ne regarderait personne et les athées pourraient en effet parler d'autre chose (quoique rien ne les interdit, aussi bien légalement que moralement, de parler de religion). Mais vu la place que ça prend dans le monde, politiquement, moralement, socialement, je crois que les athées sont aussi bien placés que d'autres pour en parler.

(voir même mieux)

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Cosmo a écrit:
radio_toy2 a écrit:
Que les athées parlent d'autres choses que de religion



Enormissime LOL.

Pourquoi ???? Si la religion restait dans le strict cercle de l'intimité, ça ne regarderait personne et les athées pourraient en effet parler d'autre chose (quoique rien ne les interdit, aussi bien légalement que moralement, de parler de religion). Mais vu la place que ça prend dans le monde, politiquement, moralement, socialement, je crois que les athées sont aussi bien placés que d'autres pour en parler.

(voir même mieux)




D'accord mais tout dépend de l'Athée. Un érudit avec des propos objectifs soit mais pour l' ignorant du coin la liberté d'expression est peut être un luxe trop grand pour lui


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MessagePosté: 08 Fév 2006, 11:54 
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radio_toy2 a écrit:
D'accord mais tout dépend de l'Athée. Un érudit avec des propos objectifs soit mais pour l' ignorant du coin la liberté d'expression est peut être un luxe trop grand pour lui


Donc un athée est un ignorant et un croyant est donc un connaisseur de sa religion... ben voyons


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MessagePosté: 08 Fév 2006, 11:57 
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Mufti a écrit:
radio_toy2 a écrit:
D'accord mais tout dépend de l'Athée. Un érudit avec des propos objectifs soit mais pour l' ignorant du coin la liberté d'expression est peut être un luxe trop grand pour lui


Donc un athée est un ignorant et un croyant est donc un connaisseur de sa religion... ben voyons


J ai pas dis cela.


Edit : :?: J'ai lu ma phrase une bonne dizaine de fois, et je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient ta conclusion


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MessagePosté: 08 Fév 2006, 12:16 
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radio_toy2 a écrit:
D'accord mais tout dépend de l'Athée. Un érudit avec des propos objectifs soit mais pour l' ignorant du coin la liberté d'expression est peut être un luxe trop grand pour lui


Ca, c'est valable pour tous les sujets. Il y a, dans tous les domaines, des érudits et des ignorants. Y compris parmi les croyants, d'ailleurs (un croyant ignorant fait d'ailleurs beaucoup plus de mal, lorsqu'il parle de religion, qu'un athée ignorant).
L'idéal serait que les ignorants ferment leur gueule dans tous les domaines de toute façon. Mais ce genre de généralité, c'est totalement con de l'avancer comme argument.

Enfin, pour ce qui est des carricatures, je ne suis pas certain que les journalistes et dessinateurs concernés soient à ranger dans la catégorie "ignorant du coin". Mais ne les connaissant pas, je reconnais que je me trompe peut être.

Le fait est que nous sommes en présence d'une religion qui a en effet 500 ans de retard dans bien des domaines (alors qu'à sa création, cette religion était en avance sur toutes les autres). La faute à un livre saint qui ne se présente pas comme un livre de légendes et d'Histoire écrit par l'homme (type la Bible), mais comme une sommes d'ordres et de préceptes dictés par Dieu lui-même (ce qui en soit est déjà totalement con - même quand on croit en Dieu -, étant donné la façon dont le Coran a été mémorisé, écrit sur des écorces d'arbre pendant trente ans, avant d'être retranscrit dans son intégralité, telle qu'on la connait aujourd'hui).
A partir du moment où le Coran est écrit par Dieu, il est donc indiscutable, intraduisible, et totalement figé (Dieu ne peut pas être remis en question). Donc une situation totalement bloquée, qui ne tient aucunement compte de l'évolution du monde et de la société - et n'en tiendra probablement jamais compte.
A partir de là, la liberté de la presse, qui n'existait pas à l'époque de l'écriture du Coran, on peut se la foutre au cul.

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MessagePosté: 08 Fév 2006, 12:39 
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Citation:
Ca, c'est valable pour tous les sujets. Il y a, dans tous les domaines, des érudits et des ignorants. Y compris parmi les croyants, d'ailleurs (un croyant ignorant fait d'ailleurs beaucoup plus de mal, lorsqu'il parle de religion, qu'un athée ignorant).
L'idéal serait que les ignorants ferment leur gueule dans tous les domaines de toute façon. Mais ce genre de généralité, c'est totalement con de l'avancer comme argument.



Franchement les 'c'est totalement con', 'il faut pas parler de cela', 'c'est nul comme argument' me casse les pieds.

Dans notre cas de figure on peu diviser les Athées en 2 catégories. Les gens qui ont une connaissance théologique assez poussé et qui ont décidés que la religion ne les concerne pas et d'autres qui ont un dégoût voir un mépris totale de la religion.
J' ai personnellement pas envie d'entendre les gens du deuxième groupe.

Dans un deuxieme temps l'Athée nie totalement l'existence de dieu, à partir de la je ne vois pas en quoi il peut être concerné par la religion. contrairement peut être à l' agnostique (je crois) qui lui ne se reconnait dans aucune religion mais crois en dieu.




Citation:
Enfin, pour ce qui est des carricatures, je ne suis pas certain que les journalistes et dessinateurs concernés soient à ranger dans la catégorie "ignorant du coin". Mais ne les connaissant pas, je reconnais que je me trompe peut être.


Moi non plus je ne l'ai connais pas

Citation:
Le fait est que nous sommes en présence d'une religion qui a en effet 500 ans de retard dans bien des domaines (alors qu'à sa création, cette religion était en avance sur toutes les autres). La faute à un livre saint qui ne se présente pas comme un livre de légendes et d'Histoire écrit par l'homme (type la Bible), mais comme une sommes d'ordres et de préceptes dictés par Dieu lui-même (ce qui en soit est déjà totalement con - même quand on croit en Dieu -, étant donné la façon dont le Coran a été mémorisé, écrit sur des écorces d'arbre pendant trente ans, avant d'être retranscrit dans son intégralité, telle qu'on la connait aujourd'hui).
A partir du moment où le Coran est écrit par Dieu, il est donc indiscutable, intraduisible, et totalement figé (Dieu ne peut pas être remis en question). Donc une situation totalement bloquée, qui ne tient aucunement compte de l'évolution du monde et de la société - et n'en tiendra probablement jamais compte.
A partir de là, la liberté de la presse, qui n'existait pas à l'époque de l'écriture du Coran, on peut se la foutre au cul.


Le christianisme à du retard dans la société aussi. Les capotes et les avortements par exemple.

Le but n'est pas que l'Islam évolue mais qu'elle se retire de la vie politique.
Que tous les pays musulmans deviennent laiques ensuite la liberte de la presse suivra.


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MessagePosté: 08 Fév 2006, 12:51 
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Agnostique :

Citation:
L'agnosticisme (parfois incorrectement écrit agnostisme par une fausse étymologie), du grec αγνωστικισμός, agnosticismos, du agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance ; est la philosophie selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable, ce qui met tout particulièrement en cause la légitimité de la métaphysique. L'agnosticisme n'est pas à confondre avec une opposition spécifique au gnosticisme, qui est une doctrine liée aux débuts du christianisme, mais a un sens beaucoup plus général.

L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, à d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux. Au contraire de l'athéisme, il ne nie pas l'existence du divin mais la possibilité présente ou définitive d'en avoir connaissance. Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non. Il est encore différent du déisme.

On pourrait préciser qu’il y a deux formes d’agnosticisme :

* l’agnosticisme « dur », décrit ci-dessus,
* l’agnosticisme « doux », qui ne repousse pas la croyance en une puissance supérieure mais ne se reconnait dans aucune des confessions connues (de la personne). De fait, la majorité des personnes se proclamant athées sont en fait agnostiques. Ceci peut ou non correspondre à la définition biblique du « tiède ».

Le mot agnostique a été forgé par Thomas Huxley (1825-1895) pour exprimer, dit-il, « l'antithèse évocatrice du « gnostique » dans l'histoire de l'Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant… » Il voulait que le terme fasse comprendre que la métaphysique est vide de sens ; comme le pensait déjà l'empiriste David Hume qui recommande, à la fin de son Enquête sur l'Entendement Humain, de jeter aux flammes les livres de théologie ou de métaphysique scolastique.

Les enseignements originaux du bouddhisme et du jaïnisme, en réaction de l'hindouisme dominant dans l'Inde du VIe siècle av. J.-C., sont souvent considérés comme agnostiques.

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MessagePosté: 08 Fév 2006, 13:02 
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radio_toy2 a écrit:
Dans notre cas de figure on peu diviser les Athées en 2 catégories. Les gens qui ont une connaissance théologique assez poussé et qui ont décidés que la religion ne les concerne pas et d'autres qui ont un dégoût voir un mépris totale de la religion.
J' ai personnellement pas envie d'entendre les gens du deuxième groupe.

Encore une fois, c'est très borné tout ça. On peut avoir des connaissances théologiques et mépriser les religions. Dans ce cas là, tu peux raisonnablement entendre les raisons de leur mépris, non ?

Citation:
Dans un deuxieme temps l'Athée nie totalement l'existence de dieu, à partir de la je ne vois pas en quoi il peut être concerné par la religion. contrairement peut être à l' agnostique (je crois) qui lui ne se reconnait dans aucune religion mais crois en dieu.

A la base, un agnostique est quelqu'un qui ne sait pas, parce qu'il estime ne pas avoir d'éléments suffisants pour se prononcer pour ou contre l'existence d'une force divine.
Par extension, on utilise aussi le terme pour des gens croyants mais qui ne se reconnaissent pas dans les religions existantes.

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MessagePosté: 08 Fév 2006, 13:03 
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Kinky Kelly
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Karlito a écrit:
Agnostique :
Citation:
L'agnosticisme (parfois incorrectement écrit agnostisme par une fausse étymologie), du grec αγνωστικισμός, agnosticismos, du agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance ; est la philosophie selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable, ce qui met tout particulièrement en cause la légitimité de la métaphysique. L'agnosticisme n'est pas à confondre avec une opposition spécifique au gnosticisme, qui est une doctrine liée aux débuts du christianisme, mais a un sens beaucoup plus général.

L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, à d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux. Au contraire de l'athéisme, il ne nie pas l'existence du divin mais la possibilité présente ou définitive d'en avoir connaissance. Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non. Il est encore différent du déisme.

On pourrait préciser qu’il y a deux formes d’agnosticisme :

* l’agnosticisme « dur », décrit ci-dessus,
* l’agnosticisme « doux », qui ne repousse pas la croyance en une puissance supérieure mais ne se reconnait dans aucune des confessions connues (de la personne). De fait, la majorité des personnes se proclamant athées sont en fait agnostiques. Ceci peut ou non correspondre à la définition biblique du « tiède ».

Le mot agnostique a été forgé par Thomas Huxley (1825-1895) pour exprimer, dit-il, « l'antithèse évocatrice du « gnostique » dans l'histoire de l'Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant… » Il voulait que le terme fasse comprendre que la métaphysique est vide de sens ; comme le pensait déjà l'empiriste David Hume qui recommande, à la fin de son Enquête sur l'Entendement Humain, de jeter aux flammes les livres de théologie ou de métaphysique scolastique.

Les enseignements originaux du bouddhisme et du jaïnisme, en réaction de l'hindouisme dominant dans l'Inde du VIe siècle av. J.-C., sont souvent considérés comme agnostiques.

Bon ben voilà.

*mais pourquoi je me suis emmerdé à remettre en ordre mes souvenirs de cours de philo de terminale, hein ?*

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MessagePosté: 08 Fév 2006, 13:37 
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Pandi a écrit:
radio_toy2 a écrit:
Dans notre cas de figure on peu diviser les Athées en 2 catégories. Les gens qui ont une connaissance théologique assez poussé et qui ont décidés que la religion ne les concerne pas et d'autres qui ont un dégoût voir un mépris totale de la religion.
J' ai personnellement pas envie d'entendre les gens du deuxième groupe
Encore une fois, c'est très borné tout ça. On peut avoir des connaissances théologiques et mépriser les religions. Dans ce cas là, tu peux raisonnablement entendre les raisons de leur mépris, non ? .







J'ai du mal à argumenter sans être manichéen sur ce sujet.

Ce que j'essai de dire c'est qu'une personne qui ne crois pas en dieu ne devrait pas se moquer de la religion.


Citation:
Dans un deuxieme temps l'Athée nie totalement l'existence de dieu, à partir de la je ne vois pas en quoi il peut être concerné par la religion. contrairement peut être à l' agnostique (je crois) qui lui ne se reconnait dans aucune religion mais crois en dieu.
A la base, un agnostique est quelqu'un qui ne sait pas, parce qu'il estime ne pas avoir d'éléments suffisants pour se prononcer pour ou contre l'existence d'une force divine.
Par extension, on utilise aussi le terme pour des gens croyants mais qui ne se reconnaissent pas dans les religions existantes.


Etant catholique je me reconnais dans les propos du Pape quand il parle de tolérance mais pas quand il parle des choses qui concerne la société moderne.
Je pense filer vers l'agnosticisme....


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MessagePosté: 08 Fév 2006, 13:41 
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radio_toy2 a écrit:
Franchement les 'c'est totalement con', 'il faut pas parler de cela', 'c'est nul comme argument' me casse les pieds.


C'est pourtant exactement ce que tu fais lorsque tu proposes que les athées ferment leur gueule sur le sujet.

radio_toy2 a écrit:
Dans notre cas de figure on peu diviser les Athées en 2 catégories. Les gens qui ont une connaissance théologique assez poussé et qui ont décidés que la religion ne les concerne pas et d'autres qui ont un dégoût voir un mépris totale de la religion.
J' ai personnellement pas envie d'entendre les gens du deuxième groupe.


Lorsque ce dégoût est argumenté, et qu'il n'est pas fondé sur un simple "j'aime pas" (comme on dirait "j'aime pas les légumes"), ça peut donner des choses intéressantes.

radio_toy2 a écrit:
Dans un deuxieme temps l'Athée nie totalement l'existence de dieu, à partir de la je ne vois pas en quoi il peut être concerné par la religion.


Ils sont concernés (ou du moins peuvent tout à fait en parler) tout simplement parce que Dieu, en plus d'être peut être un être, est aussi une idée. On peut parler d'une idée. Que ce soit, ou non, pour dire que ce n'est justement qu'une idée.


radio_toy2 a écrit:
Le christianisme à du retard dans la société aussi. Les capotes et les avortements par exemple.

Le but n'est pas que l'Islam évolue mais qu'elle se retire de la vie politique.
Que tous les pays musulmans deviennent laiques ensuite la liberte de la presse suivra.


Le Christiannisme me gêne tout autant ou presque, notamment pour les détails que tu donnes. Mais le christiannisme n'est pas dicté par un livre de lois écrites par Dieu. A la rigueur, il y a bien les Dix commandements, qui fondent en partie les trois religions, mais la plupart de ces règles sont devenues de toute façon des règles républicaines (vol, meurtre, etc.).


Accepter la laïcité, l'égalité des femmes, etc. C'est remettre totalement en cause ce qui est inscrit dans le Coran. C'est dire tout simplement... Que Dieu ment. Ou que Dieu à tort.

Si tu affirmes, preuve à l'appui, que Jésus Christ est né au mois de mars de l'an -7, tu ne remets pas grand chose en cause, et surtout pas la parole de Dieu.
Si tu cherches à démocratiser un pays majoritairement musulman, et à instaurer une égalité entre les hommes et les femmes, par exemple, tu vas à l'encontre de la parole divine. Tout le blocage, le merdier devrais-je dire, est là. Toute la question est de savoir si un musulman qui ne suit pas ce précepte du Coran (par exemple) reste un bon musulman.

A partir de là, bon courage. Je reste excessivement pessimiste, d'autant que s'ajoutent à cela des problèmes économiques, géographiques, culturels qui me semblent insurpassables (mais là, c'est un avis à 100% personnel, je ne connais pas l'avenir).

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