Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 05:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 15:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
effectivement au nom de l'athéisme (d'ailleurs ça marche pas vu que le communisme a essayé d'imposer sa "religion" aux religions officieuses).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karloff a écrit:
Justement la religion transforme le rationnel en irrationnel


Sauf qu'il ne faut pas oublier que le règne de la raison débute avec Descartes au XVIIème siècle. Non seulement, le "rationnel" n'existe même pas à la création des grandes religions, mais la religion s'accomode très bien d'une pensée philosophique à tendance rationnelle (il suffit de lire Saint Augustin et plus tard Leibniz ou Spinoza). Je crois qu'il ne faut pas tout rejeter dans les religions et n'y voir qu'une bande de fanatiques irrationnels. Enfin comme tu l'as le problème vient surtout des religions organisées et des dogmes.

Karloff a écrit:
et crée un fanatisme qu'il a toujours été plus dur de créer avec l'idée de nations ou même de races (quoi que dans ce domaine précis, Hitler a été assez fort).


C'est ce que j'allais dire... Le XXème siècle a quand même vu des guerres qui se sont nourries au niveau de l'individu d'un patriotisme fanatique ou de querelles extrêmement violentes d'idéologies. Le nazisme en est un exemple assez probant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 15:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Mon Colonel a écrit:
Et c'est la que je rejoins Dalil boubakeur, qui ne se plaint pas explicitement de la représentation de Mahomet, mais il se plaint de la mauvaise représentation de mahomet (notamment le dessin avec la bombe).


Là dessus, je suis tout à fait d'accord (je ne sais plus si je l'ai dit dans le débat) : il y a le problème de cette carricature terroriste/Mahommet. Celle-là me pose autant problème que le sketch de Dieudonné sur isra-heil, par exemple.

Cela dit, je n'ai pas vu les autres dessins, mais il me semble que cette histoire de terroriste ne représente qu'1/12è des dessins. Alors ce que je vais dire va sembler sans doute choquant, mais... Si l'on vous demande de donner 12 visions de l'Islam actuel (puisque c'est de cela qu'il s'agit dans ces dessins, non ? encore une fois, je ne les ai pas vus), n'y en a-til pas au moins une dans laquelle vous parlez du terrorisme ? Reste le problème légal : associer le terrorisme à une religion (même à 1/12è), il me semble que c'est condamnable (légalement, je veux dire) non ?

Pour terminer, à mon avis, j'en connais autant sur l'Islam que l'abruti interviewé qui dit à la télévision : "je préfère que mon père meurt plutôt que le prophète soit carricaturé".

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 15:56 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
The Scythe-Meister a écrit:
D'une part, plein de religions comme le bouddhisme ou le taösime n'entrainent pas de morts ni de combats


attention, le bouddhisme n'est pas considéré par une religion mais comme une philosophie

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:02 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Le probleme c'est qu'entre la vision des sunnites ,des chiites , des druzes ... de celle des iraniens , des saoudiens , des egyptiens , du hamas , du djihad islamique , de la jordanie , du maroc ou de la libye et sans parler de l'indonésie ... c'est qd meme un beau bordel l'islam actuellement .Sans compter les politiques là dessus qui se chargent bien d'alimenter le feu pour garder le controle de leur petite dictature.

Moi je vous repete , un jour va falloir ouvrir les yeux sur ce qu'est véritablement l'islam hors des frontieres des pays 'democratiques' : un outil de controle de masse qui prospere sur la misere et l'ignorance .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:03 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Janet a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
D'une part, plein de religions comme le bouddhisme ou le taösime n'entrainent pas de morts ni de combats


attention, le bouddhisme n'est pas considéré par une religion mais comme une philosophie


De mort direct non , mais combien de suicides de moines bouddhistes par immolation ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Janet a écrit:
attention, le bouddhisme n'est pas considéré par une religion mais comme une philosophie


Et par qui donc? Non non, c'est une religion, avec ses rites, ses doctrines, son sacré, ses croyanes. Elle est un peu particulière parce que c'est une religion sans dieu, mais c'est méconnaitre la philosophie que de voir dans le bouddhisme une philosophie. D'autant plus que le bouddhisme provient de l'hindouisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:10 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
The Scythe-Meister a écrit:
Je suis d'accord avec Mon Colonel (pour changer), la haine des athées contre la religion est parfois assez effrayante, d'autant plus qu'elle ressemble étrangement à celle des extremistes religieux envers les non-croyants. Etre athée devrait au contraire permettre d'avoir un discours rationnel sur la religion.


Je trouve le discours de Karloff tout à fait rationnel. Pour ma part, je hais l'instrumentalisation de la religion et de la foi. Croire ou ne pas croire ne regarde qu'une seule personne, et ne devrait jamais être un obstacle au bien-être, à la liberté d'autrui. En tant qu'athée, je ne hais pas ceux qui croient, je hais ceux qui empêchent l'autre de croire différemment, ou de ne pas croire. Qu'on ne tente pas de me convaincre, qu'on ne gâche pas à mon temps avec la religion. Je ne tenterai jamais de persuader quelqu'un qu'il a tort de croire. Et j'aime que l'inverse soit aussi appliquée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karlito a écrit:
De mort direct non , mais combien de suicides de moines bouddhistes par immolation ?


Attends, desquels tu parles? C'est avant tout une forme de protestation. Le suicide est "interdit" par le bouddhisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:11 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
mouais religion sans dieu c'est un peu bizarre, c'est qd meme un peu à part .Où alors on devrait partir de : qu'est ce qui fait une religion ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:12 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
The Scythe-Meister a écrit:
Karlito a écrit:
De mort direct non , mais combien de suicides de moines bouddhistes par immolation ?


Attends, desquels tu parles? C'est avant tout une forme de protestation. Le suicide est "interdit" par le bouddhisme.


Interdit c'est un bien grand mot :) , il en reste que ces gens s'immole qd meme ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:17 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
The Scythe-Meister a écrit:
Et par qui donc?


par eux-mêmes

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Karloff a écrit:
J'ai jamais vu un athée balancer une bombe ou bruler une ambassade.


que tu n'en aies jamais vu est une chose ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:21 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
bon en fait personne sait vraiment, d'après wikipédia :

Citation:
La difficulté de définir le bouddhisme à l’aide de catégories classiques, fait qu’il est souvent considéré comme une philosophie ou une religion.


donc tout le monde a raison

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2006, 16:23 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
ouais enfin la derniere fois qu'on a brulé un cinéma en France , c'est pas vraiment à cause d'un athé ... maintenant ça n'empeche pas des abrutis de ne pas respecter les eglises/temples/mosquées/synagogues ou les cimetieres en se considerant athéo-sataniste .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fendons-nous la gueule avec la représentation du Prophète

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mon Colonel

17

2064

10 Fév 2006, 15:31

Mon Colonel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web