Cosmo a écrit:
Pourquoi ???? Si la religion restait dans le strict cercle de l'intimité, ça ne regarderait personne et les athées pourraient en effet parler d'autre chose (quoique rien ne les interdit, aussi bien légalement que moralement, de parler de religion). Mais vu la place que ça prend dans le monde, politiquement, moralement, socialement, je crois que les athées sont aussi bien placés que d'autres pour en parler.
Le probleme qui se pose notamment sur ces caricatures de mahomet, c'est que je suis pret à parier que ces caricatureurs qui le dessinent n'ont jamais lu le coran, ni meme ne se sont jamais interessé plus que ça à l'islam.
Il est facile pour un occidental de caricaturer Jesus ou le pape puisque c'est dans notre histoire, dans notre culture , il est deja moins facile de caricaturer Moise mais on peut le fair on le par exemple au travers du film avec Heston... mais il est beacuop plus dure de caricaturer, ou meme de représenter ou de parler de mahomet ou l'islam.
Ne nous mentons pas nous sommes incultes au sujet de l'islam, et quelque part c'est un peu ce qui me gene dans tout ce debat ... on arrive avec notre arrogance bien occidentale, on brandit l'etandart de la liberté comme les americains le font en irak ... mais au fond que connaissons nous de l'islam ?
Je veux dire, on me demande de dessiner Jesus, je saurai faire, une croix une couronne, un barbu qui saigne sur la croix .... on me demande de dessiner Mahomet je seche, tout ce que je sais c'est que c'etait un paysans qui gardais des mouton dans le désert et qu'il y a une histoire de grotte !
Et c'est la que je rejoins Dalil boubakeur, qui ne se plaint pas explicitement de la représentation de Mahomet, mais il se plaint de la mauvaise représentation de mahomet (notamment le dessin avec la bombe).