radio_toy2 a écrit:
Franchement les 'c'est totalement con', 'il faut pas parler de cela', 'c'est nul comme argument' me casse les pieds.
C'est pourtant exactement ce que tu fais lorsque tu proposes que les athées ferment leur gueule sur le sujet.
radio_toy2 a écrit:
Dans notre cas de figure on peu diviser les Athées en 2 catégories. Les gens qui ont une connaissance théologique assez poussé et qui ont décidés que la religion ne les concerne pas et d'autres qui ont un dégoût voir un mépris totale de la religion.
J' ai personnellement pas envie d'entendre les gens du deuxième groupe.
Lorsque ce dégoût est argumenté, et qu'il n'est pas fondé sur un simple "j'aime pas" (comme on dirait "j'aime pas les légumes"), ça peut donner des choses intéressantes.
radio_toy2 a écrit:
Dans un deuxieme temps l'Athée nie totalement l'existence de dieu, à partir de la je ne vois pas en quoi il peut être concerné par la religion.
Ils sont concernés (ou du moins peuvent tout à fait en parler) tout simplement parce que Dieu, en plus d'être peut être un être, est aussi une idée. On peut parler d'une idée. Que ce soit, ou non, pour dire que ce n'est justement qu'une idée.
radio_toy2 a écrit:
Le christianisme à du retard dans la société aussi. Les capotes et les avortements par exemple.
Le but n'est pas que l'Islam évolue mais qu'elle se retire de la vie politique.
Que tous les pays musulmans deviennent laiques ensuite la liberte de la presse suivra.
Le Christiannisme me gêne tout autant ou presque, notamment pour les détails que tu donnes. Mais le christiannisme n'est pas dicté par un livre de lois écrites par Dieu. A la rigueur, il y a bien les Dix commandements, qui fondent en partie les trois religions, mais la plupart de ces règles sont devenues de toute façon des règles républicaines (vol, meurtre, etc.).
Accepter la laïcité, l'égalité des femmes, etc. C'est remettre totalement en cause ce qui est inscrit dans le Coran. C'est dire tout simplement... Que Dieu ment. Ou que Dieu à tort.
Si tu affirmes, preuve à l'appui, que Jésus Christ est né au mois de mars de l'an -7, tu ne remets pas grand chose en cause, et surtout pas la parole de Dieu.
Si tu cherches à démocratiser un pays majoritairement musulman, et à instaurer une égalité entre les hommes et les femmes, par exemple, tu vas à l'encontre de la parole divine. Tout le blocage, le merdier devrais-je dire, est là. Toute la question est de savoir si un musulman qui ne suit pas ce précepte du Coran (par exemple) reste un bon musulman.
A partir de là, bon courage. Je reste excessivement pessimiste, d'autant que s'ajoutent à cela des problèmes économiques, géographiques, culturels qui me semblent insurpassables (mais là, c'est un avis à 100% personnel, je ne connais pas l'avenir).