Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 09:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Destop #2 : les 30's
MessagePosté: 01 Mai 2007, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
1. Les Temps Modernes

C’est absolument génial, du début à la fin, tout, rien à jeter. Le voir au ciné, c’est une grande expérience de bonheur collectif (c’est con à dire mais ça se ressent).

2. La Règle du jeu

Il faut absolument voir ce film en évacuant le côté « grand classique » parce que c’est vraiment jouissif : corrosif, noir, ironique, continuellement en mouvement, incroyablement moderne au niveau de la structure. Le constat final est glaçant.

3. Vampyr

Du pur formalisme, mais quel talent ! Chaque image regorge d’inventions, comme si on découvrait le cinéma en voyant le film (un peu comme avec Jeanne d’Arc). Et le dernier quart d’heure fait partie des moments les plus intenses du cinéma.
Et je préfère mille fois le Dreyer du début à celui de Gertrud ou Ordet qui a tendance à me faire gravement chier.

4. Les Lumières de la ville

Parfois un chouilla laborieux au niveau gags (quoique ça reste du très très haut niveau), mais c’est absolument bouleversant.

5. Freaks

Il suffit de comparer ce film avec celui d'Herzog, Les Nains aussi ont commencé petit, pour se rendre compte qu’il n’a pas pris une ride. Comme on dit, une « œuvre à part » d’un réalisateur que j’aimerais bien mieux connaître.

6. M le Maudit

Encore un grand classique, mais encore une fois pas un film de patrimoine, truc chiant qu’on se doit d’aimer. Y a une qualité de mise en scène (le début, les raccords sons, les rues désertes, le tribunal) et d’interprétation incroyables pour l’époque. Ainsi qu’une vision singulière de l’individu et de la société, sans aucune concession ou fausse note (à l’inverse de Metropolis, par exemple).

7. La Kermesse héroïque

Je l’ai découvert sans rien connaître du réalisateur, et ça a été une claque. Grosse production, décors et mouvements de caméra impressionnants, mais c’est pas vide, pas un bel exercice de style, le fond ressemble par exemple beaucoup à la Règle du jeu. Et le rapprochement avec l’actualité de l’époque est éloquent.

8. Pépé le Moko

Je pensais détester, et finalement j’ai été pris dans le film, malgré son romantisme limite kitsch et ses aspects un peu puants. L’itinéraire du personnage, l’efficacité dramatique de la réalisation de Duvivier, ça m’a vraiment emporté. J'adore la fin.

9. La Grande Illusion

Souvenir assez lointain d’un beau film humaniste. Mais à revoir.

10. Le Bonheur

A la première vision, j’étais assez déçu, après les louanges de la critique actuelle ou de Marker. En le revoyant, on se rend compte que toutes les images du film restent en tête, que sa douce folie en fait un croisement entre du Chaplin et du Kusturica. Y a des côtés qui m’agacent un peu (la fin est pas tip top, Medvedkine fait parfois du montage Vertovien/Eisensteinien un peu déplacé), mais ce Candide au pays des Soviets est dans l’ensemble franchement réjouissant.

11. La Terre

Le début, l’enterrement, ces cadres assez incroyables qui déréalisent les visages et les décors, la longueur de certains plans, tout ça devait vraiment être nouveau à l’époque. Et ces aspects décalés ici et là (« Je meurs », pissons dans le moteur, etc.) renforcent la poésie sèche du film. Mais dès que c’est un peu trop « bavard » ou « politique », ça sombre.

12. King Kong

Gros film jouissif.

13. Terre sans pain

Le film ne me passionne pas plus que cela, mais ça reste un modèle de documentaire, de réflexion politique par l’image, et qui évite génialement tout pathos et misérabilisme. Après, le qualifier de « grand film surréaliste », je trouve ça un peu abusé.

14. Cœurs brûlés

Plus le film avance, plus on s’imprègne de son rythme très particulier, de sa pesanteur, de la quasi-absence d’intrigues et d’action, jusqu’à un final puissant. Le désert, c’est franchement cinégénique.

15. La Femme du boulanger

Drôle, jamais emmerdant, un chouette divertissement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
1. La règle du jeu. Jean Renoir.

2. Le Mouchard. John Ford.

3. Scarface. Howard Hawks.

4. Les Fantastiques des années 20. Raoul Walsh.

5. L'impératrice rouge. Josef Von Sternberg.

6. Zéro de conduite. Jean Vigo.

7. Les Poupées du diable. Tod Browning.

8. Tabou. Fiedrich Wilhem Murnau.

9. M le maudit. Fritz Lang.

10. Conte des chrysantèmes tardifs. Kenji Mizoguchi.

Vraiment de mémoire. Je pense en avoir beaucoup oublié


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
je me sens plus à l'aise arrivé dans les années 40 mine de rien

1 L'impératrice Rouge (Von Sternberg)

2 M le Maudit (Lang)

3 Secret Agent (Hitchcock)

4 Freaks (Browning)

5 Le Jour se lève (Carné)

6 Furie (Lang)

7 La Grande Illusion (Renoir)

8 Stagecoach (Ford)

9 Les Temps Modernes (Chaplin)

10 *edit* L'âge d'or (Bunuel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007, 22:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22723
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mes 15 préférés:

Une poignée de chefs-d'oeuvre:
1. Modern Times (Chaplin, 1936)
Immortel. Vu en salle moi aussi. A voir, à revoir, à montrer à ses petits enfants...

2. M (Lang, 1931)
Film parfait et pétrifiant à chaque vision. D'une force inouïe.

3. La Règle du Jeu (Renoir, 1939)
Vu une seule fois, mais état d'extrême jubilation d'autant plus qu'elle était tout à fait inattendue. Une claque, en fait.

4. City Lights (Chaplin, 1931)
Autre pure merveille de Chaplin, qui nous fait couler des larmes de rire et d'émotion avec une histoire toute simple. Et c'est muet.

5. King Kong (1933)
Vu une seule fois, en salles. Un émerveillement, absolument jouissif. Chef-d'oeuvre technique, mais bien plus que cela.

6. Snow White and the Seven Dwarfs (1937)
Superbe. Intouchable.

Quelques grands films:
7. The Public Enemy (Wellman, 1931)
Film phare pour le genre (gansters), d'une noirceur incroyable. Rencontre avec James Cagney, enchanté. Gé-nial.

8. The 39 Steps (Hitchcock, 1935)
Du Hitchcock ludique et tintinesque, une vraie leçon de scénario et de rythme.

9. It Happened One Night (Capra, 1934)
Un régal de comédie romantique. La classe.

Et autres excellents morceaux:
10. La Bête Humaine (Renoir, 1938)
Très fort.

11. La Grande Illusion (Renoir, 1937)
Res-pect.

12. Angels with Dirty Faces (Curtiz, 1938)
Autre grand film avec l'ami James Cagney.

13. Jezebel (Wyler, 1938)
Pour Bette Davis, éblouissante. Et Wyler en grande forme.

14. Duck Soup (McCarey, 1933)
Mon préféré des Marx Bros.

15. Gone With the Wind (Fleming, 1939)
Surestimé, mais à voir une fois dans sa vie pour l'ampleur du truc...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2007, 12:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
the black addiction a écrit:
2. Le Mouchard. John Ford.


C'est dingue, j'avais vraiment détesté ce film. Lourdeaux, avec des thématiques chrétiennes assez basiques (pêché, rédemption, etc.), une sorte de sobriété de mise en scène qui s'avère surtout plate... Je l'ai vu dans d'assez mauvaises conditions, donc ça n'aide pas, mais j'avais vraiment pas compris l'intérêt du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007, 00:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3437
1. Freaks (Browning)

Image

2. La règle du jeu (Renoir)
3. The old dark house (Whale)
4. M le maudit (Lang)
5. Le testament du docteur Mabuse (Lang)
6. King Kong (Cooper, Schoedsack)
7. Le jour se lève (Carné)
8. La fiancée de Frankenstein (Whale)
9. Sur la piste des Mohawks (Ford)
10. Vampyr (Dreyer)


Dernière édition par Mister Zob le 21 Mai 2007, 12:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007, 00:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
1- Les lumières de la ville (Chaplin)
2- M le maudit (Lang)
- Alexandre Nevski (Eisenstein)
4- La grande illusion (Renoir)
- La règle du jeu (Renoir)
6- Femme, soit comme un rose (Naruse)
7- La veuve joyeuse (Lubitch)
8- King Kong (Cooper & Schoedsack)
9- Le testament du Dr Mabuse (Lang)
10- Soupe de canard (McCarey)

Voilà ce qui me vient à l'esprit...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007, 01:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Léo a écrit:
5 Gosses de Tokyo d'Ozu
Rien que le titre... Hilarant.


Pas si hilarant que ça, c'est quand même assez sombre. Moi je l'ai classé dans les muets...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007, 11:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Léo a écrit:
Tetsuo a écrit:
Pas si hilarant que ça, c'est quand même assez sombre.

Ouais, c'est quasiment du cinéma italien.


Y'a des similarités entre le cinéma Italien et Japonais d'aprés-guerre. Sans doute parce qu'ils furent deux pays vaincus.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007, 12:42 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Léo a écrit:
Ils ont le sens de la comédie noire.
Par contre, la comédie allemande d'après-guerre, je vois pas trop... Lubitsch, c'est pas réellement le cinéma allemand.


Non, puisqu'il s'est exilé aux Etats-Unis, comme tout les cinéastes allemands et autrichiens. En fait le cinéma allemand n'a pas survecu à la guerre, alors que le cinéma italien et japonais explosa à ce moment là, tandis que le cinéma français s'enfermait dans son système et ses conventions.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
Bon, si je dis tous les Greta Garbo et tous les Marlene Dietrich, je vais pas être crédible, en même temps, c'est un peu à leurs films que s'arrête ma culture ciné de cette époque, avec Gone with the wind...

(sans classement)

- Autant en emporte le vent
- L'Imperatrice Rouge
- Shanghai Express
- Agent X27
- Ninotchka
- La Reine Christine
- Mata Hari
- Freaks (Browning)
- Une femme disparait (Hitchcock)
- Femmes (Cukor)

Rien de français, pas forcement des classiques, mais c'est dans ma videotheque... (sauf Freaks, effacé par accident et j'ai les boules)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007, 20:50 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Top 7 (parce que 7 qui se distinguent dans ce que j’ai vu et aimé)

1- Le Magicien d’Oz (1939)
La Yellow brick Road, Glenda, les souliers de ruby, Toto, les Munchkins, le champ de coqueliquot, le palais d’Oz, les boucles et les rubans du lion, "We’re up to see the Wizard, the wonderful Wizard of Oz"… Inoubliable!

2- Le danseur du dessus (1935)
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur.

3- Blanche neige et les sept nains (1937)
J’aime l’esthétique du film et j’aime me dire que sans lui l’univers Disney n’aurai jamais été le même…

4- 42nd Street (1933)
Le point de départ de la comédie musicale, la pierre d’angle. Busby et ses idées de folies!

5- The Big trail (1930)
Un western fondateur avce un John Wayne tout jeune. Et puis c’est le précurseur de Silverado et ça ça me plait…

6- Shall we dance (1937)
Le deuxième meilleur du duo... De toute façon dès que Fred danse je suis contente...

7- Les lumières de la ville (1931)
Avec cette scène de fin… C’est cliché de dire ça, mais j’aime. Et puis un rapport tout personnel au film puisque j’ai dansé le rôle de Chaplin dans une adaptation scénique du film…

Et puis sans ordre, d’autres que j’aime bien voire beaucoup
- La règle du jeu
- Les Temps modernes
- Les Gold Diggers (33, 35, 37 et In paris)
- Les Broadway melody (36 et 38 )
- Babes in arms
- Love finds Andy Hardy
- Grand Hotel

Ha oui et même si Une partie de campagne a été tourné dans les années 30 il a été fini de monté et est sortit en 46 donc je le compte dans le top des années 40.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007, 00:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
juLILO a écrit:
2- Le danseur du dessus (1935)
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur.


C'est Top Hat, c'est ça ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007, 02:53 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Tetsuo a écrit:
juLILO a écrit:
2- Le danseur du dessus (1935)
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur.


C'est Top Hat, c'est ça ?


Oui pourquoi?

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007, 08:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
juLILO a écrit:
Tetsuo a écrit:
juLILO a écrit:
2- Le danseur du dessus (1935)
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur.


C'est Top Hat, c'est ça ?


Oui pourquoi?


Bah alors je l'ai vu. C'est effectivement excellent. Mais j'ai un faible pour Fred Astaire plus agé...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #3 : les 40's

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gerry

86

9737

08 Mar 2014, 17:41

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 9 : Les 00's

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Qui-Gon Jinn

202

21954

14 Nov 2019, 23:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #1 : le Muet

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gerry

86

8727

18 Sep 2014, 19:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gerry

88

11588

12 Mai 2014, 17:13

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #5 : golden 60's

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Gerry

58

9391

11 Aoû 2016, 18:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 6 : Les Seventies.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

the black addiction

176

16784

05 Mar 2014, 21:53

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 8 : The Nineties

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

the black addiction

80

8782

06 Mar 2014, 12:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 7 : Golden eighties.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

the black addiction

89

12440

05 Mar 2014, 22:26

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web