Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Aoû 2026, 07:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2025, 10:25 
Garçon-veau

T'as surtout pas envie de voir Lost Highway quand tu fais un GRF.

MessagePosté: 03 Aoû 2026, 16:42 
Meilleur Foruméen

J'ai découvert ce film à a sortie, alors que je n'avais que 13 ans, et il ne m'en restait pas grand chose, à quelques images près, mais c'est sans doute celui que j'étais le plus curieux de redécouvrir, notamment après mon appréciation, certes relative, de Fire Walk With Me, dont les passages les plus horrifiques et hypnotiques me renvoyaient au vague souvenir que k'avais de Lost Highway.

Et pendant une quarantaine de minutes, j'étais tout à fait partisan de ce que Lynch, dont les films ont régulièrement été teintés par le genre, a signé de plus proche d'un film d'horreur pur, reprenant vraiment son langage dans sa façon d'instaurer la tension (ces longs plans de personnages dans des couloirs vides, cette peur du noir viscérale), la paranoïa (le message cryptique à l'interphone, ce dispositif génial des VHS voyeuristes) et le mystère (Kabuki Joe qui dit à Fred d'appeler chez lui pour voir s'il y est, c'est incroyable), autant de manifestations de la psyché jalouse du protagoniste.

J'étais vraiment à donf jusqu'à la bascule qui a réussi toutefois à me garder intrigué un moment, purement par son appel tacite à déchiffrer la relation entre cet apparent reboot de la trame et ce qu'elle révèle en réalité de la mentalité du personnage initial. Et, d'un point de vue théorique, j'aime cette idée qu'un homme refusant d'accepter sa culpabilité se réimagine un vie digne d'un film (génial détail de Mr Eddy qui tabasse un gars avec Lynch qui prend bien soin de cadrer le signe Hollywood en arrière-plan) bâtie sur des clichés de film noir (la sempiternelle imagerie '50s chère à l'auteur) où cette fois sa femme le désire (Lynch "ne pas faire un film où une même actrice joue une brune et une blonde" challenge) mais dont les insécurités finissent par gangréner ce fantasme ("toutes des putes"), annonçant la boucle entérinée par un détail surréaliste de plus ("Dick Laurent is dead").

Mais voilà, à l'écran, bah ça passe quand même par un pastiche de film noir qui ne me passionne jamais et qui s'éternise vers l'inéluctable, certes parcourue d'images fortes (la baise surexposée, c'est parmi les plus beaux formalismes du cinéaste) et d'idées porteuses, mais je le comprends cliniquement plus que je ne le ressens.

D'ailleurs, je ne sais pas si Lynch a essayé d'avoir Kyle MacLachlan une fois de plus pour le rôle principal mais le casting de Bill Pullman, qui a vraiment le même type de gueule, avec mâchoire carrée et menton proéminent, dont il teint les cheveux en noirs, apporte une dimension métatextuelle qui n'est sans doute pas fortuite. Comme si le film était une réflexion de Lynch sur son propre cinéma.

Bref, une "proposition intéressante" mais qui ne me touche pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (David Lynch, 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

43

6981

21 Jan 2026, 11:53

Gnagnagna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eraserhead (David Lynch, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

3430

07 Mar 2025, 10:08

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absurda (David Lynch - 2007)

Cosmo

1

2195

02 Juil 2007, 19:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant Man (David Lynch - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ForgetMeNot

15

4333

15 Oct 2025, 18:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Velvet (David Lynch, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

26

3791

09 Fév 2026, 13:30

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inland Empire (David Lynch - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

158

24431

22 Juin 2024, 17:27

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sailor et Lula (David Lynch - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

35

3768

16 Avr 2026, 07:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Bronislas

93

13886

27 Avr 2025, 23:23

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Straight Story (David Lynch - 1999)

Müller

3

1253

31 Mar 2024, 16:05

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twin Peaks: Fire Walk With Me (David Lynch, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Müller

54

4812

27 Juil 2026, 11:50

Billy Budd Voir le dernier message