Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 03:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2023, 14:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais vu le film pour la première fois il y a 20 ans environ et j'avais trouvé ça pas mal sans plus mais je ne me souvenais de rien à part qu'il y avait une poursuite en voiture.
Et que William Petersen se prenait un coup de fusil à pompe dans la tronche.

J'ai donc complètement redécouvert le film hier en salles.

D'emblée, c'est fou comme le film tranche avec le cinéma de Friedkin qu'on connaît, bien '70s, avec cette BO composée par le groupe Wang Chung (!), à la fois caricaturale et géniale, parce que bien vénère derrière son synthé. C'est intéressant de voir l'émergence simultanée de ce film et de la série Miami Vice (1984) qui partage non seulement une même vibe formaliste mais également cette caractérisation de flics qui flirtent plus que jamais avec les méthodes des criminels pour atteindre leur objectif. Les années 80 n'ont pas inventé le flic qui se croit au-dessus des lois - après tout, ici c'est un peu Friedkin qui fait pour les années 80 et Los Angeles ce qu'il a fait pour les années 70 et New York dans The French Connection - mais la parenté des deux œuvres est indéniables.

Chez Friedkin, ça va plus loin cela dit, avec ce Richie Chance dans la droite lignée du Popeye de The French Connection, et son partenaire qui suit peu ou prou la même trajectoire que le personnage d'Al Pacino dans Cruising, ou comment ce taf te vrille au point de te croire non plus juste au-dessus des lois mais carrément au-delà de la vie et la mort (in LA, lol vous l'avez?). C'est presque finalement davantage ça que raconte le film qui, je dois avouer, m'a paru un peu bateau dans sa première partie, avec une enquête qui ronronne autour de scènes mille fois vues, avant de compliquer ses tenants et aboutissants au fur et à mesure que les flics s'enfoncent (par contre, ce sont vraiment des amateurs parfois, jiko évoque plus haut comment ils font erreur sur erreur et je veux bien que ça serve le propos mais la façon dont c'est écrit et mis en scène décrédibilise le film).

La poursuite en voiture, qui n'était initialement pas prévue, s'avère en fin de compte la scène la plus symptomatique du film, avec ce bref insert en flashback du saut à l'élastique qui vient donner son vrai sens aux actes de Richie. Le mec est hors sol. Ses priorités, complètement sens dessus dessous.

Toute cette deuxième moité, du sauna poisseux jusqu'à ce final dans les flammes, en passant par la course-poursuite FOLLE, hisse le film ailleurs, au-delà du banal polar.
Les films de Friedkin peinent à dépasser un seuil chez moi mais celui-ci est peut-être celui que j'ai préféré.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2023, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Tu es prêt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2023, 15:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
mdr pour quoi?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2023, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2023, 16:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Arrête de le traquer.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2023, 17:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Quand il repassera dans un des deux cinémas de Lorenzo.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Revu hier soir alors que j'en avais quasiment aucun souvenir (à part qu'on voyait la bite de Petersen) après l'avoir découvert il y a 20 ans en DVDZ1 (à l'époque la seule manière de le voir).

J'ai absolument adoré toute l'ambiance, ce côté matriciel d'un certain ciné US à venir qui effectivement rappelle beaucoup Miami Vice sorti en même temps. Pendant que je regardais le film ma femme était à côté de moi en train de faire du yoga et elle a littéralement éclaté de rire en écoutant la BO, d'une ringardise totale mais parfaitement dans son époque. C'est pareil pour tout, la typo du générique, les fringues, les décors... Tout ça donne au film un côté vraiment fondateur. Surtout que ce qui est vraiment génial c'est que cette espèce de coolitude est totalement contrebalancé par une violence d'une sècheresse absolue. Comme si tout le film était contaminé de l'intérieur et faisait sans cesse craquer son vernis. Et le film a quelque chose de presque onirique, limite fantastique (à la fin le partenaire qui s'est littéralement transformé en Petersen). Il y a indéniablement quelque chose qui élève le film au delà du polar lambda.

Pour être sincère le scénario m'emmerde un peu, la première partie rame un chouïa (l'histoire avec les blacks engagés pour buter Turturro on aurait pu s'en passer) et je suis plus séduit par l'ambiance et par des moments précis (l'ouverture assez dingue [et totalement déconnecté du reste], évidemment la poursuite géniale...) que par l'intégralité du film. Génial casting par ailleurs avec un Dafoe parfait en ange de la mort bizarre. J'avais totalement oublié que Turturro était dans le film. Le seul bémol c'est le tout fadasse John Pankow (qui n'a quasiment rien fait d'autre) dans le rôle du partenaire.

Bref jouissive redécouverte même si je suis sans doute moins à fond que d'autres.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police (Maurice Pialat - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2518

28 Mai 2020, 21:09

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bug (William Friedkin - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

5975

24 Avr 2009, 09:39

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Film Freak

8

308

08 Mar 2024, 12:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Joe (William Friedkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

141

12889

08 Aoû 2015, 09:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Brink's Job (William Friedkin, 1978)

Film Freak

2

132

19 Mar 2024, 17:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jade (William Friedkin - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

21

479

03 Jan 2024, 16:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Convoi de la peur (William Friedkin, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Billy Hayes

73

9557

15 Mar 2024, 00:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Times (William Friedkin, 1967)

Film Freak

12

268

18 Jan 2024, 23:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deal of the Century (William Friedkin, 1983)

Film Freak

4

172

11 Avr 2024, 14:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Chips (William Friedkin, 1994)

Cosmo

1

1616

10 Jan 2008, 16:42

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web