Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Juin 2025, 07:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2025, 22:52 
Robot in Disguise

Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse.

Quelqu'un m'explique ce que ce film faisait en ouverture de Cannes ? C'est de la pure Semaine/Quinzaine qui se retrouve propulsé au GTL en ouverture devant un public international qui ne connait même pas les chansons, bref, totalement déplacé et disproportionné.

En tous cas on pourrait remplir des cinémathèques entières avec des films soit de "dernier moment avant de quitter mon village natal" soit de "adulte, je retourne à mon village natal". C'est la deuxième option qui est ici retenue par Amélie Bonnin pour son premier long après son court-métrage césarisé du même nom.

Juliette Armanet est très bien en Cécile, ancienne gagnante de Top Chef. Bon, je trouve ça bizarre de prendre une chanteuse en rôle principal (vu qu'elle arrive avec son bagage musical - on sait qu'on regarde une chanteuse jouer la comédie) et la faire jouer quelqu'un qui vient d'un autre milieu "créatif" existant dans le monde réel (Top Chef), bref mais bon là c'est juste moi et mes pinaillages.

L'originalité du film est bien entendu à trouver dans ses passages chantés consistant de tubes célèbres repris par les héros en mode LES MISERABLES de Tom Hooper, avec vraie incarnation vocale enregistrée sur le plateau, pleine de défauts. Le problème, c'est qu'on est devant ce truc qui m'asticote dans les films d'auteurs français, à savoir cette volonté de taper dans un imaginaire authentiquement populaire, ici les chansons qu'on connait tous des karaoke, afin de créer un objet "pop". Mais ça reste justement ça: "pop" au sens Trois Couleurs quoi, ce n'est jamais réellement populaire. En dépit de quelques trouvailles de mise en scène astucieuses (la scène de la patinoire est cool, même si tout le monde ne disait pas "ouf" en 2001), à aucun moment ce film ne parvient-il à être l'équivalent cinématographique d'une chanson de Céline Dion - à savoir quelque chose qui te porte, t'inspire, et qui parle au plus grand nombre.

Ça rejoint un autre problème que j'ai avec le film, qui est cette impression de voir des mélenchonistes faire leur film en terres RN. Mais là où le cinéma d'auteur français insiste pour que tout soit politique, subitement quand on va dans "les territoires", les opinions des tenanciers de relais routiers, qui ne feraient sans doute pas rêver au métro Botzaris, sont inexistantes ou gommées. Pis, Bastien Bouillon (difficilement crédible en loser qui fait des roues arrières) a un pote arabe donc bon ça va (d'ailleurs je rêve ou le mec a une pancarte électorale LFI dans son coffre ? J'arrivais pas à voir sur la scène du parking de la boîte de nuit).

Enfin, autre truc qui m'a gêné: le cadreur doit avoir un problème aux ischios car il n'arrive pas à fléchir les jambes. T'as l'impression qu'il cadre tout debout à sa hauteur naturelle à lui, sans se mettre au niveau des yeux des personnages. Y a plein de plans d'Armanet en légère plongée, je trouve ça absurde. Ca m'irritait et j'avais l'impression d'être le Cow-Boy lorsqu'il avait fait sa fixette sur les plans avec trop d'air dans TAXI (2 ?).

Pour le reste, on est vraiment dans une chronique qu'on a vu moult fois, des moments mignons, un ensemble plutôt bien joué, mais ça m'a pas transcendé.

MessagePosté: 07 Juin 2025, 23:21 
Meilleur Foruméen

"Ouf" le verlan de "fou"?
Tu crois vraiment que c'était pas répandu en 2001???

MessagePosté: 08 Juin 2025, 06:20 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
"Ouf" le verlan de "fou"?
Tu crois vraiment que c'était pas répandu en 2001???
En région parisienne peut-être, mais dans le Loir-et-Cher ? Dans le sud ça s’est répandu bien plus tard dans les années 2000.

Idem avec un gag sur les ados qui disent tout le temps "J’avoue", c’est plutôt 2010 ça non ?

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Z

65

7188

07 Jan 2009, 23:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. June & John (Luc Besson - 2025)

Qui-Gon Jinn

1

283

29 Mai 2025, 14:24

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Bag (Steven Soderbergh, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

1540

22 Avr 2025, 19:30

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dossier 137 (Dominik Moll - 2025)

FingersCrossed

1

257

30 Mai 2025, 18:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Bicyclettes! (Mathias Mlekuz, 2025)

bmntmp

0

194

23 Mar 2025, 17:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je le jure (Samuel Theis - 2025)

Qui-Gon Jinn

2

348

28 Mar 2025, 13:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dalloway (Yann Gozlan - 2025)

FingersCrossed

1

280

26 Mai 2025, 07:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mickey 17 (Bong Joon-ho, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2845

08 Avr 2025, 17:34

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Connemara (Alex Lutz - 2025)

FingersCrossed

4

306

25 Mai 2025, 14:34

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zion (Nelson Foix, 2025)

Film Freak

3

420

27 Mai 2025, 22:18

Mickey Willis Voir le dernier message