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MessagePosté: 13 Avr 2006, 10:37 
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L’histoire d’un facteur qui, chaque jour, sillonne les rues de Yahwari, petit village abritant une poignée d’âmes esseulées. Le graphisme ne réunira pas tous les suffrages en raison de sa simplicité mais le manhwa parvient à séduire grâce à ses couleurs chatoyantes et surtout par son contenu. La Bicyclette Rouge contient des bribes de vie pleines de candeur, de poésie, de plénitude. Sur les enveloppes et les cartes postales, les adresses des habitants ont été supplantées par une description de leur demeure (la maison de l'arbre aux kakis, la maison aux nombreux chiens ou encore la maison que l'on voit entre deux pins siamois). S’il semble parfois frôler la mièvrerie, le manhwa ne s’y engouffre jamais car la mélancolie jouxte la candeur qui transparaît dans les propos des habitants et du facteur. L’abandon des personnages nés sous la plume de Kim Dong Hwa est semblable au son lugubre du glas, préfigurant leur propre disparition au milieu de nulle part. Ici, c’est un vieil homme qui dépose une pierre sur un tas (formant au fil du temps plusieurs montagnes) à chaque fois qu’il pense à feue son épouse. Là, c’est un être au visage buriné et surtout désappointé à la réception d’une lettre, sa propre lettre, celle qu’il avait envoyée à un ami et qui n’a jamais trouvé son destinataire désormais disparu, emporté par la vieillesse. Les histoires sont lapidaires mais l’émotion affleure et le spleen envahit l’âme avec une incroyable volupté...

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The trick is to keep breathing.


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MessagePosté: 26 Mai 2006, 14:29 
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Zizou de la blague
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Rendez Vous à Paris,
Je suis fande Bilal mais y'a de l'abus. depuis dix ans la série du sommeil du monstre est sensée etre un triumvirat et là pouf pouf on rssort un quatrième opus pour se remplir un peu mieux les poches. Certes c'est le plus beau dessin de BD possible mais y'a des limites.

Sim - et non je l'ai pas lu je me suis braqué...


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MessagePosté: 09 Juil 2006, 11:31 
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Matou miteux
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Yuki Tachibana est un écolier de 9 ans qui a la faculté de “ressentir” un univers que d’autres ne peuvent ni voir ni entendre. Ses ennuis commencent lorsque cet univers irréel se mélange à notre réalité…

Petit pavé cartonné d'un mangaka à réputation toute dorée...et c'est assez impressionnant. Gogo Monster brasse tout un bestiaire fantastique très riche, très poétique, pour décrire le monde intérieur d'un jeune garçon complètement abattu et torturé, dans un portrait enfantin très noir et cruel, étouffé du début à la fin dans les murs de l'école. Le style visuel particulier (on n'est pas chez Taniguchi) peut rebuter au début mais gagne en puissance au fil du récit, à mesure que les dialogues gagnent en lyrisme et le récit en vertige.

Un peu comme chez Murakami en début d'année, l'imaginaire exploré ici est impressionnant, laissant assez loin derrière la faune fantastique qui n'est exploitée au cinéma que par 2 ou 3 figures qui reviennent (alors qu'il y a de quoi faire les petits amis). Ici c'est un pur cauchemar surréaliste et initiatique que je trouve assez magnifique.

5-6/6

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Et puis ça aussi:

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Le récit véridique, début des 90's, de l'amitié entre Judd, jeune auteur de bd, et Pedro, homosexuel et séropositif, rencontré lors du tournage du Real World américain dont ils sont candidats (en gros c'est comme si Kenza écrivait une bd sur son amitié avec Steevy dans le loft). Ah ça fait peur de loin.

Mais finalement le témoignage et l'hommage restent assez pudiques, assez émouvants, même si ça manque peut-être d'un peu plus de caractère formellement. Pas mal.

3-4/6

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MessagePosté: 11 Juil 2006, 12:31 
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Zizou de la blague
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Je viens de commencer la Série Phenix de Osamu Tezuka et je suis très agréablement surpris. ce n'est jamais manichéen et c'est toujours bien pensé. La morale sur la vie éternelle et tout ce qui gravite autour (que vais-je laisser pour les générations futures etc...) et très bien prise en compte. Le dessin est tezamuesque (rien d'autre à dire c'est net et sans bavure mais si on aime pas les gros pifs c'est dommage)
Une excellente surprise
5/6 (pour les 5 premiers tomes)

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Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 12:57 
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Pour rebondir sur Gogo Monster, le même mangaka Matsumoto viens de finir sa série Number Five et c'est tout simplement magnifique.
A lire aussi du même auteur Ping Pong et Amer Béton, c'est du tout bon.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 15:21 
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Donjon Zenith vol. 5 - Un mariage à part

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C'est terrible. Plusieurs années d'attente, il sort, je le lis, je ne m'en souviens même plus. Enormissime déception. Ce n'est plus Trondheim au dessin et il est crédité au scénario. Mais qu'est ce que c'est que ce machin?

Hellboy vol. 7 - Le troisième souhait

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Là encore, une déception. Moins grande. Mais quand même... 3 ans d'attente et ça n'avance pas. Mignola s'embourbe dans l'infernal, dans le détail mystique alors que l'histoire n'avance plus... Reste le dessin et la construction, admirables.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 15:34 
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Antichrist
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le Donjon est une honte absolue. Sfar tourne en rond depuis quelques bds... c'est triste, j'adore ce gars.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 17:36 
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Karloff a écrit:
le Donjon est une honte absolue. Sfar tourne en rond depuis quelques bds... c'est triste, j'adore ce gars.


Les séries principales de Donjon avaient touchées le fond il y a quelques tomes, c'est pourquoi ce tome 5 m'a paru potable. Reste les donjon monster, toujours inégales, du sublime des soldats d'honneur à l'hilarant du ramdam chez les brasseurs en passant malheureusement pas le nullissime géant qui pleure ou médiocre "les préfondeurs".
Au moins, à chaque nouveau tome, on a la surprise, ,on ne sait pas si ça va être une merde ou non...


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MessagePosté: 24 Juil 2006, 13:16 
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Matou miteux
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L'histoire de Gen, qui vit avec sa famille à Hiroshima alors qu'une grosse bombe va pas tarder à leur exploser au pif.

Lu les 2 premiers volumes, et c'est un peu à double tranchant. D'un côté, il y a un tel festival accumulateur de poisses et d'horreurs monstrueuses qu'on pourrait presque y voir de la complaisance mélodramatique, d'un autre le manga marche beaucoup sur cette façon tout à fait frontale de ne pas détourner le regard sur une réalité insupportable. Le graphisme poupin tranche beaucoup avec la noirceur plus noir que noir foncé du propos. Ca reste très fort (
glurk le petit frère qui brûle
).

5/6

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MessagePosté: 24 Juil 2006, 13:17 
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Serial Modo
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Noony a écrit:
Donjon Zenith vol. 5 - Un mariage à part

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C'est terrible. Plusieurs années d'attente, il sort, je le lis, je ne m'en souviens même plus. Enormissime déception. Ce n'est plus Trondheim au dessin et il est crédité au scénario. Mais qu'est ce que c'est que ce machin?


pas encore lu... au dessin, c'est Boulet, qui tient un plutôt chouette blog : http://www.bouletcorp.com/blog/

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MessagePosté: 29 Juil 2006, 23:57 
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Matou miteux
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Le Kiriko nouveau

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Par l'indispensable auteur de Blue et Everyday, Strawberry Shortcakes conserve le même style graphiquement dépouillé, mais très élégant (une alternance de gros plan sur les visages, de planches monochromes noires ou blanches, d'objets et silhouettes décadrés), pour un récit choral sur la déception amoureuse, la rupture ou la frustration sentimentale.

Le résultat est parfois plus limité que dans un Everyday par exemple - parce que ça se disperse davantage, que certains traitements (celui de Riko) sont moins forts que les autres. Mais les 3 autres personnages et leurs segments sont au meilleur de ce que la mangaka peut donner, dans sa peinture de sentiments doux amers, en équilibre parfait entre un aspect frivole et girly et un ressenti noir et assez désespéré. Comme d'habitude je trouve ça d'une justesse terrible et assez bouleversante. Troisième essai pour moi et troisième petite merveille, ils peuvent en sortir un par an tant qu'ils veulent chez Sakka.

5+/6

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MessagePosté: 08 Aoû 2006, 01:03 
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Matou miteux
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Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le robinet Sakka est sans fin

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L'histoire d'un vieux bonhomme qui débarque par hasard dans une ville non indiquée sur la carte où tout le monde baise dans la rue, sur la route, dans le train, sans arrêt, et où la moindre lycéenne en jupe s'offre à toi. Pitch.

Variation cul sur le thème d'un conte populaire nippon autour d'un pêcheur qui découvre un monde merveilleux (bah celui-là est merveilleux aussi), Voyage à Uroshima est une farce paillarde inclassable mais un chouilla répétitive, un soupçon vaine parce que finalement ça ne va pas plus loin que sa surenchère voluptueuse. Même si c'est pas désagréable.

3/6

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MessagePosté: 08 Aoû 2006, 02:02 
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Localisation: Caché avec Charlie
Blissfully a écrit:
En passant:

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4 récits des bouts de vies monotones et solitaires décrits avec une sensibilité et une élégance qui éloignent le résultat de tout cliché de bulles apitoyées sur ses ermites-misanthropes à lunettes. Je trouve les personnages sublimes (la nana qui passe les appels anonymes) et le regard magnifique. Conseil en or (et merci pour le conseil de Karloff d'ailleurs).

6/6


Ben merci Karloff alors, parce que je suis over fan, y a quelque chose de bouleversant dans ces histoire. La première est la moins mordante et ma préférée est la troisième (momoko?).

6/6


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MessagePosté: 11 Aoû 2006, 21:03 
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Matou miteux
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Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Quelques bd

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9 récits signés Daniel Clowes, dans son univers de losers mais pas losers mou, des losers qui mordent. Et même si sa recette est très codé (l'ironie dépressive, les duos improbables, le décor d'une Amérique bis...), il y a un sens du détail parfois incroyable - qui nourrit en tout cas énormement des personnages en quelques pages. Certaines histoires (Caricature, Immortel invisible, Comme une brindille Joe) sont magnifiques. Dommage que les deux dernières (dont la plus longue) soient moins intéressantes.

5/6

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Alors comme ça on le saura, "patati patata" en japonais c'est (ça serait?) "hanashippanashi". Cool.

Et derrière ce patati se cache un double recueil fantastique (on en sort pas - mais c'est pour faire une encyclopédie), une vingtaine d'histoires par volume, sur des légendes du jardin, du bois du coin ou du passage piéton, un fantastique animiste qui se cache dans chaque goutte de pluie ou dans un souffle d'air. L'imaginaire est puisé à fond dans chaque historiette, parfois courte comme un haiku, développant rapidement tout un univers. Je trouve le premier volume plus réussi que le second, avec de vraies envolées sublimes (dans le second, c'est juste que ça va encore un peu plus loin dans le partage en live et parfois je lâche), mais le tout vaut le coup.

Hanashippanashi 1: 5+/6
Hanashippanashi 2: 3-4/6

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Voilà, tout ça pour vous annoncer que je vais être papa.

Bon sinon c'est pas mon truc mais ça se lit tout seul.

3-4/6

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MessagePosté: 11 Aoû 2006, 21:12 
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Serial Modo
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Blissfully a écrit:
Voilà, tout ça pour vous annoncer que je vais être papa.


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