Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 13:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2006, 00:36 
Poupée qui fait non

Lavayanas a écrit:
Et puis sinon, souvenir, souvenir:
Image

ENORME, je l'avais celui-là,, je me souviens de ce transfert, par contre je sais plus si je l'avais fait finalement...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2006, 01:29 
Serial Modo

Blissfully a écrit:
Image

Par l'auteur de Lucille, là c'est un bd écrite avant (en 2003), bio dessinée des jeunes années de l'auteur à travers quelques événements ou non-événements marquants. Le ton est plus léger et ça se lit vraiment tout seul mais c'est moins ambitieux, plus facile, plus anecdotique dans la narration des premières amours ou vacances enfantines, même si l'humour marche bien.

4/6

et du coup, je te conseille Céfalus :D

(cf. plus haut)

*

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2006, 01:35 
Serial Modo

Lavayanas a écrit:
Arrive a 29 ans et etre encore surpris par des dessins de BD :
Image

tiens je ne connaissais pas ce livre de Baudoin... C'est un nouveau bouquin? Et oui, Baudoin, quand il est en forme (çàd la plupart du temps, sauf exceptions du genre Crazyman, qui est sans doute son pire bouquin), est un auteur, et surtout un dessinateur, incroyable... Tu avais déjà lu qqch de lui?

Citation:
J'aurais aime avoir une histoire comme celle-la a raconter, avoir pu seduire une fille avec mes dessins, avoir le talent necessaire pour en faire un film:
Image

culte! très grand livre!

*

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 19:58 
Expert

Zad a écrit:
Citation:
J'aurais aime avoir une histoire comme celle-la a raconter, avoir pu seduire une fille avec mes dessins, avoir le talent necessaire pour en faire un film:
Image

culte! très grand livre!

Là zad je peux pas te suivre. Blankets c'est gnangnan, catho, emprunté et pompé sur du blutch tout sage.
C'est sûr, c'est du gros boulot mais c'est très chiant quand même.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2007, 19:43 
Expert

Apparement trondheim, killofer et Stanislas ont quitté L'Association. Ne reste plus que Konture et Menu. Sfar a dit qu'il n'y publierait plus rien non plus.

C'est peut être pas plus mal, la ligne éditorial va pouvoir se radicaliser tranquillement, mais ça fait un peu flipper quant à l'avenir de cette maison d'édition...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2007, 20:37 
Serial Modo

Menu me saoule, Konture, c'est sympa mais bon...

Et Blankets... Bah je sais pas, moi j'avais beaucoup aimé quand je l'ai lu (y'a un bail)... Après, c'est catho... Ben disons que les personnages le sont, oui, mais je me dis pas c'est feuj, par exemple, quand je lis Klezmer...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2007, 22:59 
Expert

Zad a écrit:
Et Blankets... Bah je sais pas, moi j'avais beaucoup aimé quand je l'ai lu (y'a un bail)... Après, c'est catho... Ben disons que les personnages le sont, oui, mais je me dis pas c'est feuj, par exemple, quand je lis Klezmer...

Alors catho dans le sens où l'âme c'est beau et le corps on s'en méfie. Pour une histoire d'amour, qu'elle soit à ce point désincarnée, que qhand il s'agit de désir on dirait qu'il s'agit de pière...
Et quand je lis klezmer, quand même je me dis que c'est juif... Disons que ce juif là m'intéresse plus que ce catho ci.

Pour ce qui est de l'Asso, c'est quand même les 3/4 de la boite qui claquent la porte. Quand on voit le rôle de chef de file qu'a l'Asso (encore un peu quand même), on se demande ce que ça veut dire de la santé de l'édition alternative...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2007, 09:46 
Serial Modo

Ouais, c'est vrai que je suis de mauvaise foi... Klezmer c'est quand même très juif, et c'est d'ailleurs le sujet et c'est justement ça qui est passionnant...

Sur Blankets, n'empêche, pour moi c'est surtout les personnages qui ont ce poids de la tradition catho sur les épaules... Donc oui, ça fait un bouquin sage et platonique, mais ça reste touchant car très juste. Enfin, dans mes souvenirs... Je vais p-ê le relire un de ces quatre, je te dirai...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2007, 11:51 
Expert

oui non alors d'accord si on veut, c'est pas le bouquin qui est catho c'est les personnages.
Sage et platonique...un peu chiant quoi.

Enfin je sais pas. J'ai essayé de le relire, ça m'est tombé des mains mais tout de suite !

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 02:08 
Matou miteux

Image

Elles ~ Frédéric Boilet

Sucession d'historiettes sensuelles d'un Boilet amoureux, dans le ton d'un Mariko Parade (et le style visuel d'ailleurs - il en reprend d'ailleurs un segment) mais sur un format plus ramassé; c'est très charmant, limité par l'aspect volontairement anecdotique du projet, mais il y a de jolies choses qui en ressortent comme le dernier petit récit. Un carnet amoureux et rigolo qui s'accomode bien du graphisme photo-gratouillé de son auteur baiseur.

4/6

Image

Let's not waste more time

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 08:38 
Serial Modo

j'aime pas Boilet, il m'énerve.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 10:48 
Expert

Blissfully a écrit:
Image

Cette succession de dessin m'amuse énormément...Genre "oh mais qu'est-ce que c'est?"

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007, 15:08 
Serial Modo

bonne nouvelle!

Image

prix révélation de l'année, c'est mérité!

sinon, des lectures récentes:

Image

sauf erreur, personne n'a encore parlé de Joe Sacco ici. Pourtant, c'est un auteur essentiel, qui livre des albums impressionnants, mélangeant un trait très expressif, qui rappelle Crumb pour ses découpages dans tous les sens, avec ses cases qui se cassent la gueule, et sa foison de hachures (je me demande combien Sacco passe de temps par rpage, c'est tellement minutieux...), et une trame documentaire très précise. La rencontre du graphisme outré et de la narration hyper-réaliste produit quelque chose de singulier, qui n'appartient qu'à Sacco. Et puis, politiquement, c'est toujours très costaud.

Image

Je cite Palestine parce que c'est le dernier que j'ai lu, mais ils sont tous recommandables, ses bouquins.

Image
Image

Image

bon ça c'est mon énorme coup de coeur du moment, un graphic novel US ultra-bien écrit, poignant de bout en bout, avec des personnages plus qu'attachants, et servi par un dessin classique dans le meilleur sens du terme, rappelant des gravures de vieux journaux.
Etats-Unis d’Amérique, 1932. La Grande dépression n’en finit pas. Chaque jour, des pans entiers de l’économie s’effondrent et condamnent à la route des centaines de milliers de personnes en quête de pain, de travail. Délaissant parfois femme et enfants. Parmi ces derniers se trouve le jeune Freddie, 12 ans, qui tente de retrouver son père alcoolique parti à Detroit. En compagnie de Sam, le «roi d’Espagne», rencontré au bord d’une voie de chemin de fer dans des conditions difficiles, il va parcourir les contrées les plus oubliées, les rues les plus sombres de cette Amérique à genoux avant le New Deal.
A force de rencontres, de resquilles, de soupes populaires, d’espoirs et de désillusions, Freddie va prendre son destin en main et devenir un homme.

C'est historiquement et sociologiquement passionnant, et humainement bouleversant. Allez, tous à la bibliothèque!

Image

Parce qu'un peu de Tezuka, ça fait toujours du bien. Bon ben encore un bouquin sans faille, congrégat de contes et légendes japonais, servis par une écriture dynamique et drôle, et un dessin hyper-disneyen. Universel, splendide, réjouissant, simple... C'est du tout bon.

Image

Un Sfar de 1998 et franchement pas une réussite. Ecrit par-dessus la jambe, dessin raide, pas vraiment drôle, trop long, souvent facile, et un traitement des personnages féminins (souvent vrai problème chez Sfar, je trouve) à la ramasse.

Image

Faut lire ça avec le recul, se dire que c'est les débuts de l'Asso, et mesurer comme ça le chemin parcouru (détail amusant pour les amateurs du Chat du rabbin: un personnage de Paris-Londres a pour surnom le Malka des lions. Oui, déjà il y a neuf ans...).

Et ça tombe bien, parce qu'en même temps sort ça, qui permet vraiment, vraiment très bien, de se rendre compte de l'évolution:

Image

(existe aussi dans une version de luxe en noir et blanc, avec les esquisses originales illisibles qui font mal aux yeux)

Et bn c'est quelque chose... On peut être réfractaire à Sfar, surtout quand il fait des trucs discutables genre La Vallée des merveilles... Mais le Chat du rabbin, c'est quand même splendide. Ce tome ne dépare pas dans la collection, ne donne pas dans la redite un peu trop ronronnante du tome précédent et s'éclate à partir dans toutes les directions, à se sentir globe-trotteur, polyglotte, mélangeur... Le mélange, c'est le maître-mot de l'album, qui croise cultures, religions, couleurs de peau, langues et sexes avec bonheur. Zlabya m'énerve toujours autant (femme typiquement Sfarienne... ah, les femmes sont tellement terriennes, dans le concret, et les hommes sont tellement dans la représentation du monde, dans l'abstrait... on manque de femmes artistes chez Sfar, elles ne créent rien, elles reçoivent ou donnent, mai n'aspirent jamais au spirituel ou au créatif, c'est bizarre... ça en fait des "pures", des qui bouffent la vie à pleines dents mais qui en même temps font sourire, sont un peu naïves, belles et gentilles... un peu cruchasses et en même temps plus "intelligentes" que les hommes parce qu'elles vont pas se prendre la tête sur des questions de représentation du monde, justement, de politique ou de religion... mais pourquoi les femmes doivent-elles être épargnées de ça? Sfar pense-t-il comme Renaud qu'à part Mme Tatcher, les femmes sont toutes meilleures que les hommes? c'est angélique, d'autant plus que systématique, et ça devient gênant) mais on la voit peu et ça c'est très bien. Elle est évincée à la fin par une black qui dévie pas exactement de la classique femme Sfaresque, mais qui a un tempérament plus complexe que Zlabya (qui en gros claque des portes, ou pleure, ou s'isole) et ça c'est bien.

Le prochain est annoncé comme érotique. Cool. Pour moi, le meilleur bouquin de Sfar reste Pascin. J'aime bien comme Sfar parle de cul, il en parle bien, je trouve.

(pour ceux qui liront le bouquin: la pique à Tintin est très drôle)

Image

Image

Deux bouquins qui donnèrent des films (carton rouge d'ailleurs à Delcourt qui remplace la couve originelle par l'affiche du film... bande de cons).
Avant toute chose; je n'ai pas vu Road to perdition mais j'ai vu History of violence, qui je n'aime pas trop. Je ne sais pas dans quelle mesure le fait d'avoir vu ou pas les films influence mon avis.

Toujours est-il que, si je préfère la BD HoV au film, je lui trouve des défauts similaires. Pourtant, l'histoire n'est pas du tout la même (en gros, à mi-parcours, Cronenberg se détache vraiment de la BD et la fin n'a rien à voir), mais on y trouve une même propension à l'esbroufe sous la rigueur, un côté petit malin (avec une propension à la tarantinade, notamment en fin d'album, que Cronenberg a d'ailleurs bien fait d'éliminer). Le dessin est du même calibre: pas à la hauteur de ses ambitions.

Image

C'est pas que ce soit complètement mauvais, mais ça pète toujours plus haut que son cul... Et on a l'impression qu'il y a une prise de conscience de ça, et que du coup la mule est chargée en éléments "choquants" pour compenser. Ca vire un peu à la complaisance à la longue.

Image

Les sentiers de la perdition par contre, c'est autre chose! Déjà, il faut signaler le dessin, absolument bluffant. Je ne sais pas exactement comment le dessinateur bosse (m'est avis qu'il bosse à partir de photos), mais son noir et blanc est ahurissant: à la foix très réaliste et hyper-stylisé, au final très personnel. Le scénar', quant à lui, sur une base somme toute classique (règlements de compte mafieux), parvient, par la grâce des dialogues et un vrai sens du rythme, à trouver une personnalité bien à lui. Non, vraiment, c'est une réussite. J'hésite du coup à mater le film, maintenant... Mais a priori, le choix de Hanks me laisse trèèèès dubitatif...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui (eh, Fluide réédite un vieux Blutch! cool!)

*

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007, 02:49 
Matou miteux

Image

Lu les 8 premiers volumes. Ca débute diaboliquement sur les chapeaux de roue mais j'ai une légère tendance à penser, parfois, à du remplissage *tartinons ça sur 69 volumes* l'occasion de quelques longues digressions pas indispensables. J'ai 5 autres chapitres sous la pattes, j'espère que ça va reprendre son rythme (ça reste souvent brillant malgré des raccourcis).

Image

Manhwa d'un peu plus de mille pages en 3 volumes sur la Guerre de Corée. Le premier volume fait le pari assez couillu de tenir 400 pages sans un dialogue, et ça marche tout à fait grâce à l'énergie du dessin de Park Kun-woong qui est une pure splendeur. Etrangement, à l'image du conflit s'enterre un peu, les volumes suivants, pourtant dialogués, sont plus décousus, plus répétitifs, mais restent traversés de quelques fulgurances et portés par un souffle d'une profonde cruauté.

4/6

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007, 10:17 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Hop, vélé, fini, je me suis refait l'intégrale des THORGAL. La BD de mon enfance/adolescence, qui sera pour toujours dans mon coeur.

Certains sont mieux (ou moins bons) que d'autres, évidemment, mais l'ensemble de la saga reste exceptionnelle, mythique, indémodable.

Fan, forever.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7381

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message