Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 13:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2006, 22:20 
Matou miteux

Image

Daniel Clowes est né à Chicago où, un jour de 1924, deux étudiants assassinèrent par ennui leur jeune voisin. Le souvenir de ce fait-divers hante et ponctue les pages de Ice Haven, qui raconte comment la disparition d'un petit garçon bouleverse la routine d'une bourgade du Midwest repliée sur elle-même, et met à jour la solitude et la frustration de ses habitants.

Excellent nouvel opus de Clowes qui reste dans la droite lignée de Ghost World, David Boring ou Caricature au niveau du ton et des thèmes (la frustration artistique, l'échec sentimental, l'ennui banlieusard), la variante venant de la forme avec cet assemblage de comics strips disparates esthétiquement, pour peindre une chorale de personnages qui ont quelques cases pour gagner en profondeur et en richesse.

Et comme toujours chez Clowes, il y a cet oeil pour toucher au détail juste, ce puzzle de gamins taciturnes, losers torturés ou filles perdues qui ne se complait jamais dans une pose déprime mais propose quelque chose de fort, cruel et généreux, comme un Hopper pince sans rire. Bien placé dans la course au Bonaly Award de la BD de l'année.

5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2006, 22:33 
proposal slut

Blissfully a écrit:
Image

Daniel Clowes est né à Chicago où, un jour de 1924, deux étudiants assassinèrent par ennui leur jeune voisin. Le souvenir de ce fait-divers hante et ponctue les pages de Ice Haven, qui raconte comment la disparition d'un petit garçon bouleverse la routine d'une bourgade du Midwest repliée sur elle-même, et met à jour la solitude et la frustration de ses habitants.

Excellent nouvel opus de Clowes qui reste dans la droite lignée de Ghost World, David Boring ou Caricature au niveau du ton et des thèmes (la frustration artistique, l'échec sentimental, l'ennui banlieusard), la variante venant de la forme avec cet assemblage de comics strips disparates esthétiquement, pour peindre une chorale de personnages qui ont quelques cases pour gagner en profondeur et en richesse.

Et comme toujours chez Clowes, il y a cet oeil pour toucher au détail juste, ce puzzle de gamins taciturnes, losers torturés ou filles perdues qui ne se complait jamais dans une pose déprime mais propose quelque chose de fort, cruel et généreux, comme un Hopper pince sans rire. Bien placé dans la course au Bonaly Award de la BD de l'année.

5/6

OUI OUI OUI, je suis tout à fait d'accord avec toi (mais tu le dis tellement mieux)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 15:51 
Serial Modo

allez, plein de trucs

du Batman d'abord: enfin lu le Dark Knight Returns que je feuilletais ado dans la piaule de mon frère sans rien y piger, et pour cause c'était en VO, mais en trippant sur les dessins hyper-icôniques de Miller (il y va à fond, c'est jouissif).

Image

Aujourd'hui que je lis mieux l'angliche, je lui ai donc réemprunté et... Ben voilà, c'est bien le chef-d'oeuvre dont tout le monde parle. La Claque. Entre le dessin surpuissant, le scénar' brillantissime et sans concession aucune, les morceaux de bravoure de fowowowolie (Batman n'a jamais été aussi bourrin), on atteint des hauteurs inédites pour un Batman (c'est au-dessus du pourtant très justement culte Souriez! d'Alan Moore).

Et puis, ça, quoi:

Image

:shock: :o :D

Du coup, forcément, après, difficile d'enchaîner sur un autre Batman, même un de la qualité de The Cult. (je découvre qu'en VF il s'appelle Enfer blanc... va savoir pourquoi)

Image

le scénar', pourtant osé, paraît d'un coup fastoche, et les cas de conscience de Batman (oserai-je me servir d'un fusil?) font sourire, quand on a en tête la sauvagerie de DKR.

Mais bon, faut pas bouder son plaisir, y'a des trucs vraiment bien sentis au niveau du scénar' (sauf la fin, trop vite expédiée), des passages excellents (Robin qui gilfe Batman!) et des tentatives du côté du découpage et des couleurs assez intéressantes. Le problème, c'est qu'ici on sent l'expérimentation, le côté travaillé, alors que chez Miller, ça paraît tout naturel, ça fait pas pose du tout: c'est comme ça, c'est entier, et c'est rien d'autre.

Et puis le dessin est largement en-dessous... Batman a une sale tronche, des oreilles trop longues, Deacon Blackfire est difforme, la séquence avec le Batmobile géante globalement ridicule (surtout à cause des lunettes de protection sur le front, qui rendent Batman&Robin assez risibles)

(bon, je trouve pas d'image à vous montrer, tant pis...)

Complètement autre chose, il faut ici parler de Davodeau, qui n'a pour l'instant pas été cité et c'est bien dommage.

Pas pour vous parler de Ceux qui t'aiment, variation un peu trop convenue et gentille sur le pouvoir de l'argent dans le monde du sport et dans le monde tout court, parce que ce serait pas lui faire honneur (c'est p-ê le plus faible de ses bouquins)

Image

Mais pour évoquer deux chef-d'oeuvre, à lire de toute urgence. D'abord Rural!, documentaire (oui, oui, documentaire) passionnant sur les paysans, loin des clichés, loin des facilités, vraiment les deux pieds dans le réel. Le dessin convient parfaitement au ton général, le récit, après une intro un poil trop longue, est très bien maîtrisé, prenant, émouvant, et on en ressort moins con qu'on y était entré. (soyez pas rebutés par la pastille rouge et vulgaire "préface de José Bové", le lire vaut mieux que ça)

Image

Image

Autre bouquin absolument magnifique, un peu du même tonneau que Le Combat ordinaire de Larcenet (pas la même histoire, pas le même dessin, mais le ton est assez proche), le formidable et fragile Chute de vélo. De très belles couleurs, un scénario implacable, des dialogues sublimes, le coeur gros à la fin. Un classique immédiat.

Image

Image

je recommande aussi les Mauvaises gens, du même auteur, autre récit "documentaire", moins réussi, je trouve, au niveau du dessin, mais très attachant dans le scénar' (que certains ici trouveront sans doute trop "gaucho" mais je les emmerde)

Image

Image

Allez autre style, autre univers: on a déjà parlé du Lucille de Debeurme, qui est effectivement génial (et douloureux). Il faut savoir que Debeurme n'a pas fait que ça: il a aussi signé un récit surréaliste assez troublant intitulé Céfalus.

Image

C'est l'histoire d'un type qui se suicide "à moitié". Il se retrouve avec deux corps: l'un est mort, l'autre vivant. Le vivant coupe la tête du mort et se la fait greffer. Il devient alors bicéphale, on le castre et on l'exhibe au milieu de monstres de foire...

Image

A partir cette trame hautement dépressive, Debeurme tisse une histoire d'amour émouvante et réussit acrobatiquement à retomber sur ses pattes. A lire autant pour l'univers délirant que pour le graphisme, minimaliste et inventif.

Un peu de Taniguchi, ça fait jamais de mal:

Le fameux Quartier lointain, dont on me parle depuis longtemps.

ImageImage

alors j'aime beaucoup, mais c'est très loin d'être mon Taniguchi préféré.
le dessin est comme d'habitude sans l'ombre d'une faille, c'est splendide, c'est parfait, limite trop lisse.
le scénar' est très intéressant, mais quelque part un peu "sous-exploité". Ca va trop vite, c'est pas poussé jusqu'au bout, c'est même un peu moralisateur. C'est très loin d'être mauvais, hein, notamment parce que ça renvoie très habilement à des choses extrêmement personnelles. Mais ça aurait pu être moins timide (tout l'aspect sexuel, notamment, est soit passé à l'as, soit trop timoré). Et puis ça va un peu trop vite, la fin laisse un peu frustré...
(+ la traduction de Boilet me paraît un peu faible, surtout dans les premières pages du tome 1, dont les dialogues sont assez pourris)

Un peu la même veine un chouïa consensuelle pour Terre de rêves, recueil d'histoire courtes toutes liées entre elles sauf la dernière (qui fait redite un peu banale du Sommet des dieux, et tombe comme un cheveu sur la soupe... on aurait largement pu s'enpasser), mais quelque part plus touchant.

Image

Il faut bien sûr ne pas être allergique à trente millions d'amis pour s'émouvoir, par exemple, sur la lente agonie d'un chien (que j'ai, pour ma part, trouvé bouleversante, mais je suis un peu gaga avec les zanimo), ou sur l'adoption d'un chat, ou la naissance de chatons...

Image

Bon, pour compenser, un truc de mecs: Heavy Liquid de Paul Pope (je sais pas si ce comic existe en VF)

Image

Ne pas se fier à la couve mochissime: c'est du très très bon récit de science-fiction, très ancré dans le quotidien un peu à la manière des Fils de l'homme, avec sa dose de grosse action, son anti-héros ultra-charismatique et son dessin qui a la pêche. Les couleurs sont un peu spéciales, et m'ont un peu freinées à l'allumage, mais une fois que c'est lancé, c'est vraiment très bon et le scénar' est d'une grande intelligence. Ferait, entre les mains d'un réal ambitieux (genre Cuaron), un film excellent.

Image

Plus classique, Tardi adapte Jeux pour mourir de Géo-Charles Véran.

Image

c'est un gros pavé mais ça s'enfile d'une traite, parce que c'est hyper-rythmé, haut en couleurs, avec des personnages qui jactent classieusement... La fin, un peu bâclée, déçoit un brin, mais c'est du très bon récit populaire quand même, avec flic alcoolique, voyante, maquereau, gamins qui zonent, jouissif et généreux.

Image

y'en aurait bien d'autres, mais c'est déjà pas mal pour aujourd'hui... :wink:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 15:57 
Meilleur Foruméen

Zad a écrit:
allez, plein de trucs

du Batman d'abord: enfin lu le Dark Knight Returns

Reste à voir ce que tu penseras de la suite, The Dark Knight Strikes Again, plutôt globalement considéré comme du grand n'importe quoi (à juste titre selon moi). Ca sent le torché et le fumeux, tant dans le dessin que dans le scénar même si c'est pas inintéressant. En tout cas, on est loin de la réussite du premier.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 16:02 
Serial Modo

ouais, je sais, on m'en a dit le plus grand mal... en tout cas, le premier n'a clairement pas volé son culte... tu l'as lu y'a combien de temps, pour la première fois (je parle du 1er)? Tu l'as rleu depuis? tu en penses quoi, toi?

et the cult, tu l'as lu aussi?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 16:08 
Serial Modo

... ah, et le bouquin de Paul Pope, tu connaissais? Ca pourrait te plaire, je pense...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 16:24 
Meilleur Foruméen

Zad a écrit:
tu l'as lu y'a combien de temps, pour la première fois (je parle du 1er)? Tu l'as rleu depuis? tu en penses quoi, toi?

Lu une seule fois, quand je me suis remis aux comics, y a 6 ans qque chose comme ça et je trouve ça assez énorme...pas relu parce que déjà pas acheté et parce que je me "force" à pas trop relire de comics déjà lus vu le nombre de comics qui restent à découvir.

Citation:
et the cult, tu l'as lu aussi?

Celui-là je l'ai lu y a six ans aussi, pas marqué.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 16:25 
Meilleur Foruméen

Zad a écrit:
... ah, et le bouquin de Paul Pope, tu connaissais? Ca pourrait te plaire, je pense...

Je connaissais pas.
En BD, je suis comme en ciné, je vais rarement m'intéresser aux trucs obscurs et labels indépendants :D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 16:36 
Serial Modo

vi ben moi pareil: je vais voir un peu partout ;)

mais tente le Paul Pope, sérieux, ça devrait te plaire.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 16:45 
Meilleur Foruméen

Zad a écrit:
vi ben moi pareil: je vais voir un peu partout ;)

mais tente le Paul Pope, sérieux, ça devrait te plaire.

Je suis une feignasse donc j'ai beau être inscrit à la bibliothèque, la flemme.

Et pour ce qui est de l'achat, c'est tellement cher que je ne prends que les valeurs sûres (et encore, je me suis trompé plein de fois).

PS : j'ai toujours tes Blacksad je crois, non?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 17:42 
Serial Modo

C'est possible, je sais plus... j'étais pas venu les reprendre une fois?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 18:55 
Antichrist

Sinon Davodeau, je suis vraiment pas fan. Je trouve ça... gentillet politiquement correct...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 18:55 
Meilleur Foruméen

Zad a écrit:
C'est possible, je sais plus... j'étais pas venu les reprendre une fois?

Nan je confirme jles ai là.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2006, 17:25 
Matou miteux

Image

Par l'auteur de Lucille, là c'est un bd écrite avant (en 2003), bio dessinée des jeunes années de l'auteur à travers quelques événements ou non-événements marquants. Le ton est plus léger et ça se lit vraiment tout seul mais c'est moins ambitieux, plus facile, plus anecdotique dans la narration des premières amours ou vacances enfantines, même si l'humour marche bien.

4/6

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2006, 00:27 
Connaisseur

Arrive a 29 ans et etre encore surpris par des dessins de BD :
Image

J'aurais aime avoir une histoire comme celle-la a raconter, avoir pu seduire une fille avec mes dessins, avoir le talent necessaire pour en faire un film:
Image

Sasmira, ou le mythe du tome 2.
Image

Et puis sinon, souvenir, souvenir:
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7381

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message