Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 23:39 
Matou miteux

Zad a écrit:
Blissfully a écrit:
Voilà, tout ça pour vous annoncer que je vais être papa.

Image

lol :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 10:54 
Serial Modo

en ce moment, je me fais une cure de Goossens, l'Encyclopédie des bébés, Georges et Louis, etc. C'est franchement énorme, ce mec mériterait d'être plus connu et plus lu.

Du coup, j'ai une nouvelle lubie: je suis persuadé qu'on peut adapter son oeuvre au ciné, sous la forme d'un Hamburger Film Sandwich-like, mâtiné de Bunuel et de Tati... Ca pourrait être très très grand...

Image

*

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2006, 06:01 
proposal slut

oui c'est très très bon "Caricatures"!
J'aime beaucoup Daniel Clowes, je l'avais decouvert tard, en voyant "ghost world" en fait.
J'aime beaucoup le regard qu'il porte sur les êtres humains, et il a vraiment un sens du détail hallucinant, tu as raison bliss.

Moi là je suis plongée dans "wimbledon green", de seth, c'est très fort graphiquement (peu de couleurs utilisées, des tons assez datés, des traits gras), et le propos est génial (le plus grand collectionneur de comics du monde).
J'avais déjà lu 'la vie est belle malgré tout" et "le commis voyageur", et cet album ci démarre très bien. Je ne l'ai pas encore fini donc je complèterai mon post après.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 11:09 
Matou miteux

Image

Pavé de 500/600 pages qui raconte l'histoire d'une jeune fille de 16 ans, anorexique qui vit dans une maison retirée dans les bois avec sa mère, et de sa rencontre avec un mec de 17 ans, fils d'un marin alcoolique. Elle se sent aussi vide que son ventre, lui est d'un coup écrasé par le poids des responsabilités.

Ca sent le pathos mais le graphisme dépouillé et pudique contourne tout ça avec panache. Toute la première partie dans le Nord est celle que je préfère, avec sa poésie brute et ses paysages désolés (un peu plus de réserves sur le dernier tiers plus rocambolesque). La sensibilité, la peinture des personnages me rappellent ce qu'il peut y avoir de meilleur de l'autre côté de l'Atlantique. C'est sorti en début d'année.

Très bon.

5/6

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 18:28 
Matou miteux

Image

Un recueil qui regroupe les premières petites oeuvres d'Adrian Tomine, l'auteur de Blonde platine.

Tomine indique en préambule qu'il avait d'abord l'idée de trier pour ne garder que ce qu'il considère réussi et digne d'être réédité, avant de se rendre compte que la pile "à jeter" était plus importante que la pile "à conserver". Et pour finalement tout publier d'un coup, assumant les faiblesses de certaines histoires de jeunesse. Effectivement...bah y'a beaucoup de déchet. Le sens du détail et la merveille de sensibilité qu'est Blonde platine trouve quelques bonnes racines ici, avec un même type d'univers et de personnages, mais énormement d'historiettes n'ont pratiquement aucun intérêt. Ca vaut malgré tout le coup d'oeil curieux notamment pour quelques passages très réussis mais ils sont assez rares.

3/6

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 18:42 
Expert

Blissfully a écrit:
Image

beaucoup aimé aussi, belle rencontre des deux récits/personnages par ailleurs.

Sujet du message: Tokyo
MessagePosté: 02 Oct 2006, 16:31 
Zizou de la blague

Excellent opus que le dernier spirou à Tokyo.
L'intrigue est bien menée et mèle humour et action avvec brio . Le dessin est très fluide et bien coloré.
Bonne surprise.

Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2006, 16:52 
Serial Modo

Enfin fini le Sommet des dieux de Jirô Taniguchi.
Eh bien les amis c'est énorme.

Image

Sans doute la BD la plus ambitieuse du maître mangaka et, par extension, une des plus ambitieuses du monde.

Cinq tomes, cinq pavés pleins jusqu'à la garde d'aventure haletante (j'adore cette sensation géniale, qui te dit: "non, tu ne reposeras pas ce livre maintenant, même si tes yeux se ferment, même si tu es trop en retard à ton RDV important..."), d'héroïsme spectaculaire mais jamais vain, d'épique sans ridicule ni emphase inutile, de jonglages virtuoses entre la grande et la petite histoire... Récit super-classique, mais ultra-maîtrisé, dessin ultra-précis, gavé de détails impressionnants, mais toujours lisible et jamais en démonstration.

Du chef-d'oeuvre populaire, en somme, et du sacrément bon.

Mangez-en!

*

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2006, 10:41 
Serial Modo

Image

du très grand art... Baudoin en très grande forme, avec un dessin d'une pêche et d'une audace pas possible. Vargas ironique et grave, drôle et sombre... Un putain de polar, plein d'esprit, plein de digressions excellentes et drôles, mis en forme génialement.

rejoint d'office la galaxie des bouquins que j'adorerais adapter sur grand écran...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

anecdote: d'après ce que je sais, Baudoin bosse avec le fameux feutre-pinceau dont je vous causais l'autre jour... classe...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2006, 10:51 
Expert

Ca ferait en effet un joli film. Et c'est un très beau livre.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2006, 11:00 
Serial Modo

Blissfully a écrit:
Image

Relecture du mythe donc, où l'intérêt est la rencontre de l'univers de Moebius et celui de Taniguchi. C'est tout à fait fidèle à sa réputation: la scénario de Moebius est basiquissime et bien faiblard, avec figures imposées et pistes inabouties, mais le graphisme de Taniguchi, vraiment super beau, fait que ça se lit malgré tout. Dommage.

3/6

Image

Oeuvre noire comme du charbon signée Yoshiharu Tsuge, précurseur du watakushi-manga (manga du moi - autobio romancée en gros) qu'ils disent, l'histoire d'un "homme sans talent", au mariage usé par la vie précaire, à vendre des cailloux que n'importe qui peut trouver au bord de la rivière. Le décor social étouffant (parce qu'il y a jamais vraiment de happy end qui pointe le bout de son ombre) est décrit avec une poésie toute noire, quelque chose d'assez inconfortable (assez misogyne par ailleurs) mais poignant. Ben belle découverte.

5/6

je confirme pour les deux : Icare est super-décevant, parce que très très banal, n'exploitant qu'à peine son concept de base... L'interview de Moebius dans le bouquin (édition beaucoup trop luxueuse, d'ailleurs, des fois, faut se calmer...) est à ce titre très instructive, qui explique en gros que le scénar' a été martyrisé par les japonais, raccourci, lissé... Le dessin est, heureusement, sublime, et donne du souffle au récit faiblard...

Pour l'homme sans talent... Bah c'est bluffant, déprimant au possible, mais vraiment, vraiment, vraiment recommandable.

Karloff a écrit:
Quelques BD lus en vrac ces derniers jours

Image

Louis Riel, l'insurgé

Extraordinaire BD sur la colonisation du Canada. Graphisme d'une simplicité sublime, sensation de lire une page d'histoire... du tout tout bon.

voui, je confirme aussi. Il faut s'accrocher un peu à l'allumage, parce que c'est pas une page de l'histoire avec laquelle on est familier (perso, j'y connaissais absolument que dalle) et puis il faut accepter le gaufrier à toutes les pages (des fois, c'est un poil trop figé...). Mais le dessin a vraiment de la personnalité, la narration suit sa ligne propre, et progressivement, on rentre vraiment dans l'univers. Gros et exigeant, donc, mais ça vaut le coup de s'y plonger.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 14:11 
Bisounours priapique

je viens d'apprendre qu'Alan Moore allait sortir un 3eme volets de la ligue en 2007 (dans les années 50) et j'ai une érection .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 00:37 
Expert

Karlito a écrit:
je viens d'apprendre qu'Alan Moore allait sortir un 3eme volets de la ligue en 2007 (dans les années 50) et j'ai une érection .

Ah...Content que tu puisses encore bander!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 00:54 
Meilleur Foruméen

Karlito a écrit:

En même temps, le volume 2, malgré quelques bons passages, était en deçà du premier...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 16:30 
Bisounours priapique

c'est pas faux , mais la fin de l'homme invisible m'a bien éclaté ...

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7381

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message