Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2012, 11:02 
Expert

Assez d'accord sur le côté énervant catho (ou pour le moins mystique religieux partisan) de Craig Thompson mais force est de constater qu'Habibi (que j'ai terminé hier) est une œuvre monstre, un chef-d’œuvre picturale et narratif d'une sensibilité folle. Je suis vraiment surpris qu'il n'ait rien eu à Angoulème.

Tiens d'ailleurs voilà le palmarès :
Citation:

Prix du meilleur album : Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle (Delcourt)
Prix spécial du jury : Frank et le congrès des bêtes, Chris Woodring (L’Association)
Prix de la série : Cité 14, Pierre Gabus et Romuald Reutiman (Les Humanoïdes Associés)
Prix révélation : TMLP (Ta Mère La Pute), Gilles Rochier (6 Pieds sous terre)
Prix Regards sur le monde : Une vie dans les marges, Yoshihiro Tatsumi (Cornélius)
Prix de l’audace : Teddy Beat, Morgan Navarro (Les Requins Marteaux)
Prix intergénérations : Bride Stories, Kaoru Mori (Ki-Oon)
Prix du Patrimoine : La Dynastie Donald Duck (Glénat)
Prix de la BD Fnac : Portugal, Cyril Pedros (Dupuis)
Prix Jeunesse : Zombillénium, Arthur de Pins (Dupuis)

Rien lu de tout ça. Le Delisle a l'air bien même si en deça de ses précédents et visiblement le Woodring est un de ses livres les moins intéressants (mais je le lirais quand même j'aime beaucoup). Il faudrait que je lise Portugal et TMLP, ça a l'air de valoir le coup.

MessagePosté: 30 Jan 2012, 11:22 
Successful superfucker

Art Core a écrit:
Rien lu de tout ça. Le Delisle a l'air bien même si en deça de ses précédents et visiblement le Woodring est un de ses livres les moins intéressants (mais je le lirais quand même j'aime beaucoup). Il faudrait que je lise Portugal et TMLP, ça a l'air de valoir le coup.

Je suis content pour Delisle, l'album m'avait beaucoup plu et le ton s'est affirmé par rapport à Chroniques birmanes qui était un peu plus inoffensif, dans l'humour à vignettes. Là y a des moments assez tragiques (la fin est poignante par exemple), toujours avec quelques interludes légérs sur sa vie quotidienne de jeune père de famille. En tout cas l'équilibre est idéal.

TMLP j'ai pas trouvé ça terrible, le trait est laid et le propos aussi vaseux qu'un clip de Romain Gavras.

MessagePosté: 30 Jan 2012, 19:37 
Antichrist

Super content pour Guy Delisle, mec sympa et très bon dessinateur. Assez surpris par le palmarès qui a primé des petites maisons (et ça c'est bien). Super content pour Tatsumi.

Le Grand prix, c'est honteux par contre, marre de ces prix donnés à des Français des années 80 pistonnés comme jamais.

MessagePosté: 06 Fév 2012, 09:50 
Expert

Bien envie de lire Portugal. Yavait un mec qui la lisait à côté de moi dans le train, j'ai oublié de lui demander une fois qu'il l'a eu finie...

Neonomicon, d'Alan Moore et Jacen Burrows.

Ce comics fait suite à la petite nouvelle The Courtyard (inclue elle aussi dans le recueil), une histoire directement inspirée des Grands Anciens de Lovecraft, réactualisée dans le New York d'aujourd'hui. C'est violent, c'est malsain, c'est plein d'Aklo, et je le conseille à tous les amateurs de Lovecraft. En plus, le dessin de Burrows est très classe.

(Page en spoiler)
Image

Zaya, de Jean-David Morvan (scénariste de Sillage) et Huang Jia Wei (dessinateur chinois qui avait dessiné la curiosité Ya San).
Rien à voir avec notre Zaya donc.
Récit de SF au scénario peut-être un peu basique, la BD se distingue par la patte graphique, très particulière, et qui n'est pas sans rappeler celle de Nihei sur Blame!, avec de la couleur et des dialogues en plus. Et, franchement, c'est superbe.

Pas trouvé de belle image bien grande, dommage :
Image

MessagePosté: 06 Fév 2012, 10:51 
Putain, sérieux mec

Alors attention hein, la nouvelle est d'Alan Moore, la BD non, il supervise juste vite fait le truc... Le type à la plume, c'est Antony Johnston

MessagePosté: 06 Fév 2012, 10:56 
Expert

Selon le bouquin, sur The Courtyard l'histoire est de Moore et scriptée par Johnston, par contre sur Neonomicon, seul Moore est crédité pour l'histoire et le script.

MessagePosté: 07 Fév 2012, 17:10 
Expert

Je m'étais promis de m'offrir l'intégrale de Tintin si le film de Spielberg m'en donnait envie. Spielberg ne m'a pas déçu donc je me suis mis en tête de m'acheter tous les albums de Tintin dans l'ordre petit à petit. J'ai skippé, pour l'instant, Tintin au Pays des Soviets.
Compte rendu rapide de la première vague (pour la plupart je ne les avais jamais lu et ceux que j'avais lu, je ne m'en souvenais quasiment pas) :

Tintin au Congo
Assez hallucinant. Au delà de l'aspect purement colonialiste du truc où les africains sont juste des bons à rien fainéants même pas capables de bien servir les blancs, c'est aussi tout le côté on dynamite un hippopotame, on chasse le lion, on dépèce un singe pour se déguiser à l'intérieur etc... Tintin est assez antipathique, l'intrigue n'est pas très cohérente, ça part un peu dans tous les sens. Première introduction dans l'univers finalement très mitigée C'est pour ça qu'on m'a souvent dit de commencer plutôt par Tintin en Amérique.

Tintin en Amérique
On aperçoit pour la première fois dans cet album ce que je trouve parfaitement admirable dans Tintin et que Spielberg a totalement compris : le rythme. C'est incroyablement rythmé. Il se passe toujours quelque chose. Tintin ne se pose jamais, il n'y a jamais de vraies scènes de dialogues, elles sont toujours interrompues par un évènement et elles n'interrompent jamais le court de l'action. Et il y a également cette façon admirable de balayer un large spectre de la culture d'un pays. De la prohibition, aux indiens, en passant par les cow-boys et le chemin de fer, Tintin semble vraiment littéralement traverser le pays. Bon l'intrigue est un peu balbutiante et les dessins sont encore un peu sommaires (ça se voit surtout pour les arrières plans, les décors, quand on compare avec des albums plus récents c'est frappant) mais c'est un bon début. J'aime bien aussi comme Tintin, contrairement au Congo est montré faillible quand il essaye de lancer son lasso et qu'il fait tomber son cheval.

Les Cigares du Pharaon
J'aime bien il est très orienté "aventures". Première appariton des Dupondt et de Rastapopoulos. Hergé commence à se lacher un peu plus sur l'humour. Il y a des scènes géniales (celle où il interrompt un tournage). Très sympa.

Le Lotus Bleu
Premier chef-d'oeuvre sans doute. L'album est visuellement magnifique. L'intrigue est riche et c'est amusant de voir comme Hergé s'intéresse à la culture chinoise avec respect et presque déférence quand on compare au Congo surtout du point de vue colonialiste. L'album est très documenté, c'est très proche de la situation politique de l'époque. Mais au delà de ça c'est un pur plaisir, d'une richesse folle, ça va à 200 à l'heure

L'Oreille Cassée
Assez décevant cet album. Aussi bien d'un point de vue visuel (j'apprends pas Wikipédia que c'est un album qui n'a pas été redessiné par Hergé depuis sa sortie contrairement à la majorité). Le Mac Guffin est finalement assez faible, l'intrigue peine à être vraiment cohérente et s'il y a des passages savoureux (tout le moment où Tintin devient Colonel au milieu d'une guerre civile grâce à l'alcool est bien sympa), le sentiment final est un peu mitigé.

L'Ile Noire
Deuxième gros coup de coeur pour celui-là. Encore super rythmé, magnifique (le petit village écossais) et délicieux mélange d'aventures, de mystères.
Étonnant la constante dans cet album de Tintin qui passe son temps à engueuler Milou. C'est assez nouveau. Plus globalement j'aime bien l'humour qui parvient à faire avancer le récit parfois de manière assez géniale.

J'en suis là pour l'instant. C'est un vrai plaisir de lecture. Quand on ouvre un nouvel album il y a une petite excitation à l'idée de rentrer dans le tourbillon d'aventures. Parce que souvent je me dis que je vais lire les dix premières pages et souvent je termine l'album d'une traite finalement. Parce qu'il n'y a pas de pause et que tout s'enchaîne merveilleusement bien.

J'ai hâte d'attaquer Le Sceptre d'Ottokar et Le Crabe aux Pinces d'Or et de relire aussi [i]L'Etoile Mystérieuse[/b] que j'avais adoré gamin.

MessagePosté: 07 Fév 2012, 19:17 
Antichrist

L'Ile noire c'est vertigineux après l'Ecosse. Le pays n'a pas changé.

MessagePosté: 08 Fév 2012, 00:57 
Expert

Quai d'Orsay ça a intérêt à être bien parce que demain je vais devoir aller me cailler à 8h du mat' pour aller le chercher au relais...

MessagePosté: 08 Fév 2012, 01:00 
Meilleur Foruméen

Faut se faire livrer chez soi, bonhomme.

MessagePosté: 08 Fév 2012, 01:08 
Departed

Dixit le mec qui n'hésitera pas à casquer 40 € chez Album ou MK2 pour un BR de Transformers au lieu de le commander sur Amazon, sous prétexte qu'il ne 'veut pas attendre".

MessagePosté: 08 Fév 2012, 01:11 
Meilleur Foruméen

The Xcapist a écrit:
Dixit le mec qui n'hésitera pas à casquer 40 € chez Album ou MK2 pour un BR de Transformers au lieu de le commander sur Amazon, sous prétexte qu'il ne 'veut pas attendre".

1. Je suis désormais trop pauvre pour faire ça.
2. Y a pas de rapport. Quand je me fais livrer, je me fais livrer chez mois. Les relais Kiala, c'est bidon.

MessagePosté: 08 Fév 2012, 01:18 
Departed

Hmmm, j'avais capté, qu'il allait attendre au relay et pas au relais d'où la méprise. Les relais c'est un peu naze en effet, mais bon, si t'es pas chez toi, et que tu n'as pas de concierge, c'est la dernière solution.

Ça ne change rien au fait que tu es impatiente comme une jouvencelle.

MessagePosté: 08 Fév 2012, 01:45 
Meilleur Foruméen

The Xcapist a écrit:
Hmmm, j'avais capté, qu'il allait attendre au relay et pas au relais d'où la méprise. Les relais c'est un peu naze en effet, mais bon, si t'es pas chez toi, et que tu n'as pas de concierge, c'est la dernière solution.

Un avis de passage, ça revient au même au final, non?
Et sinon, je comprends mal en quoi le relais impose d'y aller à 8h du mat.

Citation:
Ça ne change rien au fait que tu es impatiente comme une jouvencelle.

Non là j'arrête, vraiment, je peux plus me le permettre (surtout que je ne regarde plus les films immédiatement) donc je commande sur Amazon ou j'attends des offres.

MessagePosté: 09 Fév 2012, 12:48 
Expert

Film Freak a écrit:
Faut se faire livrer chez soi, bonhomme.

Le livreur a trouvé le moyen de pas me trouver chez moi alors que j'y ai passé le plus clair de mon temps à la journée de livraison...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message