Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2012, 20:12 
Expert

Image

Paul Hornschemeier - La Vie avec Mister Dangerous

Lu sur le blog de Crocnique (et dont je ne saurais dire mieux) : "Moins mordant que Daniel Clowes, moins virtuose que Chris Ware, moins chauchemardesque que Charles Burns, Paul Hornschemeier est un faiseur talentueux". Même si des trois auteurs cités, on se rapproche surtout du premier pour le graphisme et du second pour le thème de la solitude affective. Ce personnage féminin d'une vingtaine d'année au quotidien morne fait justement penser à un des futurs personnages de Ware (la jeune femme de son Building Stories qui sort à l'automne prochain). Un beau livre, mais pas aussi beau que..

Image

"Adieu, maman" du même auteur, qui m'a pris par surprise car j'étais certain jusqu'à la dernière page de tenir un récit autobiographique entre les mains et qu'il n'en est rien. Toujours dans la lignée des dessinateurs sus-cités dans cette façon aussi de détourner le comix et sa mythologie du superhéros, ici: après la mort de sa mère, un petit garçon de 8 ans enfile sa cape pour sauver son père et veiller sur les lieux qu'il va falloir oublier pour faire le deuil. L'écriture est très fine (surtout qu'il s'agit donc d'une pure fiction), très littéraire et le livre est à la fois sobre et bouleversant.

MessagePosté: 04 Mai 2012, 06:38 
Putain, sérieux mec

Putain, le temps passe vite bordel, c'était il y a un an et demi que je commençais à critiquer un par un mes comics préférés et aujourd'hui, je n'en ai fait...qu'un!

Je sais pas, l'impression de ne pas être lu, ou le fameux "je ferai ça une autre fois" m'ont mené à cette situation.

Bon, aujourd'hui, je vais m'attaquer au deuxième et essayer cette fois de finir le tout pas trop tard, allez, défi, disons la fin du mois.

Puck a écrit:
J'avais fait y a quelques temps un top illustré de mes bandes dessinées préférées, de l'anglo-saxon en majorité, en integralité même, ça doit être ce qui m'a marqué le plus je pense, ou ce que je connais le mieux, un truc entre les deux en tout cas, ne m'en tenez pas rigueur, je vais essayer de rattraper mon retard sur les autres trucs quand je pourrai/voudrai.

BREF

Tout ça pour dire que j'avais dit que j'allais dire des mots sur les trucs au lieu de balancer juste des noms comme ça, partager, et ces derniers temps, j'ai envie d'écrire des mots ici, donc voilà, on va voir quand ce sera fini.

On commence avec:

1. Enigma - Peter Milligan/Duncan Fegredo

Image

Ca me fait bizarre d'en parler à l'écrit en fait, c'est la BD dont j'ai toujours parlé à l'oral, avec de grands gestes et du verlan, et là, devoir écrire dessus, je me rends compte que c'est violent.
Bon, on va bien commencer par quelque chose, je vais commencer par présenter l'auteur tiens, je ne le ferai pas pour tous, mais là, c'est quand même un type qui a écrit deux des meilleurs trucs que j'ai lu de toute ma vie, donc autant en parler.

Déjà, c'est un anglais, il est arrivé aux states dans les 80's en fait et a directement commencé à bosser chez DC comics, il fait partie de cette vague en fait avec Moore, Morrison, Gaiman, Ennis etc., ce qui fait qu'il n'est pas vicié par le comic de super héros comme peut l'être l'auteur américain "de base". D'ailleurs, par rapport même à ses copains de voyage, c'est celui qui est le moins dans ce trip de relecture de la figure du super héros, ses personnages sont des héros, et son inspiration est plus littéraire qu'autre chose, on voit ça avec Skreemer, première BD qu'il signe aux Etats-Unis, qui est un truc de mafieux construit autour et sur le schéma de Finnegan's Wake de James Joyce.

Alors qu’il est en train d’écrire Shade the Changing Man, SA série à lui chez DC, sur laquelle je reviendrai plus tard, la grande maison d’édition décide de créer une ligne de Bande Dessinées plus adulte, s’éloignant du Super-Héros classique tel qu’on le connaît, tous ces immigrés anglais s’attèlent à la tâche soit en continuant leur série en cours sur un ton encore plus mature, ou sinon, signent quelques mini séries « Signature » inaugurant VERTIGO COMICS ; Enigma en fait partie.

Ok, après cette loooooooooooongue, mais je pense nécessaire introduction, je vais enfin vous parler de ma découverte et ma lecture de cette bande dessinée, lecture assez bizarre en fait, parce que pendant très longtemps, je n’ai eu que le premier numéro de la série, je l’ai lu, relu, re re lu, jusqu’à ce qu’enfin un an après à peu près, je me choppe un lot avec les 8 numéros dedans, et bordel, la claque que je me suis prise !

Image

Un petit résumé vite fait en essayant de ne pas spoiler ou pire gâcher un ou plusieurs de ces petits moments magnifiques ou magnifiquement dramatique ou absurde dont est parsemé le truc :

Michael Smith est juste un type, un type banal, plus que banal, qui a une meuf qu’il ne baise que le jeudi et range ses caleçons par jour et un tas de conneries que les gens plus que banal font. Mais peu à peu, il sent et voit dans l’actualité la manifestation du héros de la BD obscure qu’il lisait gamin, Enigma. A partir de là, il est pris d’une pulsion ( !) et part à la rencontre de Titus Bird, créateur un peu taré de la BD, puis les vilains font leur entrée…

J’aurais dû avoir la pression en commençant à lire le truc, vraiment, on m’en avait tellement parlé, on avait tellement crié au chef d’œuvre (Les 4 types au monde à qui je fais confiance pour la BD du moins) que j’aurais dû flipper ma race en commençant le truc, mais non, le fait d’avoir découvert, lu et relu le premier issue avant de mettre la main sur les autres m’a rodé, et dès la première lecture même, j’ai accepté que j’allais me laisser porter et le lire jusqu’au bout, à mon rythme, et bordel de bite qu’est ce que c’est bon !

Le dessin déjà, ces gribouillis nerveux mais si maitrisés de Fegredo me foutent en l’air, c’est beau, c’est expressif, c’est de l’art putain, même le mec qui fait les colos est super bon, le ton est toujours juste et joue énormément avec les ressentis, le découpage tient du chef d’œuvre, ce qui fait de Milligan pour moi un des plus grands auteurs de ces 20 dernières anneés.

Image

Les mots, les thèmes, la sensibilité, cette exploration de l’identité et de la sexualité, ce côté absurde, la richesse, la folie de cette œuvre, y a des idées, plein, chaque case presque offre de quoi faire une BD alternative, pourtant, c’est jamais lourd, toujours sincère et au final, assez autobiographique.

J’ai du mal à en parler, faut le lire, ça a changé ma vie, je ne pense pas un jour lire une bande dessinée aussi puissante, vraiment.

Image

The Life & Times of Scrooge McDuck - Keno Don Rosa

Image

Dans le cas où vous ne connaissez pas cette bande dessinée, je vais la résumer un petit peu.

En gros, c'est la jeunesse de Picsou donc, comme le titre l'indique et surtout, l'accomplissement, la création du mythe, de l'homme qu'il est devenu. Je n'en dirai pas plus, ou si je le fais, les balises spoiler seront de mise.

Comme beaucoup de ceux qui l'ont lu ici, j'ai découvert cette bande dessinée lors de sa réédition feuilletonesque au sein du Picsou Magazine. Magazine qui d'ailleurs reste encore à ce jour un des meilleurs que j'ai pu lire de ma vie. En effet, il présentait en plus de BD actuelles sur l'univers de Picsou, Donald etc., bon nombre d'histoires écrites il y a des dizaines d'années par Carl Barks, créateur des fameux canards.

C'est ainsi qu'en lisant l'épopée de Don Rosa, que je collectionnais en découpant chaque numéro et en les agrafant ensemble, j'ai découvert que chacun des voyages de Picsou relatés ici étaient reprises d'histoires de Barks qui faisait moins dans l'épique et plus dans la créativité pure, celle du moment, où à chaque case , t'as de quoi écrire une BD de 100 pages tant c'est riche!

C'est ainsi je pense que j'ai vraiment découvert le concept d'hommage en fait, tout simplement parce que j'ai compris que Don Rosa ne singeait pas son maître, mais construisait quelque chose de nouveau tout en utilisant les clés de cet univers. Qu'il était autant historien que créateur.

Bref, sans approfondir ces pensées pour l'instant, j'avais vraiment, vraiment aimé et me souviens avoir été touché, marqué par tant de choses dans ce truc, et surtout...
de m'être fait spoiler la fin de Citizen Kane

Image

Puis en grandissant, j'ai du le lire une fois ou deux encore dans les chiottes d'amis ou chez eux, sans chercher à le relire à tout prix, jusqu'à ce que je retombe dessus il y a 2 ans dans un comic book shop de L.A.

Je l'ai lu 3 fois en une semaine.

C'est PARFAIT.

Il n y a pas d'autre mot pour décrire la claque que je me suis prise tant à chaque niveau de lecture, c'est absolument maitrisé, pertinent, émouvant.

J'ai ri, souri, pleuré, me suis énervé, émerveillé, et ce à plusieurs reprises

Don Rosa crée ici une méta-BD, va puiser dans l'inconscient collectif de tous les pays visités par Picsou, dans celui crée par Barks, dans celui des films et évidemment, dans le notre.

Il a éveillé quelque chose en moi au travers de ce livre somme pas que de son oeuvre, mais de celle d'un autre, d'un créateur, en devenant un à son tour.

Si je devais un jour faire un dessin animé adapté d'une oeuvre, ce serait celle ci, tout en ne perdant pas de vue que la fin d'une bande dessinée n'est pas d'être adaptée au cinéma, que les procédés de narration graphique d'une bonne BD et d'un bon film sont très différents, qu'une bonne BD ne fera pas forcément un bon film, alors qu'une mauvaise BD peut faire un TRES bon story board!

Bref, je ne fais pas partie de ces gens qui en lisant une BD disent "ça ferait un bon film" de manière automatique, mais si je devais en adapter une, ce serait celle ci tant je pense que chaque thème me parle et que c'est une des plus grands trucs d'aventure écrits dans ces dernières années.

Puis je ne veux pas quitter cet univers, jamais. Il existe d'ailleurs un peu en moi pendant que je vous écris.

Shade the Changing Man - Peter Milligan/Chris Bachalo

Image

From Hell - Alan Moore/Eddie Campbell

Image

Love & Rockets - Gilbert & Jaime Hernandez

Image

The One/Maximortal/Can't Get No - Rick Veitch

ImageImage

Doom Patrol - Grant Morrison/Richard Case

Image

Watchmen - Alan Moore/Dave Gibbons

Image

Hitman - Garth Ennis/John McCrea

Image

B.P.R.D. - Mike Mignola/Guy Davis

Image

MessagePosté: 04 Mai 2012, 09:15 
Teacher

Don Rosaaaaaaa !
(ouais c'est tout ce que je connais en BD...). Idem, redécouverte éblouie y a quelques années.

Je reste toujours à grosse distance de Barks : pour l'instant j'arrive pas à accrocher plus que ça, alors que dans la maniaquerie gravissime de Rosa le plaisir est tellement évident.

Ceux qui veulent, la quasi-intégrale Barks/Rosa et autres (en anglais et en qualité bof) : http://disneycomics.free.fr/index_barks_date.php

Pour ma part, même si j'adore la Jeunesse de Picsou, je crois que son chef-d'oeuvre c'est ce petit truc "secondaire" (moins fignolé que d'autres de ses BD), mais qui concentre vraiment tout ce que j'aime dans son style : http://disneycomics.free.fr/Ducks/Rosa/ ... loc=D96001

MessagePosté: 04 Mai 2012, 09:27 
Putain, sérieux mec

Tom a écrit:
Don Rosaaaaaaa !
(ouais c'est tout ce que je connais en BD...). Idem, redécouverte éblouie y a quelques années.

Je reste toujours à grosse distance de Barks : pour l'instant j'arrive pas à accrocher plus que ça, alors que dans la maniaquerie gravissime de Rosa le plaisir est tellement évident.

Ceux qui veulent, la quasi-intégrale Barks/Rosa et autres (en anglais et en qualité bof) : http://disneycomics.free.fr/index_barks_date.php

Pour ma part, même si j'adore la Jeunesse de Picsou, je crois que son chef-d'oeuvre c'est ce petit truc "secondaire" (moins fignolé que d'autres de ses BD), mais qui concentre vraiment tout ce que j'aime dans son style : http://disneycomics.free.fr/Ducks/Rosa/ ... loc=D96001

Bah Barks, j'ai mis du temps aussi avant d'accrocher pleinement. En fait, le truc c'est que le type est un génie graphique en fait, et n'a rien d'un vrai conteur en fait. Enfin c'est plutôt qu'il sait comment raconter une longue histoire, mais il a décidé de s'en foutre et ne s'en tenir qu'à l'essence même du truc, il va toujours à l'essentiel tout en prenant soin de passer par un nombre incalculable d'idées. Là où un écrivain moindre s'arrêterait à chaque case pour développer, Barks nous fait un tour d'horizon des possibles en quelques pages à peine.

Ensuite, Don Rosa, je ne le classe pas dans les écrivains moindre bien évidemment, puisque ce n'est pas que de la reprise, il y a une démarche d'historien, de conteur, de dessinateur, et tout un trip méta bd-esque qui rend le tout tentaculaire et super classe.

C'est simple, ça m'a fait le même effet que "Le Bon, la Brute et le Truand" quand j'ai relu "La Jeunesse de Picsou", dans le sens où quand t'es gosse, malgré la densité, c'est facile à aborder car tu ne te rends pas compte, tu plonges juste dedans, en ressors et va jouer avec tes copains, mais une fois adulte, y a ce côté vertigineux où tu te dis "Comment est ce que ce type a mis tout ça dans ça?" qui fait que c'est assez tendu à appréhender et en sortant de la lecture, ça t'obsède.

MessagePosté: 04 Mai 2012, 09:33 
Teacher

Puck a écrit:
Enfin c'est plutôt qu'il sait comment raconter une longue histoire, mais il a décidé de s'en foutre et ne s'en tenir qu'à l'essence même du truc, il va toujours à l'essentiel

Oui, c'est l'impression que ça donne de loin. Faudrait que je m'achète une des grosses intégrales qui est sortie (j'aimerais bien qu'ils fassent la même chose pour Rosa, d'ailleurs, mais je sais pas si c'est en projet...)

MessagePosté: 04 Mai 2012, 09:54 
Putain, sérieux mec

Tom a écrit:
Puck a écrit:
Enfin c'est plutôt qu'il sait comment raconter une longue histoire, mais il a décidé de s'en foutre et ne s'en tenir qu'à l'essence même du truc, il va toujours à l'essentiel

Oui, c'est l'impression que ça donne de loin. Faudrait que je m'achète une des grosses intégrales qui est sortie (j'aimerais bien qu'ils fassent la même chose pour Rosa, d'ailleurs, mais je sais pas si c'est en projet...)

Alors oui, je devrais les prendre les intégrales aussi... Je veux les prendre en anglais, mais pour une fois, en France, on a trop bien fait le boulot et elles ont été publiées avant... Je sais pas, je verrai.

Sinon, je vais me chopper les strips de Mickey de Floyd Gottfredson, ça a l'air de tabasser!

Image

MessagePosté: 28 Mai 2012, 03:04 
Putain, sérieux mec

Preview d'un nouvelle mini de Batman, ça a l'air très joli, à voir maintenant si c'est bien écrit...

http://www.buzzcomics.net/showpost.php? ... ostcount=1

MessagePosté: 28 Mai 2012, 07:37 
Schtroumpf sodomite

Visuellement ça claque bien.

MessagePosté: 28 Mai 2012, 18:29 
Putain, sérieux mec

Oui, grave, c'est super beau, je flippe de la redite cela dit, mais au niveau exploitation graphique du mythe, ça me parle grave.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 00:10 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Image

Bone de Jeff Smith. Ca commence comme un Disney bon enfant puis ça se transforme petit à petit en une épopée des plus épiques, qui n’aurait pas à rougir face au Seigneur des Anneaux. Prenez des personnages géniaux, une lutte entre le bien et le mal, de l’aventure à la pelle, un humour ravageur… Vous obtenez Bone, un modèle de “graphic novel” ambitieux et accompli, un exemple de ce que les auteurs de comics américains peuvent faire de mieux (genre je m'y connais GRAVE tsais). Ca déborde de partout d’imagination, d’idées et de talent. Plus de 1300 pages pour 1,8 Kg de pur bonheur, à mettre entre toutes les mains.

Grand merci à Puck. :)

Puck qui me dit que "ce livre va changer ta vie" mais qui ne le met même pas dans son top 10 BD de tous les temps... :wink:

MessagePosté: 31 Mai 2012, 06:14 
Putain, sérieux mec

Arnotte a écrit:
Image

Bone de Jeff Smith. Ca commence comme un Disney bon enfant puis ça se transforme petit à petit en une épopée des plus épiques, qui n’aurait pas à rougir face au Seigneur des Anneaux. Prenez des personnages géniaux, une lutte entre le bien et le mal, de l’aventure à la pelle, un humour ravageur… Vous obtenez Bone, un modèle de “graphic novel” ambitieux et accompli, un exemple de ce que les auteurs de comics américains peuvent faire de mieux (genre je m'y connais GRAVE tsais). Ca déborde de partout d’imagination, d’idées et de talent. Plus de 1300 pages pour 1,8 Kg de pur bonheur, à mettre entre toutes les mains.

Grand merci à Puck. :)

Puck qui me dit que "ce livre va changer ta vie" mais qui ne le met même pas dans son top 10 BD de tous les temps... :wink:

Nope, parce que celles de mon top 10 sont mieux!!!!!

Repasse à la maison, tu verras!

MessagePosté: 31 Mai 2012, 08:31 
Expert

Comme dit sur Facebook, la bafouille d'Arnotte m'a convaincu d'acheter le bouquin (à peine 20 € sur Amazon US).
Ca a intérê à être bien (mais je n'en lis que du bien de partout et ça m'a toujours fait de l'oeil sans que j'ose jamais vraiment m'y mettre) !

MessagePosté: 31 Mai 2012, 09:31 

J'espère que t'aimeras, coco.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:02 
Putain, sérieux mec

Art Core a écrit:
Comme dit sur Facebook, la bafouille d'Arnotte m'a convaincu d'acheter le bouquin (à peine 20 € sur Amazon US).
Ca a intérê à être bien (mais je n'en lis que du bien de partout et ça m'a toujours fait de l'oeil sans que j'ose jamais vraiment m'y mettre) !

Nan mais cherche pas, tu vas kiffer, je crois que c'est vraiment un de ces trucs où faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas kiffer, c'est tellement drôle, touchant, juste et pourtant, ça ne fait jamais dans la facilité non plus, c'est assez ouf et impressionnant comme oeuvre. le mec a fait ça sur plus de 13 ans, Jeff Smith en FORCE.

Je me souviens, à un moment, on était 5 à la maison, on l'avait tous déjà lu sauf une personne, on lui a faitlire, et le fait de le faire nous a tous donné envie de le relire, on se battait pour le bouquin quoi!

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:08 

A fond... Ca paraît "simple" à première vue, mais c'est tellement riche... Une histoire de fous. EPICNESS. Et puis voilà, c'est très très drôle, les personnages sont tellement géniaux quoi... Et ya plein d'idées hilarantes, genre (pour n'en citer qu'un seul) le coup de la neige (je ne spoile pas puisque je n'explique rien), le coup de la quiche... j'ai beaucoup beaucoup ri.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message