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MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:10 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Bon et c'est QUOI finalement ce projet d'adaptation? (truc totalement inadaptable en moins de 2h, cela dit en passant...)

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:22 
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Bah le projet d'adaptation, en fait, ce serait en trois partie avec à la réalisation PJ Hogan (mec dont le meilleur film est Le Mariage de Mon Meilleur Ami...)), et ce serait écrit par Patrick Sean Smith, un gars qui n'a rien fait d'autre sauf une série qui s'appelle The Greek qui n'a pas l'air ouf...

Autant dire que déjà, une adaptation de Bone, je trouve ça hyper con à la base, vu que ça joue tellement sur les codes de la BD, que c'est quasi du comic strip inclus dans du comic classique, enfin voilà, puis si en plus tu fous ces tâcherons...



Ah, et sinon, si tu veux du bouquin au kilo, j'ai l'intégrale de Calvin et Hobbes aussi:

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12,6 kilos.

(Je l'ai volé :oops: )

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MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:50 
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Puck a écrit:
Bah le projet d'adaptation, en fait, ce serait en trois partie avec à la réalisation PJ Hogan (mec dont le meilleur film est Le Mariage de Mon Meilleur Ami...)), et ce serait écrit par Patrick Sean Smith, un gars qui n'a rien fait d'autre sauf une série qui s'appelle The Greek qui n'a pas l'air ouf...

Autant dire que déjà, une adaptation de Bone, je trouve ça hyper con à la base, vu que ça joue tellement sur les codes de la BD, que c'est quasi du comic strip inclus dans du comic classique, enfin voilà, puis si en plus tu fous ces tâcherons...

Pfff. Ca promet.

Puck a écrit:
Ah, et sinon, si tu veux du bouquin au kilo, j'ai l'intégrale de Calvin et Hobbes aussi:

12,6 kilos.

Ah oui je connais ce coffret.. Splendide. Un jour, je me le ferai.

Puck a écrit:
(Je l'ai volé :oops: )

LOL!

*voles-en un autre et donne-le moi* :mrgreen:

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MessagePosté: 31 Mai 2012, 20:02 
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Tu t'es déguisé en femme enceinte pour le tirer ?!

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MessagePosté: 06 Juin 2012, 12:12 
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Arnotte a écrit:
Bone de Jeff Smith. Ca commence comme un Disney bon enfant puis ça se transforme petit à petit en une épopée des plus épiques, qui n’aurait pas à rougir face au Seigneur des Anneaux. Prenez des personnages géniaux, une lutte entre le bien et le mal, de l’aventure à la pelle, un humour ravageur… Vous obtenez Bone, un modèle de “graphic novel” ambitieux et accompli, un exemple de ce que les auteurs de comics américains peuvent faire de mieux (genre je m'y connais GRAVE tsais). Ca déborde de partout d’imagination, d’idées et de talent. Plus de 1300 pages pour 1,8 Kg de pur bonheur, à mettre entre toutes les mains.


J'ai craqué.

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MessagePosté: 06 Juin 2012, 14:15 
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sponge a écrit:
Tu t'es déguisé en femme enceinte pour le tirer ?!


Nan, je l'ai mis dans mon sac.

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MessagePosté: 04 Juil 2012, 14:54 
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Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
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je vais poster le début d'un petit top que j'avais fait il y a quelques temps:

TOP 5 DES ONE SHOTS PARFAITS

En bouquins, j'ai toujours aimé la nouvelle, et le format court est pour moi un des moyens les plus efficaces et paradoxalement les plus souples pour faire passer autre chose que juste des mots et explorer ainsi le langage propre au médium. En bande dessinée, c'est pareil. Quasi aucun plaisir ne se compare pour moi à cet arrière goût de frustration, d'admiration et d'émerveillement suivant une parenthèse restant ouverte comme un court récit se transformant en expérience.

Les bandes dessinées qui suivent sont donc exclusivement des comics, et pour certains, se trouvent au sein d'un long run de plusieurs dizaines d'épisodes. Ainsi, un autre point que j'aimerais soulever, c'est que je suis convaincu qu'un bon one-shot au sein d'une série régulières est aussi une porte d'entrée, peut se lire par un novice qui passe par là et lui ouvrir les portes de l'univers exploré avant et restant à explorer à travers de ces quelques pages sommes.

Bref, vous devez en avoir marre de m'entendre blablatter et foncer droit dans toutes les portes ouvertes du monde, alors voilà:


5.Human Target #10

Scénario: Peter Milligan
Dessin:Cliff Chiang

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Après une mini-série très très cool, on en est déjà au numéro 10, et la série a des hauts et des bas, mais j'aime déjà pas mal ce qui se passe pour l'instant. De courts arcs nous présentent différents situations où Christopher Chance se fait passer pour des gens dans la merde à la perfection, les écartant du danger.

Le danger en BD, c'est vachement cool, ça permet au héros de sauter de toits en toits, de balancer des coups de poings qui auraient leur place dans la belle gallerie de Psycho Pirate et surtout, au lieu de créer une simple atmosphère d'urgence, ça crée un univers où le décor devient une aire de jeu, où la narration se lâche et où l'iconographie prend le dessus. Puis putain, c'est bon de voir des gens se faire courser pendant qu'on est tranquillement posés à la maison, pouvoir s'attarder sur chaque image, chaque mouvement, alors que si lui s'arrête, il meurt.

Là, on est exactement là dedans, ça rappelle presque ce que les cons appelleront la naïveté et l'innocence des BD d'antan. J'appelle ça la pureté.

En effet, Christopher Chance est engagé au début par un de ses potes, un taulard qui s'est échappé, Jim Grace pour le personnifier pendant 5 jours.

On suit donc les deux Jim Grace, l'un allant retrouver sa femme ainsi que d'autres, et passe son temps à baiser tout en suivant les aventures de son double à la télévision. Ce dernier qui n'a de cesse de provoquer la police et attirer l'attention sur lui.

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Poursuites vertigineuses, dialogues au poil, narration graphique peu conventionnelle suivant pourtant un scénario reprenant certains clichés et les sublimant en nous proposant de raconter cette histoire simple de la meilleure manière afin d'atteindre notre tête, notre coeur, nos tripes. Le dessin dynamique et expressif de Cliff Chiang se prête et s'adapte à tout cela.

Milligan que j'aime beaucoup et par qui plusieurs autres récits de ce top sont écrits, montre bien par moments qu'il y a quelques temps, il aurait pu changer l'image, la perception et le traitement du comic book, nous proposant une alternative à la bulle avec le texte qui se mêle presque à l'image. Mais c'est soft là encore, et je le dis parce que je le connais, ce sera bien plus visible dans d'autres trucs.

Jouissif.

4. Invisibles #12

Scénario: Grant Morrison
Dessinateur: Steve Parkhouse

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Waaaah, c'est le bordel cette série!

Vraiment hein, c'est hyper décousu, une ode viciée à la culture pop se vautrant parfois dans le plagiat pur et simple avec tout ce que Morrison peut nous offrir de narcissique et pseudo intello high-tech, mais on ne peut que rester admiratifs devant ce qu'il a tenté avec cette série, The Invisibles. En effet, il nous parle d'absolument tout, surtout de conspirations, de psychédélisme, de liberté, d'anarchie, de sexe, de magie, de futur, d'identité. Et parfois, souvent même, ça fait mouche.

Une des qualités constantes de cette série est que ses personnages sont vivants et pas en carton, ils continuent d'exister une fois qu'ils ont disparu de la case.

Littéralement pour certains, puisqu'un personnage n'apparaissant que dans une seule case aura ensuite tout un numéro dédié à lui.

En fait, c'est simple, un des nombreux gardes des grands méchants corporatistes (je simplifie A FOND!) se prend une balle dans la tête dans une mêlée.

On retrouve durant tout le numéro qui suit ce qui lui passe par la tête en mourant, des tranches de vie, nous montrant dans un montage absolument pas chronologique ce que ce bonhomme a de bon ou de mauvais en lui, sans le juger, nous laissant seuls maîtres à bord pour cela.

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On est confus, tristes, révoltés, et le dessin de Parkhouse changeant de celui de Yeowell vient rajouter une touche personnelle.
L'intimité est un truc qui me touche en général, l'intimité dans un truc énorme, l'intimité qui fait qu'on va s'attarder, dans une série où plein de gens crèvent, sur un type qui est souvent pris pour un décor.

Morrison prouve avec ce numéro ce que j'ai toujours pensé de lui.

En effet, il n'est jamais aussi puissant que quand il met ses délires en background et se concentre sur le storytelling. Son imaginaire et ce qui le touche en tant qu'écrivain est riche, et quand il sait l'exploiter, c'est un des meilleurs écrivains de comics du monde. La preuve en est sa série Doom Patrol qui reste pour moi son sommet qu'il ne dépassera jamais.

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MessagePosté: 06 Juil 2012, 21:32 
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Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Ca vaut quoi In the Shadow of No Towers de Spiegelman?



Pour moi c'est un livre majeur de son auteur. Il y continue sa réflexion sur le traumatisme de sa famille et sur les peurs et les phobies que ça peut créer chez lui, en mettant tout ça en tension avec son travail d'auteur et d'éditeur de BD. Il y a un mélange, un tressage de signes et de sens entre l'histoire des hommes et celle de la BD, entre le réel vécu et sa mise en scène dans le livre, et la mise en scène est toujours en mouvement, en recherche, de ce point de vue c'est extrêmement fertile. Peut être pas une BD satisfaisante narrativement (récit finalement court), mais au niveau de la réflexion et du geste artistique c'est peut être ce qu'il a fait de plus abouti. Spiegelman fait une description des américains en peuple névrosé dont le sentiment de terreur et de panique semble courir tout le long de son histoire et c'est assez puissant. En gros, ça se lit vite mais ça reste en tête longtemps, et c'est passionnant à chaque fois qu'on y revient.

Et au passage, la maquette du livre est d'une rare intelligence.

Ok je vais le pécho.

deux ans après

Je confirme absolument tout ce que dit jiko.
Il s'agit clairement pas d'un BD comme Maus qu'on peut lire comme un récit, mais il s'agit d'un témoignage tout aussi bouleversant, voire encore plus habité parce que Spiegelman l'a vécu. Et nous aussi.
C'est l'oeuvre d'art expérimentale d'un mec qui cherche à extérioriser, voire exorciser, sa peur et ses interrogations, furieusement engagée, et c'est assez flippant. Il réussit à communiquer sa flippe.
Ca ressemble à des cauchemars couchés sur papiers, avec cette image récurrente surnaturelle du squelette brillant de la première tour, incandescent, brûlant la rétine...
Ca ne parlera peut-être pas autant à quelqu'un qui n'est pas aussi obsédé par ces événements que moi mais j'ai trouvé ça très fort.

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MessagePosté: 12 Juil 2012, 03:03 
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Tu me le ramènes demain?

Sinon, je viens de lire un truc qu'on me conseille depuis des années, quasi depuis que j'ai commencé à lire des comics en fait, c'est Daredevil Born Again.

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On me l'avait vendu comme le meilleur truc de super héros.

Et même si je trouve que quelques trucs dans le domaine le surpassent, c'est clair que c'en est pas loin.

Miller frappe fort, genre très, très, très fort putain!

C'est crade, poisseux, c'est bien écrit, au niveau du scénario comme des dialogues, c'est iconique, évocateur, sans pour autant perdre de vue l'humanité de chacun des personnages à travers ses errances.

J'en parlais par rapport à Ennis il y a quelques jours à peine avec Tetsuo en disant que c'est un naturel, que chacune de ses cases est porteuse d'idée, d'originalité, de narration, venant à parler ensuite de Moore et en dire la même chose. Bah là, Miller montre que c'est un autre de ces types, dès le début. Chaque case est pregnante, chacune porte en elle de quoi créer mille histoires, ce qu'il nous offre ici, c'est pas un monde, c'est un monde de possibles.

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On a ici une vraie bande dessinée de genre. Le genre n'étant ici pas que le super héros, mais absolument tous les genres ou presque. Ca tape autant dans le polar que le drame social ou encore dans le thriller politique ou psychologique.

Sérieusement, sans vouloir une adaptation filmée, ça me rappelle beaucoup les grands jours de Ferrara en fait, sur King of New York ou Bad Lieutenant en fait, poisseux, parlant dans chaque image de désespoir et de rédemption, offrant autant de choix que d'impasses. Un autre réalisateur que j'adore auquel j'ai pensé quasi directement, pour la trame et surtout pour l'esthétique de certaines pages, c'est David Fincher en fait, sur The Game surtout. Je me demande même s'il l'a pas lu en inspiration.

(Attention, les pages qui viennent sont des spoilers)

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Le dessin de Mazzucchelli est classe, très classe et sert l'histoire et le scénario à chaque moment, sans tomber dans le minimalisme et dans la sècheresse totale, il réussit à capter avec son crayon l'essentiel sans rajouter un seul bout de gras. C'est dynamique quand il le faut, lourd quand il le faut aussi.

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Sans trop spoiler, un petit résumé du truc quand même: En gros, Matt Murdock est un avocat aveugle qui est Daredevil la nuit. Son ex Karen Page qui était partie faire carrière dans le cinéma se retrouve actrice porno et droguée. Et un jour de dèche, elle vend l'identité secrète de DD à un type contre un shoot d'héro. Information qui vient aux oreilles du Kingpin qui évidemment, va s'appliquer à démonter points par points la vie publique comme privée de Matt Murdock, s'attaquant au super héros à travers l'individu.

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Alors, you want it or not?

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MessagePosté: 12 Juil 2012, 08:22 
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J'ai découvert cette bd il y a bien 15 ans et je la relie régulièrement. Quand Daredevil est réussi comme cela, il devient le personnage de comics le plus intéressant. Quel dommage qu'Hollywood ait fait un film si mauvais d'un personnage si intéressant........


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MessagePosté: 12 Juil 2012, 09:45 
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Oui, que ce soit lui ou Punisher, au ciné, ils sont traité comme des sous Batman.

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MessagePosté: 12 Juil 2012, 09:50 
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Alors que thématiquement Daredevil surtout mais aussi le Punisher sont plus intéressants que Batman. Leurs traumatismes, névroses et dualités à la limite de la schizophrénie ( le punisher a passé la limite) sont plus riches et peuvent normalement permettre pleins d'interprétations. Mystère?


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MessagePosté: 12 Juil 2012, 09:56 
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Mr Degryse a écrit:
Alors que thématiquement Daredevil surtout mais aussi le Punisher sont plus intéressants que Batman. Leurs traumatismes, névroses et dualités à la limite de la schizophrénie ( le punisher a passé la limite) sont plus riches et peuvent normalement permettre pleins d'interprétations. Mystère?


Ils sont pas PLUS intéressants non plus hein, il suffit de lire tout ce qui a été fait et continue de se faire sur Batman, en BD comme en film, non, ils sont tout aussi intéressants, ça je te l'accorde.

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MessagePosté: 12 Juil 2012, 11:07 
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Mr Degryse a écrit:
Alors que thématiquement Daredevil surtout mais aussi le Punisher sont plus intéressants que Batman.

Non.

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MessagePosté: 13 Juil 2012, 09:23 
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Bon, bah Nemesis de Millar, comme je m'y attendais, ça a un concept fort, mais sinon, c'est vain, vide et ne va pas plus loin qu'une anomalie racontée avec de la démonstration de violence digne des fantasmes d'un gamin de 14 ou 15 ans (cf. topic sur nos premiers courts métrages).

Bref, du mal à me dire que c'est ce type qui avait fait les Authority avec Quitely qui sont probablement son meilleur taf et pas loin d'un de mes trucs de super héros favoris.

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