X-FACTOR de Peter David et plein de dessinateurs, chez Marvel.
Madrox l'homme multiple rassemble sont équipe de X-factor et monte une agence de detective...
On est en présence de l'équivalent Comics du film hollywoodien intelligent ou de la série télé de qualité comme toute bonne industrie se doit de produire.
Ecrite par Peter David qui n'a plus rien à prouver (il a fait de très bons épisodes de Hulk), la série se démarque du reste de la production par un ton clairement intimiste, le dessin est assez sombre, peu de scènes d'actions, récurence de la voix off, importance des dialogues et des relations entre les personnages et surtout la mise en page est sobre (ce qui est rare et précieux, Jim Lee c'est pas mal mais aujourd'hui c'est souvent n'importe quoi).
Un truc un peu à part aussi, c'est que X-Factor prend de la distance avec le reste de l'univers Marvel. Alors bien sûr les X-Men passent dire bonjour, et le tout se passe durant la grande crise "House of M" où c'est bien le bordel et on peut pas vraiment faire l'impasse dessus. Mais tout ça reste relativement discret et on peut lire la série sans trop savoir ce qui se passe ailleurs.
Mais la grande idée de David, c'est le traitement qu'il fait du personnage principal.
Madrox était un personnage secondaire, un peu sous employé, dont le pouvoir était de se multiplier. David met l'importance sur deux aspects de ce pouvoir : Les doubles de Madrox représentent une facette de sa personnalité (Le colérique, le timide, le parano...) et Le Madrox d'origine, lorsqu'il réintègre ses doubles, intègre aussi leurs expériences et leurs savoirs (certains sont devenus avocats ou medecins).
Du coup Madrox a du mal à faire confiance à ses doubles (qui parfois couchent avec des membres de son équipe), et à lui même qui ne sait pas toujours faire la diférence entre ce qu'il a vécu et ce qu'ont vécu ses doubles.
Madrox a aussi du mal à tenir son rôle de chef d'équipe. Comment prendre des decisions lorsqu'on est habitué à embrasser tous les possibles de la vie ?
X-FACTOR est une série encore en cours, impossible de savoir comment les choses vont évoluer. Aujourd'hui, ça me paraît être une des meilleurs séries du moment (y'en a d'autres, Ultimates, Suprême Power...)
Pour la scène de sexe c'est sobre, on est quand même chez Marvel, qui de toutes façons vend très bien sans ça.