Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 07:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 19:13 
Expert

lewis_orne a écrit:
Salut,

J'ai une minute pour vois dire que j'ai trouvé roman (graphique) de l'été :

Image

"Luba", de Gilberto Hernandez

Y'a des choses déjà publiées en france (genre dans Poison River) ou tout est inédit ?
T'as payé ça combien ?

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 19:18 
Expert

Nijal a écrit:
lewis_orne a écrit:
Je parlais de la faiblesse de la critique BD en france...

Normal, c'est encore considéré comme un genre mineur.

Oui, surtout par Pasamonik qui ne cesse de brandir l'importance des chiffres de vente contre une prétendue BD "élitiste" (voire ses réactions aux sélections d'Angoulême qu'il ne juge pas assez populaires).

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 20:49 
Expert

Ma foi, la BD dite "élitiste", ou adulte, est celle qui fera sortir la bande-dessinée de sa "minorité"... Donc rien ne sert de lui cracher dessus! En revanche, il est clair que la BD franco-belge ne doit pas perdre son assise populaire. L'un n'empêche pas l'autre.

Ce qui est étonnant, dans le franco-belge, c'est qu'à côté de l'émergence d'une bande-dessinée d'auteur (phénomène qu'on retrouve largement dans le comics américain, où le graphic novel d'auteur a pris une place prépondérante, et sans doute aussi dans le manga), c'est qu'on a assisté à partir des années 90 à l'émergence d'une BD bas-de-gamme dite "de supermarché", investissant massivement le domaine de l'humour, et qu'on retrouve principalement dans les grandes surfaces. Les principaux éditeurs en sont Soleil, Jungle, Bamboo, Vents d'Ouest...
J'avais lu une étude sur internet sur le sujet, il faudrait que je la retrouve, mais il me semble que ce phénomène est unique en Europe, si ce n'est dans le monde dans le domaine de la BD. Je sais que vous n'êtes pas friand de ce genre de lecture, mais pour ma part je m'interroge sur les raisons de l'émergence d'une telle production, évidemment très commerciale (ou en tout cas, plus que les autres, car tout est commercial).
Bref, la bande-dessinée, depuis 20 ans, fait de plus en plus le grand écart entre le "haut de gamme" élitiste et le "bas de gamme". Signe de maturité d'un genre qui élargit ses publics, ou début de la fin pour la BD en tant que divertissement populaire de qualité (n'oublions pas que le manga, et a fortiori les sheinen, tend à remplacer de plus en plus la BD dans ce rôle traditionnel)?

EDIT: j'ai retrouvé le lien en question, c'est amateur mais intéressant quand même (dommage qu'il n'insiste pas plus sur la BD d'humour à thème, et se concentrent un peu trop sur les motivations des acheteurs)

http://www.krinein.com/bd/savais-quoi-o ... -6050.html

Voici d'ailleurs à titre de curiosité, mon avis sur la BD de présentation de l'article, "Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça" (cet avis date de janvier 2008, depuis ma position a quelque peu évolué):

Citation:
Je suis habituellement l'un des premiers à m'opposer à ceux qui vilipendent à tour de bras la bande-dessinée dite "commerciale" ou "de supermarché".
Mais quand on voit "Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça", on est en droit de se dire que la ligne jaune de la surenchère mercantiliste a été franchie.

Depuis le milieu des années 90, on a assisté à l'explosion des "BDs à thème", clairement destinées à être achetées comme objet de cadeau. Jim a été et reste toujours l'un des fers de lance de cette explosion, depuis son Tous les défauts des mecs de 1994, jusqu'à Les mariés en fin 2007. L'émergence des "BD à thème" n'est pas mauvaise en elle-même, elle fait partie de l'évolution globale de notre société qui devient de plus en plus consumériste.

"Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça" peut représenter la quintessence de ces BDs faites pour offrir. Un grand format pour prendre le plus de place possible sur les rayons, des couleurs criardes pour attirer l'oeil du chaland, un titre énorme et accrocheur pour aiguiser sa curiosité. Tout y est, dans des proportions supérieures à la production "mainstream".

Mais une limite a été franchie : c'est la première BD qui assume aussi ouvertement son statut mercantiliste. Mais quel contenu propose-t-elle? Justement, rien ou presque. L'auteur joue sur un aspect soi-disant "décalé", et le lecteur se trouve plongé des les tribulations d'un personnage qui n'arrive pas à choisir un cadeau, qui achète la présente BD, et qui essaie de s'en justifier. Jim y met toute la verve qui le caractérise, c'est indéniable, mais cela ne change rien, car toute la virtuosité du monde ne pourrait effacer la vacuité intrinsèque de cette BD.

Si vous voulez offrir, choisissez tout, même le plus médiocre des albums de La Vérité sur..., la démarche sera en tout cas plus honnête qu'avec "Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça".

MessagePosté: 23 Aoû 2009, 13:04 
Expert

jiko a écrit:
lewis_orne a écrit:
Salut,

J'ai une minute pour vois dire que j'ai trouvé roman (graphique) de l'été :

Image

"Luba", de Gilberto Hernandez

Y'a des choses déjà publiées en france (genre dans Poison River) ou tout est inédit ?
T'as payé ça combien ?

100% inédit en france (les planches d'entre 2001 et 2007) et dans un anglais finalement largement à ma porté (j'avais un peu peur de trouvé un jargon chicanos imbitable).

le minipitch, ça tourne autour de la partie "americaine" de la vie de Luba et des familles des ses 2 sœurs...

Le prix : 35-40 euros mais pour pas loin de 600 pages de pur 'Beto Hernandez, une très très belle edition et en plus c'est beaucoup plus "cul" que dans ce qui est déjà paru en france et donc excellent et indispensable :)

J'en ai lu un gros tiers et mais pour le moment, ça mérite de rejoindre le reste de la série au panthéon de la BD avec un gros 5.5/6

Pas encoe fini de le lire

MessagePosté: 27 Aoû 2009, 08:49 
Expert

J'ai 30 secondes pour vous dire qu'hier sont sortis :

Image
"Les Larmes D'Ezechiel", de Matthias Lehman

Image
"Mes Voisins les Yamada", d' Isaichi Ishii (deuxieme tome)

MessagePosté: 01 Sep 2009, 10:49 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Image

Cela fait un moment qu'il me fait de l'oeil dans les rayons, mais je crois bien que je vais me les faire. *Au pire mon père les a tous en cartonnés*

C'est vraiment que du bonheur, cette BD. Un régal, une perle, une tuerie...

Un bon avis ici:
http://www.chronicart.com/bd/chronique.php?id=11457

Le premier volume reprend les 4 premiers tomes.

Image

MessagePosté: 01 Sep 2009, 11:07 
Expert

"Old School" Arnotte...

Je préfère tes choix de biere :P

MessagePosté: 01 Sep 2009, 11:25 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

lewis_orne a écrit:
"Old School" Arnotte...

Je suis tombé dedans étant petit, d'abord. Et puis ya pas d'âge pour apprécier Gil Jourdan! Et c'est comme Tintin, Gaston, Spirou, Astérix... C'est immortel c'est trucs-là.

MessagePosté: 01 Sep 2009, 19:07 
Expert

Arnotte a écrit:
lewis_orne a écrit:
"Old School" Arnotte...

Je suis tombé dedans étant petit, d'abord. Et puis ya pas d'âge pour apprécier Gil Jourdan! Et c'est comme Tintin, Gaston, Spirou, Astérix... C'est immortel c'est trucs-là.

Bien dit l'artiste.

Je me suis fait l'intégrale de Gil Jourdan il y a deux ans environ. Je ne connaissais pas, c'était une découverte, donc pas un truc venant "du fin fond de l'enfance". Eh bien j'ai quand même vraiment apprécié (je partais avec un a priori favorable aussi).
Originale pour une production des années 50-60 cataloguée "jeunesse", ça flirte tour à tour, et tout en même temps, avec le film policier rythmé façon "tontons flingeurs", des répliques souvent bien senties "à la Audiard", un humour parfois irrévérencieux (pour l'époque), et l'irruption inopinée du fantastique.
La force de la série tient aussi au trio Jourdan - Libellule - Crouton. Il y a aussi la secrétaire Queue-de-Cerise, qu'on ne voit malheureusement pas assez.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance "caramba" de L'enfer de Xique-Xique, le rythme un peu james-bondien du Chinois à deux roues et la course-poursuite de Carats en vrac. Popaïne et vieux tableaux est pas mal non plus.

Je dirais cependant que même si c'est une bonne série, dont les enquêtes (orientées jeunesse je le répète) tiennent bien la route, on ne peut pas dire que ce soit très "puissant", à l'instar par exemple d'un Buck Danny dont j'ai commencé l'intégrale juste après.

Sinon, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire l'acquisition de la nouvelle intégrale. Il y a des commentaires rajoutés, mais pas beaucoup, et je crois qu'elle est plus chère que l'ancienne.

MessagePosté: 03 Sep 2009, 10:24 
Expert

De passage chez mon "crémier" habituel, j'ai ramené les deux ouvrages suivant hier soir :

Image
Roi Rose, de David B. (Gallimard)

Après avoir été un grand fan de David B. il y a quelques années... je ne vais que de déception en déception depuis son départ de l'Asso. Pourtant je continue d'espérer encore et toujours le livre du renouveau.

Et bien ce ne sera pas son "Roi Rose" qui ne nous propose qu'un bien faible récit de pirates mort-vivant trop pressés d'enfin mourir... Nous aussi et ça bien avant la fin de l'ouvrage.

Couleur moche, dessin plus faible que d'habitude, plus du tout ce sens de la mise en page magique... histoire au rabais, fin très naze...

C'est un très vilain 2/6... Ce bouquin va repartir de la ou il est venu.

Pour se consoler on pourra se replonger facilement dans le sublime "L'Ascension du Haut-Mal" ou le très chouette "Tengu Carré"...

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais :

Image
Pachyderme, de Frederik Peeters (Gallimard)

Bouquin à la couv' plus qu'anodine, je n'avais pas reconnu là un bouquin de Peeters, comme quoi les libraires servent à quelques choses :)

Juste feuilleté pour le moment, les planches paraissent très denses et immenses...

Frederic Peeters, c'est en général un gage de qualité extrème (seul son RG m'avait déçu au final), donc je l'ai gardé pour ce week-end... comme un dessert du dimanche !

MessagePosté: 03 Sep 2009, 12:33 
Expert

lewis_orne a écrit:
(seul son RG m'avait déçu au final)

Le seul qui ne soit pas un conte ou un roman graphique...

Mais dis-moi, ces BD, tu les achètes?

MessagePosté: 03 Sep 2009, 12:42 
Expert

Nijal a écrit:
lewis_orne a écrit:

Hum, Constellation n'était ni l'un ni l'autre. Mais sinon tu tires quelles conclusion de cette remarque ?

C'est vrai que RG m'avait déçu aussi, surtout à cause de sa tendance à un plus grand réalisme dans le dessin, les visages devenant presque laids parfois. Et puis ça manquait de quelque chose, un peu plus d'intensité.

Preview de Pachyderme ici : http://www.bdgest.com/preview-568-BD-pachyderme-recit-complet.html

(où l'on voit que le dessin ne s'arrange pas, à la fois plus maîtrisé mais plus fade. Et une petite tendance absurde à la blutch un peu lourde peut être ? Tu nous diras Lewis ?)

MessagePosté: 03 Sep 2009, 12:51 
Expert

Nijal a écrit:
lewis_orne a écrit:

ça veut dire quoi roman graphique ? RG c'est pas un Roman Policier Graphique ? :wink:

Citation:
Mais dis-moi, ces BD, tu les achètes?

Oui, pour la plupart d'entre elle, mais mon libraire est sympa, il me reprend mes plus grosses deceptions...

et le reste du "moins biens" que j'ai fini "recyclé" chez Gibert-machintruc en général...

jiko a écrit:

C'est vrai que RG m'avait déçu aussi, surtout à cause de sa tendance à un plus grand réalisme dans le dessin, les visages devenant presque laids parfois. Et puis ça manquait de quelque chose, un peu plus d'intensité.

Je pense qu'il bosse sur un plus grand format de papier désormais pour avoir un dessin plus fouillé, plus réaliste et donc beaucoup moins "libre" effectievement. Et le truc "moins intense", c'est la couleur qui gache un peu (beaucoup) son sublime noir&blanc...

Citation:
Tu nous diras Lewis ?

Je suis votre serviteur :)

MessagePosté: 03 Sep 2009, 18:35 
Expert

jiko a écrit:
Nijal a écrit:
lewis_orne a écrit:

Mais sinon tu tires quelles conclusion de cette remarque ?

Je n'en tire aucune, c'est seulement une constation.

Sinon lewis_orne, pour moi un roman graphique s'apparenterait à cette définition: "Genre d'histoire, souvent de dimension intimiste, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, sur des thèmes comme l’amour, le travail, l’amitié, la maladie, la famille… "
Donc bon, c'est vrai que Peeters ne fait pas que du roman graphique.

MessagePosté: 03 Sep 2009, 21:47 
Expert

Le "roman graphique", me semble-t-il, est une sorte de traduction littérale de Graphic Novel, employé aux Etats-Unis pour désigner des BD qui sortent du cadre du comics mensuel sur un papier de qualité médiocre, soit parce que cela ne reprend pas des héros - souvent "super" - classiques, soit parce que l'ambition artistique est un peu plus importante... Je me demande si l'expression ne remonte pas à l'époque où Marvel a sorti ses "Marvel Graphic Novels". Je crois me souvenir que les éditeurs US (Marvel ou DC) pensaient, avec les Graphic Novels, faire des albums "à l'européenne" et visant un public pus adulte. Un des exemples les plus classiques d'un Graphic Novel est le God loves, man kills de Claremont et Anderson (et Singer leur dit "merci"...).

Image

Cependant, l'expression est employée actuellement à tout bout de champ, en particulier par les journalistes de la presse cinéma pour parler d'une adaptation d'un film tiré d'un comics. Et parfois à tord. Par exemple, Watchmen n'était pas réellement considéré comme un Graphic Novel à sa sortie mais comme une mini-série...

Sinon, pour parler d'autres choses, je viens de lire ça :

Image

C'est vraiment très bien ; ça parle de la création (de comics en particulier mais de la création en général), de la vie, de la famille, de l'amitié, de l'amour, des valeurs... J'ai vraiment bien aimé ; plusieurs dessinateurs sont mobilisés (on comprend pourquoi en lisant la BD) et il y a un énorme travail dans le double sens et la lecture à plusieurs niveaux. Intelligent et divertissant. I like it !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message