Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 08:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juil 2009, 23:27 
Expert

Hé j'ai fait une phrase de 8 mots.

3. Rot.

MessagePosté: 22 Juil 2009, 08:45 
Expert

J'ai lu le premier il y a quelques temps, ça m'a laissé perplexe. Je vais voir ce que donne la suite. Est-ce indispensable de lire la série dans l'ordre sinon?

Sinon oui, j'avais bien apprécié "Le Dessin", du même auteur, très stimulant techniquement (découvrir les détails cachés d'un tableau), même si je me demande encore où il voulait en venir exactement.

MessagePosté: 22 Juil 2009, 08:49 
Serial Modo

j'avais effectivement oublié Le Dessin, qui me touche beaucoup plus, en effet, met l'astuce au service de davantage d'affect, beau bouquin effectivement.

*

MessagePosté: 22 Juil 2009, 10:16 
Expert

Pinaise, je viens de vous lire et je suis dégouté que personne n'ai fait d'allusions à MAM dans les derniers postes... bandes de rabat-joie !!!

Laquelles de ces deux personnes est un auteur de bande-dessinées reconnu ?
ImageImage

:mrgreen:

Bon, je suis là pour vous parles de mon coup-de-cœur du jour, de la semaine, du mois (de l'année ?)

Image

"Journal d'une Disparition", de Hideo AZUMA

Le récit autobiographique d'un mangaka, qui un jour (pas forcément beau), sans vraiment savoir pourquoi, va tout laisser derrière lui, travail, femme, amis pour devenir clochard / vagabond (c'est selon les points de vues)...

C'est super bien, ça pousse à la réflexion, et c'est surtout très drôle !!!

Et ç'est une série courte (2 volumes), donc plus d'excuse, foncez chez votre crémier favoris !

5/6 pour le premier tome

Dernière édition par lewis_orne le 22 Juil 2009, 10:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Juil 2009, 10:17 
Expert

Et la réponse à la question est :

MAM !!!
Image
Bien joué, elle est ici en dédicaces dans un célèbres librairie parisienne !
:mrgreen:

MessagePosté: 22 Juil 2009, 11:11 
Matou miteux

Art Core a écrit:
Grâce à Bliss qui m'avait titillé et à ma bibliothèque du coin qui avait ça en stock :
Image
Image
Image
Image
Image

Enormissime claque dans ma gueule ! Absolument génial de A à Z. Je crois que c'est l'oeuvre la plus métabédéèsque qui puisse exister. Chaque tome représente une espèce d'épreuve (dans laquelle se cache d'autres sous-épreuves) conditionnée par les éléments constitutifs de la bande-dessinée. C'est d'un ludisme délicieux où tout n'est qu'un grand jeu esthétique, drôle, inventif qui finit par poser de vrais questions d'ordres plastiques sur ce qui construit la bande-dessinée. Je pense que toute la case est résumée dans cette épopée incroyable, inénarrable mais absolument fondamentale. Je songe même à me les acheter du coup c'est dire si j'ai aimé !
Direct dans mon top 5 des meilleurs BD de tout les temps et je vais voir ce que je trouve du même auteur (pas très prolifique le bonhomme).

Cooool :)

MessagePosté: 22 Juil 2009, 12:08 
Antichrist

lewis_orne a écrit:

"Journal d'une Disparition", de Hideo AZUMA

Le récit autobiographique d'un mangaka, qui un jour (pas forcément beau), sans vraiment savoir pourquoi, va tout laisser derrière lui, travail, femme, amis pour devenir clochard / vagabond (c'est selon les points de vues)...

C'est super bien, ça pousse à la réflexion, et c'est surtout très drôle !!!

Et ç'est une série courte (2 volumes), donc plus d'excuse, foncez chez votre crémier favoris !

5/6 pour le premier tome

je ne savais pas que c'était en deux tomes. Sinon j'adore

MessagePosté: 22 Juil 2009, 12:44 
Expert

jiko a écrit:
Pour la profondeur le mieux c'est le dernier, y'a des lunettes 3D.

Eh mais d'ailleurs.... ton avatar... c'est pas une photo de toi en train de lire ce fameux opus 3D de MAM ?

I Knew it ! I knew it !

MessagePosté: 22 Juil 2009, 21:17 
Expert

lewis_orne a écrit:
Eh mais d'ailleurs.... ton avatar... c'est pas une photo de toi en train de lire ce fameux opus 3D de MAM ?

Yep, c'est tiré de cette photo.

MessagePosté: 22 Juil 2009, 21:20 
Expert

Je n'invite que les gens de goût à mes anniversaires. Et les gens de goût m'offrent de belles BD (merci à eux). Par exemple :

Image

BARBARELLA LES COLERES DU MANGE MINUTES de Jean-Claude Forest, édition La Marge-kesserling éditeurs (oui parce qu'en plus on m'offre des éditions originales COLLECTOR !)
Ça fait un bout de temps que je tourne autour de Forest sans vraiment me décider. L'occasion fait le larron, en plus commencer par du Barbarella, son œuvre la plus connue, c'est parfait.
Impossible de résumer l'intrigue. Cette case le fait au mieux :

Image

On est dans un récit au surréalisme naïf, joyeux et de série B. L'action rebondi ou bifurque toutes les deux pages, on comprend pas tout, c'est assez beau et y'a clairement un style très fort, plus marqué encore que je ne le pensais. SF poétique, érotisme libertaire, c'est certainement ancré dans son époque mais finalement ça a vieilli magistralement. Forest se permet tout, va où il veut, pour un best seller c'est incroyablement libre, avec une élégance très fine. Y'a un bel humour, un peu décalé, et parfois une beauté profonde qui sidère tellement elle apparaît sans prévenir, au détour d'une case.

Image

L'édition est très bien. Clairement les couleurs ont maltraité le trait de Forest qui souffre des aplats, mais l'ensemble flashi des pages est du plus bel effet.

et aussi :

Image

BE A NOSE de Art Spiegelman, aux éditions Casterman.
Recueil de trois carnets de croquis, 1979, 1983 et 2007. Chaque nouveau livre de Spiegelman semble participer d'une Grande Oeuvre tellement tout se lie thématiquement. On tourne encore une fois autour de Maus, de la Shoa, du traumatisme et de la famille. Et d'une réflexion sur la bande dessinée comme objet culturel. Ici c'est assez lointain toutefois, et c'est surtout l'occasion de voir combien Spiegelman sait dessiner, c'est à dire qu'il sait créer une situation ou un mouvement ou une idée en un seul dessin, en cela ça rappelle pas mal son livre de couvertures du New Yorker.
Et puis des fois, une pépite, comme ce dessin commencé par Spiegelman et terminé par Burns :

Image

Cela dit, c'est très cher. Bel objet, parfait pour offrir, mais c'est tout.

Et aussi :

Image

HARD WEST de Matti Hagelberg, chez L'Association.

Calamity Kid est une BD de western italienne à succès, créée en 1935 par Romano Uccelli. Elle a été par la suite reprise par plusieurs auteurs jusqu'au début des années 90 où elle fut confiée au finlandais Mikko Komu. Celui ci fait petit à petit dévier la série vers un style de plus en plus personnel. Hard West fonctionne comme un reportage sur le sujet, recueillant la parole des fans au fil de l'évolution du Calamity Kid.
Il faut savoir que Calamity Kid n'existe pas, que Hard West est une fiction, un faux documentaire très crédible qui s'enfonce tranquillement dans l'absurde.

Image

Hagelberg est un auteur finlandais, surtout connu pour ses planches en carte à gratter très travaillées. Ici c'est l'inverse, un trait rêche, un dessin minimaliste et répétitif de visages et de corps simplistes et anguleux. On peut avoir peur du récit concept, du dessin repoussoir, et pourtant ce livre est fantastique. Une sorte de Wimbeldon Green mais en négatif, rageur et critique, une machine anti-geek en fait, qui souligne combien le discours du fan est sans objet, déconnecté de l'œuvre, enfermé dans un désir de permanence et de nostalgie. Le gag final est un des plus beaux vus en BD depuis longtemps.
Chef d'œuvre.

Et aussi :

Image

LE PETIT HOMME de Chester Brown, aux éditions Delcourt.
Recueil d'histoires courtes parues entre 1980 et 1995. On y voit le style et la sensibilité de Chester Brown se mettre en place d'histoire en histoire, certaines sont anecdotiques et d'autres sont franchement bien. On en resterait là si le livre ne proposait pas des commentaires de l'auteur pour chaque histoire. On se voit alors documenté sur les techniques de travail, sur les différentes éditions, sur le parcours artistique et intellectuel de Brown, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'on est vraiment face à une autobiographie déguisée, très documentée, dans un aller-retour constant entre les histoires et la vie de l'auteur au moment où ils les fait. Et lorsque les histoires prennent en charge elles même l'aspect autobio, les commentaires deviennent savoureux. Et je parle même pas des commentaires sur les planches qui racontent le making off d'autres planches elles mêmes autobiographiques. Ahahah, on voit bien que c'est un copain de Joe Matt.
Petit livre mais vraiment plaisant.
(la 4eme de couv est elle même une bd qui présente le livre, extrait : )

Image

Et aussi

Image

MAAKIES THE FIRST FIVE YEARS de Tony Millionaire, chez Fantagrapics Books.
Oh le beau livre, oh la belle édition qui compile les premières années du strip Maakies. Un strip super nihiliste et cynique, parfait contre point au livre pour enfant Oncle Gabby dont je parlais quelques pages plus haut.

Image

Un strip double en fait, un premier plus grand et souvent triste et violent (on se fait sauter la tête régulièrement, on vomit pas mal aussi), au dessin très travaillé. Puis un deuxième en dessous, plus simple dans le dessin, les cases espacées par des décors vides et des horizons, ambiance presque zen, mais pas moins violent, sauf que la cruauté est généralement morale ou psychologique. Déconseillé de lire tout ça d'une traite, c'est drôle mais c'est déprimant (ou l'inverse).
Et puis quelque chose dans le dessin, l'attention aux objets et au décors, une ambiance de gravure du 19eme siècle, qui rend tout ça très savoureux. Comme une sodomie alcoolisée et dépressive racontée par Jules Vernes.

Ouh le post est long. Pour me faire pardonner, la page sexe et psychédélisme offerte par Barbarella (on notera en plus que c'est une page sublime)

Image

MessagePosté: 22 Juil 2009, 21:29 
Serial Modo

yeah! j'avais lu un barbarella il y a quelques mois, une vieille édition pourrie, le dessin m'avait ébloui mais effectivement j'avais pas tout compris.
Maintenant il faut que tu lises Enfants c'est l'hydragon qui passe, qui ferait un film sublime, et surtout La jonque fantôme vue de l'orchestre, qui ferait un Raoul Ruiz génial.

et maintenant je veux tout te piquer!!!!

*

MessagePosté: 22 Juil 2009, 21:42 
Serial Modo

j'oubliais Mystérieuse matin, midi et soir, joliment restauré par L'Association (si l'on excepte une couverture absolument hideuse), gros gavage graphique, malgré un scénario complètement aux fraises.

l'asso fait ça :

Image

le scan rend pas hommage au vert fluo dégueulasse...

alors qu'à l'origine c'était ça et ça avait une toute autre gueule :

Image

Image

et à l'intérieur, c'est ça :

Image

(un petit quelque chose de Franquin, je trouve, bizarrement...)

*

MessagePosté: 22 Juil 2009, 22:51 
Expert

Zad a écrit:
Maintenant il faut que tu lises Enfants c'est l'hydragon qui passe

Oui c'est celui là le prochain sur ma liste, très beau titre.

MessagePosté: 22 Juil 2009, 22:52 
Serial Modo

objectivement, mon préféré reste La jonque fantôme vue de l'orchestre...
mais l'hydragon, c'est un peu l'opposé de barbarella dans la narration, plus classique.

*

MessagePosté: 25 Juil 2009, 16:11 
Expert

Quelqu'un de bien intentionné m'a récemment aidé à rattraper mon très grand retard en matière de bd, donc zou, voici le classement de tout ce que j’ai rattrapé (d’occidental pour l’instant) ces dernières semaines.

Image
1. Bottomless Bellybutton
J’ai fini le livre. J’ai fermé le livre. J’ai pleuré. Et maintenant j’ai envie d’obliger tous mon entourgae à le lire.

Image
2. American Elf
Trois fois rien + trois fois rien + trois fois rien etc… = Un tout monumental. Chaque strip tient déjà complètement debout pris indépendamment, mais une telle abondance rend le tout vertigineux et hyper attachant.

Image
3.black hole
J’avais réussi à ne jamais en entendre parler jusqu’ici, mais je rejoins dès à présent la cohorte des fans. Ce qui m’a le plus séduit, c’est que la bd déjoue complètement les attentes en zappant le coté sensationnalistes de son histoire pour se concentrer sur les personnages, sur les émotions, tout en réussissant quand même à conserver son côté angoissant.

Image
4. Loin d'être parfait
Une bd qui n’avait l’air de rien sur l’étagère mais qui m’a quand même foutu une bonne claque, j’ai trouvé ça très brutalement honnête (et pour moi c’est une qualité) sur deux points : d’abord en se payant le luxe de n’avoir aucun personnage foncièrement sympathique de prime abord (ni même l’inverse d’ailleurs), et en étant très juste (à mes yeux) dans sa manière d’aborder les différentes manières de vivre son appartenance à une minorité, sans tomber dans le prêchi-prêcha.

foisImage
5. Chateau l'attente
Je me méfiais un poil de cet univers médiéval, et en fait j’ai adoré ce récit qui , là encore, se paye le luxe de privilégier ses personnages super attachants au détriment d’une éventuelle succession de climax, en ouvrant des parenthèse dans son récit, et encore d’autre parenthèse dans la parenthèse…. Une attente joyeuse, quoi.

ImageImage
6 & 7. Ces deux Thomas Ott
Avec une petite préférence pour le premier.

Image
8. J'ai tué Géronimo
Citer Lynch c’est un peu enfoncer une porte ouverte, même si la bd existe suffisamment en dehors de cette filiation, mais plus que la question centrale d’identité, c’est surtout la violence sexuelle et les éclats surréalistes qui m’ont marqué. Miam

Image
9. Oncle Gabby
Toute petite bd qui pourtant brasse tout avec le plus grand bonheur: rêve, conte de fée, métaphysique, merveilleux, angoisse, suspens , mélancolie etc…

Image
10. Fun home
Des références littéraires à la pelle qui sont parfois un peu écrasantes (je soupçonne que la bd doit s’apprécier encore un peu plus quand on connait effectivement bien Proust, Joyce et compagnie…), mais qui permettent également de mettre à distance (et en perspective) le coté très violent de cette histoire, avec au final des personnages là-aussi très attachants.

Image
11. Skim
Là encore, la bd esquive les passages obligés/attendus de la chronique ado pour aller sur un terrain plus personnel et original, et tant mieux.

Image
12. American born chinese
Très sympa, ces trois petites histoires qui finissent par se mélanger, c’est juste un peu trop court, peut-être. C’est marrant de le lire en écho à « Loin d’être parfait », dont ça ressemble un peu parfois à une version beaucoup plus ludique.

Image
13. Super spy
A priori des histoires d’espionnages, c’est pas trop ma tasse de thé, donc bonne surprise de voir ces histories là abordées sous un angle très sentimental, très humain, qui déjoue justement les clichés.

Image
14. Ma maman
J’avais peur d’une vision accablante sur les malheurs de l’enfance et en fait pas du tout. Le ton est assez particulier mais reste joyeux, c’est même drôle, et très optimiste, finalement.

Image
15.Macanudo
Là j’ai d’abord eu du mal avec le graphisme. Je l’ai vite laissé tomber puis j’y suis revenu, et finalement j’ai bien aimé l’absurdité et l’ironie qui se dégage petit à petit de ces vignettes à priori anodines.

Image
16. Là où vont nos pères
Bon, s’il est bas dans la liste c’est que j’accroche pas du tout au graphisme, qui m’a mis assez mal à l’aise, même si j’aurais du mal à expliquer pourquoi.

Image
17.Viktor
Ce que j'avais peur de trouver dans "Ma Maman", je l'ai finalement trouvé là-dedans. J'ai trouvé ça trop tristouille pour vraiment pouvoir l'apprécier.

Image
18.Blankets
Dans la catégorie des bd qui parlent des “petits rien”, celle-ci m’a paru bien fade comparé à d’autres dans la liste (Bellybutton et Elf, entre autres), elle a peut-être souffert d’être passé après. J’ai trouvé ça trop gentillet et un peu maladroit, voilà.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message