Série dont on m'avait dit beaucoup de bien,
Scalped chez Vertigo comics (ligne "adulte" de DC comics pour ceux qui connaissent pas) écrit par
Jason Aaron et illustré par
R. M. Guéra.
Choppé les deux premiers volumes de la bête il y a quelques temps, mais oublié dans un coin, car trop de trucs à lire ou relire, jusqu'à hier matin, en allant au taf, quand cherchant dans mes bouquins, je revois la cover quand même archi classe du premier TPB
Ca fait plaisir à voir ça le matin, j'l'embarque dans le métro.
Dès le départ, t'es dedans, baston de bar dans une réserve indienne ou un type nommé Dashiell Bad Dog tabasse plein plein de types au nunchaku avant de se faire chopper et emmener chez le grand chef, Red Crow.
On apprend que le Bad Dog faisait partie de la réserve jusqu'à ses 13 ans, où il s'est barré, et Red Crow, dans sa grande clémence le charge de devenir flic de réserve pour se faire pardonner d'avoir tabassé ses hommes...
Sauf qu'en fait (et là, mini spoiler qui arrive assez tôt mais quand même)
Ainsi, nous suivons ce mec alors qu'il redécouvre ce lieu où il a vécu, ses anciennes connaissances, et of course, de nouvelles.
Ecriture bien chiadée, dessins ultra classes, découpage archi efficace, une vraie recherche sur la vie dans les réserves, un truc non manichéen au possible et bien badass, ça fait plaisir putain, une claque par cases limite, maitrise de la temporalité, perte d'identité, questionnement sur le temps réel et le temps de narration, tout ça font que cette série, en deux tome est devenue un des meilleurs trucs ongoing de ces dernières années, alors que toutes les autres productions, même "adultes" se répètent (vous en avez pas marre vous de ces PUTAINS de zombies?).
Et le mieux, c'est qu'il y a deux autres volumes sortis entre temps, et que ça continue.
Si vous choppez pas ce truc, ou au moins me demandez de vous les prêter, je chargerais la brigade du bon goût de venir chier dans votre taie d'oreiller.
Zoubis