Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2009, 18:52 
Expert

Mais le "roman graphique" (au sens européen) peut-être défini comme un genre inclus dans le vaste medium qu'est la BD, au même titre que "BD d'aventure" (Astérix par exemple, qui même si elle révèle des choses sur les Français de son époque, est fondamentalement une BD d'aventure, comme Buck Danny) ou "BD policier" (comme RG). Ou sinon il faut trouver un autre terme pour toutes les productions se rapportant à la définition 1.

MessagePosté: 04 Sep 2009, 19:58 
Expert

Nijal a écrit:
Ou sinon il faut trouver un autre terme pour toutes les productions se rapportant à la définition 1.

La définition 1 (si on peut parler de définition) est bien trop vaste et s'applique (ou peut s'appliquer) à des tonnes de BD ; pourquoi le terme de "roman" (graphique, certes, mais toutes les BD sont "graphiques") s'appliquerait uniquement à ces thématiques. Il existe des romans policiers, des romans d'aventures, des romans de science-fiction...

Je ne comprends absolument pas pourquoi ce terme de "roman graphique" définirait la
Citation:
"dimension intimiste, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, sur des thèmes comme l’amour, le travail, l’amitié, la maladie, la famille
.

Comme si demain on définissait les films intimistes, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, etc. de "romans cinétiques" et non plus de films tous courts ou de cinéma tout court...

MessagePosté: 04 Sep 2009, 21:17 
Schtroumpf sodomite

Oui, ce sont les histoires qui définissent le genre, pas les thématiques.

MessagePosté: 04 Sep 2009, 21:53 
Expert

Azuma a écrit:

Je ne comprends absolument pas pourquoi ce terme de "roman graphique" définirait la
Citation:
"dimension intimiste, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, sur des thèmes comme l’amour, le travail, l’amitié, la maladie, la famille
.

Bien sûr le terme "roman graphique" n'est pas le plus approprié, car c'est une traduction mot à mot d'un terme américain qui recouvre une autre acception. Mais par défaut, on a commencé à utiliser ce terme pour désigner une réalité de la BD européenne. On pourrait utiliser un autre terme plus approprié, mais celui de "roman graphique" est déjà trop rentré dans les "mœurs" je pense.

Azuma a écrit:
Comme si demain on définissait les films intimistes, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, etc. de "romans cinétiques" et non plus de films tous courts ou de cinéma tout court...

Evidemment tu as raison, le terme "roman cinétique" serait tout aussi inapproprié que celui de "roman graphique".

Mais je pense que tout le monde a bien compris que le "roman graphique" faisait partie de la bande-dessinée, et qu'il n'y avait aucune volonté de l'en écarter. Je ne crois pas qu'il y ait fondamentalement une volonté de "snobisme" à la Nath, c'est simplement un terme utile, même si inapproprié, pour distinguer un genre des autres.

Tetsuo, je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire, mais je te réponds que ce qui fait le fondement d'un roman graphique, plus que les thèmes, c'est la dimension intimiste (et réaliste), ainsi qu'une volonté de traiter l'histoire de façon (plus ou moins) profonde. Cette définition est plus précise que celle qu'en donne lewis_orne, que je trouve beaucoup trop vague.

MessagePosté: 04 Sep 2009, 22:02 
Schtroumpf sodomite

Nijal a écrit:
Tetsuo, je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire, mais je te réponds que ce qui fait le fondement d'un roman graphique, plus que les thèmes, c'est la dimension intimiste (et réaliste), ainsi qu'une volonté de traiter l'histoire de façon (plus ou moins) profonde. Cette définition est plus précise que celle qu'en donne lewis_orne, que je trouve beaucoup trop vague.

J'ai bien compris, et je continue de ne pas aimer ce terme, car j'estime que la dimension intimiste et réaliste et la volonté de traiter l'histoire de façon profonde ne sont pas réservés uniquement aux romans graphiques, mais à n'importe quel BD. Ce terme est trop élitiste à mon goût...

MessagePosté: 05 Sep 2009, 11:39 
Expert

Nijal a écrit:
Mais je pense que tout le monde a bien compris que le "roman graphique" faisait partie de la bande-dessinée, et qu'il n'y avait aucune volonté de l'en écarter. Je ne crois pas qu'il y ait fondamentalement une volonté de "snobisme" à la Nath, c'est simplement un terme utile, même si inapproprié, pour distinguer un genre des autres.

C'est une question d'opinion donc il n'y a pas de vérité mais je trouve que ce terme n'est pas utile, que son utilisation relève simplement du snobisme le plus souvent (genre : "attention, hein, c'est pas de la BD, c'est pas de la merde, c'est du Romaaan Graaaaaaphique") en particulier dans la presse écrite. De plus, sa définition est quand même plurielle (version US ? Version française ?) et je rejoins Tetsuo. Intimisme ? Réalisme ? profondeur ? En littérature, un roman n'est pas spécifiquement intimiste, réaliste ou profond. Franchement, c'est le terme le plus inapproprié et le plus illégitime que l'on puisse appliquer à une BD. Cela ne définit pas un "genre" (policier, SF, fantastique, peplum...), cela ne définit pas un style, pas même forcément une intention mais des caractères vagues. La profondeur ? Je trouve Astérix bien plus profond dans son analyse des comportements humains que bien des pensums intello-masturbatoires...

Quand Tardi sort cette BD en 1992, on ne nous faisait pas chier en l'appelant "roman graphique" ; c'est pourtant réaliste, profond, etc... Et c'est juste une bonne BD. Je rejette en fait totalement la légitimité de cette expression.

Image

MessagePosté: 05 Sep 2009, 16:01 
Schtroumpf sodomite

OUAIS !
Mais sinon, c'est effectivement son utilisation dans la presse qui rend cette expression insupportable.

MessagePosté: 05 Sep 2009, 16:13 
Expert

Nijal a écrit:

ça, c'est
TOSGRA !

Bon, sinon je vais en arrêter là avec de "débat", ça commence à virer au mauvais procès alors qu'on parle simplement d'un format editorial, d'une typologie... après si certains (les journalistes ?) confondent ça avec un "genre". On aurra tous bien compris qu'ils font fausse route.

Sinon pour ceux qui attendait mon avis sur le dernier Peeters :

Et bien c'est très strange comme histoire, une sorte de melting-pot. Entre Constellations (pour le coté roman d'espionnage à tiroir) et Les Miettes pour le coté histoire genre mais barré/fantastico/absurde... Bref un mélange détonnant à priori, mais ça retombe un peu à coté de ses pompes au final, sans être réellement ni bon ni mauvais. Jusqu'au bout je me suis dit : "Mais comment ça va se terminer cette histoire ?". Pour l'aspect graphique, c'est pareil il y a du bon et du moins bon, je ne suis pas un grand fan de la colorisation.

Je dirai 3/6 au final, mais ça dépend si vous rentrez dans le "délire" ou pas

Dernière édition par lewis_orne le 05 Sep 2009, 16:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Sep 2009, 16:21 
Expert

Total !

Image

MessagePosté: 05 Sep 2009, 16:51 
Expert

Image

MessagePosté: 05 Sep 2009, 20:29 
Expert

Cassez-vous les flooders :twisted:

Je vous rappelle que Karloff (ou Testsuo) a décerner un Label Rouge à ce thread à Très Haute Qualité Environnemental !!!

MessagePosté: 05 Sep 2009, 20:40 
Expert

lewis_orne a écrit:
Cassez-vous les flooders :twisted:

Je vous rappelle que Karloff (ou Testsuo) a décerner un Label Rouge à ce thread à Très Haute Qualité Environnemental !!!

Bon, ça ne veut pas dire grand chose quand même... Vous ne parlez ici que de BD.

Si encore vous parliez de romans graphiques...

MessagePosté: 05 Sep 2009, 21:02 
Expert

Heeeeeeennnnnnnn, Azuma le Troll !!!!

MessagePosté: 05 Sep 2009, 21:27 
Expert

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090129/ ... -graphique

Citation:
«Roman graphique? Déjà le terme même me fait peur», dit Wiaz, notre dessinateur maison... Et il n'est pas le seul. Que recouvre-t-il? Est-ce la traduction littérale de l'américain graphic novel, qui différencie cette autre forme de BD des «comics», dévolus aux superhéros? Un snobisme de l'édition française pour donner un vernis plus littéraire à la bande dessinée? C'est sans doute un genre de BD plus intimiste que les classiques séries d'aventures, voire carrément autobiographique. En tout cas, une chose est sûre, c'est déjà un format: contrairement aux bandes dessinées sous couverture cartonnée aux quarante-huit pages de la tradition franco-belge, les romans graphiques dépassent souvent la centaine de folios, et prennent la forme compacte d'un roman classique.

http://angellier.biblio.univ-lille3.fr/ ... omics.html

Citation:
Voilà qui ne nous aide en rien à trouver une définition satisfaisante de la chose en question : pour faire simple, voire simpliste, "roman graphique" s'applique aux bandes dessinées comportant un nombre de pages supérieur à la moyenne (longform comic book). Mais comme, bien sûr, les exceptions sont nombreuses, on essaie d'ajouter d'autres critères, eux aussi bafoués en de multiples occasions, comme le format du volume, plus proche de celui des romans que des bandes dessinées ordinaires : forme et épaisseur semblables à un gros roman.
Là où nous en sommes, le roman graphique apparaît comme un sous-genre, une sous-catégorie du genre "bandes dessinées" dans une nomenclature des genres littéraires, mais peut-être faut-il en faire une nouvelle forme littéraire qui ne serait autre que l'aboutissement d'un processus de maturation de la BD vulgaris ? Étape suivante : nous sommes amenés tout naturellement à nous pencher non plus sur la forme, mais sur le fond, et le défi consiste à trouver des critères valables permettant de distinguer les romans graphiques de l'ensemble des créations graphiques telles que les proposent les rayons dévolus aux bandes dessinées chez les libraires. Il est alors question de la supposée "qualité supérieure" des romans graphiques, grâce à l'épaisseur psychologique des personnages (par opposition aux super-héros et aux personnages de mangas, par exemple), la subtilité de la narration, la sophistication de l'intrigue, les thèmes "importants" aux yeux des adultes et des adolescents, et aussi le fait que l'ouvrage conserve, malgré la forme graphique, des éléments traditionnels du roman, etc.
Je ne garderai de tout cela que les deux caractéristiques suivantes, même si elles sont partagées par d’autres BD : le roman graphique ne s'adresse pas au public En conclusion : une question, suivie d'une citation. L'appellation "roman graphique" est-elle en fin de compte d'une quelconque utilité, si ce n'est pour déculpabiliser les adultes amoureux du 9ème art, mais qui craignent le regard réprobateur d'adultes "sérieux", devant toute littérature graphique ? Réfléchissons à cette (jolie) phrase de Will Eisner : "If a comic is a melody, a graphic novel can be a symphony".

Pour ceux qui ont du courage:

http://revel.unice.fr/cnarra/document.html?id=974 (attention malgré le langage érudit, on trouve quand même des fautes d'orthographes dans ce texte)
Dans cette article, l'auteur parle de "bande-dessinée littéraire".

Une autre définition de "roman graphique":
Citation:
La forme suppose que l’œuvre dans son ensemble permette de reconnaître une histoire cohérente. L’intérêt du genre réside dans une fusion parfaite de la forme littéraire narrative et de la symbolique du dessin. Pensées, discours direct, mouvement, changement de temps, de lieu et d’ambiance doivent être transmis par le graphisme et la langue de façon convaincante. C’est cette combinaison qui fait du roman graphique un genre à part où texte et image entretiennent un rapport intelligent.

Là, j'avoue, ça m'a l'air d'être de la belle branlette intellectuelle.

MessagePosté: 05 Sep 2009, 21:49 
Expert

Putaiiiiiiiiiiiin, je suis drogué a cette discussion.

Citation:
Réfléchissons à cette (jolie) phrase de Will Eisner : "If a comic is a melody, a graphic novel can be a symphony".

Il y a quand même quelques choses d'intéressant à noter ici.

On voit bien dans cette citation de Eisner, que révolution il y a bien eu. Et des deux cotés de l'atlantique. Cela ne remets pas en cause la valeur de ce qui existait avant, mais la libération de la pagination et la mise a mal du précepte une bd = un public, on permit l'arrivé d'histoire sur des temporalités et même des thèmes impossible à traiter auparavant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7563

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message