Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 14:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2009, 15:35 
Expert

Depuis 1 mois, je me suis acheté l'intégrale Gus que je finis à l'instant.

Je connaissais Blain que par Donjon et j'ai littéralement adoré son univers western. Quelque chose de super respectueux des canons du genre d'un coté (on pense à Eastwood, aux Sept Mercenaires) mais avec cette petite touche décalée qui apporte un charme indéniable à la bête. Ces personnages romantiques, les atermoiements persos (dans le dernier, les interrogations de Gus sur sa mère) et ces petites histoires super efficaces.

Et puis le dessin de Blain qui colle parfaitement à tout ça. Et les albums, super classes. Très bon.

Image

MessagePosté: 28 Juin 2009, 19:19 
Expert

Oui, pas encore lu le troisième tome mais dans les deux premiers, le trait de Blain fait très fort en se radicalisant un peu plus tout en raccordant avec les anciens Morris et Franquin.
Il est souvent copié alors on l'oublie un peu mais Blain a porté très haut l'idée de BD de genre populaire, surtout au niveau du dessin et du rythme, un travail assez exigeant et libre à l'intérieur des codes. Dans Gus je trouve son style vraiment flamboyant. D'ailleurs la série tient principalement là dessus, le style et la flamboyance. Parce que sinon c'est un peu volatile par ailleurs. Mais ça fait quand même des beaux bouquins.

MessagePosté: 29 Juin 2009, 20:23 
Expert

Quand je lis Blain, je me dis que c'est trop bien d'être un mec... Même minable on a une classe folle :D

MessagePosté: 30 Juin 2009, 16:13 
Cat Power

Blissfully a écrit:
Enormissime découverte de ces derniers jours via un pote bien avisé, la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, ou en tout cas les trois premiers volumes que j'ai lus et dévorés suivent les aventures fantasmagoriques, de rêve en cauchemar, d'un mec employé au Ministère de l'humour et qui perd pied dans un gigantesque vertige kafkaïen où les cases et les pages participent aussi aux dédales - mais au sens propre (la spirale qui relie les pages, la case trouée, etc). C'est rempli d'idées jusqu'à la gueule et ça t'aspire comme l'eau du bain dans son siphon. Je me demande juste comment tout ça va se conclure mais jusqu'ici, woah.

C'est très drôle aussi.

Je suis une inconditionnelle ! Je guette tous ses albums depuis la Saint-Glinglin et la Saint-Perlimpimpin réunis. En plus de la série Julius Acquefacques, il y a aussi Mémoire morte, L'Ascension et autres récits (recherche album désespérément) et plus récemment Les Sous-sols du révolu. Le Dessin est magnifique en effet. On retrouve aussi quelques-unes de ses histoires dans la collection Pattes de mouche de L'Asso.

Et je conseille aussi les albums d'Andreas, na.

Image

Formidable !

Bon, faut se taper toute la série Rork. Et Capricorne !

MessagePosté: 01 Juil 2009, 14:57 
Cat Power

lewis_orne a écrit:
Donc après avoir cédé à la tentation de l'achat "pourquoi pas finalement ?", je me suis plongé dans la lecture du tome 1. Et je tombe a nouveau sur ce que j'aime le moins chez cet auteur, un ton enfantin, les anachronismes très nombreux, (un signature chez cet auteur), le trait très simplifié... c'est édifiant, niais, parfois pathétique... Ca vaut quand même le coup d'y jeter un oeil parce que c'est un morceau d'histoire du manga, en sachant que c'est pour un public très jeune et que les techniques narratives de Tezuka bien que révolutionnaire à l'époque on pris un sérieux coup de vieux...

Bref, vraiment pas grandiose selon moi... mais si quelqu'un est près à défendre la série, je suis près à tenter ma chance avec les prochains tomes

Même en étant familière du style Tezuka, je n'ai jamais trop aimé cette série, très inégale et assez indigeste sur la longueur (et les couvertures ont un effet répulsif ma foi plutôt réussi). Non le vrai chef-d'oeuvre de Tezuka, pour parler pompeux et distribuer des médailles en velcro, c'est Phénix. Et là il faut s'accrocher, parce que tout ce qui te rebute (anachronismes, humour potache, partages en vrille...) s'y trouve aussi, d'une manière plus ou moins marquée suivant les histoires (qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres - mais comme il existe quelques renvois d'une histoire à l'autre, je ne le conseille pas). Il faut le lire, ne serait-ce que pour les tomes 2 et 5 qui figurent parmi ce que j'ai lu de plus beau en BD SF et BD tout court. C'est l'instant pompeux.

Pour le Tezuka sérieux, je pourrais te conseiller la série Kirihito (4 tomes chez Delcourt). En revanche, Ikki Mandara est une déception, c'est laborieux et décousu. Tezuka n'a même pas eu le temps de l'achever.

Sinon je me suis toujours dit que les apartés et autres dérapages comiques dans les mangas était la conséquence logique d'un rythme de travail effréné : comment ne pas péter un câble au bout de 200 pages, à raison de 14 planches par semaine... Même épaulé par deux assistants. Quoique Sfar et Trondheim dans le genre boulimique se défendent pas mal...

MessagePosté: 06 Juil 2009, 18:52 
Expert

jiko a écrit:
Image

LOCAS, ELLES NE PENSENT QU'A ÇA, de Jaime Hernandez, chez Delcourt.
Horrible titre, bien racoleur (le titre original du livre c'est "Dicks and Deedees", autrement plus ironique), hypocritement justifié en 4ème de couverture par un "A quoi pensent Maggie et Hoppey, les deux héroïnes bisexuelles de Locas ? A l'amour, évidemment".
Jaime, frère de Gilbert, co-créateur du comics Love and Roquets, raconte lui aussi les aventures d'un petit groupe de personnages au fil des années. Des histoires du quotidien, les amours déçues et les errances de la vie, avec un élément un peu fantastique là aussi (dans ce cas c'est plutôt teinté de super-héros), mais c'est surtout un récit très sensible sur des personnages là aussi solides et attachants.

Image

Jaime sait raconter des histoires, et s'il est moins impressionnant de ce point de vue que son frère, ses dessins sont eux par contre de toute beauté, classicisme élégant et nerveux. On voit bien aussi que c'est de lui que tient Clowes, dans ses changement et empreints de styles notamment.

J'ai déclaré recemment et en public que cet opus de Locas m'était, je me cite "tombé des mains", et bien après relecture j'ai perdu une bonne occasions de fermer ma gueule, c'est du très bon comme d'habitude avec Xaime... Ce type est un génie et toutes les femmes qu'il se plait à nous raconter sont fantastiques, terriblement sensuelles, voir carrément excitantes !!!

Je dois être amoureux d'une bonne dizaine de nana de cette saga...

Mea culpa, mea maxi culpa...

MessagePosté: 06 Juil 2009, 19:03 
Expert

Yuddi a écrit:
Sinon je me suis toujours dit que les apartés et autres dérapages comiques dans les mangas était la conséquence logique d'un rythme de travail effréné : comment ne pas péter un câble au bout de 200 pages, à raison de 14 planches par semaine... Même épaulé par deux assistants. Quoique Sfar et Trondheim dans le genre boulimique se défendent pas mal...

Complètement d'accord avec toi là dessus, d'ailleurs on peu retrouver le même penchant, ce coté train qui déraille chez Sfar je trouve... peut être pas chez Trondheim.... J'ai pas d'exemple en tête... Quoique "Les carottes de Patagonie n'est ce pas l'ultime départ en couille ? (si je puis me permettre)

Et je trouve aussi que je suis un peu dur avec un mec aussi prolifique que Tezuka, il est normal de ne pas se retrouver dans toute l'œuvre de quelqu'un qui a travaillé tous les themes pour tous les publics...

MessagePosté: 11 Juil 2009, 14:54 
Expert

Image

"Revolutions", le nouveau Donjon est sorti, et c'est un grosse merde !

Obion pour remplacer Sfar au dessin n'est clairement pas à la hauteur... et dire que c'est lui qui reprend la série...

C'est une des histoires les plus plate que cette saga est connu, et aucune clé ne nous est donné dans cet opus...

Pas de surprises donc, pas de nouveautés... Une fois qu'on a biens compris pourquoi le titre était au pluriel, on peu refermer ce tôme et se recoucher (un peu triste).

Bref le donjon-fan de base que je suis est extrêmement déçu.... 2/6

MessagePosté: 11 Juil 2009, 16:29 
Expert

Y'a guère que la série Potron Minet qui trouve grâce à mes yeux.

MessagePosté: 11 Juil 2009, 16:51 
Oberkampf Führer

Potron Minet est la meilleure. Et certains Monsters. Mais c'est décevant, quand même (et je les achète tous depuis le début).

MessagePosté: 11 Juil 2009, 17:02 
Expert

Sfar, Trondheim... c'est clairement le genre d'auteurs qui ne m'attirent pas pour un sou. Mais je vais essayer de me mettre à Donjon du fait des bonnes critiques qu'on entend sur cette série.

MessagePosté: 11 Juil 2009, 17:44 
Schtroumpf sodomite

Lapinot ça te plairait.

MessagePosté: 21 Juil 2009, 19:11 
Expert

Grâce à Bliss qui m'avait titillé et à ma bibliothèque du coin qui avait ça en stock :
Image
Image
Image
Image
Image

Enormissime claque dans ma gueule ! Absolument génial de A à Z. Je crois que c'est l'oeuvre la plus métabédéèsque qui puisse exister. Chaque tome représente une espèce d'épreuve (dans laquelle se cache d'autres sous-épreuves) conditionnée par les éléments constitutifs de la bande-dessinée. C'est d'un ludisme délicieux où tout n'est qu'un grand jeu esthétique, drôle, inventif qui finit par poser de vrais questions d'ordres plastiques sur ce qui construit la bande-dessinée. Je pense que toute la case est résumée dans cette épopée incroyable, inénarrable mais absolument fondamentale. Je songe même à me les acheter du coup c'est dire si j'ai aimé !
Direct dans mon top 5 des meilleurs BD de tout les temps et je vais voir ce que je trouve du même auteur (pas très prolifique le bonhomme).

Tiens d'ailleurs détail amusant on retrouve l'idée d'un décors où le nom des pièces serait écrit sur le sol plusieurs années avant Dogville. Hasard ou coïncidence ?

MessagePosté: 21 Juil 2009, 19:50 
Successful superfucker

Art Core a écrit:
Grâce à Bliss qui m'avait titillé et à ma bibliothèque du coin qui avait ça en stock :
Image
Image
Image
Image
Image

Enormissime claque dans ma gueule ! Absolument génial de A à Z. Je crois que c'est l'oeuvre la plus métabédéèsque qui puisse exister. Chaque tome représente une espèce d'épreuve (dans laquelle se cache d'autres sous-épreuves) conditionnée par les éléments constitutifs de la bande-dessinée. C'est d'un ludisme délicieux où tout n'est qu'un grand jeu esthétique, drôle, inventif qui finit par poser de vrais questions d'ordres plastiques sur ce qui construit la bande-dessinée. Je pense que toute la case est résumée dans cette épopée incroyable, inénarrable mais absolument fondamentale. Je songe même à me les acheter du coup c'est dire si j'ai aimé !
Direct dans mon top 5 des meilleurs BD de tout les temps et je vais voir ce que je trouve du même auteur (pas très prolifique le bonhomme).

Tiens d'ailleurs détail amusant on retrouve l'idée d'un décors où le nom des pièces serait écrit sur le sol plusieurs années avant Dogville. Hasard ou coïncidence ?

Je plussoie, une épreuve de force stimulante à la Brazil où chaque tome (pas trouvé le 3e au Virgin d'ailleurs) tutoie Kakfa et Perec, échappant complètement à tout carcan de narration... Unique en son genre et complètement indispensable.

MessagePosté: 21 Juil 2009, 20:08 
Expert

Cool ! T'as pas lu le 3 du coup ?
Sinon c'est étrange que ce ne soit pas plus renommé ! J'ai l'impression que c'est assez confidentiel alors que ça devrait être cultissime !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7563

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message