Juan a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Décidément, Donjon, ça tue!
Le 10ème donjon monster, des soldats d'honneur, signé Bézian, est tout spécialement classe. Gros coup de coeur!
Ah celui-là est génial. A la fois drôle et noir, c'est pour moi le meilleur de la série "Monster" avec "Du ramdam chez les brasseurs" (qui lui est juste drôlement idiot).
Tout donjon m'épate. La construction en trois séries, les retours sur les personnages, les dessinateurs très différents qui rendent toute la narration supra riche.
J'avais commencé un topic sur le truc, là, mais c'est juste trop compliqué à expliquer à raconter. Mais du cape et épée supra classe de potron minet à la fantasy totalement gigantesque de Crépuscule, c'est juste dingue.
Franchement, en me lançant dedans, je pensais pas être aussi épaté. Surtout les épisodes qui relatent les guerres du passé, les épisodes où l'amitié entre Marvin et Herbert est déchirée, et tout Potron Minet, avec cette fatalité permanente. C'est juste grand!
Et comme je veux pas faire 400 messages, pleins d'autres BD:
The Boys, comics de Garth Ennis et Darick Robertson, relatant les actions d'un groupe de personnes chargées par la CIA de faire le ménage dans les agissements irréguliers des super-héros, contre-pied aux comics traditionnels. Ici, les super-héros ont une face sombre, voire même plutôt dégueulasse. La BD y va assez franchement, au point que l'éditeur original DC ait fini par jeter l'éponge. Bien aimé le premier tôme, moins le second, mais ça reste plutôt sympa sur le papier. A noter, une intro de Simon Pegg qui sert de modèle au personnage principal.
Dallas Cowboys, de Larcenet, qui est une oeuvre profondément déprimante de l'auteur, au même titre que Presque. Larcenet y décrypte le temps d'une insomnie les angoisses de son existence passé, la jeunesse fatboy, le service militaire (il a morflé, le mec, déjà presque ça te donnait envie d'embrasser Chirac...), le passé punk avec ses plans tordus, ses cadavres...Le ton est fort, ça tape juste, et si c'est comme toujours dans le Larcenet des Rêveurs, en peu trop en roue libre, pas assez cadré, ça n'en manque pas moins de force.
L'artiste de la famille, du même auteur. Bon, là, c'est de l'exercice de style supra prétentieux, et en même temps, très concient de l'être. On sent un peu le Larcenet qui part en couille sur son Blog ces temps-ci, dans cette façon de claquer des grandes phrases souvent pleines de mépris. Pourtant, ceux qui le critiquent ne le détestent pas forcément...BREF. Je n'ai pas accroché à celui-là, mais c'est ce que c'est, je trouve.
Super Spy, déjà beaucoup évoqué ici. C'est de la très bonne came pour moi, l'amateur d'espion. Le personnage de Sharlink est juste énorme. C'est une baffe assez violente.
Décidément, la BD, c'est bien!