Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 08:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2009, 21:43 
Expert

Pour ceux qui s'intéressent à l'univers de Picsou:

_Voici un article très intéressant sur la "Jeunesse de Picsou", l'oeuvre phare de Keno Don Rosa:

http://comixture.over-blog.com/article-24859561.html

Il est très bien pour ceux qui ne connaissent pas l'œuvre, mais je trouve qu'il en dévoile un peu trop sur la fin. Par ailleurs, il oublie de préciser que "la Jeunesse de Picsou" reste avant tout une BD catégorie "jeunesse" et qu'il faut l'appréhender comme telle.

Par ailleurs, à la fin de l'article, il y a un lien vers un autre article qui traite de l'évolution de la personnalité de Picsou dans les premières BD de Barks (le créateur de Picsou). Je ne l'ai pas encore lu, mais comme toute publication érudite, je suis sûr que c'est intéressant.

_Et là une courte analyse de l'univers de Picsou:

http://fr.liberpedia.org/Balthazar_Picsou

Attention, c'est assez tendancieux, car vu sous un spectre très "libéral", mais je trouve ça globalement pertinent. C'est bien illustré en images et marrant. J'aime bien le court passage sur le gauchisme et le "parasitisme social".

MessagePosté: 10 Juin 2009, 08:01 
Antichrist

Jason Lutes a sorti la suite de la Cité des Pierres ?

MessagePosté: 10 Juin 2009, 08:23 
Expert

Karloff a écrit:
Jason Lutes a sorti la suite de la Cité des Pierres ?

Oui, "City of Smoke" est sorti chez Drawn and Quartely.

MessagePosté: 15 Juin 2009, 20:43 
Expert

Voici l'article de 2 pages traitant de la façon dont Barks a établi le Picsou telle que nous le connaissons aujourd'hui, de 1947 à 1952.

http://comixture.over-blog.com/article-24859561.html

A la fin de l'article, l'auteur parle de l'histoire Only a poor old Man de 1952 ("Pauvre vieil homme pauvre" en français) comme la cristallisation définitive du personnage de Picsou. Pour ma part, je considère cette histoire comme une des meilleures et des plus caractéristiques de Barks.
Sa dernière parution française date de mars 2000 dans le Picsou Magazine n° 338. Etant donné que la règle chez la rédaction est de ne pas publier la même histoire à moins de 10 ans d'intervalle, sa prochaine parution interviendra au minimum pas avant mars 2010.

L'article sur Carl Barks sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Barks

MessagePosté: 21 Juin 2009, 12:48 
Expert

"La vie de Bouddha", d'Osamu Tezuka
Image

Un souvenir de mes premières conversation autour du Manga...

Lorsque je n'avais encore jamais rien lu dans le "genre" à part Akira... Un camarade d'une école d'info me disait : "Bouddha, c'est le chef-d'œuvre de Tezuka et donc du manga"... J'ai toujours gardé cet adage au fond de moi comme étant un vérité indéboulonnable de ma découverte de la littérature japonaise (oui la bd c'est bien de la littérature).

Avec les années, J'ai donc découvert Tezuka avec plus ou moins de bonheur, de vrai réussite comme "Ayako" récit très fort sur un drame familiale dans le japon d'après guerre, avec les très faibles "Vampire" et "Prince Norman" récits de genre, fantastique et SF...

Mais pour une raison indéterminé, certainement la laideur de la maquete et des couv' de cette série, je n'avais encore jamais franchi le pas... Heureusement il y a les bacs d'occaz' de nos belles librairies parisiennes pour me forcer la mains :D

Donc après avoir cédé à la tentation de l'achat "pourquoi pas finalement ?", je me suis plongé dans la lecture du tome 1. Et je tombe a nouveau sur ce que j'aime le moins chez cet auteur, un ton enfantin, les anachronismes très nombreux, (un signature chez cet auteur), le trait très simplifié... c'est édifiant, niais, parfois pathétique... Ca vaut quand même le coup d'y jeter un oeil parce que c'est un morceau d'histoire du manga, en sachant que c'est pour un public très jeune et que les techniques narratives de Tezuka bien que révolutionnaire à l'époque on pris un sérieux coup de vieux...

Bref, vraiment pas grandiose selon moi... mais si quelqu'un est près à défendre la série, je suis près à tenter ma chance avec les prochains tomes

MessagePosté: 21 Juin 2009, 13:40 
Expert

On ne te voit plus assez sur ce fil lewis orne!

Pour ma part, je n'ai jamais lu aucune œuvre de Tezuka (ma connaissance du manga demeure limitée à des auteurs assez "européanisés" dans le style, comme Taniguchi, Urasawa, voire Miyazaki et Otomo).
Il faudra que je m'y mette, mais je ne sais pas par quoi commencer, et surtout trier le bon grain de l'ivraie (il semble qu'il y ait du bon comme du mauvais dans son oeuvre).

MessagePosté: 21 Juin 2009, 17:59 
Expert

Content de faire des heureux :D

Bin si tu veux découvrir Tezuka, "Ayako" c'est vraiment la meilleure histoire que j'ai lu de lui pour le moment... Et en plus c'est en seulement 3 tomes ;)

MessagePosté: 22 Juin 2009, 09:13 
Antichrist

J'adore Phénix et l'histoire des trois Adolf.

MessagePosté: 22 Juin 2009, 09:34 
Expert

Bin du coup je relis "Ayako", c'est vraiment un bon gros cran au dessus du reste... Ma prochaine tentative pour "l'histoire des trois Adolf"... j'imagine que le genre historico-socio-policier est plus mature, plus adulte...

MessagePosté: 22 Juin 2009, 10:31 
Schtroumpf sodomite

Oui, y'a des touches d'humour, mais c'est léger...

MessagePosté: 22 Juin 2009, 10:32 
Meilleur Foruméen

Et je confirme que c'est très bien.

Je verrai bien Bryan Singer l'adapter.

ok jme casse...

MessagePosté: 22 Juin 2009, 10:42 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:
Et je confirme que c'est très bien.

Je verrai bien Bryan Singer l'adapter.

ok jme casse...

Singer devrait arrêter avec les nazis. Ils ont le droit à une deuxième chance.

MessagePosté: 22 Juin 2009, 10:47 
Schtroumpf sodomite

lol

MessagePosté: 27 Juin 2009, 13:48 
Matou miteux

Image
Image
Image

Enormissime découverte de ces derniers jours via un pote bien avisé, la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, ou en tout cas les trois premiers volumes que j'ai lus et dévorés suivent les aventures fantasmagoriques, de rêve en cauchemar, d'un mec employé au Ministère de l'humour et qui perd pied dans un gigantesque vertige kafkaïen où les cases et les pages participent aussi aux dédales - mais au sens propre (la spirale qui relie les pages, la case trouée, etc). C'est rempli d'idées jusqu'à la gueule et ça t'aspire comme l'eau du bain dans son siphon. Je me demande juste comment tout ça va se conclure mais jusqu'ici, woah.

C'est très drôle aussi.

MessagePosté: 27 Juin 2009, 16:45 
Expert

Blissfully a écrit:
Enormissime découverte de ces derniers jours via un pote bien avisé, la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, ou en tout cas les trois premiers volumes que j'ai lus et dévorés suivent les aventures fantasmagoriques, de rêve en cauchemar, d'un mec employé au Ministère de l'humour et qui perd pied dans un gigantesque vertige kafkaïen où les cases et les pages participent aussi aux dédales - mais au sens propre (la spirale qui relie les pages, la case trouée, etc). C'est rempli d'idées jusqu'à la gueule et ça t'aspire comme l'eau du bain dans son siphon. Je me demande juste comment tout ça va se conclure mais jusqu'ici, woah.

C'est très drôle aussi.

Les deux suivants sont à la hauteur (le dernier propose un passage en 3d).
Et "Le Dessin", album en dehors de la série des Julius et très beau aussi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message