"La vie de Bouddha", d'Osamu Tezuka
Un souvenir de mes premières conversation autour du Manga...
Lorsque je n'avais encore jamais rien lu dans le "genre" à part Akira... Un camarade d'une école d'info me disait : "Bouddha, c'est le chef-d'œuvre de Tezuka et donc du manga"... J'ai toujours gardé cet adage au fond de moi comme étant un vérité indéboulonnable de ma découverte de la littérature japonaise (oui la bd c'est bien de la littérature).
Avec les années, J'ai donc découvert Tezuka avec plus ou moins de bonheur, de vrai réussite comme "Ayako" récit très fort sur un drame familiale dans le japon d'après guerre, avec les très faibles "Vampire" et "Prince Norman" récits de genre, fantastique et SF...
Mais pour une raison indéterminé, certainement la laideur de la maquete et des couv' de cette série, je n'avais encore jamais franchi le pas... Heureusement il y a les bacs d'occaz' de nos belles librairies parisiennes pour me forcer la mains
Donc après avoir cédé à la tentation de l'achat "pourquoi pas finalement ?", je me suis plongé dans la lecture du tome 1. Et je tombe a nouveau sur ce que j'aime le moins chez cet auteur, un ton enfantin, les anachronismes très nombreux, (un signature chez cet auteur), le trait très simplifié... c'est édifiant, niais, parfois pathétique... Ca vaut quand même le coup d'y jeter un oeil parce que c'est un morceau d'histoire du manga, en sachant que c'est pour un public très jeune et que les techniques narratives de Tezuka bien que révolutionnaire à l'époque on pris un sérieux coup de vieux...
Bref, vraiment pas grandiose selon moi... mais si quelqu'un est près à défendre la série, je suis près à tenter ma chance avec les prochains tomes