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MessagePosté: 24 Fév 2009, 11:00 
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Tetsuo a écrit:
Juan a écrit:
Tetsuo a écrit:
Oui, parce que les anglo-saxons ils bouffent du Superman à longueur de journée, c'est bien connu.


Ben c'est tout de même 90% du marché de la BD américaine...


Mais ça change rien putain...


Euh... Si.


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MessagePosté: 24 Fév 2009, 11:08 
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Juan a écrit:
Tetsuo a écrit:
Juan a écrit:
Tetsuo a écrit:
Oui, parce que les anglo-saxons ils bouffent du Superman à longueur de journée, c'est bien connu.


Ben c'est tout de même 90% du marché de la BD américaine...


Mais ça change rien putain...


Euh... Si.


Je dirai plutôt que c'est le média lui-même qui est plus intégré aux USA qu'ici.
Là-bas, les comics se sont presque toujours vendu à l'épicerie, en kiosques, etc.
C'était pas juste des encarts dans des quotidiens...

Après, aux USA, le média EST dominé à 90% par un genre unique, le super-héros.

Maintenant, contrairement à ce que pense Nijal, je pense pas que Watchmen s'adresse au plus large public lecteur d'art séquentiel, qu'il soit anglo-saxon ou françois.
Donc "accessible pour nous français", bof.

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MessagePosté: 24 Fév 2009, 11:10 
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Juan a écrit:
Tetsuo a écrit:
Juan a écrit:
Tetsuo a écrit:
Oui, parce que les anglo-saxons ils bouffent du Superman à longueur de journée, c'est bien connu.


Ben c'est tout de même 90% du marché de la BD américaine...


Mais ça change rien putain...


Euh... Si.


Etant donné que je ne parle pas de ça : NON !

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MessagePosté: 24 Fév 2009, 11:43 
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Tetsuo a écrit:
Juan a écrit:

Euh... Si.


Etant donné que je ne parle pas de ça : NON !


Ben qu'est-ce que tu entends par "Oui, parce que les anglo-saxons ils bouffent du Superman à longueur de journée, c'est bien connu".
Au moins, Freak développe son propos au lieu de balancer un "cretin" hautain.


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MessagePosté: 24 Fév 2009, 11:44 
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Grosse découverte de ces deux tomes visuellement à tomber. On est visuellement et thématiquement extrêmement proche du Charles Burns de Black Hole avec son univers teen flottant et limite fantastique mais les auteurs arrivent à s'en détacher pour aller vers une narration à plusieurs voix au cynisme desabusé à la Bret Easton Ellis.
C'en en tout cas superbe et ça faisait longtemps que j'avais pas lu une B.D française avec une telle approche esthétique où chaque case contient ses idées, sa construction, à un sens au sein du récit général. Ca fait plaisir à voir.

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MessagePosté: 24 Fév 2009, 12:38 
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Schtroumpf sodomite
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Juan a écrit:
Au moins, Freak développe son propos au lieu de balancer un "cretin" hautain.


Et bien parle avec lui à ce moment là.

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MessagePosté: 26 Fév 2009, 01:36 
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Bon je vais entamer ça :
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et ça
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Ils sont en Anglais, parce que ma mère me les a donnés (une collègue voulait s'en débarasser).

Je posterai mon avis. Si qqun a des précisions ou un avis, n'hésitez pas (étant assez novice en comics, et ne cherchant d'ailleurs pas à devenir expert, juste essayer d'élargir un peu ses connaissances et son univers).

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"Whoever appeals to the law against his fellow man is either a fool or a coward. Whoever cannot take care of himself without that law is both. For a wounded man shall say to his assailant, "If I live I will kill you, if I die you are forgiven". Such is the Rule of Honor."


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MessagePosté: 26 Fév 2009, 16:37 
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Cat Power
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et

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Hideshi Hino, amoureux de la famille. Comme Louise Bourgeois, cette grande rigolote, qui installe des guillotines au-dessus de ses chaleureuses maisons de poupée mortuaires, Hino règle deux trois comptes avec papa-maman-frérot-soeurette-pépé-mémé. Le Serpent rouge et Panorama de l'enfer vomissent avec une certaine maestria toutes les horreurs possibles sur les liens du sang. Tout est sale en famille. Et plus c'est immonde, plus c'est déviant, plus c'est régressif, plus c'est jouissif. Ce n'est pas l'horreur d'Ayako de Tezuka (grande fresque familiale de malades mentaux, toute joyeuse aussi), ici l'horreur est plus frontale, elle flirte avec la dérision, le fantastique, la fascination pour une plaie béante et ou un visage défiguré, le macabre est poétique. Hino a beau aimer les jolis traits déliés et les tortures raffinées, c'est aussi un gros cochon qui aime baver dans la marge avec des gros boutons remplis de pus qui tachent bien. Une excellente découverte.

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Yuddirladada part en rando


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MessagePosté: 26 Fév 2009, 16:40 
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Serial Modo
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comme je m'extasiais sur l'elektra de miller et sienkiewicz, jiko m'a filé hier les deux tomes des rééditions "intégrales" des daredevil de miller de début 80's... je décède tellement c'est bon.

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MessagePosté: 26 Fév 2009, 16:45 
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Son "The Man Without Fear" est très bon aussi.

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MessagePosté: 01 Mar 2009, 14:05 
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BITTERKOMIX de Joe Dog et Konradski, chez L'Association.

Ce gros livre de plus de 250 pages est une anthologie de ce qui s'est fait depuis quinze ans dans la revue sud africaine Bitterkomix. L'Afrique du sud était pratiquement invisible dans le paysage de la bd en France, et voilà qu'après le Scrublands de Joe Daly (à L'Asso aussi) débarque le même mois The Red Monkey dans John Wesley Harding du même Joe Daly, Rats et Chiens de Conrad Botes (alias Konradski) chez Cornélius, et donc ce beau Bittrekomix.

Livre bicéphale donc, avec deux auteurs au style très différent. Joe Dog navigue entre un style réaliste/bancal pas très loin parfois d'un Pierre la Police, et un style ligne clair qui détourne l'esthétique Tintin. C'est d'ailleurs ce dernier style qui est le plus parlant quand à l'esprit de Bitterkomix face à une certaine société sud africaine blanche et bourgeoise, qui semble mal digérer son passé colonial et raciste. Joe Dog se sert du Tintin période Congo pour mettre rageusement en avant son dégout et la critique de ce milieu social.
Par exemple dans ces deux pages qui terminent un court récit :

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Konradski lui est dans un style plus proche des éditions Dernier Cri, avec des noirs profonds et sombres et un dessin assez violent. Ses histoires pourtant se tournent souvent vers le récit historique ou autobiographique, ce qui fait qu'il est peut être le plus sensible des deux, plus tourné vers les personnages là où Joe Dog est souvent absurde ou rentre dedans.

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L'ensemble est assez puissant, complètement tourné vers l'outrage et la provocation, très en colère, incisif, à la fois intelligent et outré. Un côté no limites aussi plutôt réjouissant qui renoue avec une bande dessinée rock'n roll qui a un peu disparue en France depuis les années 80 (les deux auteurs avouent avoir été influencés par des revues comme Metal Hurlant).

Pour la page sexe, je n'avais que l'embarra du choix puisque les artistes ont souvent recourt à le pornographie. La case qui suit est assez représentative d'ailleurs de l'ironie dont ils font preuve face au complexe du blanc vis à vis du fantasme de la supériorité noire en matière de sexe (c'est quelque chose qui semble revenir souvent dans leur œuvre, et qui laisse entendre que ce complexe est assez présent chez les blancs d'Afrique du sud).

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Je ne saurai que trop recommander la lecture de ce livre, un peu cher certes, mais sans gras, passionnant et souvent impressionnant (à noter aussi la présence de quelques textes théorique à l'intérieur, forts intéressants).

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MessagePosté: 01 Mar 2009, 17:18 
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Film Freak a écrit:
Son "The Man Without Fear" est très bon aussi.


Celui avec Romita jr ? Je le trouve un peu mou celui là. A la place, je lui ai filé le "Daredevil Renaissance" avec Mazzucchelli, qui est quand même vachement mieux.

Et je viens de m'apercevoir que ma bibliothèque du coin avait la série des Daredevil de Bendis. J'en suis au 4eme, ça tiens largement la route.

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MessagePosté: 01 Mar 2009, 17:28 
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jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Son "The Man Without Fear" est très bon aussi.


Celui avec Romita jr ? Je le trouve un peu mou celui là.


J'aime bien le côté "Daredevil Year One".
A ce niveau-là, le Daredevil Yellow de Leob/Sale est classe aussi.

Citation:
Et je viens de m'apercevoir que ma bibliothèque du coin avait la série des Daredevil de Bendis. J'en suis au 4eme, ça tiens largement la route.


Ceux avec Maleev sont vraiment bonnards.

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MessagePosté: 01 Mar 2009, 17:52 
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Film Freak a écrit:
J'aime bien le côté "Daredevil Year One".
A ce niveau-là, le Daredevil Yellow de Leob/Sale est classe aussi.


Un peu basique je trouve. Pareil pour le Yellow, trop linéaire et simplet. Les dessins sont biens mais je m'y suis un peu ennuyé. Pas de surprise quoi, trop dans les rails.

Citation:
Ceux avec Maleev sont vraiment bonnards.


Voilà, ceux avec Maleev. Bonne technique en plus, c'est pourtant souvent raté le côté très graphique/photoshop, mais là ça marche très bien.
Et l'arc général tient bien la route, vraiment du bon boulot.

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MessagePosté: 01 Mar 2009, 18:01 
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jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
J'aime bien le côté "Daredevil Year One".
A ce niveau-là, le Daredevil Yellow de Leob/Sale est classe aussi.


Un peu basique je trouve. Pareil pour le Yellow, trop linéaire et simplet. Les dessins sont biens mais je m'y suis un peu ennuyé. Pas de surprise quoi, trop dans les rails.


C'est deux comics que j'ai lu au moment où j'ai commencé à me (re)mettre aux comics dont c'est peut-être aussi pour ça que ça m'a pas trop gêné.
Surtout que Daredevil, j'y connaissais un peu rien à l'époque (avant ça, j'avais lu le Smith et c'est tout).
Ce n'est qu'après, avec les rééditions Panini, que j'ai lu les Miller.

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