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MessagePosté: 03 Fév 2018, 21:57 
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Meilleur Foruméen
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Localisation: Fortress of Précarité
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En se réveillant ce matin dans cet appartement où la veille encore la fête battait son plein Sam doit se rendre à l’évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s'organiser pour continuer à vivre. Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ?

Sorte de Je suis une légende à la française, le film est ambitieux et intelligent dans son approche différente sans pour autant être poseuse (dans le genre "auteurisant" et dans l'évitement, à la Cogitore tsais). Ce ne sont pas juste les décors parisiens qui permettent l'identification mais le caractère terre-à-terre, méthodique, du protagoniste, son organisation qu'on devine (ou aimerait) être la notre, loin de la panique typique des films de zombies.

Point de raccourcis dans l'écriture, rien qui ne gêne niveau crédibilité et le low-fi (pas low key hein, low-fi aka fauché, ok Castorp?) est pleinement justifié et sert le propos et la caractérisation du personnage. Toutefois, et c'est là que le bât blesse un peu, c'est que le film peine à éveiller l'empathie. C'est en partie à cause de son acteur pas francophone (une de mes bêtes noires, ce genre de casting qui interdit tout naturel à mes yeux et pour ce genre de film, c'était vital) et d'un arc qui manque d'un développement plus approfondi sur sa deuxième moitié. Que le personnage soit un asocial vaguement autiste donc antipathique, c'est pas grave vu que le film porte là-dessus, mais son évolution se fait sur le tard, comme l'un des rebondissements cruciaux.
L'arrivée du personnage de Golshifteh Farahani (qui parle avec un accent aussi grrmmmblll), trop tardive pour avoir un réel impact, surtout que le twist se fait presque aussitôt après donc a moins d'effet.


Mais ça fait franchement plaisir. Parce que même ce défaut est un vrai défaut de film, pas un défaut de film de genre français.

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MessagePosté: 09 Mar 2018, 23:02 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36878
Localisation: Paris
Tout pareil que Bob. L'acteur est bon et charismatique, mais la langue française même quand le mec est tout seul, ça fonctionne moyen. Je comprend qu'il faille 50% de français pour les subventions, mais au bout d'un moment un poil plus de norvégien n'aurait pas été de refus pour des raisons de naturel et de réalisme. L'arrivée de Golshifteh Farahani (assez révélatrice du déficit d'acteurs attractifs en France...) aurait même pu les faire basculer en mode lingua franca anglaise, mais bon...

Sinon c'est vraiment clean, bien tenu, humble. Ça révolutionne rien mais l'approche est carrée. J'ai adoré tous les moments un peu plus solennels et tristes, comme les linceuls, superbement filmés.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 12 Mar 2018, 10:04 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28532
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je m'attendais à quelque chose de plus original dans le mélange film de genre/film d'auteur français mais au final c'est quand même assez classique. Cependant je me suis laissé prendre au jeu et l'aspect survival mi-ludique (un immeuble entier comme terrain de jeu), mi-introspectif (comment ne pas devenir fou ?) fonctionne vraiment bien. Contrairement à vous j'aime beaucoup l'acteur et son accent ne m'a pas dérangé. Il dégage vraiment un truc très pur, peu expansif mais émouvant. J'aime beaucoup l'arrivée tardive de Farahani et
le mini twist qui va avec, très réussi, horriblement triste.

Après j'ai moins aimé certains petits trucs comme le perso de Denis Lavant que je trouve pour le coup assez artificiel et dont les interactions avec le perso principal m'ont semblées un peu redondantes. Par contre les petites pas de côtés qui auraient pu être agaçants fonctionnent aussi très bien (notamment tout le truc autour de la musique). Sinon pas pu m'empêcher de regretter un peu que le film tire un trait aussi facilement sur la question de la communication et de l'information
le mec ne va pas sur Internet, ne cherche pas à téléphoner mais écoute les messages qu'on a laissé aux gens, n'allume pas la télé ou la radio...
Pour le coup ça donne un petit côté pose qui m'a soulé. Mais ça reste un chouette premier film qui détonne pas mal dans le paysage français.

4/6

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 16 Mar 2018, 11:29 
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Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8742
Pareil, j'ai vraiment bien aimé.

On sent que le film a conscience des ses propres limites (décor quasi unique, très peu d'action alors que par moments on aimerait bien que ça parte pour s'offrir un frisson plus poussé), mais arrive à les transcender (tout proportions gardées) avec suffisamment de ces fameux pas de côtés pour trouver sa propre énergie. Certes, ça se traduit par un certain nombre de passage obligés (la dérive vers la folie, le Vendredi pour tenir compagnie, le rationnement de la bouffe...) mais sans être follement original, j'ai trouvé ça très bien exécuté et plaisant à suivre.

Sur le sujet de la langue, je rejoins les avis forcément un peu sceptiques (le manque de naturel est par moment frappant) même si j'adore Anders Danielsen Lie et que je trouve qu'il apporte une vraie présence au rôle.

Au final ça reste assez modeste dans ce que ça raconte et par rapport au genre dans lequel le film s'inscrit, mais c'est vraiment chouette à regarder, maîtrisé, et surtout la fin est réussie (contrairement à ce qu'on peut redouter pour un film français de ce type).
Ca reste du Robinson Crusoé like mais la fuite par les toits de Paris, c'est cool. J'ai envie de voir la suite, direct (mais sans Yamakasi à la con).



Très belle photo également, notamment les intérieurs au début de l'isolement.

Bref ça fait plaisir.
4/6

PS: encore du Flavien Berger dans une BO !


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MessagePosté: 08 Avr 2020, 08:34 
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Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
J'ai trouvé ça très cool, surtout par le côté ludique de la chose. Tous les petits trucs et astuce de survie, l'organisation méthodique, c'est plaisant à voir.

Le meilleur truc du film, c'est qu'il a a ZERO jumpscare, ZERO bang sonore, et les zombies sont totalement silencieux. Excellent. Rien que pour ça le film vaut le coup d'être vu.

Au début j'ai pris peur en voyant l'accent du gars et son jeu endormi, mais une fois que la nuit passe c'est bon.

Le seul truc que j'ai pas aimé c'est
La meuf qui est une hallucination. C'est interdit ce twist en 2020, heureusement que cet arc ne dure pas longtemps.


Bref, super sympa, 4/6.


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MessagePosté: 08 Avr 2020, 08:49 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28532
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film qui a particulièrement bien vieilli, une vraie anomalie dans le paysage français (mais le réal est canadien donc bon...). Je le reverrai avec plaisir.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 08 Avr 2020, 08:52 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22990
Localisation: Paris
Ca, ou Dans la Brume, des anomalies qui malheureusement ne prennent pas et ne sont pas totalement abouties. C'est dommage car ce ne sont pas des films irritants comme pouvaient l'être A l'intérieur (ou débiles comme un Brocéliande).

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 08 Avr 2020, 08:55 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28532
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dans la brume est justement beaucoup plus série B et basique. Là je trouve qu'on sent un vrai auteur derrière le film et il y a une certaine classe dans la mise en scène (j'ai en mémoire des plans précis qui m'ont marqués).

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 08 Avr 2020, 09:09 
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Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
Je crois que c'est le réal de Dans la Brume qui est canadien. Faux cinéphiles...


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MessagePosté: 08 Avr 2020, 09:47 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28532
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui exact !

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CroqAnimement votre


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