Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Jan 2025, 11:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 11:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87294
Localisation: Fortress of Précarité
Derrière (ou plutôt sous) les taglines-citations de Skyrock et je ne sais quelle autre source peu fiable, il y a cette collection de trognes, et notamment celle d'Alban Lenoir, avec cette gueule cassée souriante qui invite au délire.

Et le film c'est ça.
J'aurai pas choisi l'adjectif "fun" pour parler de L'Arme fatale, quand même assez sombre, mais c'est sans aucun doute celui qui qualifie le mieux le film. Une réplique énonce clairement la démarche de l'équipe, quand le nouveau boss de la division, inévitablement un connard aux yeux des héros, déclare "On est pas aux États-Unis ici, on est France", dénonçant les méthodes peu orthodoxes de la brigade qui réfute donc par ses actes cette affirmation. On n'est pas dans un polar français à papa ici.

Quand avaient débarqué les premières productions Europa, je saluais l'effort de Besson qui tentait un cinéma d'action français, avec punchlines et badasseries et je regrettais que chaque film soit aussi putassier. Antigang, c'est un peu comme une production Europa, sans le côté putassier, avec le savoir-faire en plus. Et vraiment drôle.

Plans tournés à l'hélico au-dessus de la ville qui reviennent régulièrement, flares bien sentis, flics qui se balancent des règles et des dommages collatéraux vs. gang de braqueurs, en effet, on est pas loin du Bad Boys cité sur l'affiche. Mais si le scénario tient ici aussi sur un timbre-poste, l'intérêt est ailleurs. Oui, on est ouvertement devant une tentative de faire "comme les américains". C'est pourquoi les scénaristes ont rajouté une bonne dose d'humour dans ce remake d'un film anglais (sorti DTV en France) adapté d'une série TV méconnue chez nous et le résultat rappelle donc les buddy movies et autres comédies policières US des années 80, où ça blague pendant les heures de planque, où ça vanne juste avant un coup de poing, ça se charrie entre co-équipiers, etc.

La camaraderie du groupe y est pour beaucoup dans le quota sympathie du film, sans aucune prétention, et doit beaucoup à Alban Lenoir, décidément la révélation de cette année. En deux films, Un français et Antigang, le mec montre l'étendue de son jeu. J'ai passé la séance à me dire "putain faut que j'écrive un film pour ce mec". C'est ce genre d'acteur là. Que le film marche ou pas, j'espère qu'on va le rappeler et qu'il va pas nous faire une Le Bihan.

Réno, qui ne comprenait apparemment pas quel film il faisait lors du tournage, demeure bien exploité par Rocher, conscient de sa masse, de sa gueule, de sa voix. D'ailleurs, il y a une certaine expertise dans le découpage, dans la mise en scène. Quand insérer un double take, quand couper le son pour rendre l'impact plus fort, quand laisser durer le plan pour un petit gag pas trop appuyé... Et même quelques idées, qu'elles soient kinétiques (les panos durant la fusillade) ou amusantes (guettez les phares durant le fight dans le garage). Et pour une fois qu'un film d'action français essaie d'exploiter le décor de la ville (cf. le set-piece central autour de la BNF), c'est plutôt grisant.
En trois films (La Horde, Goal of the Dead et ça), Rocher continue de revisiter les genres à sa sauce fun et stylisée (il y a beau y avoir du bleu dans la photo, on est pas dans un polar français pépère à la Marchal).

Enfin bref, c'est tout petit mais c'est très sympa.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 11:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14603
J'aime bien les DTV mais là je ne vais pas te suivre ;)
Blague à part, l'affiche du film est horrible, en la voyant on se dit encore un film français qui veut se la jouer à l'américaine et va bien se foirer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 11:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Envie de voir ce film rien que pour Alban Lenoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 13:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Banlieue 13 exploitait bien le décor de la ville.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 23:33 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4277
Localisation: D'aprés toi?
C'est quoi le film et la série dont c'est tiré?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 23:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87294
Localisation: Fortress of Précarité
The Sweeney.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 23:48 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4277
Localisation: D'aprés toi?
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Abyssin a écrit:
Blague à part, l'affiche du film est horrible, en la voyant on se dit encore un film français qui veut se la jouer à l'américaine et va bien se foirer

Moi je trouve pas. Ca vend un film bien décomplexé qui ne pue pas le polar-sinistrose.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 19:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14603
Ouais mais je trouve que ça ressemble trop à l'affiche d'Expendables.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015, 21:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Film Freak a écrit:
The Sweeney.


Ah, marrant, je ne savais pas.
A comparer avec l'adaptation récente (qui date d'il y a trois ans) avec Ray Winstone.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 12:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28609
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé ça tout faible.
Le début fait un peu illusion par son côté rentre-dedans avec de l'humour (où excelle en effet Alban Lenoir, acteur vraiment sympa à côté d'un Jean Reno qui a l'air de pas avoir d'être dans le film tant il fait zéro effort) mais très très rapidement on voit les limites du projet. Scénario sans intérêt aucun (enquête moisie du cul), humour qui se raréfie (et le film qui ne sait plus trop dans quel ton se situer) et surtout mensonge sur la marchandise. Les scènes d'action sont nazes, sans style, mal montées et malheureusement victimes d'un évident manque de moyen. Je salue l'effort de tenter de faire (limite singer) le gunfight de Heat en pleine BNF mais le résultat est tellement peu enthousiasmant, c'est mollasson, sans idées de mise en scène, on sent en permanence le manque de moyens. Pareil pour ce climax totalement décevant dans un tunnel où ça se fighte deux minutes puis c'est fini.

Bref, je vois les intentions sympas qui parfois font mouche (les Poetic Lovers) mais ça reste tellement superficiel et puéril. Très peu d'idées, aucun panache, le film m'a parfois fait penser à Dobermann qui au moins y allait plus franco dans la violence (totalement aseptisé ici, un des très gros problèmes du film) et dans le côté sale gosse qui veut choquer. Contrairement à FF, troisième film de Rocher que je vois et confirmation d'un geek appliqué et qui a envie de secouer un peu le cinéma de genre français mais qui n'a malheureusement pas beaucoup de talent.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2015, 15:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21407
Localisation: FrontierLand
J'ai trouvé ça très sympa pour ma part, sans prétention, jamais ennuyeux, plutôt bien fichu même si le film laisse une impression de "c'est tout ?" au final (scénar timbre-poste comme le dit FF).
Mais franchement, pour 1h30, c'est cool. J'ai beaucoup aimé la zique et, évidemment, Lenoir qui enfonce tout le monde.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2015, 15:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Le Cow-boy a écrit:
le film laisse une impression de "c'est tout ?" au final (scénar timbre-poste comme le dit FF).


A ce niveau là c'est honteux. 1h30, ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas 20mn non plus. Il y a plein de films qui ne durent pas plus longtemps et qui parviennent à faire exister des personnages et une intrigue. D'autres qui durent largement moins longtemps, qui sont presque intégralement constitués de scènes d'action et qui parviennent malgré tout à faire ressentir un sentiment de vrai (comme "Matriarche" :) ). C'est fou de passer autant de temps dans sa vie à préparer un film aussi creux.
La seule chose trouvée pour faire exister le personnage d'Alban Lenoir, c'est de rendre sa meuf enceinte, sérieusement ? Je ne parle même pas de la relation foireuse du personnage de Jean Reno ... C'est vu mille fois ailleurs. Comment peut-on plancher si longtemps sur un scénario et ne rien imaginer d'autre ?
Ou alors c'est parce que Rocher est en mode Michael Mann dernière période, et cherche avant tout une histoire prétexte pour filmer des scènes de baston en plein Paris ? Peut-être, mais sans être manchot non plus, il n'est pas suffisamment talentueux pour rendre intéressantes des fusillades impliquant des personnages dont on se fout.

Rocher semble n'avoir rien à dire, la seule chose qui parait l'intéresser est de mettre en scène des personnages vus ailleurs, de reproduire le ton de scènes connues de films connus. La tagline est presque appropriée : ce n'est pas un film "aussi fun que l'arme fatale", c'est un film qui voudrait être aussi fun que l'Arme fatale. Dans cette phrase, c'est la fin qui est intéressante. C'est un film qui a L'arme fatale et tous les grands films d'action de cette époque en ligne de mire, et qui ne parvient jamais à s'acheter une identité propre. Les pires Belmondo comme Le Marginal (Jacques Deray FTW) y arrivent eux ... Ce sont des films nuls, mais on sent quand même une sincérité, une envie de raconter une histoire qui dépasse la reproduction de motifs cinéphiles. "Antigang" lui repousse les vieux polars français à papa tout en restant à distance du monde des films d'action américains. A vrai dire, il s'évertue presque à cacher toute chose qui pourrait trahir son origine et révéler son identité. On a le droit de rire des polars franchouillards ringards mais derrière il faut assurer. Cette prétention lui enlève toute sympathie pour moi.
Je suis vraiment fatigué de ces films de genre faits par des cinéphiles pour des cinéphiles ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2015, 15:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
J'ai vu la bande-annonce. C'est une copie-conforme du film anglais. Après, c'est peut-être mieux mis en scène, mais ils se sont pas foulés.
Donc voilà son origine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2016, 23:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19486
Localisation: Rebirth Island
J'ai trouvé ça très cool. Alban Lenoir excellent ouais, son perso est top, lui est top. Je connaissais pas ce gars, j'en envie de voir que des films avec lui maintenant.

Trop bon les phares dans le garage, toutes les touches d'humour gratos comme ça (les poetic lovers), ça marche à fond. Seul regret, le climax qui est bien mais trop court, alors que jusque là l'intérêt des scènes d'action allait crescendo.

J'aime bien la simplicité du film. Effectivement "tout ça pour ça", mais c'est efficace, ça va vite, ça pète pas plus haut que son cul, c'est humble.

Vraiment bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antigang - La Relève (Benjamin Rocher - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

653

12 Sep 2023, 16:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde (Yannick Dahan & Benjamin Rocher, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

10435

10 Déc 2011, 19:29

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goal of the Dead (Benjamin Rocher & Thierry Poiraud, 2014)

Film Freak

4

1870

02 Juil 2014, 09:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit a dévoré le monde (Dominique Rocher, 2018)

Film Freak

9

2272

08 Avr 2020, 09:47

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le braqueur (Benjamin Heisenberg - 2010)

DPSR

0

1593

04 Jan 2011, 19:32

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Migration (Benjamin Renner, 2023)

Film Freak

4

305

28 Déc 2023, 17:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Häxan (Benjamin Christensen - 1922)

Tom

2

1679

12 Mai 2011, 07:29

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rojo (Benjamin Naishtat, 2019)

Abyssin

4

1092

18 Juil 2019, 16:38

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 38°5 Quai des Orfèvres (Benjamin Lehrer - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

585

23 Juin 2023, 19:32

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfance clandestine (Benjamin Avila - 2012)

DPSR

1

1361

07 Juin 2012, 21:38

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abyssin et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web