Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2023, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image

rarement vu un long avec cette vibe, ce rythme de court métrage de 29 minutes, produit par arte, le cnc, 2 commissions régionales et sélectionné en compétition à clermont. le genre de court avec 2 ou 3 idées intéressantes mais une gestion du temps d’une complaisance rédhibitoire, et qui ne semble destiné qu’à épater les 500 décisionnaires du milieu art et essai parisien. tout y est, même le désormais populaire petit élément fantastique dont on n'explore jamais le potentiel narratif au profit exclusif des incidences psychologisantes, disséquées dans leur moindre détail.

sur 1h44, ça donne donc un film effroyablement ostentatoire, insupportablement long, vaguement creux. tout n’est pas « mauvais » : le fait est que les 3 idées présentes sont bien (mais le ratio idées/minute est désastreux), les 2 petits garçons très mignons, des plans sont splendides, l’acteur chauve est hyper beau et charismatique (à défaut d’être bon), la relation fraternelle est touchante. mais alors vraiment le film est une telle caricature de ce qu’il est, en ne faisant vraiment strictement aucun effort pour aller chercher et trouver d’autres spectateurs que le minuscule groupe auquel il est destiné, en provoquant un ennui tellement mortel si on a le malheur de ne pas être touché, ça me semble impossible de le conseiller à qui que ce soit.

critique courte parce que j'ai déjà le sentiment d'avoir consacré beaucoup trop de temps à ce truc.

1ère journée france à 376 entrées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2023, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Oui, malheureusement c'est le cas typique du film long qui aurait du être un court-métrage.
Et oui, on reste clairement sur notre faim avec cette promesse fantastique qui ne va pas bien loin, finalement.
Le gros souci du film, c'est que les acteurs ne sont quand même pas très bons et que la mise en scène en plans-séquence ne les aident pas.
Dernier point : ça se regarde quand même pas mal filmer, il manque un peu d'humilité dans l'ensemble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2023, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Ça confirme ce que je disais :
Déjà-vu a écrit:
Y en a un peu marre des films d'ados transgressifs™, non ? Je parle de Nos cérémonies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2023, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je connaissais les courts métrages du réalisateur qui sont de l'école Poggi/Vinel, une certaine naïveté fantastique assumée avec un univers assez fort et singulier. Mais je n'ai pas vraiment retrouvé ça dans son long-métrage beaucoup plus convenu que ce à quoi je m'attendais (à titre de comparaison le premier long de Poggi/Vinel gardait totalement leur patte unique).

Là on est dans quelque chose que je n'aime pas beaucoup et qui est très court-métrage, le film métaphore. C'est-à-dire, un film avec une idée centrale qui n'a d'autres rôles que d'être une métaphore révélatrice d'une dynamique entre personnages. Là en l'occurrence, le film nous expose une relation fraternelle toxique en utilisant un concept fantastique qui en fait le socle du scénario. Alors ça pourrait être très bien et très réussi, mais le soucis c'est qu'on a le sentiment qu'il n'y a rien d'autre derrière. Une fois dépouillé de ce concept le film est très banal se reposant sur une construction là encore ultra "courtmétragiste" soit le sempiternel retour dans la maison de famille suite au décès d'un parent et la sempiternelle rencontre avec un amour de jeunesse.

Du coup malgré ses quelques pas de côté fantastico violents qui font plus puérils qu'autre chose (et donne le sentiment d'avoir été écrit par un adolescente de 15 ans), le film est d'une grande banalité et son cœur émotionnel ne fonctionne pas vraiment. Les deux acteurs principaux sont bien, on sent la volonté de recruter des gueules (le mec avec son alopecie, la fille avec son bec de lièvre...), il y a une belle photographie, deux trois moments musicaux sympas mais dans l'ensemble on termine le film avec le sentiment d'avoir vu le délire d'un adolescent pas du tout mâture fasciné par la violence.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le concours (Claire Simon - 2016)

DPSR

7

1604

17 Fév 2017, 21:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harlequin (Simon Wincer - 1980)

Zad

1

1443

17 Fév 2006, 13:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière vie de Simon (Léo Karmann - 2019)

Qui-Gon Jinn

7

1123

18 Fév 2020, 12:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Until Death (Simon Fellows, 2007)

Cosmo

1

1399

28 Juil 2008, 20:02

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça brûle (Claire Simon - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

32

4167

12 Sep 2006, 10:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos soleils (Carla Simon, 2022)

Art Core

5

448

03 Fév 2023, 22:11

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Expendables 2 (Simon West, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

3906

01 Sep 2012, 19:34

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men : Dark Phoenix (Simon Kinberg, 2019)

Film Freak

0

1201

05 Juin 2019, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes de l'enfer (Simon West, 1997)

Art Core

9

210

19 Avr 2024, 15:42

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vous ne désirez que moi (Claire Simon, 2021)

Abyssin

3

491

13 Nov 2022, 23:47

Allan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web