Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Juin 2026, 17:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2026, 15:23 
Meilleur Foruméen

aka Eclair de lune

Image

Il semblerait que la pleine lune puisse avoir une influence étrange sur certaines personnes. C'est le cas pour la famille Castorini, notamment de Loretta, sage veuve, qui aussitôt après avoir épousé sans amour son éternel soupirant, tombe amoureuse du frère cadet de celui-ci...

Après une vingtaine de minutes passées à me demander quand le film allait enfin démarrer, m'ennuyait devant ce qui m'apparaissait comme du sous-sous-Woody Allen au sein d'une communauté itali-américaine complètement caricaturale (écrite par un dramaturge américain d'origine irlandaise et réalisée par un cinéaste canadien méthodiste), j'étais sincèrement prêt à en découdre au vu des notes incroyablement élogieuses ici bas.

Même une fois le film fini, je reste globalement incrédule face à sa réputation, sa nomination à l'Oscar du Meilleur Film, son scénario récompensé d'un Oscar et d'un Writers Guild Award.
Le mot qui revient inlassablement de critique en critique est ce bon vieux "charme" et disons que le film et moi n'avons clairement pas matché sur Tinder.

Je ne crois à rien de cet univers délibérément exacerbé, de ses superstitions à ces romances arbitraires. Stanley et Jewison citent l'opéra comme référence mais on est davantage dans de l'opérette et je n'ai pas souri une seule fois face à cette fable sur l'infidélité et son propos pas cuit sur la peur de vivre.

J'aurais pu terminer sur un "Éclair de lune? Éclair de NUL ouais!" mais le film est trop inoffensif pour ça. Il a juste eu le malheur d'être passé à côté de moi.

MessagePosté: 11 Juin 2026, 15:25 
Expert

Même ressenti que toi. Incompréhension de la bonne réception lors de la découverte !

MessagePosté: 11 Juin 2026, 15:36 
Expert

Découvert l'année dernière et pareil.

Pas été particulièrement charmé par le film. Je trouve Cher excellente mais je n'aime pas du tout son personnage assez antipathique. Nicolas Cage fait du Cage, intense et hilarant. Le film vaut surtout pour son ambiance newyorkaise italo-américaine mais je trouve que tout va trop vite, je n'ai pas trop cru à cette histoire d'amour et tout ce qui gravite autour notamment autour des parents m'a lourdé plus qu'autre chose. Pas foncièrement désagréable mais je comprends pas trop le relatif culte du film.

MessagePosté: 11 Juin 2026, 15:57 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Moi aussi, découvert l'an dernier et moi aussi, déçu au vu de sa réputation. J'ai aimé l'ambiance et le décor de la communauté italo-new-yorkaise, le swing charmant de Dyck Hyman, on se croirait presque chez Woody Allen. Et le film vaut surtout pour le beau personnage de Cher (qui crève l'écran), femme qui se cherche et qui veut se reconstruire, d'une manière (la raison) ou d'une autre (le coeur). Hélas je n'ai pas été captivé plus que ça, le trouve le scénario assez faiblard, et peu crédible finalement. Mais il y a de beaux moments, et ça se lasse voir sans forcer.

MessagePosté: 11 Juin 2026, 20:38 
Vaut mieux l'avoir en journal

Vu l’année dernière et pas déçu parce que j’en attendais rien et c’est exactement ce que j’ai eu. Je déteste ce genre de trucs des années 80, c’est insupportable.

MessagePosté: 12 Juin 2026, 10:36 
Robot in Disguise

Jamais vu mais j'avais prévu de le rattraper. Une fois que j'aurais fini les années 90 (à venir: CUTTHROAT ISLAND et L'EFFACEUR) je le mettrai sur ma liste.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. F.I.S.T (Norman Jewison, 1978)

Cosmo

7

2527

06 Nov 2023, 22:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cincinnati Kid (Norman Jewison, 1965)

Film Freak

0

705

31 Juil 2023, 10:09

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hurricane (Norman Jewison, 1999)

Film Freak

1

119

16 Mai 2026, 17:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ...And Justice For All (Norman Jewison, 1979)

Film Freak

7

703

07 Nov 2023, 15:39

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rollerball (Norman Jewison - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

36

3960

07 Nov 2023, 16:18

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un violon sur le toit (Norman Jewison, 1971)

Film Freak

2

759

25 Sep 2023, 09:46

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la chaleur de la nuit (Norman Jewison, 1967)

Film Freak

0

697

05 Aoû 2023, 14:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire Thomas Crown (Norman Jewison - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

4408

11 Sep 2023, 10:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jesus Christ Superstar (Norman Jewison, 1973)

Film Freak

2

721

03 Oct 2023, 20:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Russians are Coming ! The Russians are Coming ! (Norman Jewison, 1966)

Vieux-Gontrand

1

1010

22 Avr 2023, 09:02

Vieux-Gontrand Voir le dernier message