Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Juil 2026, 22:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2023, 14:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89545
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question.

Ah ouais, Oscar du meilleur film, carrément...

Après, le film est bien, vraiment.

SPOILERS

Au sujet du Kid de Cincinnati, auquel je reprochais qu'il ne se passait rien, quelqu'un m'a répondu "pur film d'ambiance". Je ne sais pas si c'était vraiment le but mais à mes yeux, ça ne prenait pas. Ici, c'est le cas. Toute l'intro (passé un générique sur une chanson de Ray Charles écrite pour le film et dont le ton me paraît hors sujet) prend son temps pour poser son décor, ce sud des Etats-Unis que tu sens poisseux, à la fois dans le temps qu'il fait, reflété par la sueur constante sur le visage des personnages (ou alors l'ai-je imaginé?), et dans le contexte, encore bien raciste. Le noir a beau être gradé et en costard, tu sens qu'il est pas à l'abri.

Dans un premier temps, c'est un régal de le voir prendre le dessus sur tous ces gens qui le voient comme un criminel ou un sous-homme, culminant dans cette scène où un riche suspect le gifle et se prend instantanément une gifle identique de sa part en retour. C'est pas de la Blaxploitation mais c'est limite Django Unchained avant l'heure. C'était une première pour un film mainstream US à l'époque et ça sent encore. La vengeance est palpable. Mais, et c'est là que le film m'a vraiment surpris, ça donne lieu à deux superbes moments : le fameux riche qui se met à pleurer une fois les flics partis, tu sens vraiment l'humiliation, et surtout la réplique du shérif blanc au flic noir - Poitier et Steiger sont très bien en proto-dynamique de buddy movie - lorsque ce dernier insiste pour continuer l'enquête après cette rébellion qui le met en danger, "You're just like us."

C'est en constatant sa pugnacité dans ce qu'elle peut avoir de plus petitement personnel que le blanc réalise que les noirs sont comme eux, qu'ils peuvent faire montre de cette même mesquinerie on ne peut plus humaine. Et en même temps, ça transporte le film au-delà d'une simple question de racisme, il s'agit plus largement d'une opposition entre héritiers des Yankees et des Confédérés (le noir vient de New York alors que les racistes qui le pourchassent ont tous des caisses avec le drapeau confédéré en guise de plaque d'immatriculation) et plus largement encore d'une lutte de classes (le flic éduqué condescendant vs les pieds nickelés de la police locale, la victime est un riche investisseur venu d'ailleurs, le shérif est du sud mais nouveau en ville).

Même si la résolution de l'enquête peut présenter un caractère un peu décevant, elle est porteuse de sens dans sa révélation que les préjugés, d'un camp comme d'un autre, brouillent les esprits. Et l'écriture parvient habilement à tourner ça de manière à ce que ça fasse pas d'équivalence morale malhonnête.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2026, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2644
(elle tape cette affiche)

ouais.

y a vraiment deux films en un.

le premier c'est le plus célebre, c'est celui dont parle ff, et c'est ce qui justifie (explique) son statut et ses accolades. c'est à la limite du film safari mais c'est une plongée dans le mississipi hardos des années 60. c'est une évocation des multiples fractures des usa - raciales, évidemment; culturelles (on a vraiment la base des trumpistes vs bastions éduqués démocrates); territoriales; économiques (les flics pas payés pareil dans tous les états !). ça a été commenté en long en large et en travers, ff dit ce qu'il y a à dire.

et puis il y a le deuxième film, c'est à dire le polar, et là... j'étais assez surpris que ce soit dans l'absolu digne d'une série télé ? un petit case of the week ? avec un meurtre un peu pourri, une enquête pas très sophistiquée, une résolution vaguement pourrie ? les incontournables du genre ? et même une mise en scène qui faisait sérieusement série télé parfois.
parce que dans l'absolu, un meurtre dans une petite ville avec un sherif complètement nul prêt à arreter le premier venu et à ses côtés un enquêteur de l'exterieur hyper efficace qui regle l'affaire, révélant les petits secrets locaux bah... c'est arabesque, quoi...

alors la questions c'est lequel est le vrai film et lequel est le pretexte ? clairement la postérité a choisi, faisant largement semblant de ne pas voir que l'intrigue policière est vaguement nulle.
mais bon, dans le dossier d'accusation il y a les deux suites et... la série télé. qui eux, si je comprends bien, sont 100% petit polar avec enquêteur mega efficace. et dans ces trucs là l'enquêteur a toujours sa particularité - columbo a l'air d'un glandu, monk a des toc, jessica est une petite retraitée, et puis là il est dans noir.
donc cet aspect-là est bien écrit et integré dans le film, mais j'avais au fond de moi l'hypothèse que c'était un peu un driving miss daisy / green book / crash, melodrames pourris mais on récompense le truc antiraciste, là c'est la même chose en version polar.

mais j'étais content de le voir, dans la salle 2 du louxor que je ne connaissais pas et qui est sympa, mais dans une restauration affreuse, les américains sont moins bons que nous dans les restaurations et veulent vraiment donner une gueule 100% numérique et ça donne un résultat vraiment laid.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. F.I.S.T (Norman Jewison, 1978)

Cosmo

7

2576

06 Nov 2023, 22:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rollerball (Norman Jewison - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

36

4036

07 Nov 2023, 16:18

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cincinnati Kid (Norman Jewison, 1965)

Film Freak

0

740

31 Juil 2023, 10:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonstruck (Norman Jewison, 1987)

Film Freak

5

232

12 Juin 2026, 10:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hurricane (Norman Jewison, 1999)

Film Freak

1

161

16 Mai 2026, 17:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ...And Justice For All (Norman Jewison, 1979)

Film Freak

7

736

07 Nov 2023, 15:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un violon sur le toit (Norman Jewison, 1971)

Film Freak

2

810

25 Sep 2023, 09:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire Thomas Crown (Norman Jewison - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

4493

11 Sep 2023, 10:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jesus Christ Superstar (Norman Jewison, 1973)

Film Freak

2

770

03 Oct 2023, 20:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Russians are Coming ! The Russians are Coming ! (Norman Jewison, 1966)

Vieux-Gontrand

1

1050

22 Avr 2023, 09:02

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web