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MessagePosté: 17 Oct 2021, 10:47 
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Sir Flashball
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Film Freak a écrit:
Relis. Je dis que l'enfant ne verra pas que c'est "in your face" donc le politique ne se fait pas au détriment de l'artistique aux yeux du public-cible.


Tu es le premier à dire qu'un film pour enfants ne s'adresse pas qu'aux enfants, pourtant.
Et au-delà de ça, je vois pas pourquoi il faudrait prendre les enfants pour des cons.

Film Freak a écrit:
Et à vrai dire, peut-être que ça m'aurait pas sorti du film moi non plus. Parce que je suis cishet blanc du vieux monde comme QGJ qui a des réactions épidermiques sur ce qu'il estime comme du forçage ostentatoire.


Moi, tout type de forçage m'insupporte, que je sois en faveur du message derrière ou pas, et ça n'a rien à voir avec tes histoires de "cishet blanc". Je formulerais la même critique à un forçage d'un réalisateur identitaire.

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 10:58 
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latique a écrit:
Film Freak a tout dit dans son premier message. Si c'est un couple lesbien, on dit que ça fait "passer un message". Mais si c'est un couple hétéro, on dit rien, parce qu'on n'a rien remarqué, bien que le message soit passé quand même - mais en mode silencieux.


Vu la mise en scène de la séquence, c’est plutôt Qui-Gon Jinn qui a tout dit.

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 11:00 
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Castorp a écrit:
tout type de forçage m'insupporte

Le problème, pourtant, c'est plutôt les films qui fonctionnent à l'aveugle, et qui reconduisent des normes sans les voir, sans les mettre en question.


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MessagePosté: 17 Oct 2021, 11:07 
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Sir Flashball
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latique a écrit:
Le problème, pourtant, c'est plutôt les films qui fonctionnent à l'aveugle, et qui reconduisent des normes sans les voir, sans les mettre en question.


Non.
Un bon film peut reproduire des normes, comme un film en avance sur son temps peut être sans intérêt.

Tu confonds "fond du film", et la façon de donner forme, vie, à ce fond, ce qui est l'essence du cinéma. Et en général, au cinéma, le bourrinisme idéologique, c'est pas beau. Ca se voit, ça suinte, et ça dépasse.

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 14:41 
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Mais je ne prétends pas savoir ce que c’est, "l’essence du cinéma" – sinon que ça doit être un truc beaucoup plus impur que tu ne le dis, puisque le partage des forumeurs est exactement le même ici que dans la section "Personne n’y parle de cinéma". Comme c’est étonnant ! tiens je crois que je vais m’asseoir.

Sur quels critères QGJ et toi vous vous appuyez pour juger que ce zoom est forcé, pas "naturel", pas "artistique", complaisant à l’égard de "l’air du temps", sinon sur ceux-là mêmes que vous utilisez dans la section "Personne n’y parle de cinéma" ? C’est les mêmes, c’est la même discussion ici que là-bas, entre les mêmes forumeurs. C’est pas un reproche : simplement, faut pas prétendre ensuite que vos jugements sur le film ne sont éclairés que par votre amour de l’art.


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MessagePosté: 17 Oct 2021, 15:50 
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latique a écrit:
Mais je ne prétends pas savoir ce que c’est, "l’essence du cinéma" – sinon que ça doit être un truc beaucoup plus impur que tu ne le dis, puisque le partage des forumeurs est exactement le même ici que dans la section "Personne n’y parle de cinéma". Comme c’est étonnant ! tiens je crois que je vais m’asseoir.


Irrelevant. Le fait est que le cinéma et les médias actuels sont dominés par cette culture woke, qui s'insinue avec ses gros sabots dans les représentations, et le fait avec autant de subtilité que les faisaient les films impérialistes américains des années 90-2000, qui m'insupportaient aussi à l'époque. Je place ça sur un pied d'égalité, pas idéologiquement parlant, mais artistiquement parlant.

Le truc que tu ne comprends pas (ou que tu ne veux pas comprendre), c'est que le fait que je sois d'accord ou pas avec les revendications du wokisme n'a aucune importance : je parle ici de critères de représentations et de critères esthétiques, et si un réalisateur me sortait un film avec 100% des lesbiennes interraciales, si ça se justifiait esthétiquement et artistiquement parlant, je serais le premier à l'applaudir.
Donc again, que ce soit bien clair : je ne reproche pas à un réalisateur d'être woke, ou militariste, ou végan, ou je sais pas quoi, et de faire avancer sa cause par son cinéma. Ce que je rejette, c'est la tendance à la démonstration politique, qui fait que ces films ne sont plus des objets d'arts, mais des discours politiques : c'est un élément exogène qui justifie la dynamique de réalisation du film, et plus la dynamique interne du récit. C'est aussi idiot que le navrant Lucifer's Hammer de Niven et Pournelle, pour prendre un exemple de littérature de droite lu récemment.

Si tu veux réduire ça à un simpliste : "Han han, il est de droite han han", tu es moins intelligent que je le pensais.

latique a écrit:
Sur quels critères QGJ et toi vous vous appuyez pour juger que ce zoom est forcé, pas "naturel", pas "artistique", complaisant à l’égard de "l’air du temps",


Sur quels critères Daney, que tu adores, condamne-t-il le traveling de Kapo ? Parce que c'est la même chose : l'obscène n'est jamais loin.

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 15:57 
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Le fait est que le cinéma et les médias actuels sont dominés par cette culture woke
Ok Blanquer.

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 16:02 
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It's a fact : twitter est passé par là, et les journalistes sont obsédés par Twitter.

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 16:04 
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Castorp a écrit:
ces films ne sont plus des objets d'arts, mais des discours politiques

J'ai l'impression de dire un truc très simple: cette opposition n'est pas "naturelle", évidente, indiscutable; elle est construite par des discussions comme celle que nous avons.


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MessagePosté: 17 Oct 2021, 16:07 
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Tu ne vois pas la différence entre une esthétique de propagande et une esthétique avant tout narrative ?

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 16:28 
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?
"Esthétique narrative"?
La "propagande", c'est pas de la mise en récit?
Castorp a écrit:
Sur quels critères Daney, que tu adores, condamne-t-il le traveling de Kapo ? Parce que c'est la même chose : l'obscène n'est jamais loin.

Justement: il dit bien qu'on a besoin d'autre chose que de cinéma pour parler de ce travelling. "Les travellings sont affaire de morale": il reprend la phrase de Godard.


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MessagePosté: 17 Oct 2021, 16:42 
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latique a écrit:
?
"Esthétique narrative"?
La "propagande", c'est pas de la mise en récit?


La propagande a ses codes qui lui sont propres, c'est un langage, et un récit qui cherche avant tout à convaincre par sa propre force n'a pas besoin de ces codes.

latique a écrit:
Justement: il dit bien qu'on a besoin d'autre chose que de cinéma pour parler de ce travelling. "Les travellings sont affaire de morale": il reprend la phrase de Godard.


Bien sûr, mais il n'en reste pas moins, et je ne t'apprends rien, que toutes les représentations ne se valent pas, et qu'il y a un million de façons de filmer un couple lesbien. A partir du moment où on emploie une esthétique qui lorgne sur le langage totalitaire de la propagande, est-ce qu'on fait encore vraiment de l'art ? Et est-ce qu'on ne fait pas de ce couple lesbien des bêtes de foire ?
Comme on ne peut pas condamner la logique des camps en faisant de l'esthétisme, on ne peut pas faire avancer sa cause, aussi noble soit-elle, en faisant acte de propagande : c'est obscène (et d'ailleurs, tu remarqueras que je suis rarement en désaccord avec le mouvement woke sur le fond, c'est vraiment la forme totalitaire, càd pratiquer l'exclusion pour dénoncer l'exclusion, que prend le mouvement qui me débecte).

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 16:49 
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La dangereuse propagande totalitaire qui consiste à dire que les couples lesbiens mixtes existent?


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MessagePosté: 17 Oct 2021, 16:51 
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OK, laisse tomber.
Deux pages que je m'échine à écrire que le problème c'est pas le message, mais comment on le fait passer, et tu me réponds ça. Sérieux, quoi.

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Dernière édition par Castorp le 17 Oct 2021, 16:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Oct 2021, 16:54 
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Comme on ne peut pas condamner la logique des camps en faisant de l'esthétisme

Sisi.

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