Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Avr 2025, 04:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2025, 21:08 
Meilleur Foruméen

Image

En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.

Je ne pensais pas le voir mais ayant un trou de trois heures à combler à l'autre bout de Paris, je me suis laissé attirer par ce film dont la bande-annonce ne m'avait pas rebuté et dont le succès m'intriguait.
A l'arrivée, on est face à un film de la même famille que Nous trois ou rien (déjà un film Gaumont avec Bekhti et Cohen), le contexte historique en moins mais avec le même mélange histoire vraie/famille/humour/émotion et le même déséquilibre entre un avant et un après (dans le Kheiron, c'était le départ de l'Iran, ici c'est la guérison du pied-bot).

Le film est un peu bizarrement structuré donc, avec une majeure partie consacrée à l'enfance, forcément, car c'est là où la résilience presque antipathique de la mère bat son plein, et c'est clairement là où le film est le plus entraînant (la participation de la famille, le rôle de Vartan) et le plus émouvant (Bekhti est bien). Arrive ensuite l'âge adulte, qui précipite un peu les choses et change de braquet, moins comique mais sans doute encore un peu trop pour montrer le contre-coup de cette surprotection. Le traitement des charnières plus dramatiques du récit se fait là aussi un peu rapide et l'évolution à la fois logique et trop arbitraire pour convaincre pleinement (et Cohen me paraît pas à la hauteur). Et formellement, Scott s'avère clairement plus à l'aise dans la comédie que le drame.

Reste un film sincère, un destin assez fou et une belle déclaration aux mamans.

PS : il y a dans le film le PIRE deaging/deep fake du monde. Scandaleux. Digne d'une émission de Patrick Sébastien.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gorge (Scott Derrickson, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

942

21 Mar 2025, 14:28

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neuilly sa mère, sa mère ! (Gabriel Julien-Laferrière, 2018)

Jerónimo

0

851

28 Fév 2021, 23:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes copines (Sylvie Ayme - 21.06.2006)

juLILO

9

1566

18 Aoû 2011, 09:45

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stella (Sylvie Verheyde, 2008)

Zad

14

1342

03 Jan 2010, 00:03

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Confession d'un enfant du siècle (Sylvie Verheyde - 2012)

Karloff

1

1145

14 Aoû 2012, 22:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai tué ma mère (Xavier Dolan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

9174

06 Oct 2020, 13:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neuilly sa mère ! (Gabriel Laferrière, 2009)

Film Freak

12

2355

11 Jan 2010, 14:14

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mère porteuse (Im Kwon-taek, 1987)

Cosmo

4

652

01 Mai 2021, 09:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une chanson pour ma mère (Joël Franka, 2013)

karateced

5

1383

04 Avr 2013, 15:05

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mère et fils (Calin Peter Netzer - 2013)

DPSR

6

1589

20 Jan 2014, 12:28

Karloff Voir le dernier message