Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2023, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image

toujours compliqué les énormes morceaux comme ça, ça me fait peur, une sorte de pistolet sur la tempe pour trouver ça extraordinaire, mais je ne pas sensible à ça, mais l'impression que si t'aimes pas c'est que t'es débile et que ça t'es passé au dessus, tout ça, un peu compliqué de trouver des circonstances d'apprécier - ou non - mais sur des facteurs vraiment personnels, donc je repousse, surtout des trucs comme godard où tu t'imagines facilement des marécages intellectuels monstrueux dont tu vas pas te sortir...

le déclic s'est fait avec vie privée de louis malle, où bb chantait à un moment, j'ai écouté la chanson puis j'ai fini par passer l'été à saigner sa discographie sur spotify (c'est une preuve de son aura, d'ailleurs, que ses chiffres sur spotify sont énormes, elle explose toutes ses copines de l'époque, même avec des chansons méconnues). j'ai adoré tout ça, la vibe 60s, sa diction, le personne construit chanson après chanson, l'aspect terriblement français et estival de l'affaire, vraiment adoré.

donc la reprise en version restaurée s'est imposée, et c'était ma porte d'entrée, voir bb, et c'était aussi ce qui m'a le plus plu, d'autant que son personnage dans le film correspond en bien des points au personnage créé dans les chansons - .
et le fait est qu'elle est magique, iconique, et incroyable. elle est d'une beauté folle, chaque plan - qu'il soit totalement random ou hyper soigné - devient instantanément incroyable quand elle est devant tellement elle est charismatique et magnétique, chaque réplique devient iconique dans sa bouche - de quoi en faire un extrait à mettre dans une chanson, envie de l'imiter pour parler dans la vie quotidienne du couple pour tout rendre chic et magique -, chaque costume qu'elle porte créé une silhouette qui aurait donné une photo de mode inoubliable, son corps est sublime, elle est vraiment totalement incroyable.

le personnage est aussi marquant - cette fille ultra bonne, pas hyper futée, en couple avec le monsieur très intellectuel - on sent autant le fantasme de l'homme que le délire de l'artiste. elle a totalement pris son parti de cet aspect là, et en a tiré grand bénéfice, mais c'est un témoignage assez magique des relations hommes-femmes de cette époque, et au délà en vérité. ça doit pas toujours être simple.

cette relation elle même iconique. le film est fondamentalement une longue dissertation très intellectuelle sur des états d'âme sentimentaux, on discute sans fin pour sonder son coeur, la fille est nue sur un canapé en disant "fais moi l'amour" avant de dire quelques instants plus tard "au fond, je te méprise", c'est romantique et pittoresque et correspond à un cliché sur les relations françaises - j'adore tout cette vibe, qu'a repris aujourd'hui emmanuel mouret - j'imagine vraiment les gens du monde entier regarder ça et trouver ça tellement français et tellement romantique . c'était à la filmothèque, salle remplie à 90%, dont la moitié de jeunes gens très beaux en rendez-vous amoureux, y avait des hétéros et y avait des gays, pour aller voir ce film des années 60 où on disserte sur ses sentiments en étant tout nus, c'était tellement magique et iconique, vive paris vive la france et vive les français.

et tout ça est bien sûr complété par l'aspect visuel, la claque totale, chaque plan est à tomber, les couleurs sont incroyables, chaudes et vives, les cadres sont fous, chaque travelling provoque un frisson érotique, les lieux sont magiques - même ce petit appartement, c'est vraiment toute la beauté visuelle de l'époque dans ce qu'il filme - les lieux, les gens, les choses - et dans la façon de filmer. la restauration est simplement extraordinaire. vraiment fou.

après, toutes ces histoires de mise en abime ou quoi me sont totalement passées au dessus, plusieurs trucs m'ont gentiment emmerdé, je ne crois pas que ce qui m'a plu dans le film l'intéressait des masses - mais je m'en fiche, j'ai réussi à trouver ma porte d'entrée personnelle dans le film et ça donnait envie de faire l'amour puis de disserter sur la vie les fesses à l'air, et c'est quand même une chose glorieuse que peut provoquer un film chez ses spectateurs 60 ans après.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2023, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Si tu arrives à mettre une majuscule à Le tu dois pouvoir réussir à en mettre une à Mépris également, j'en suis sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2023, 15:22 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Lol pour la réf au Père Noël est une ordure.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Lohmann a écrit:
Si tu arrives à mettre une majuscule à Le tu dois pouvoir réussir à en mettre une à Mépris également, j'en suis sûr.


j'ai cru que tu étais Film Freak

sinon oui moi aussi ma porte d'entrée n'a pas été immédiatement la structure du film et l'aspect antique, plutôt la grande beauté plastique du film, sa liberté; mais en le revoyant tout vient. c'est pour ça qu'il faut revoir les films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Baptiste a écrit:
Lohmann a écrit:
Si tu arrives à mettre une majuscule à Le tu dois pouvoir réussir à en mettre une à Mépris également, j'en suis sûr.


j'ai cru que tu étais Film Freak

J'ai cherché la remarque la moins vindicative pour répondre à doigts croisés. Je n'y suis que partiellement parvenu. Pas de soucis dans le fait que chacun trouve la porte d'entrée qui lui convient pour découvrir une œuvre et un cinéaste, j'ai moi-même galéré pour entrer chez certains, voir je n'y suis pas encore parvenu. Mais là j'avoue que la naïveté à ses limites, parler de romantisme et de pittoresque pour Le Mépris, un film qui put la mort de bout en bout, l'histoire d'un mec que sa meuf ne peut plus saquer et traite comme un chien pendant 90 minutes c'est tout de même fort de café. Ça le regarde si ce qu'il en retire c'est le cul de Bardot et l'envie de fourrer post séance, mais qu'il ne se sente pas obliger de nous en faire part.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Ça le regarde si ce qu'il en retire c'est le cul de Bardot et l'envie de fourrer post séance, mais qu'il ne se sente pas obliger de nous en faire part.


Ou alors plutôt post-fourrage en nous donnant les détails.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Le travelling qui suit Fritz Lang marchant dans la rue et s’allumant une clope est un des plus beaux moments du cinéma non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Cosmo a écrit:
Lohmann a écrit:
Ça le regarde si ce qu'il en retire c'est le cul de Bardot et l'envie de fourrer post séance, mais qu'il ne se sente pas obliger de nous en faire part.


Ou alors plutôt post-fourrage en nous donnant les détails.

Allan te manque ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Lohmann a écrit:
J'ai cherché la remarque la moins vindicative pour répondre à doigts croisés. Je n'y suis que partiellement parvenu. Pas de soucis dans le fait que chacun trouve la porte d'entrée qui lui convient pour découvrir une œuvre et un cinéaste, j'ai moi-même galéré pour entrer chez certains, voir je n'y suis pas encore parvenu. Mais là j'avoue que la naïveté à ses limites, parler de romantisme et de pittoresque pour Le Mépris, un film qui put la mort de bout en bout, l'histoire d'un mec que sa meuf ne peut plus saquer et traite comme un chien pendant 90 minutes c'est tout de même fort de café. Ça le regarde si ce qu'il en retire c'est le cul de Bardot et l'envie de fourrer post séance, mais qu'il ne se sente pas obliger de nous en faire part.


Tu préfères quand je parle de Godard ? :lol:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Tu préfères quand je parle de Godard ? :lol:

Entre la peste et le choléra... :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Cela dit, j'applaudis fingerscrossed de réussir à trouver un Godard bandant, parce que j'ai rarement vu un cinéma plus sinistre que ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Ses premiers films non.

Bande à part par exemple n'est pas du tout sinistre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023, 19:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846


Un entretien que doigts croisés et QGJ vont avidement écouter, où il est beaucoup moins question de l’œuvre de Godard que de moyen de production, de ce qui motive à devenir réalisateur ou de l'évolution de l'industrie cinématographique sur 90 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2023, 03:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
KillMunster a écrit:
Ses premiers films non.

Bande à part par exemple n'est pas du tout sinistre
Masculin féminin aussi où tu as un vrai plaisir du langage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2023, 08:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Lohmann a écrit:
Baptiste a écrit:
Lohmann a écrit:
Si tu arrives à mettre une majuscule à Le tu dois pouvoir réussir à en mettre une à Mépris également, j'en suis sûr.


j'ai cru que tu étais Film Freak
Mais là j'avoue que la naïveté à ses limites, parler de romantisme et de pittoresque pour Le Mépris, un film qui put la mort de bout en bout, l'histoire d'un mec que sa meuf ne peut plus saquer et traite comme un chien pendant 90 minutes c'est tout de même fort de café


:shock:

Tu vis Le Mépris avant tout comme une épreuve pour le mec ? C'est pas lui qui est le plus balloté par le désir des autres...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit soldat (Jean-Luc Godard - 1963)

Castorp

9

637

23 Jan 2022, 14:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1445

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Jean-Luc Godard

Zad

5

2679

28 Juil 2005, 23:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gai Savoir (Jean-Luc Godard - 1968)

Zad

0

1367

20 Aoû 2005, 14:10

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Tom

4

2034

27 Aoû 2023, 19:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. For ever Mozart (Jean-Luc Godard, 1996)

Baptiste

2

1550

16 Juin 2011, 21:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Masculin, féminin (Jean-Luc Godard, 1966)

Mr Chow

5

1839

19 Fév 2020, 08:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964)

skip mccoy

7

1884

28 Mai 2009, 06:52

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une femme mariée (Jean-Luc Godard - 1964)

Tom

3

1960

23 Sep 2022, 10:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu au langage (Jean-Luc Godard - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

89

14442

27 Aoû 2015, 13:40

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web