Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 10:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 617 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 42  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 17 Avr 2012, 16:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86229
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Épisode 5 excellent. Après deux épisodes qui se dispersaient un peu, celui-ci a la bonne idée d'être centré autour de Pete, un des personnages les plus prometteurs de cette nouvelle saison ... et de nous faire voyager un peu. J'aime les épisodes qui se déroulent en grande partie hors de l'agence, et pour cause, le plaisir que je ressens devant "Mad Men" vient en bonne partie de cette reconstitution. Là c'est un plaisir de découvrir ces nombreux nouveaux lieu, qui donnent droit à de belles scènes et à des dialogues vraiment riches.
Et puis j'aime beaucoup le développement de Ken Cosgrove, personnage que j'ai toujours trouvé cool et qui l'est encore plus depuis l'épisode d'hier ...
On dirait pour l'instant que Weiner s'est totalement libéré des contraintes scénaristiques de base, ici il semble juste vouloir développer des personnages sans chercher à boucler une boucle, comme il le faisait dans les précédentes saisons. Ça va peut-être changer mais j'en doute pour le moment.

Je pense quand même qu'il a plan et vu comme Don semble aller bien dans ce début de saison, ça sent la méga déconvenue. Je sens que ça va se terminer très très mal pour lui. Et d'autres évidemment.

Très bon épisode effectivement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 17 Avr 2012, 16:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Peut-être que Weiner a décidé de donner une saison de répit à Don, et qu'il préfère dans cette saison-ci s'attarder sur Pete et Roger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 17 Avr 2012, 16:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86229
Localisation: Fortress of Précarité
Le truc c'est que Weiner montre Pete et Roger comme deux exemples de ce qui risque d'arriver très vite à Don (vis-à-vis du taf et de Megan).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 17 Avr 2012, 16:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Oui c'est vrai, c'est d'ailleurs très bien rendu dans l'épisode 5 ... Mais je pense que la saison va encore tourner autour du doute, de l'hésitation, et que la chute ne se produira que dans la saison suivante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 18 Avr 2012, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Épisode exceptionnel, le meilleur de cette saison pour l'instant. Pete a toujours été l'un de mes persos préférés si ce n'est mon préféré (avec Don évidemment, et dans un autre registre, et je vais pas me faire des amis en disant ça, Betty) et cet épisode prouve que son développement n'est pas prêt de se terminer. Je suis juste un peu déçu, mais c'est infantile, que la meuf que branche Pete disparaisse (probablement) des écrans dès l'épisode prochain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 19 Avr 2012, 20:43 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13588
Effectivement, l'épisode 5 relève le niveau des deux précédents.

Image

LOL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 19 Avr 2012, 21:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86229
Localisation: Fortress of Précarité
Oui ça m'a paru bizarre de sa part...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 19 Avr 2012, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
De quoi la veste?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 19 Avr 2012, 21:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Le week-end on est fou, quand on sort on laisse tomber le costard et on sort la veste à carreaux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 20 Avr 2012, 23:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Je suis le seul à avoir trouver jubilatoire que
Pete se fasse casser la gueule par mon gars Lane ?

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 20 Avr 2012, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
La scène est complètement :shock:

Alors un truc que j'ai pas pigé: il y avait un passif entre Lane et Campbell? J'ai un peu oublié, mais je pensais qu'ils s'entendaient plutôt bien au contraire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 24 Avr 2012, 15:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86229
Localisation: Fortress of Précarité
Excellent épisode qui souligne plus que jamais par sa structure howimetyourmotheresque les parallèles entre nos trois protagonistes : Peggy (qui est devenu la Don du début de la série, faisant des pitches de fou avant de s'énerver contre un client et d'aller tromper son conjoint), Roger (qui est au terme de son parcours, loser au taf ET en amour) et Don (en voie de devenir Roger avec son mariage mid-life crisis qui tangue).
Je suis pas fan de la séquence LSD (comme le rêve de Don y a deux épisodes) et la structure éclatée n'était pas indispensable, je préfère quand la série est linéaire et sobre et tout aussi efficace, mais le fond est bon, avec des scènes violentes (la confession de Ginsberg).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 24 Avr 2012, 17:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Encore un épisode excellent oui.

Je suis surpris par la tournure expérimentale que prend peu à peu la série.
Auparavant, les arcs scénaristiques se développaient de façon classique tout au long de la saison, avec parfois, mais rarement, une mini-histoire au sein d'un épisode. Aujourd'hui ces arcs scénaristiques globaux sont volontairement mis en retrait, on a l'impression d'être face à des épisodes qui se suffisent à eux-même. Pourtant, les personnages évoluent toujours autant.

Autre chose que j'ai remarquée, et qui va dans le même sens : cette sensation d'indépendance des épisodes permet de distendre le temps, de donner une impression de flottement. Ainsi, il est parfois dur de connaître le temps qui sépare deux épisodes, alors qu'il était autrefois bien plus quantifiable, on pouvait par exemple aisément imaginer que deux jours s'étaient passé entre deux épisodes.
Dans cette saison 5, c'est comme si chaque épisode était un instantané de l'époque.
La plupart des épisodes de cette saison sont bâtis autour d'un personnage (trois personnages dans l'épisode 6) et d'un thème (dans l'épisode 6, la drogue), exploré à la fois de façon très fine et très appuyée, à l'aide de symboles, de gros plans explicatifs, qui participent plutôt à faire naître une ambiance étrange et malsaine.
La série n'a jamais été aussi violente finalement, car on se sent face à une représentation de pantins serrés dans leurs costumes trop ajustés et où le marionnettiste est Weiner. Il balance ses personnages contre le mur des conventions et contre celui de la modernité qui arrive.
Il cède de plus en plus à l'excès, étirant les situations jusqu'à l'absurde, au totalement improbable ou au grand-guignol (beaucoup d'exemples dans les épisodes 5 et 6), comme s'il testait les réactions de ces personnages, comme s'il leur faisait prendre conscience de ce qu'ils sont vraiment, à savoir des archétypes des années 50-60. Les discussions agissent aussi en tant que révélateurs, elles ne recherchent plus le naturel, elles cherchent à faire la lumière sur cette époque, à dynamiter une reconstitution toujours plus perfectionniste, quasi paranoïaque. Et malgré ce ton volontiers artificiel, la série et les personnages restent, comme par miracle, bouleversants.

Plus spécifiquement à cet épisode, j'aime beaucoup la scène du LSD et encore plus la scène qui suit, au petit matin. J'ai trouvé ça très beau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 24 Avr 2012, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Waouh alors mon expérience de cet épisode a été d'autant plus étrange que j'ai GALERE pour le voir. Je vous passe les détails mais j'ai du le voir en 3-4 fois, et du coup la structure en 3 s'est ressentie encore plus fortement dans la sensation d'éclatement, mais sûrement pas autant dans la sensation de continuité dans cet éclatement (je sais pas si je me fais bien comprendre, là).

Analyses intéressantes, Film Freak et Marlo. Je reviendrai dessus quand j'aurai du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 25 Avr 2012, 10:21 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13588
Baptiste a écrit:
Je vous passe les détails mais j'ai du le voir en 3-4 fois

Moi c'est la dernière réplique de Megan que j'ai dû me repasser 3-4 fois, incompréhensible, j'ai fini par m'en remettre à Google.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 617 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 42  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web